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Travaux hydraulique MF145

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Message par massey29 11/3/2014, 13:35

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un MF145. Il possède une fourche, mais le système hydraulique montre des signes de faiblesse (impossible de manipuler un round, par exemple.)
Un mécano qui l'a vu craint que la pompe hydraulique ne soit fatiguée.

Il y a sans doute un certain nombre de points à vérifier avant d'en arriver là, mais en supposant que la pompe soit à remplacer (voire à réparer):
1. est-ce à la porté d'un néophyte de bonne volonté?
2. y a t'il des opérations qui demandent un coup de main particulier (positionnement de joints, etc...)
3. quel est le matériel nécessaire? (voire le nombre de "paires de bras" nécessaires)
4. Le fichier "massey_ferguson_hydraulique.pdf" présent sur le site s'applique t'il sans réserve au 145 ou y a t'il des spécificités suivants les modèles de tracteur? Dans le manuel d'atelier du 145, il est indiqué qu'il faut se reporter au manuel du 175 pour la description du relevage hydraulique, s'agit-il du même document ou quelqu'un disposerait-il de ce manuel ou au moins du chapitre "relevage hydraulique", SVP?
5. J'avais cru comprendre qu'il fallait séparer le train avant du train arrière pour remplacer la pompe, mais après avoir survolé la doc "massey_ferguson_hydraulique.pdf", il me semble que le démontage du siège et de quelques pièces suffit, est-ce bien le cas?
6. quel est approximativement le temps nécessaire pour réaliser cette réparation?
7. quels sont les risques de "casse" lors de cette opération? Ma plus grosse crainte est de me lancer dans le démontage et de rester "en plan" voire de casser du matériel!...

8. En supposant que je choisisse finalement de faire réaliser l'opération par un professionnel, à quel montant approximatif dois-je m'attendre?

Beaucoup de questions en somme!

Merci d'avance pour vos réponses,

Massey29.


Dernière édition par massey29 le 11/3/2014, 23:33, édité 1 fois

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en cours Re: Travaux hydraulique MF145

Message par Matt88 11/3/2014, 13:41

Salut,

J'ai acheté un mf145 il y a une semaine, donc comme toi j'ai un  peu de boulot dessus.

Mais grace au forum je suis assez rassuré car il y a une super entraide ici !
A mon avis pour le démontage de ta pompe, pas besoin d'ouvrir en deux le tracteur, tout est accessible sous le siège.

Je peux pas trop te donner de conseils car je débute aussi.


Dernière édition par Matt88 le 11/3/2014, 21:30, édité 1 fois
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Message par sebastoph 11/3/2014, 19:29

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Message par sebastoph 11/3/2014, 19:30

pour info ma pompe marche super bien depuis Very Happy et va bien plus vite qu'avant
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Message par Matt88 11/3/2014, 21:37

sebastoph a écrit:pour info ma pompe marche super bien depuis :Det va bien plus vite qu'avant

Merci, je viens de voir ton sujet, beau boulot!
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Message par massey29 11/3/2014, 22:09

Merci pour les réponses.

Super post sebastoph! La grande question que je me pose est : est-ce à la portée d'un débutant?

J'ai vu que tu avais démonté les roues dès le début. Est-ce indispensable pour accéder à la pompe ou bien avais tu juste décidé de faire d'une pierre deux coups en en profitant pour tout vérifier?
Merci
A+

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Message par sebastoph 12/3/2014, 09:45

non juste le chapeau de relevage ( et donc siege et truc autour)

il faut aussi tiré la prise de force vers l arriere (et donc virer des trucs autour du relevage si besoin

j ai virer les roues car j ai fait les frein en meme temps (tant que la boite était vide)
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Message par massey29 12/3/2014, 19:57

Bon,

Je pense que je tenterai ma chance quand le tracteur sera à la maison... L'opération semble un peu moins "lourde" que ce que je craignais (accessible à un néophyte? Réalisable au plus en 2 ou 3 jours?).

Quelqu'un pourrait-il me fournir une liste exhaustive de l'outillage nécessaire (types de clés, (clé dynamométrique)?, etc...) pour que je cherche le nécessaire

De même, je pense qu'il y aura un certain nombre de fournitures à prévoir. Au minimum des kits de joints pour remplacer tous ceux que je vais démonter, car ça ne doit pas coûter trop cher et ce serait dommage de ne pas en profiter!

Merci pour l'aide et A+

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Message par sebastoph 12/3/2014, 21:24

un kit refection

un tube de joint pour le chapeau

les joints des trappes laterales

de l huile de boite

goupille fendu , voila en gros

clef de 10 a 21 et un peu d outil quoi Wink
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Message par massey29 2/4/2014, 00:39

Bonjour,

De retour sur ce post.
Le tracteur arrive vendredi, donc les choses vont se préciser!... :youpi: 

Avant d'envisager la réfection de la pompe, il y a sûrement un certain nombre de points à vérifier d'abord?

D'après ce que j'ai pu lire (notamment sur vieilles soupapes!... merci à vous tous!), j'imagine qu'il pourrait s'agir de la "crépine", de joints (mais lesquels?), peut-être une valve si la pompe en est équipée, ou un déréglage de la modulation de pression, ...? Il y a peut-être également des choses à vérifier sur l'hydraulique de la fourche???

Quelle est la marche à suivre? Que faut-il vérifier en premier?
Comme je n'y connais pas grand chose, ça serait un peu "c..." de tout refaire si au final il suffisait juste de resserrer un boulon dans un coin!... :siffle: 

Merci d'avance pour le coup de main et A+!

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Message par massey29 2/4/2014, 13:30


Bonjour,

Suite au dernier post de Sebastoph, j'ai commencé à regarder quels sont les joints qu'il me faudra absolument changer si j'ouvre le tracteur.
Je pars du principe que dès qu'un joint est démonté ou directement accessible, je le remplace).
Voici la liste que j'ai établie à partir du site "www.laboutiquedutracteur.com". Peut-on se fier à la compatibilité annoncée sur le site?
La liste est-elle complète, SVP?

=> 2 x Joint de trappe de relevage M-F 181217M3 (Réf : 100167, prix 2.11€) (trappes droite et gauche)
=> 1 x Joint de couvercle relevage MF140 (Réf : 100168, prix 4.02€) (à la place du "tube de joint" proposé par Sebastoph?)

Comme on retire la prise de force, je suppose qu'il y a également des joints, bagues d'étanchéité (etc...) qui sont à remplacer pour remontage.
J'ai noté un tas de référence, mais je ne sais pas lesquelles me concernent, pouvez vous m'aidez, SVP?:

=> Joint torique flasque PDF MF1004633M1 (Réf : 100428, prix 3.24€)
=> Joint torique flasque de PDF MF35/37/42 (Réf : 100280, prix 8.53€)
=> Joint central BV MF 1861986 (Réf : 100178, prix 11.64€)
=> Bague étanchéité PDF MF140/145 834216M91 (Réf : 100345, prix )
=> Bague étanchéité intérieur du pont MF 894782 (Réf : 100339, prix 29.95€)
=> Bague d´étanchéité axe de levier PDF (Réf : 894307M1, prix 30.92€)

Cela vaut-il le coup de remplacer la crépine ou un nettoyage suffit-il dans la plupart des cas?
=> Crépine de relevage MF 185551M1 98x64 (Réf : 100319, prix 23.04€)

J'ai vu qu'ils avaient également un kit de réparation de pompe qui ne concerne que les joints. Si la pompe est récente, c'est peut-être suffisant?
=> Kit de réparation pompe hydraulique MKI et MKII (Réf : 101245, prix 14.95€)

Pour les goupilles fendues et l'huile, je devrais bien trouver ça près de chez moi.

Merci et A+!

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Message par massey29 4/4/2014, 17:01

Salut!

Bon, maintenant que le tracteur est là, va falloir que je m'y mette. Dans un premier temps, il faudrait que je puisse le mettre à l'abri (et tant pis pour ma voiture!) Travaux hydraulique MF145 Glare 
Pour ça, il va falloir que j'enlève la fourche, sinon, j'en connais une qui ne sera pas d'accord s'il n'y a plus de place pour sa voiture ! Travaux hydraulique MF145 Blink 

Je suppose qu'il faut que j'enlève la goupille là:
Travaux hydraulique MF145 20140411

et là:
Travaux hydraulique MF145 20140412

Par contre pour l'hydraulique, il faut que je débranche aux 2 bouts ici? Pas de bouchon à mettre à la place?
Travaux hydraulique MF145 20140414

Et est-ce que ça peut se démonter seul?

Merci d'avance!
A+

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Message par massey29 4/4/2014, 20:10

Bon réflexion faite, je pense que seule la photo du milieu est la bonne!
Sinon, je suppose qu'on ne touche pas à l'hydraulique et que le vérin reste sur le tracteur (on le met à la verticale ensuite et on le fixe au bâti? )

On doit plutôt démonter ici:
Travaux hydraulique MF145 20140415

Par contre, je pense qu'il faut des montants pour maintenir la fourche en place parce que je me vois mal la retenir (et au remontage, j'en parle même pas!...) Vous avez des astuces? J'imaginais utiliser des parpaings (3 hauteurs de chaque côté) + des chandelles, vous en pensez quoi? J'ai quand même un peu peur pour la stabilité...

Merci et A+

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Message par massey29 4/4/2014, 20:14

Un truc quand même intéressant, je pense.
Voici l'huile que j'ai récoltée en commençant à démonter l'alimentation du vérin avant de me raviser :
Travaux hydraulique MF145 20140416

C'est ça que vous appelez "mayonnaise" ou bien c'est tout à fait normal?

Merci et A+!

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Message par massey29 5/4/2014, 15:52

Coucou,

Quelqu'un pour me donner un avis ou m'orienter vers un post existant (démontage fourche, couleur de l'huile), SVP? Travaux hydraulique MF145 Bye 

Un grand merci,
A+
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Message par EA70000 5/4/2014, 17:04

Salut,
en effet c'est de la mayonnaise je ne sais pas si elle vient de dijon ou ailleurs lol
pour ta fourche a tu moyen de la soutenir par le haut :un arbre et une sangle te tu enleve en laissant le verin
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Message par massey29 5/4/2014, 20:09

Salut et merci pour la réponse.

Non, pas de moyen de soutenir la fourche par le haut.  :bizarre: 
Je devrais avoir un abri dans 2 mois si tout se goupille bien et si j'ai pas de solution pour ôter la fourche sans risque dici là j'ai l'autorisation de monopoliser le garage...  Travaux hydraulique MF145 502276 

Pour la mayonnaise,  je suis encore moins cuisto que mecano... Travaux hydraulique MF145 Wink 
C'est grave Dr? Par où dois-je attaquer?

Merci et A+

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Message par massey29 6/4/2014, 08:38

Salut.

EA70000, juste pour être sûr d'avoir bien compris, quand tu dis de laisser le vérin,  tu veux dire sur le tracteur, pas sur la fourche, c'est bien ça?

Merci et A+

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Message par massey29 27/4/2014, 23:11

Salut!

Bon le temps m'a manqué dernièrement, donc je m'étais jusque là contenté de trouver une solution pour la fourche :

Travaux hydraulique MF145 Fourch10

1) Un bon contre-poids dans la fourche pour avancer le centre de gravité!
2) 3 hauteurs de parpaings pour arriver à une dizaine de centimètre de la "traverse" de milieu de fourche quand elle est sur le tracteur.
3) Un cric au niveau de la flèche jaune permet de maintenir la fourche à la bonne hauteur pour la fixer ou pour l'ôter du bâti du tracteur.


Aujourd'hui, je suis rentré un peu plus dans le vif du sujet:
1) Démontage du siège
2) Vidange du pont (bon, même si j'avais prévu de quoi récupérer près de 30 litres, je me suis quand même fait surprendre un peu par le débit!...) :siffle: 
Enfin, la couleur repérée précédemment est confirmée:
Travaux hydraulique MF145 Huile_10

Je voudrais ensuite jeter un coup d’œil à la crépine. J'ai vu sur plusieurs posts que contrairement à ce qui était indiqué dans la doc, elle était accessible par la trappe de gauche et non celle de droite. C'est donc par là que j'attaque, mais j'ai du mal à accéder à un des boulons car je n'ai que des clés plates sous la main, je pense qu'avec une clé à pipe ça sera mieux, qu'en pensez-vous?
Travaux hydraulique MF145 Trappe10

En attendant, comme c'est la trappe qui accueille la manette de contrôle de la prise de force, je suis un peu hésitant, ça doit être "relié à quelque chose là dedans!..."
Quelqu'un peut-il me dire comment ça s'enlève? Et surtout comment ça se remet? C'est pas trop galère?

Merci et A+,
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Message par Matt88 28/4/2014, 00:25

Salut,

Pour la commande de prise de force voici des photos:
Travaux hydraulique MF145 P3180016

Travaux hydraulique MF145 P3180018

Au remontage tu dois remettre le bout de la commande dans la gorge encerclée en rouge.
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Message par massey29 28/4/2014, 00:48

Salut Matt,

Et merci pour la réponse.
Tu t'en sors avec ton Massey? J'ai vu que tu étais très actif, mais je n'ai pas trop eu le temps de parcourir le forum ces dernières semaines, donc j'ai un peu perdu le fil.

Merci et A+
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Message par Matt88 28/4/2014, 00:53

oui j'apprends en même temps et essaye de faire un maximum de photos pour expliquer aux autres qui débutent aussi  Very Happy 
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Message par vlrd56 28/4/2014, 19:18

La fourche du Same repose sur un tréteau de maçon que je place à l'avant du tracteur avant de reculer
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Message par massey29 28/4/2014, 22:17

Salut Vird,

Et en reculant la fourche finit par se trouver "pile poil" à la hauteur de ton tréteau?

A+
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Message par massey29 28/4/2014, 23:08

Bon, sinon, comme je suis en congés en ce moment, j'ai pu avancer un peu sur le tracteur.

Pour le boulon difficile d'accès, les clés à pipe étaient trop grandes à cause du câble de frein. Mais j'ai utilisé une clé mixte à cliquet 18 mm qui a fait l'affaire impeccable!...
Travaux hydraulique MF145 Cle_mi10

J'ai pu ouvrir la trappe, mais là, je ne retrouve pas la crépine vue sur d'autres posts! A moins que ce ne soit ce que j'ai entouré en jaune sur la photo?
Travaux hydraulique MF145 Trappe11

J'ai ensuite dégagé l'accès au couvercle de relevage :
Démontage des câbles électriques. Le démontage du passe-câble était gêné par le distributeur de remorque (si c'est bien de ça dont il s'agit encerclé en rouge sur la photo?): la vis était trop longue pour être sortie (en jaune).
Travaux hydraulique MF145 Passe_10

J'ai donc ôté les vis de la plaque du distributeur de remorque, ce qui m'a donné suffisamment de jeu pour ôter le passe câble.
J'ai également démonté les flexibles hydrauliques, ce qui donne ça:
Travaux hydraulique MF145 Passe_11

J'ai finalement démonté les ailes qui gênent pas mal l'accès en général.

Comme je m'inspire beaucoup du tutoriel fait par Nicolas https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t10934-retrait-de-la-pompe-hydraulique-sur-le-massey-ferguson-65, j'ai voulu démonter la plaque de droite pour repérer la position des leviers avant d'ôter le couvercle, mais je ne sais pas trop comment gérer la commande de réglage de la réponse (en jaune):
Travaux hydraulique MF145 Plaque12

A moins qu'il ne faille démonter la plaque du dessous, plutôt? (en rouge sur la photo).

Merci d'avance pour les conseils,
A+,
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