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ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
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GORDINI 07
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
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ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
Bonjour
Si je me permets d'ouvrir ce sujet c'est suite à l'acquisition d'un moteur ANDREAU par François85 (un peu timide sur les VSA mais il ne peut être partout , entre les livres qu'il écrit, les restaurations de moteurs, les expos....il a une vie de retraité très occupé !!!)
Il s'agit donc d'un moteur fabriqué par Citroën et mis au point par Jean Andreau. C'est un moteur à 4 temps mais les deux courses sont différentes.
voici quelques explications techniques :
sur le schéma ci-dessus on voit bien que la course est différente selon les temps : admission (courte) suivie de la compression (encore plus courte) puis explosion (course longue) et échappement (encore plus longue)
François a fait une animation pour que l'on comprenne la cinématique de ce moteur :
le moteur de François:
a+
JP
Si je me permets d'ouvrir ce sujet c'est suite à l'acquisition d'un moteur ANDREAU par François85 (un peu timide sur les VSA mais il ne peut être partout , entre les livres qu'il écrit, les restaurations de moteurs, les expos....il a une vie de retraité très occupé !!!)
Il s'agit donc d'un moteur fabriqué par Citroën et mis au point par Jean Andreau. C'est un moteur à 4 temps mais les deux courses sont différentes.
voici quelques explications techniques :
sur le schéma ci-dessus on voit bien que la course est différente selon les temps : admission (courte) suivie de la compression (encore plus courte) puis explosion (course longue) et échappement (encore plus longue)
François a fait une animation pour que l'on comprenne la cinématique de ce moteur :
le moteur de François:
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Dernière édition par GORDINI 07 le Mar 18 Juil 2023 - 21:11, édité 1 fois
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
Une autre vidéo : François expose son moteur...qui ne tient pas en place !!!
et François qui montre la cinématique de son moteur ouvert :
et encore un peu de lecture
et François qui montre la cinématique de son moteur ouvert :
et encore un peu de lecture
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
Slt,
intéressant le principe, Merci !
Je note une économie de carburant annoncée de l'ordre de 60% par rapport à moteur essence "clasique" de puissance équivalente... Pourquoi pas plus de moteurs sur ce principe alors ??
Yo
intéressant le principe, Merci !
Je note une économie de carburant annoncée de l'ordre de 60% par rapport à moteur essence "clasique" de puissance équivalente... Pourquoi pas plus de moteurs sur ce principe alors ??
Yo
Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
bonsoir
Selon Wikipédia...."En 1924, il fit un moteur à course variable. Ce moteur subit avec succès tous les essais au Conservatoire des Arts et Métiers. Il est d’ailleurs probable qu’il détient encore le record du monde de moindre consommation avec 165 gr CV heure. Ce moteur fut du reste construit aux Engrenages Citroën à plusieurs centaines d’exemplaires. Quelques-uns fonctionnent encore dans les Landes."
Pourquoi une si petite production?
*Parce que beaucoup plus compliqué à fabriquer (voir l'ensemble de bielles)
*Parce que Andréau a rapidement été porté vers l'étude d'un 6 cylindres à la demande d'André Citroën
*Parce que les usines Citroën avaient le plein emploi et la production automobile suffisait à les occuper !
et peut-être des raisons autres que je ne connais pas !
voici les pignons typiquement Citroën du moteur de François:
si vous tapez ANDREAU sur tante Google, vous trouverez ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a+
JP
Selon Wikipédia...."En 1924, il fit un moteur à course variable. Ce moteur subit avec succès tous les essais au Conservatoire des Arts et Métiers. Il est d’ailleurs probable qu’il détient encore le record du monde de moindre consommation avec 165 gr CV heure. Ce moteur fut du reste construit aux Engrenages Citroën à plusieurs centaines d’exemplaires. Quelques-uns fonctionnent encore dans les Landes."
Pourquoi une si petite production?
*Parce que beaucoup plus compliqué à fabriquer (voir l'ensemble de bielles)
*Parce que Andréau a rapidement été porté vers l'étude d'un 6 cylindres à la demande d'André Citroën
*Parce que les usines Citroën avaient le plein emploi et la production automobile suffisait à les occuper !
et peut-être des raisons autres que je ne connais pas !
voici les pignons typiquement Citroën du moteur de François:
si vous tapez ANDREAU sur tante Google, vous trouverez ce lien :
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
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Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
Salut jp super intéressent comme sujet j'avais jamais vu un moteur de ce type a l'époque les prix du carburants étaient un critère peut-être moins important
Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
Tu as certainement raison ! la suite puisque ça t'intéresse :
J'ai trouvé deux articles complémentaires (réservés aux forts en mathématiques et autres calculs scientifiques !!!!!)
le 1er dans cette revue :
J'ai trouvé deux articles complémentaires (réservés aux forts en mathématiques et autres calculs scientifiques !!!!!)
le 1er dans cette revue :
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
le 2ème article (suite du précédent) dans ce n° :
Le voici (bonne lecture !!!!!)
Le voici (bonne lecture !!!!!)
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Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
ANDREAU n'a pas inventé le moteur à explosions mais a fait des améliorations....en prenant comme base les études déjà réalisées auparavant sur les moteurs mettant en œuvre le cycle de Atkinson.
HONDA a travaillé sur ce principe : lire en cliquant sur le lien ci-après :
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et encore un article toujours dans la même revue que les messages précédents et faisant suite aux deux articles déjà postés :
cet article a été trouvé dans ce n° :
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JP
Dernière édition par GORDINI07 le Mar 31 Déc 2013 - 22:07, édité 1 fois
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Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
Merci JP je prendrais le temps de lire tt ca demain pas besoin d'échappement sur ce moteur bonne fin de soirée
Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
Il y a bien sûr un échappement sur ce moment , et même par 2 orifices différents (en bas les lumières qui restent très peu de temps ouvertes en fin d'explosion) et l'échappement "normal" en haut par la soupape.
A+
JP
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Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
bonjour
Un membre du forum ami des TMA me demande de mettre un lien vers le sujet ANDREAU .
Ce forum sur lequel nous sommes nombreux à participer étant complémentaire du notre , vous y trouverez de nombreuses autres photos du moteur de François et les recherches de Michel 31* sur ce principe de fonctionnement atypique :
c'est ICI
A+
JP
* (qui est aussi l'auteur des photos du moteur de François puisque c'est lui qui est allé chercher le moteur chez le précédent propriétaire)
Un membre du forum ami des TMA me demande de mettre un lien vers le sujet ANDREAU .
Ce forum sur lequel nous sommes nombreux à participer étant complémentaire du notre , vous y trouverez de nombreuses autres photos du moteur de François et les recherches de Michel 31* sur ce principe de fonctionnement atypique :
c'est ICI
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JP
* (qui est aussi l'auteur des photos du moteur de François puisque c'est lui qui est allé chercher le moteur chez le précédent propriétaire)
Dernière édition par GORDINI07 le Lun 30 Déc 2013 - 16:39, édité 2 fois
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
Merci JP !
Je n'ai pas connu ce système bizarre de moteur.
Je n'ai pas connu ce système bizarre de moteur.
Eyschen- Grand fan du forum
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Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
Salut Jp je parlais du pot d'échappement c 'est qui est inscrit dans l'article bonne soirée
Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
Pub de 1928
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
Bonjour
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Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
je vais peut être dire une connerie. il me semble que le moteur a air comprimé de guy negre était sur le même principe de l’embiellage a course variable. encore un moteur sans suite.
clusters- Routard chanceux
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Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
Salut
Un moteur a air comprimé n'est rien d'autre qu'un moteur a vapeur avec un autre fuide.
Quel serait l'intérêt d'une course variable?
Par contre il existe des moteurs a vapeur compound qui ont des cylindres de taille différentes pour utiliser plusieur dois la vapeur a mesure que sa pression intrinsèque chute.
Un moteur a air comprimé n'est rien d'autre qu'un moteur a vapeur avec un autre fuide.
Quel serait l'intérêt d'une course variable?
Par contre il existe des moteurs a vapeur compound qui ont des cylindres de taille différentes pour utiliser plusieur dois la vapeur a mesure que sa pression intrinsèque chute.
yaume- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 06/03/2008
Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
Bonjour,
Le principale défaut de ce type de moteur , c'est l'équilibrage dynamique, ou plutôt son absence.
On le voit d'ailleurs bien sur la vidéo
L'évolutions continuelle pour augmenter les vitesses de rotations a condamné ces moteurs.
Cldt
Le principale défaut de ce type de moteur , c'est l'équilibrage dynamique, ou plutôt son absence.
On le voit d'ailleurs bien sur la vidéo
François expose son moteur...qui ne tient pas en place !!!
L'évolutions continuelle pour augmenter les vitesses de rotations a condamné ces moteurs.
Cldt
plo53- Résident permanent
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Localisation : 53
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Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
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Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
Je découvre ce sujet et j'ai peur que la complexité des pièces en mouvement est tout simplement limité l'utilisation de cette technique...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
Bonjour , je découvre le sujet , certainement valable sur le papier , mais à l'usage ???? c'est comme le fameux C.L.M. avec toutes ses bielles !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3010
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: ANDREAU....un moteur avec une technique bien particulière
Bonjour,
Merci François et JP, pour ces docs très techniques, très intéressante!
Je prendrais le temps de lire!
Je suppose que le coût de revient dépassait de loin, les fabrications classique!?
Motobécane avait mis au point un moteur 2 temps avec 2 pistons opposés, pour aussi améliorer le remplissage et l'évacuation des gaz brûlés;
Le modèle Z était équipé de ce moteur, mais là aussi par de production généralisée, dommage!
JJR24
Merci François et JP, pour ces docs très techniques, très intéressante!
Je prendrais le temps de lire!
Je suppose que le coût de revient dépassait de loin, les fabrications classique!?
Motobécane avait mis au point un moteur 2 temps avec 2 pistons opposés, pour aussi améliorer le remplissage et l'évacuation des gaz brûlés;
Le modèle Z était équipé de ce moteur, mais là aussi par de production généralisée, dommage!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 10982
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
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