widget_PA
Attention fragile!!!!!
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Attention fragile!!!!!
J'ai remarqué que le joint spi de la pompe à eau de mon farmall 235 suinte pas mal, mais je sais pas comment le changer. Si il faut sortir l'arbre avec ses roulements et tout ça me fait un peu peur, parce que j'ai lu plus d'une fois que cette pompe à eau était un organe très fragile et plutôt rare. Comment procéder??
fx43- Résident permanent
Re: Attention fragile!!!!!
salut fx
il n'y a pas de joint de spy c un presse etoupe et il faut que la glace soit nickel ainsi que les roulement ,t'en fais pas elle n'est pas rare sur les fcd elle est identique
il n'y a pas de joint de spy c un presse etoupe et il faut que la glace soit nickel ainsi que les roulement ,t'en fais pas elle n'est pas rare sur les fcd elle est identique
jfk311- Résident permanent
oue mais la mienne c'est une simple gorge.
fx43- Résident permanent
salut
sur les fd 123,c est la meme pour tous
pas de joints spi
probleme de joint tournant
la partie en carbone doit etre cassée en 2
2 solutions:
soit tu la fais refaire
soit tu la demontes et tu recolle le joint tournant à l araldite
je l ai fait sur le mien,ça a l air de vouloir tenir
ce n est pas infaisable,ceci dit,j ai eu la chance d avoir un vieux mecano à mes cotés qui m a fait voir comment la demonter
de tout,e façons,il faut la demonter pour situer le probleme
à+
yves
sur les fd 123,c est la meme pour tous
pas de joints spi
probleme de joint tournant
la partie en carbone doit etre cassée en 2
2 solutions:
soit tu la fais refaire
soit tu la demontes et tu recolle le joint tournant à l araldite
je l ai fait sur le mien,ça a l air de vouloir tenir
ce n est pas infaisable,ceci dit,j ai eu la chance d avoir un vieux mecano à mes cotés qui m a fait voir comment la demonter
de tout,e façons,il faut la demonter pour situer le probleme
à+
yves
yves- Résident permanent
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
comment c'est fait ces joints?? je connais pas du tout. La mienne suinte, ça fuit pas à flot non plus lais ce n'est pas une fuite négligeable.
fx43- Résident permanent
il s agit d assurer l etancheité entre une piece mobile (axe de turbine) et un support fixe
sur l axe,il y a une piece en carbone de forme cylindrique solidaire de celui ci plaquée par un ressort contre la "glace" qui est la partie fixe
c est du contact entre les deux que depend l etancheité de ta pompe
si l etancheite n est pas bonne ,le liquide de refroidissement est evacué par un percage dans la partie inferieure de la pompe situé derriere la glace
sur l axe,il y a une piece en carbone de forme cylindrique solidaire de celui ci plaquée par un ressort contre la "glace" qui est la partie fixe
c est du contact entre les deux que depend l etancheité de ta pompe
si l etancheite n est pas bonne ,le liquide de refroidissement est evacué par un percage dans la partie inferieure de la pompe situé derriere la glace
yves- Résident permanent
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Bonsoir a tous
Voici a quoi ressemble une bague de pompe a eau courament nommée SICLAM
A + Jean
Voici a quoi ressemble une bague de pompe a eau courament nommée SICLAM
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 820 modif 821
fiouu c'est spécial effectivement. On ne peut pas mettre un joint spi à la place??
fx43- Résident permanent
Comme le farmall est ouvert à cause d'un joint spi, j'en ai profité pour démonter la pompe à eau. et là, gloups........le boulon de démontage a une sale tête, la clé tourne dessus (j'ai fait 3 essais). Que faire??
fx43- Résident permanent
fx43- Résident permanent
Bonsoir,
j'ai pensé que l'on pourrais prendre un fer plat d'épaisseur environs 3mm (ça dépend de ce qu'on a traîné), assez long, et de mettre un entaille au bout de telle sorte qu'il vienne prendre la vis comme une clé plate. Ensuite on le soude sur la vis et avec du dégrippant ça devrait venir. C'est une idée qui m'ai venus en lisant le topic, peut-être que c'est éfficace. Toute façon il faudra changer la vis.
Qu'en pensez-vous?
Bonne soirée
j'ai pensé que l'on pourrais prendre un fer plat d'épaisseur environs 3mm (ça dépend de ce qu'on a traîné), assez long, et de mettre un entaille au bout de telle sorte qu'il vienne prendre la vis comme une clé plate. Ensuite on le soude sur la vis et avec du dégrippant ça devrait venir. C'est une idée qui m'ai venus en lisant le topic, peut-être que c'est éfficace. Toute façon il faudra changer la vis.
Qu'en pensez-vous?
Bonne soirée
j'oubliais merci à Yves pour ses conseils de démontage en MP. Sinon on ne peut pas dire que ce soit très vivant ici
fx43- Résident permanent
y pas de quoi,mais faut pas dire ça
il y a d autres problemes qui se resolvent plus loin,parce que d autres se penchent dessus
et puis ,ici,on partage des experiences
j ai pu t aider parce que c est une operation que j ai realisée,il n y a pas (trop) longtemps
mais on a pas la connaissance universelle
et puis il y a peut etre aussi plus de gens qui arrivent avec des problemes ,qu avec des solutions
mais j ai pu voir sur LTR ,que malgre Roger de Fargues et Papounet qui sont des pointures,cela n avait pas plus avancé
à+
yves
il y a d autres problemes qui se resolvent plus loin,parce que d autres se penchent dessus
et puis ,ici,on partage des experiences
j ai pu t aider parce que c est une operation que j ai realisée,il n y a pas (trop) longtemps
mais on a pas la connaissance universelle
et puis il y a peut etre aussi plus de gens qui arrivent avec des problemes ,qu avec des solutions
mais j ai pu voir sur LTR ,que malgre Roger de Fargues et Papounet qui sont des pointures,cela n avait pas plus avancé
à+
yves
yves- Résident permanent
oui c'est vrai, tout le monde ne peut pas tout savoir, j'ai été trop "catégorique" mais ça m'étonnait quand même d'être un des seuls avec ce problème. Pourtant j'imagine que ça doit arriver assez souvent. Quand on a ce genre de soucis, on se dit vive le refroidissement à air.... et quand c'est pas le radiateur qui fuit, j'espère que ça va pas être le cas.
Bref, j'ai donc envie de changer ce joint (les deux parties, fixes et tournantes) mais je suis en quête d'adresse pour trouver ça.
Bref, j'ai donc envie de changer ce joint (les deux parties, fixes et tournantes) mais je suis en quête d'adresse pour trouver ça.
fx43- Résident permanent
Salut FX43 et bonne Année
Voici un fournisseur qui est dans les bonnes adresses
http://www.sephat.fr
A + Jean
Voici un fournisseur qui est dans les bonnes adresses
http://www.sephat.fr
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 820 modif 821