widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Air comprimé dans vérin = Danger

5 participants

Aller en bas

Air comprimé dans vérin = Danger Empty Air comprimé dans vérin = Danger

Message par Le berrichon Lun 21 Nov - 14:11

Mise en garde contre l'utilisation de l'air comprimé avec un vérin hydraulique
j'ai mis ce post ici mais les modérateurs pourraient le déplacer si nécessaire (ou le supprimer)
A la suite d'un post de benhurburg, nous avons parlé (si je puis dire) de faire fonctionner un vérin à l'air comprimé.
Comme je me doute que beaucoup de lecteurs de ce site font leur travaux entourés de leurs enfants avides de s'instruire, je voudrais les mettre en garde.
l'air étant compressible le risque majeur est la détente brutale du piston après blocage dans le cylindre.
si une personne se trouve dans l'axe du vérin à ce moment le résultat peut être dramatique.
le danger est d'autant plus grand que le vérin est gros et long.
a l'occasion je pourrais faire une video pour visualiser l'impact que peut avoir une telle opération.
le mieux est de faire cette action seul si vous devez y recourir.
je vous mets ci-dessous l'exemple d'un modeste vérin de broyeur qui pourrait cependant vous casser les côtes.
( Veuillez excuser l'état un peu crade des lieux)
Air comprimé dans vérin = Danger 111121030700200495
mettez un chiffon sur les orifices
Air comprimé dans vérin = Danger 111121030811234381
après la détente
Air comprimé dans vérin = Danger 11112103084834414
une video vite fait pour percevoir l'effet en dynamique
a noter que c'est un vérin en bon état, donc prévisible.
si le vérin ne sort pas après 2 ou 3 secondes n'insistez pas.





Au final tout ce qui précède serait plutôt un exemple à ne pas suivre.
surtout, veillez à la non présence d'enfants ou de personne peu au fait des dangers.
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Air comprimé dans vérin = Danger Empty air comprimé et dangers

Message par domwood Lun 21 Nov - 14:51

bonjour tous, le berrichon

bon avertissement
je crois qu'il peut aussi être dangereux d'éprouver des cuves ou des circuits destinés à des liquides non compressibles à l'aide d'air parceque justement, l'air est compressible et qu'il peut y avoir projection violente d'un élément qui lache.

il peut être préférable de remplir d'eau et ensuite de pousser avec de l'air. (ça a été discuté récemment sur un forum de chauffage que je fréquente)

si quelqu'un de plus calé peut étayer ceci... ça peut éviter un accident à certains bidouilleurs comme moi qui font avec les moyens du bord. (et les connaissances du bord Embarassed )
comme on dit, un homme averti en vaut deux...
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Air comprimé dans vérin = Danger Empty Re: Air comprimé dans vérin = Danger

Message par larue57 Lun 21 Nov - 17:41

Bonsoir a tous

Je confirme que les epreuves de reservoir d'air ou autres gaz se font avec de l'eau et le reservoir bien plein
Sur les reservoirs il y a des inscriptions
PS = pression de service
PE = pression d'epreuve qui est en general une fois et demis la PS
Date d'epreuve valable 5 ans ou 10 ans si elle est marquée D
Pour les verins le danger vient de la sortie brutale de la tige
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1663
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Air comprimé dans vérin = Danger Empty Re: Air comprimé dans vérin = Danger

Message par Invité Lun 21 Nov - 18:37

Bonsoir,
Ce qui est vrai pour l'air comprimé l'est pour tout ce qui est dans l'atelier.
Quand les petits enfants sont là toutes les machines sont à l'arrêt , tout est débranché et je fait une journée ou un WE ou plus à me consacrer à eux et je remets le bricolage à plus tard.

Blesser quelqu'un d'autre que moi me ferait faire un sacré soucis.

Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Air comprimé dans vérin = Danger Empty Re: Air comprimé dans vérin = Danger

Message par chenillard77 Jeu 24 Nov - 9:13

salut a tous !

moi je dis BRAVO ! Air comprimé dans vérin = Danger 974250

voila un post super interressant ! avec demonstration ! :youpi:

je vois souvent des verins differents dans des états pas toujours bon !

là on est dans le cas d'un verin double effet, mais sur des verins simple effet, parfois de par la conception , la liaison tige/piston du verin est assez legere, puisque il n'y a pas d'efforts sur le piston en retour, l'effort se fait toujours du même sens. la vitesse de sortie entre l'hydraulique et le pneumatique est bien differente, on vient de le voir ! pale
et bien moi j'ai vu sur un verin long, la liaison tige -piston se rompre sous l'effet de choc en bout de course, et la tige sortir du verin pour tomber par terre ! attention les jambes !
et oui, le piston n'etait retenu a la tige que par un gros circlips ! affraid

l'air comprimé est très dangereux ! on preconise parfois de redresser un reservoir a l'air, mais on ne dit jamais comment faire !
un coup de soufflette, c'est 8 bars ! alors dans un reservoir qui fait 0.8mm d'epais, ça peut eclater ! heureusement qu'on a des fuites au bouchon ! Laughing mais faut y penser.

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3275
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Air comprimé dans vérin = Danger Empty Re: Air comprimé dans vérin = Danger

Message par aztek29 Jeu 24 Nov - 18:08

Salut ,

+1 pour ce post !! Air comprimé dans vérin = Danger Good1 Air comprimé dans vérin = Danger Good1

On est jamais trop prudent ! Que ce soit avec les vérins comme décrit plus haut (merci Le Berrichon ! Air comprimé dans vérin = Danger Wink ) mais aussi avec les meuleuses, marteaux, produits chimiques ou autres postes à souder !... pour soi-même mais surtout si, comme moi, les enfants aprécient de bricoler avec papa/papy !...
Mon petit s'en ai fait la triste et douloureuse expérience récemment, un pavé sur le pied et hop direction les urgences un dimanche, résultat une petite fracture sur la dernière phalange du gros orteil, l'ongle abimé et des poinds de sutures en prime...
alors j'ose à peine imaginer avec une tige de vérin.... Air comprimé dans vérin = Danger 267490
pour un petit de 4 ans qui aime bien jouer au ballon c'est pas top ! Air comprimé dans vérin = Danger Sad Air comprimé dans vérin = Danger Sad
C'est déjà quasiment passé mais ça m'a donné une bonne leçon, bien ranger l'atelier, ne rien laisser trainer, pas de machines à rester branchées, l'atelier fermé à clef en l'absence d'un adulte et les EPI de rigueur quand nécessaire. à ce sujet , je recherche toujours si des chaussures de sécu existent en petite pointure (à partir de 27 Air comprimé dans vérin = Danger Biggrin ). avant de bricoler une vieille paires pour le petit...

encore merci pour ce post Le Berichon ! Air comprimé dans vérin = Danger 974250

Bonne mécanique à tous, avec ou sans les petits Air comprimé dans vérin = Danger Biggrin
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 10/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Air comprimé dans vérin = Danger Empty Re: Air comprimé dans vérin = Danger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum