widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Som 30B qui fume et qui mange de l huile

4 participants

Aller en bas

Som 30B qui fume et qui mange de l huile Empty Som 30B qui fume et qui mange de l huile

Message par nicoh50 7/1/2014, 09:38

Bonjour,
Je suis en train de faire l acquisition d un Som 30B, son ancien propriétaire a refais le joint de culasse , embrayage , frein ... et le tracteur fume beaucoup et mange 1 litre d huile pour une journéé complete de travail ( a grand régime) Il me dit qu il faut changer les joints de queue de soupapes , car l huile passerait dans l echapement des gaz.
Avez vous déja eu le cas et est d apres vous le probleme.
Merci de vos réponses.

Salutations

Nicoh50
nicoh50
nicoh50
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Guilberville
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Som 30B qui fume et qui mange de l huile Empty Re: Som 30B qui fume et qui mange de l huile

Message par Dalton 7/1/2014, 10:16

Un tracteur qui mange de l'huile , ça peut provenir de 2 problèmes différents : les joints de queue de soupapes ou les segments .
Moteur tournant , enlève le bouchon de remplissage d'huile , si ça souffle fort , ce serait plutôt les segments .
Euh , passe par la rubrique " présentation " pour nous en dire un peu plus sur toi et ton Soméca , merci .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Som 30B qui fume et qui mange de l huile Empty Re: Som 30B qui fume et qui mange de l huile

Message par nicoh50 10/1/2014, 13:22

Je dois l avoir jeudi prochain je regarderai .
Dès réception du Som je me présente ainsi que lui
Merci pour cette réponse

Salutations
Nicoh50
nicoh50
nicoh50
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Guilberville
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Som 30B qui fume et qui mange de l huile Empty Re: Som 30B qui fume et qui mange de l huile

Message par nicoh50 15/1/2014, 09:43

Bonjour,

J ai été cherhcé mon Som 30B hier soir , effectivement l huile coule le long du pot d échappement, j ai meme cru voir hier soir quelques petite étincelle sortant du pot d échappement ! Est ce lié a la quantité d huile qui sort et qui se consumme ?
Je vais regarder si ca souffle fort par le bouchon d huile samedi , qu appelle t on souffer fort?
J ai bien envie de nétoyer le filtre a air mais je pense que ca ne peut pas venir que de ca.

Merci de vos conseils

Salutations
nicoh50
nicoh50
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Guilberville
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Som 30B qui fume et qui mange de l huile Empty Re: Som 30B qui fume et qui mange de l huile

Message par gilbert303 15/1/2014, 11:12

bonjour tu peut débrancher ton filtre pour voir ! mais ton problème viens un peut des queues de soupape mais des segments ces sur. voir même des piston chemise a+ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Som 30B qui fume et qui mange de l huile Empty Re: Som 30B qui fume et qui mange de l huile

Message par nicoh50 15/1/2014, 15:25

Et dans ce cas comment faire?

Remplacement des pistons?

MErci
nicoh50
nicoh50
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Guilberville
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Som 30B qui fume et qui mange de l huile Empty Re: Som 30B qui fume et qui mange de l huile

Message par gilbert303 15/1/2014, 18:11

bonjour d abord il faut démonter pour voire l état intérieure , peut être juste changer les segments ;a+ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Som 30B qui fume et qui mange de l huile Empty Re: Som 30B qui fume et qui mange de l huile

Message par nicoh50 16/1/2014, 08:39

Bonjour,

J ai envie d y aller progressivement. Je sais que le joint de culasse a été fait il y a 1 an et il a fait 8 heures depuis c est tout.
Par quoi dois je commencer :
Je pense d abord :
1 :: Le démarrer et ouvrir le bouchon de remplissage d huile pour voir si ca souffle fort .
2 :: Netoyer le filtre a AIR et Le pot d echappement completement noyé d huile
3 :: Déposer le dessus du moteur , le cache culbuteur et essayer de voir le jeu des soupapes et l état des joints de queue de soupapes et l etat général du haut moteur

https://i.servimg.com/u/f55/18/69/93/20/img_7010.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/18/69/93/20/img_7011.jpg
Merci vos conseil

Salutations

NicoH50
nicoh50
nicoh50
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Guilberville
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Som 30B qui fume et qui mange de l huile Empty Re: Som 30B qui fume et qui mange de l huile

Message par FUbien 237 16/1/2014, 11:12

Pour y aller progressivement, il faudrait peut-être regardé le niveau d'huile, j'imagine que c'est fait, mais on sait jamais.
Ensuite si tu dis qu'il y a trop d'huile dans le filtre a air (ou juste dans le pot?), ça pourrait venir de la (surtout si il n'a tourné que 8 heure).

J'ai pas l'impression que le jeu au soupape puisse avoir un rapport mais ça coute pas cher de le controler, et c'est pas inutile.

Souffler fort, c'est assez subjectif, et ça depend dejà de la temprature du moteur, il faut que le moteur soit chaud. Si ça souffle avec beaucoup de projection d'huile, c'est qu'il y a un problème (tu peux comparer avec ta voiture pour te faire une idée, mais attention, si tu as un arbre a came en tête avec un cache culbuteur bas (comme sur les moteur recent), ça fait inevitablement des projection, même avec un moteur en bon état.

Reflechis bien a toute les solution simple avant d'entreprendre un demontage.

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Som 30B qui fume et qui mange de l huile Empty Re: Som 30B qui fume et qui mange de l huile

Message par gilbert303 16/1/2014, 15:05

bonjour de toute façon vue le rejet d huile pas l échappement tu a surement les segments H S voir 1 piston il faut déculasser pour voir l état intérieur .commence par démonter la pipe échappement et fait le tourner filtre air enlevé ci fume toujours il faut déculasser a + gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Som 30B qui fume et qui mange de l huile Empty Re: Som 30B qui fume et qui mange de l huile

Message par nicoh50 21/1/2014, 20:53

Bonsoir,
Ce week end j ai nettoyé le filtre a air, et nettoyer un peu le pot d échappement , j ai une fuite a la base qui propulse du coup de l huile sur le capot moteur ! J ai redémarré et j ai eu pour la première fois un visu de jour , et il fume pas tant que ça , un peu bleu quand même mais pour le peu qu il va servir je vais le laisser comme ça un peu on verra comment ça évolue!
Je dois faire un peu l appoint en huile et je pose donc la fameuse question sur quelle huile mettre ? Qui a un Som 30 comme le mien et que mettez vous comme huile moteur dedans ? Il préconise dans le manuel de la SEAE mais quelle correspondance avec les huiles actuelles
Et vu qu il crache de l huile dois je mettre une huile plus épaisse ?
Merci de vos conseils!
Bonne soirée a vous

NicoH50
nicoh50
nicoh50
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Guilberville
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Som 30B qui fume et qui mange de l huile Empty Re: Som 30B qui fume et qui mange de l huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum