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(hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
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(hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
Bonjour,
le forum est une mine d'or et, jusque là, il m'a bien aidé pour éclaircir mes lacunes en mécanique. Mais là, je rencontre un problème avec le circuit hydraulique de la pelle retro sur un chariot élévateur de marque ANSER et je n'ai pas trouvé de post qui pourrait correspondre.
Mon problème va surement paraître banal mais là, je ne sais pas trop dans quel sens chercher.
La pelle retro marche bien et a une bonne patate pendant 3/4 d'heure/1h. A partir de ce délai, elle ne pivote plus à gauche. Je peux aller à droite, revenir en ligne mais quand j'essaie d'aller à gauche... rien! Pas de bruit anormal, pas de saccade, c'est juste que le vérin gauche ne se replie pas et la pelle reste en position centrale. Le vérin droit fait son boulot, il ramène bien la pelle au centre et le gauche ne prend pas le relai.
Une photo être plus clair. Elle est prise du dessus, le vérin droit est rentré et le gauche déplié. (donc la pelle est tournée à droite)
" />
Un coup de fil au vendeur pour lui demander s'il a déjà eu le problème. "Ah oui, c'est le vérin qui se remplit d'air. Moteur arrêté, tu dévisses l'écrou au cul du vérin (attention, y a un ressort et une petite bille qui vont venir avec). Tu mets l'engin en marche, tu mets un bidon en face du cul du vérin et tu ramènes doucement la pelle à gauche pour replier le vérin. Ca va chasser l'air. Tu revisses et c'est bon."
Pas de problème, je fais ça et, en effet, ça remarche pendant 1/2 heure.
Une photo du cul du vérin en question avec son écrou à dévisser toute les 1/2 heure
" />
La technique est efficace mais n'est ni super pratique ni durable...
Comme le vérin n'a pas de trace de fuite ni même léger suintement d'huile, ça me paraît bizarre que ce soit lui qui prenne de l'air. L'air vient bien d'ailleurs. J'ai redonné 1/4 de tour au collier du tuyau d'aspiration de la pompe mais ça n'a pas changé le problème.
Un ami m'a demandé si le bouchon du réservoir d'huile avait un reniflard pour laisser l'huile monter et descendre dans le bocal. Ça, je ne sais pas. Je vous mets une photo au cas où le bouchon serait la cause...
[img][/img]
Le vérin est un simple effet (un seul flexible est branché dessus) et j'ai cru lire qu'avec eux, soit ils fuient, soit ils marchent. Comme il ne fuit pas, ça doit venir d'ailleurs...
Quand j'actionne l'inverseur pour utiliser le mât avant et son godet, tout va bien. C'est quand je mets la manette sur position "pelle retro" que j'ai ce problème.
Quels endroits devrais-je contrôler pour essayer de situer le problème?
Bonne journée à tous!
le forum est une mine d'or et, jusque là, il m'a bien aidé pour éclaircir mes lacunes en mécanique. Mais là, je rencontre un problème avec le circuit hydraulique de la pelle retro sur un chariot élévateur de marque ANSER et je n'ai pas trouvé de post qui pourrait correspondre.
Mon problème va surement paraître banal mais là, je ne sais pas trop dans quel sens chercher.
La pelle retro marche bien et a une bonne patate pendant 3/4 d'heure/1h. A partir de ce délai, elle ne pivote plus à gauche. Je peux aller à droite, revenir en ligne mais quand j'essaie d'aller à gauche... rien! Pas de bruit anormal, pas de saccade, c'est juste que le vérin gauche ne se replie pas et la pelle reste en position centrale. Le vérin droit fait son boulot, il ramène bien la pelle au centre et le gauche ne prend pas le relai.
Une photo être plus clair. Elle est prise du dessus, le vérin droit est rentré et le gauche déplié. (donc la pelle est tournée à droite)
" />
Un coup de fil au vendeur pour lui demander s'il a déjà eu le problème. "Ah oui, c'est le vérin qui se remplit d'air. Moteur arrêté, tu dévisses l'écrou au cul du vérin (attention, y a un ressort et une petite bille qui vont venir avec). Tu mets l'engin en marche, tu mets un bidon en face du cul du vérin et tu ramènes doucement la pelle à gauche pour replier le vérin. Ca va chasser l'air. Tu revisses et c'est bon."
Pas de problème, je fais ça et, en effet, ça remarche pendant 1/2 heure.
Une photo du cul du vérin en question avec son écrou à dévisser toute les 1/2 heure
" />
La technique est efficace mais n'est ni super pratique ni durable...
Comme le vérin n'a pas de trace de fuite ni même léger suintement d'huile, ça me paraît bizarre que ce soit lui qui prenne de l'air. L'air vient bien d'ailleurs. J'ai redonné 1/4 de tour au collier du tuyau d'aspiration de la pompe mais ça n'a pas changé le problème.
Un ami m'a demandé si le bouchon du réservoir d'huile avait un reniflard pour laisser l'huile monter et descendre dans le bocal. Ça, je ne sais pas. Je vous mets une photo au cas où le bouchon serait la cause...
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Le vérin est un simple effet (un seul flexible est branché dessus) et j'ai cru lire qu'avec eux, soit ils fuient, soit ils marchent. Comme il ne fuit pas, ça doit venir d'ailleurs...
Quand j'actionne l'inverseur pour utiliser le mât avant et son godet, tout va bien. C'est quand je mets la manette sur position "pelle retro" que j'ai ce problème.
Quels endroits devrais-je contrôler pour essayer de situer le problème?
Bonne journée à tous!
Nico37- Routard chanceux
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Tracteurs : Case IH 845 xl
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
Bonjour Nico
ça n'a peut être aucun rapport mais sur mon chenillard j'ai eu le même problème avec mes vérins de relevage que je n'arrivais pas à purger (air) et qui fonctionnaient par saccades.
En fait dans mon cas la pompe est entraînée directement par le moteur est le joint spi moteur-pompe était foutu et l'huile hydraulique passait dans le moteur et à l'inverse la pompe aspirait de l'air.
Je m'en suis aperçu par chance car dans mon moteur j'avais 12 litres d'huile au lieu des 5 litres normaux....un jour le moteur a fumé comme une locomotive et j'avais de l'huile de partout....j'ai eu de la chance car j'aurais pu tout faire sauter.
Ceci simplement pour te faire par de mon vécu.
Gérard
ça n'a peut être aucun rapport mais sur mon chenillard j'ai eu le même problème avec mes vérins de relevage que je n'arrivais pas à purger (air) et qui fonctionnaient par saccades.
En fait dans mon cas la pompe est entraînée directement par le moteur est le joint spi moteur-pompe était foutu et l'huile hydraulique passait dans le moteur et à l'inverse la pompe aspirait de l'air.
Je m'en suis aperçu par chance car dans mon moteur j'avais 12 litres d'huile au lieu des 5 litres normaux....un jour le moteur a fumé comme une locomotive et j'avais de l'huile de partout....j'ai eu de la chance car j'aurais pu tout faire sauter.
Ceci simplement pour te faire par de mon vécu.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
Merci Gérard
Ca fait flipper, ça ... Je vérifie les niveaux avant chaque utilisation et, pour l'instant, pas de niveau anormal de l'huile moteur. Mais je vais surveiller ça aussi!
Ca fait flipper, ça ... Je vérifie les niveaux avant chaque utilisation et, pour l'instant, pas de niveau anormal de l'huile moteur. Mais je vais surveiller ça aussi!
Nico37- Routard chanceux
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Localisation : touraine
Age : 47
Tracteurs : Case IH 845 xl
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
Bonjour, je ne connais pas ton système, mais juste une idée comme ça:
Le vérin est un simple effet et je pense que le vérin pousse ou tire pendant son fonctionnement (arrivée d'huile voir de quel côté ) selon les besoins et que la bille avec son ressort doit servir a purger l'air automatiquement et que cela ne fonctionne pas sur le vérin concerné (soit bille et ressort mal réglé ou conduit bouché ).
en espérant que cela t'aide
pierre
Le vérin est un simple effet et je pense que le vérin pousse ou tire pendant son fonctionnement (arrivée d'huile voir de quel côté ) selon les besoins et que la bille avec son ressort doit servir a purger l'air automatiquement et que cela ne fonctionne pas sur le vérin concerné (soit bille et ressort mal réglé ou conduit bouché ).
en espérant que cela t'aide
pierre
tractoroc- Résident permanent
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Date d'inscription : 23/05/2009
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
Merci tractoroc. La bille et le ressort ne correspondrait pas au vérin, c'est ça? Le flexible est branché sur le corps du vérin, côté tige.
[img][/img]
Du coup, pour vérifier la compatibilité des bille et ressort, je pourrais regarder sur le vérin de droite qui, lui, fonctionne correctement.
Merci pour le conseil
[img][/img]
Du coup, pour vérifier la compatibilité des bille et ressort, je pourrais regarder sur le vérin de droite qui, lui, fonctionne correctement.
Merci pour le conseil
Nico37- Routard chanceux
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Localisation : touraine
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Date d'inscription : 04/02/2014
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
comment est ton montage ?
-pelle retro sur quoi ?
-quelle pompe
-quelle contenance de reserve ?
-niveau de reserve tous verins depliés ?
-pelle retro sur quoi ?
-quelle pompe
-quelle contenance de reserve ?
-niveau de reserve tous verins depliés ?
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
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Date d'inscription : 30/11/2012
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
Bonjour Alain,
voici une photo de l'engin
[img][/img]
Il y a un inverseur pour faire fonctionner soit la pelle arrière soit le mât élévateur et son godet.
Dès que j'ai les infos concernant tes autres questions, je reviens ...
voici une photo de l'engin
[img][/img]
Il y a un inverseur pour faire fonctionner soit la pelle arrière soit le mât élévateur et son godet.
Dès que j'ai les infos concernant tes autres questions, je reviens ...
Nico37- Routard chanceux
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Localisation : touraine
Age : 47
Tracteurs : Case IH 845 xl
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
deja niveau reserve ca doit aller je pense
ALAIN/als- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 30/11/2012
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
Nico37 a écrit:Merci tractoroc. La bille et le ressort ne correspondrait pas au vérin, c'est ça? Le flexible est branché sur le corps du vérin, côté tige.
" />
Du coup, pour vérifier la compatibilité des bille et ressort, je pourrais regarder sur le vérin de droite qui, lui, fonctionne correctement.
Merci pour le conseil
bonjour, a ta place je ne toucherais pas ,a la partie qui fonctionne, risque de dérègler !
La bille et le ressort sert peut-être au retour d'huile lors de la fonction inverse?
Attends d'autre info de gens plus compétent en hydraulique , car pour l'instant c'est gênant mais ça marche.
Un vérin simple effet, pas toujours aussi simple que l'on croit, il doit y avoir un évent et aussi tenir compte du retour d'huile, mais pour ça il faut connaitre sa conception interne.
pierre
tractoroc- Résident permanent
- Nombre de messages : 176
Localisation : 76320 st pierre les elbeuf
Age : 80
Tracteurs : fordson supermajor, jcb 3 C
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
Merci pour le conseil, Pierre Je ne touche pas au vérin de droite et attends d'autres avis. Comme tu dis "pour l'instant, ça marche"
Ca me laisse le temps de m'occuper du someca qui est malade depuis hier.
@Alain, je n'ai pas encore les infos sur les capacités mais je fais ça vite
Bonne soirée à tous
Ca me laisse le temps de m'occuper du someca qui est malade depuis hier.
@Alain, je n'ai pas encore les infos sur les capacités mais je fais ça vite
Bonne soirée à tous
Nico37- Routard chanceux
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Localisation : touraine
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Tracteurs : Case IH 845 xl
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
pas grave , j'avais pas imprimé que c'etait un elevateur et que tu coupais le circuit elevateur , donc tout ca doit bien aller surement
ALAIN/als- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 30/11/2012
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
Bonsoir à tous,
je reviens sur ce sujet un peu plus tard que ce que j'avais prévu.
Concernant le vérin de rotation, il ne devrait pas y avoir un trou pour laisser sortir l'air au niveau de l'écrou, sachant que l'huile arrive dans le fût par le côté tige?
Sur les différents schémas explicatifs de vérin simple effet, je n'ai pas vu de bille et ressort. A quoi ils peuvent servir?
Sinon, le vérin du mât élévateur suinte au niveau du joint. Comme les fuites ne vont généralement pas en s'arrangeant, il va falloir le changer. Grâce au forum, j'ai appris que la tige de ce genre de vérin n'a pas de piston. Il "suffit" juste de changer les joints du haut.
Pour dévisser le guide, je peux laisser le corps du vérin fixé au mât pour le garder immobile?
Ca fait beaucoup de questions mais vos avis et conseils m'ont bien éclairé jusque là et ... j'en redemande encore
Bonne soirée à tous!!
je reviens sur ce sujet un peu plus tard que ce que j'avais prévu.
Concernant le vérin de rotation, il ne devrait pas y avoir un trou pour laisser sortir l'air au niveau de l'écrou, sachant que l'huile arrive dans le fût par le côté tige?
Sur les différents schémas explicatifs de vérin simple effet, je n'ai pas vu de bille et ressort. A quoi ils peuvent servir?
Sinon, le vérin du mât élévateur suinte au niveau du joint. Comme les fuites ne vont généralement pas en s'arrangeant, il va falloir le changer. Grâce au forum, j'ai appris que la tige de ce genre de vérin n'a pas de piston. Il "suffit" juste de changer les joints du haut.
Pour dévisser le guide, je peux laisser le corps du vérin fixé au mât pour le garder immobile?
Ca fait beaucoup de questions mais vos avis et conseils m'ont bien éclairé jusque là et ... j'en redemande encore
Bonne soirée à tous!!
Nico37- Routard chanceux
- Nombre de messages : 51
Localisation : touraine
Age : 47
Tracteurs : Case IH 845 xl
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
Bonjour,
Une petite question en passant, sur l'autre verin tu as le même système? juste vu de l'extérieur.
Une petite question en passant, sur l'autre verin tu as le même système? juste vu de l'extérieur.
moiaa- Résident permanent
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Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
Pour savoir si ça vient du reniflard du bouchon,essaies de travailler sans le bouchon
Cordialement Gérard
Cordialement Gérard
GéetMa- Membre chanceux
- Nombre de messages : 36
Localisation : 43
Age : 75
Tracteurs : SAME 4RM +MF50B + STAUB 4RM
Date d'inscription : 04/01/2013
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
Bonjour,
Lorsque tu dévisse cette "purge" au cul du vérin, y a t'il de l'huile qui coule ou seulement de l'air?
Lorsque tu dévisse cette "purge" au cul du vérin, y a t'il de l'huile qui coule ou seulement de l'air?
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
Hello et mer ci à vous qui vous penchez sur ce problème!
@GéetMa, j'ai essayé de travailler sans le bouchon et ça me fait le même coup ... 1/2 heure à 1 heure après le début, le vérin gauche ne rentre plus.
@Moiaa, le vérin de droite a aussi un écrou mais avec un petit trou au milieu. Ce serait bien une sortie d'air, du coup.
Sinon, quand le vérin gauche se bloque, je dévisse l'écrou (moteur arrêté) et rien ne sort. Je peux récupérer le petit ressort et la bille sans que rien ne coule. J'ai juste un petit pschitt quand je décolle la bille de son logement. Après, je remets le moteur en route et actionne le levier pour ramener la pelle à gauche. Le vérin gauche se replie bien et un jet d'huile et d'air sort du vérin. Je remets alors la bille, le ressort qui la maintient et l'écrou ... et c'est reparti
Ce que je pensais faire, c'est essayer aussi d'intervertir les durits des vérins gauche et droite. Par curiosité, j'aimerais voir si c'est le vérin droit qui pose alors problème.
Pour info, le vérin en question est un simple effet (une seule arrivée d'huile) dont l'huile arrive dans le fût par le côté tige. En fait, Moiaa, ta question me laisse penser que je ne devrait pas avoir d'huile qui sort par l'écrou, c'est ça? Je ne devrais avoir que de l'air, je crois.
Encore merci et grâce à vous, je vais y arriver à résoudre le problème!!!
Bonne soirée à tout le monde
@GéetMa, j'ai essayé de travailler sans le bouchon et ça me fait le même coup ... 1/2 heure à 1 heure après le début, le vérin gauche ne rentre plus.
@Moiaa, le vérin de droite a aussi un écrou mais avec un petit trou au milieu. Ce serait bien une sortie d'air, du coup.
Sinon, quand le vérin gauche se bloque, je dévisse l'écrou (moteur arrêté) et rien ne sort. Je peux récupérer le petit ressort et la bille sans que rien ne coule. J'ai juste un petit pschitt quand je décolle la bille de son logement. Après, je remets le moteur en route et actionne le levier pour ramener la pelle à gauche. Le vérin gauche se replie bien et un jet d'huile et d'air sort du vérin. Je remets alors la bille, le ressort qui la maintient et l'écrou ... et c'est reparti
Ce que je pensais faire, c'est essayer aussi d'intervertir les durits des vérins gauche et droite. Par curiosité, j'aimerais voir si c'est le vérin droit qui pose alors problème.
Pour info, le vérin en question est un simple effet (une seule arrivée d'huile) dont l'huile arrive dans le fût par le côté tige. En fait, Moiaa, ta question me laisse penser que je ne devrait pas avoir d'huile qui sort par l'écrou, c'est ça? Je ne devrais avoir que de l'air, je crois.
Encore merci et grâce à vous, je vais y arriver à résoudre le problème!!!
Bonne soirée à tout le monde
Nico37- Routard chanceux
- Nombre de messages : 51
Localisation : touraine
Age : 47
Tracteurs : Case IH 845 xl
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
bonsoir Nico , pour ton problème de vérin la bille et le ressort ne serait pas monté a l'envers , et si de l'huile sort par le trous ce n'est pas normal les joints du vérin incriminé sont hors usage donc il fuit et comme l'huile est plus lourd que l'air ne sort pas par levant
fait un essaie sans le ressort et la bille et si sa fonctionne çà vient que du vérin
a + Thierry
fait un essaie sans le ressort et la bille et si sa fonctionne çà vient que du vérin
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
Bonsoir,
Il y aurait? 2 types de vérin SE. Ces 2 types se différencient par la situation de leur alimentation.
1. Si l'alimentation se fait du coté CUL, le piston ne possède que peu d'étanchéité. C'est la différence de surface ( piston et de l'autre coté piston-surface de la tige) qui va faire sortir la tige.
2. Si l'alimentation se fait du coté de la tige, il faut bien que l'air de l'autre coté du piston ( plus grande surface ) puisse s'échapper. Si le joint de piston n'est plus étanche, cela peut poser problème. En fait, le clapet ne sert presque à rien ( il sert à empêcher que l'air vicié de poussières de terre entrent dans le corps du vérin et le rayent) , tu dois pouvoir travailler sans. Pour son montage, le ressort et la bille doivent pouvoir permettre à l'air de s'échapper de la chambre, lorsque le piston rentre et ferme cette entrée lorsque que le piston sort.
@+
Sur les différents schémas explicatifs de vérin simple effet, je n'ai pas vu de bille et ressort. A quoi ils peuvent servir?
Il y aurait? 2 types de vérin SE. Ces 2 types se différencient par la situation de leur alimentation.
1. Si l'alimentation se fait du coté CUL, le piston ne possède que peu d'étanchéité. C'est la différence de surface ( piston et de l'autre coté piston-surface de la tige) qui va faire sortir la tige.
2. Si l'alimentation se fait du coté de la tige, il faut bien que l'air de l'autre coté du piston ( plus grande surface ) puisse s'échapper. Si le joint de piston n'est plus étanche, cela peut poser problème. En fait, le clapet ne sert presque à rien ( il sert à empêcher que l'air vicié de poussières de terre entrent dans le corps du vérin et le rayent) , tu dois pouvoir travailler sans. Pour son montage, le ressort et la bille doivent pouvoir permettre à l'air de s'échapper de la chambre, lorsque le piston rentre et ferme cette entrée lorsque que le piston sort.
@+
Invité- Invité
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
je suis un peu tardif à réagir,
ce sont des reniflards qui assurent la mise à l'air du côté qui ne reçoit pas l'huile dont tu parles.
visiblement l'un d'eux est bloqué dans le sens expiration et il se produit une compression qui vient contrarier le mouvement.
je pense qu'en fait ta pompe hydraulique est un peu faiblarde et que ses performances baissent à vue d' oeil à mesure que sa température monte
ceci est symptomatique des pompes en fin de vie.
le fait d'ouvrir le bouchon évacue momentanément l'air et le circuit hydraulique refroidit pendant ce temps. cela donne l'illusion que c'est la mise à l'air qui résout le problème mais il n'en est rien.
prends plutôt la pression à chaud de ton circuit et compares la à ce qu'elle devrait être , tu y verras plus clair à ce moment là.
En tout cas ce n'est pas de l'air comprimé dans un vérin qui peut bloquer son mouvement.
il peut aussi y avoir un problème au niveau distributeur.
commences par le début, cela éliminera les mauvaises hypothèses.
l
ce sont des reniflards qui assurent la mise à l'air du côté qui ne reçoit pas l'huile dont tu parles.
visiblement l'un d'eux est bloqué dans le sens expiration et il se produit une compression qui vient contrarier le mouvement.
je pense qu'en fait ta pompe hydraulique est un peu faiblarde et que ses performances baissent à vue d' oeil à mesure que sa température monte
ceci est symptomatique des pompes en fin de vie.
le fait d'ouvrir le bouchon évacue momentanément l'air et le circuit hydraulique refroidit pendant ce temps. cela donne l'illusion que c'est la mise à l'air qui résout le problème mais il n'en est rien.
prends plutôt la pression à chaud de ton circuit et compares la à ce qu'elle devrait être , tu y verras plus clair à ce moment là.
En tout cas ce n'est pas de l'air comprimé dans un vérin qui peut bloquer son mouvement.
il peut aussi y avoir un problème au niveau distributeur.
commences par le début, cela éliminera les mauvaises hypothèses.
l
Le berrichon- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
Bonjour à tous
... c'est pas si simple, un vérin simple effet, en fait!
Entre la pompe fatiguée (je me doutais un peu de cette hypothèse, même si ça ne m'enchante pas trop financièrement) et l'utilisation sans ressort ni bille (j'avais bien pensé à essayer mais j'ai eu un peu peur que ça fasse+ de mal que de bien... maintenant que vous le dites, je vais tester ça), ça me fait des pistes à explorer Merci beaucoup!
Je ne sais pas si c'est moi qui suis poisseux ou si ça vous arrive aussi mais les ennuis mécaniques arrivent tous en même temps en ce moment ... Du coup, je ne pourrai tester le vérin gauche de rotation que dans quelques temps.
En effet, j'ai découvert un souci avec le cardan de l'arbre de roue gauche sur pacman (=le chariot élévateur anser en question)... il manque des pièces entre le manchon et la noix de croisillon (cages aiguilles? faut que je trouve comment démonter ça pour y voir + clair)
Pour ne pas faire de hors-sujet, je garde vos conseils pour le vérin rotateur bien au chaud et ouvrirai un autre sujet pour les pannes + urgentes si besoin. Je reviendrai au vérin rotateur plus tard.
Avec mes 2 vieux engins, j'ai l'impression que je vais combler assez vite mes lacunes en mécaniques!
Pour récapituler:
-casimir (le someca): je suis toujours en attente des pièces commandées, donc stand by pour le moment.
- pacman:
1°/ réparer le cardan gauche
2°/ changer les joints des vérins du mât élévateur (simple effet sans piston) et les joints du vérin du godet basculant (vérin double effet) parce que les fuites s'accentuent.
3°/ faire les tests du vérin de rotation de la pelle.
Sur tous ces sujets, je pars à l'inconnu mais grâce à vos conseils, j'ai bon espoir d'y arriver! (en théorie, je vois à peu près où aller. Après, c'est en pratique que j'ai des doutes. Il y a toujours des boulons qui résistent ou un ordre de marche à respecter.... yapuka!)
En tout cas, encore un grand merci pour votre solidarité et vos conseils!!!
Bravo aux vsa et un bon week end à tous
... c'est pas si simple, un vérin simple effet, en fait!
Entre la pompe fatiguée (je me doutais un peu de cette hypothèse, même si ça ne m'enchante pas trop financièrement) et l'utilisation sans ressort ni bille (j'avais bien pensé à essayer mais j'ai eu un peu peur que ça fasse+ de mal que de bien... maintenant que vous le dites, je vais tester ça), ça me fait des pistes à explorer Merci beaucoup!
Je ne sais pas si c'est moi qui suis poisseux ou si ça vous arrive aussi mais les ennuis mécaniques arrivent tous en même temps en ce moment ... Du coup, je ne pourrai tester le vérin gauche de rotation que dans quelques temps.
En effet, j'ai découvert un souci avec le cardan de l'arbre de roue gauche sur pacman (=le chariot élévateur anser en question)... il manque des pièces entre le manchon et la noix de croisillon (cages aiguilles? faut que je trouve comment démonter ça pour y voir + clair)
Pour ne pas faire de hors-sujet, je garde vos conseils pour le vérin rotateur bien au chaud et ouvrirai un autre sujet pour les pannes + urgentes si besoin. Je reviendrai au vérin rotateur plus tard.
Avec mes 2 vieux engins, j'ai l'impression que je vais combler assez vite mes lacunes en mécaniques!
Pour récapituler:
-casimir (le someca): je suis toujours en attente des pièces commandées, donc stand by pour le moment.
- pacman:
1°/ réparer le cardan gauche
2°/ changer les joints des vérins du mât élévateur (simple effet sans piston) et les joints du vérin du godet basculant (vérin double effet) parce que les fuites s'accentuent.
3°/ faire les tests du vérin de rotation de la pelle.
Sur tous ces sujets, je pars à l'inconnu mais grâce à vos conseils, j'ai bon espoir d'y arriver! (en théorie, je vois à peu près où aller. Après, c'est en pratique que j'ai des doutes. Il y a toujours des boulons qui résistent ou un ordre de marche à respecter.... yapuka!)
En tout cas, encore un grand merci pour votre solidarité et vos conseils!!!
Bravo aux vsa et un bon week end à tous
Nico37- Routard chanceux
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Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
Bonjour,
ça m'arrive tout le temps. Il suffit qu'une voiture tombe en panne et je me retrouve piéton. Et pourtant il y en a des voitures chez moi
Nico37 a écrit:
Je ne sais pas si c'est moi qui suis poisseux ou si ça vous arrive aussi mais les ennuis mécaniques arrivent tous en même temps en ce moment ...
ça m'arrive tout le temps. Il suffit qu'une voiture tombe en panne et je me retrouve piéton. Et pourtant il y en a des voitures chez moi
moiaa- Résident permanent
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Re: (hydraulique pelle retro) De l'air dans un vérin
Hello à tous!
après un petit moment de recherches et d'attentes en tous genres, un ami est venu ausculter PacMan, mon engin élévateur et son fameux problème de pelle rétro.
Du coup, le montage du vérin était un peu spécial, apparemment. C'est un double effet d'origine, monté en simple effet qui fonctionne en traction. Le flexible envoie l'huile depuis la "tête" du fût vers le fond et c'est le vérin jumeau de droite qui, en tractant, ramène le gauche en le tirant.
Les joints du pistons fuyaient et la tige était légèrement cintrée. Du coup, la tige est maintenant aussi droite qu'un "i" et les joints sont en commande.
Je vous avoue que mon copain s'est un peu pris la tête mais, en démontant l'ensemble, ça s'est éclaircit.
Bonne soirée à tous et à+
après un petit moment de recherches et d'attentes en tous genres, un ami est venu ausculter PacMan, mon engin élévateur et son fameux problème de pelle rétro.
Du coup, le montage du vérin était un peu spécial, apparemment. C'est un double effet d'origine, monté en simple effet qui fonctionne en traction. Le flexible envoie l'huile depuis la "tête" du fût vers le fond et c'est le vérin jumeau de droite qui, en tractant, ramène le gauche en le tirant.
Les joints du pistons fuyaient et la tige était légèrement cintrée. Du coup, la tige est maintenant aussi droite qu'un "i" et les joints sont en commande.
Je vous avoue que mon copain s'est un peu pris la tête mais, en démontant l'ensemble, ça s'est éclaircit.
Bonne soirée à tous et à+
Nico37- Routard chanceux
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