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Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile
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jpb80
pierre67
Jake-59
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Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile
Bonjour a tous,
Finalement j'ai resolut le probleme de basse pression d'huile a mon tracteur Renault Super 6 D avec moteur MWM D 322-3.
J'ai remplace l'huile avec une huile d'excellente qualite 15W40.
J'ai verifie et augmonte le nombre de rondelles a la bille de regulateur pression, mais sans succes.
J'ai remplace les coussinets de bielle, mais sans succes.
Mais en faissant tous cela, j'ai observe que la pression etait OK si le tracteur est positione nez ver le haut sur une surface non-horizontale. Et le probleme emerge si je retourne le tarcteur.
Le niveau d'huile etant correcte a tout moment.
J'avait observe se qui me semblait une fuite ou ouverture de huile bizarre lors de la verification des coussinets de bielle, en mettant de la pression d'air dans les canneaux d'huile. Suite a cela, j'ai enleve le tuieau avec le filtre en debut du circuit d'huile. Et j'ai constate que le petit joint entre le tuieau et la pompe a huile etatit mal remonte, casse et durci comme une pierre. Il faut un o-ring de 16mm x 3mm (16mm x 22mm x 3mm), mais je n'en avait pas - je travaillait encore au moteur a minuit - donc j'ai remplace par un bout de tuieau caoutchou den bonne taille ...
... depuis la pression d'huile moteur est plus que parfait, j'ai meme enleve tous les rondelles du regulateur et la pression est impecable.
Juste pour vous informer qu'une petite piece de 0.20€ peut faire la difference et casser votre moteur ...
Note que sur le monteur le proprietaire precedent avait peint: huile 20W60, ceci afin d'obtenir une pression d'huile acceptable.
Je pensai que les coussintes des bielles et du villebrequin etait uses, et j'ai depense 200€ simplement pour conclure que le probleme est beaucoup plus simple.
A noter encore: dans le cartere j'ai trouve un chiffon evidamment juste en dessous du filtre / entre d'huile dans le tuieau, se qui a certainement agravve le manque d'huile depuis un bon bout de temps.
Just pour partager mes experiences avec vopus tous, et pour eviter que cela se refait ...
Jake
Belgique
Finalement j'ai resolut le probleme de basse pression d'huile a mon tracteur Renault Super 6 D avec moteur MWM D 322-3.
J'ai remplace l'huile avec une huile d'excellente qualite 15W40.
J'ai verifie et augmonte le nombre de rondelles a la bille de regulateur pression, mais sans succes.
J'ai remplace les coussinets de bielle, mais sans succes.
Mais en faissant tous cela, j'ai observe que la pression etait OK si le tracteur est positione nez ver le haut sur une surface non-horizontale. Et le probleme emerge si je retourne le tarcteur.
Le niveau d'huile etant correcte a tout moment.
J'avait observe se qui me semblait une fuite ou ouverture de huile bizarre lors de la verification des coussinets de bielle, en mettant de la pression d'air dans les canneaux d'huile. Suite a cela, j'ai enleve le tuieau avec le filtre en debut du circuit d'huile. Et j'ai constate que le petit joint entre le tuieau et la pompe a huile etatit mal remonte, casse et durci comme une pierre. Il faut un o-ring de 16mm x 3mm (16mm x 22mm x 3mm), mais je n'en avait pas - je travaillait encore au moteur a minuit - donc j'ai remplace par un bout de tuieau caoutchou den bonne taille ...
... depuis la pression d'huile moteur est plus que parfait, j'ai meme enleve tous les rondelles du regulateur et la pression est impecable.
Juste pour vous informer qu'une petite piece de 0.20€ peut faire la difference et casser votre moteur ...
Note que sur le monteur le proprietaire precedent avait peint: huile 20W60, ceci afin d'obtenir une pression d'huile acceptable.
Je pensai que les coussintes des bielles et du villebrequin etait uses, et j'ai depense 200€ simplement pour conclure que le probleme est beaucoup plus simple.
A noter encore: dans le cartere j'ai trouve un chiffon evidamment juste en dessous du filtre / entre d'huile dans le tuieau, se qui a certainement agravve le manque d'huile depuis un bon bout de temps.
Just pour partager mes experiences avec vopus tous, et pour eviter que cela se refait ...
Jake
Belgique
Jake-59- Nouveau membre
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Date d'inscription : 27/07/2011
Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile
Salut,
Merci du retour d'info,c'est bien de penser "Vieilles Soupapes" quand il y a un souci mais, tous n'y repensent pas une fois le souci reglé
Comme tu l'as dit: il faut un O ring de 16x3,et comme tu le dis encore une piece de 0.20euros peut faire la difference...
Les joint toriques (oring) en Élastomère existent en divers matieres:AU (polyuréthane) le plus courant et pour ton utilisation ,ou encore FKM (Viton);VMQ (silicone);etc;etc ....est c'est pas par hasard!
Bref,tout ça pour te dire qu'un joint taillé dans un morceau de caoutchouc ne suffit pas,il faut etres certain qu'il support les hydrocarbures(huile),sinon il se désagrège tôt ou tard pour se retrouver au mieux dans ton filtre ,et au pire boucher une canalisation d'huile
A toi de voir...
Une photo de tes tracteurs ,nous ferrait grand plaisir surtout qu'un WESSELER c'est pas courant
A+
Pierre
Jake-59 a écrit:
Il faut un o-ring de 16mm x 3mm (16mm x 22mm x 3mm), mais je n'en avait pas - je travaillait encore au moteur a minuit - donc j'ai remplace par un bout de tuieau caoutchou den bonne taille ...
Juste pour vous informer qu'une petite piece de 0.20€ peut faire la difference et casser votre moteur ...
Jake
Belgique
Merci du retour d'info,c'est bien de penser "Vieilles Soupapes" quand il y a un souci mais, tous n'y repensent pas une fois le souci reglé
Comme tu l'as dit: il faut un O ring de 16x3,et comme tu le dis encore une piece de 0.20euros peut faire la difference...
Les joint toriques (oring) en Élastomère existent en divers matieres:AU (polyuréthane) le plus courant et pour ton utilisation ,ou encore FKM (Viton);VMQ (silicone);etc;etc ....est c'est pas par hasard!
Bref,tout ça pour te dire qu'un joint taillé dans un morceau de caoutchouc ne suffit pas,il faut etres certain qu'il support les hydrocarbures(huile),sinon il se désagrège tôt ou tard pour se retrouver au mieux dans ton filtre ,et au pire boucher une canalisation d'huile
A toi de voir...
Une photo de tes tracteurs ,nous ferrait grand plaisir surtout qu'un WESSELER c'est pas courant
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Pierre
Dernière édition par pierre67 le 19/10/2011, 18:00, édité 1 fois
pierre67- Résident permanent
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Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile
Bonsoir
+1 avec Pierre
Merci pour l'info
Je te conseille de remplacer ton joint maison par joint torique prévu pour résister aux hydrocarbures
A+
JPB80
+1 avec Pierre
Merci pour l'info
Je te conseille de remplacer ton joint maison par joint torique prévu pour résister aux hydrocarbures
A+
JPB80
jpb80- Résident permanent
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Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile
pierre67 a écrit:
Comme tu l'as dit: il faut un O ring de 16x3,et comme tu le dis encore une piece de 0.20euros peut faire la difference...
Les joint toriques (oring) en Élastomère existent en divers matieres:AU (polyuréthane) le plus courant et pour ton utilisation ,ou encore FKM (Viton);VMQ (silicone);etc;etc ....est c'est pas par hasard!
Bref,tout ça pour te dire qu'un joint taillé dans un morceau de caoutchouc ne suffit pas,il faut etres certain qu'il support les hydrocarbures(huile),sinon il se désagrège tôt ou tard pour se retrouver au mieux dans ton filtre ,et au pire boucher une canalisation d'huile
A toi de voir...
Une photo de tes tracteurs ,nous ferrait grand plaisir surtout qu'un WESSELER c'est pas courant
A+
Pierre
Pierre,
Merci pour vos conseils.
En effet, je me suis faite la reflexion que le caoutchouc utilise risque dene pas resister la temperature et l'huile en longue terme. Et c'est pour cela que je l'ai mentione dans mon message, esperant de recevoir des recommendations experts.
Merci encore.
Est-il correcte, que le o-ring doit etre 16 x 3 mm ou autre (16 x 2,5 - 16 x 3,5 - etc) ? Je n'ai pas de catalogue pour le MWM D 322-3.
Un o-ring type NBR suffit? Je n'ai rien retrouve sur les AU?
Merci,
Les photos, je m'en occupe plus tartds, car je suis en Afghanistan pour quelques semaines encore ...
Jake
Jake-59- Nouveau membre
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Date d'inscription : 27/07/2011
Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile
Salut Jake,
Je ne connais pas la dimension de ton joint,je n'ai pas le catalogue pièces
Un torique en NBR va bien aussi dans ton cas(le NBR est tres courant) ,mais pour le haut moteur des moteurs a refroidissement a air il faut du "viton" ou "silicone" (cause T° elevée)
Un lien intéressant sur ce sujet http://www.francejoint.fr/pdf/FJ_Description_des_materiaux.pdf
Doit pas y avoir beaucoups de Renault super 6 en Afghanistan
Quel tracteurs peut on croiser la-bas...si toutefois il y des tracteurs ???
Revient en bonne santé...que tu puisses nous poster des photos de ton Renault
Pierre
Je ne connais pas la dimension de ton joint,je n'ai pas le catalogue pièces
Un torique en NBR va bien aussi dans ton cas(le NBR est tres courant) ,mais pour le haut moteur des moteurs a refroidissement a air il faut du "viton" ou "silicone" (cause T° elevée)
Un lien intéressant sur ce sujet http://www.francejoint.fr/pdf/FJ_Description_des_materiaux.pdf
Doit pas y avoir beaucoups de Renault super 6 en Afghanistan
Quel tracteurs peut on croiser la-bas...si toutefois il y des tracteurs ???
Revient en bonne santé...que tu puisses nous poster des photos de ton Renault
Pierre
pierre67- Résident permanent
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1968 Renault Super 6 D
pierre67 a écrit:Salut Jake,
Je ne connais pas la dimension de ton joint,je n'ai pas le catalogue pièces
Un torique en NBR va bien aussi dans ton cas(le NBR est tres courant) ,mais pour le haut moteur des moteurs a refroidissement a air il faut du "viton" ou "silicone" (cause T° elevée)
Un lien intéressant sur ce sujet http://www.francejoint.fr/pdf/FJ_Description_des_materiaux.pdf
Doit pas y avoir beaucoups de Renault super 6 en Afghanistan
Quel tracteurs peut on croiser la-bas...si toutefois il y des tracteurs ???
Revient en bonne santé...que tu puisses nous poster des photos de ton Renault
Pierre
Merci pour la clarification pour les o-ring.
Je me suis mal exprime, mes tracteurs sont en Belgique, moi je vient de retoruner en Afghanistan juste pour 6 semaines.
Jake
Jake-59- Nouveau membre
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Age : 65
Tracteurs : Wesseler DL 24
Date d'inscription : 27/07/2011
pression d'huile moteur MWM voir filtre à air
Bonjour
suite aux mêmes symptômes que jake 59 sur mon renault 50 vigneron moteur MWM D322 bi cylindres et après avoir vérifié les coussinets et changé le joint torique le voyant restait allumé à une certaine vitesse .Je pouvais utiliser le tracteur à très petite vitesse sans que le voyant de pression d'huile soit allumé .En consultant le schéma électrique je vois dans la légende que le voyant de pression d'huile sert aussi de voyant de filtre à air ! , ni une ni deux je démarre le tracteur , accélération voyant rouge allumé , je desserre le filtre et miracle le voyant s'éteint .Je précise que le filtre est régulièrement soufflé mais il est très vieux et certainement saturé , un filtre neuf et tout est rentré dans l'ordre .Depuis j'ai reçu le guide d'utilisation et d'entretien (commandé sur votre site) et je n'ai pas trouvé trace ou commentaire concernant la double fonction de ce fameux voyant !
Merci aux acteurs de ce site particulièrement enrichissant , en espérant avoir été clair étant rarement acteur vu que je trouve la plupart des réponses à mes problèmes dans vos rubriques
merci encore
lilian
suite aux mêmes symptômes que jake 59 sur mon renault 50 vigneron moteur MWM D322 bi cylindres et après avoir vérifié les coussinets et changé le joint torique le voyant restait allumé à une certaine vitesse .Je pouvais utiliser le tracteur à très petite vitesse sans que le voyant de pression d'huile soit allumé .En consultant le schéma électrique je vois dans la légende que le voyant de pression d'huile sert aussi de voyant de filtre à air ! , ni une ni deux je démarre le tracteur , accélération voyant rouge allumé , je desserre le filtre et miracle le voyant s'éteint .Je précise que le filtre est régulièrement soufflé mais il est très vieux et certainement saturé , un filtre neuf et tout est rentré dans l'ordre .Depuis j'ai reçu le guide d'utilisation et d'entretien (commandé sur votre site) et je n'ai pas trouvé trace ou commentaire concernant la double fonction de ce fameux voyant !
Merci aux acteurs de ce site particulièrement enrichissant , en espérant avoir été clair étant rarement acteur vu que je trouve la plupart des réponses à mes problèmes dans vos rubriques
merci encore
lilian
patlil33- Nouveau membre
- Nombre de messages : 1
Localisation : gironde
Date d'inscription : 15/08/2012
Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile
bonjour et bienvenue
premier message, pas de question mais des remerciements et du retour d'expérience, dans le bon topic et avec un titre adapté.
bravo et merci pour ton intervention.
premier message, pas de question mais des remerciements et du retour d'expérience, dans le bon topic et avec un titre adapté.
bravo et merci pour ton intervention.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
régime moteur irrégulier
Bonjour a tous j ai super 6 d que g sauver de la ferail il tourne pas trop mal mais le régime moteur n ai pas stable de bas a mis régime après a haut régime il tourne Nikel je voulez savoir si quelqu'un c'est comment remédier a ce problème merci
olivier55320- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : meuse
Date d'inscription : 05/04/2017
Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile
bonjour
probleme de regulation
La cause est très certainement l'usure de la fourchette bronze de régulation d'accélération et de régulation provoquant un point dur en fonctionnement d'où blocage et absence de régulation. Il faudra donc remplacer cette fourchette .
regarde aussi le circuit de carburant a suivre changer le filtre et bien purger l air.
amicalement
probleme de regulation
La cause est très certainement l'usure de la fourchette bronze de régulation d'accélération et de régulation provoquant un point dur en fonctionnement d'où blocage et absence de régulation. Il faudra donc remplacer cette fourchette .
regarde aussi le circuit de carburant a suivre changer le filtre et bien purger l air.
amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile
Ok mais ou ce trouve cette fourchette bronse svp
olivier55320- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : meuse
Date d'inscription : 05/04/2017
Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile
bonsoir
il faut ouvrir le carter de distribution de votre moteur et la piece se trouve la
proprete de l intervention une toute petie rayure ou trace d usure suffit a compromettre son fonctionnement cette pice est refrabique si vous vez besoin je vous donnerai l adresse
amicalement
il faut ouvrir le carter de distribution de votre moteur et la piece se trouve la
proprete de l intervention une toute petie rayure ou trace d usure suffit a compromettre son fonctionnement cette pice est refrabique si vous vez besoin je vous donnerai l adresse
amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile
bonsoir
pour reprendre une parti enseigne de ce poste le r50 et r50s etait equipe du moteur mwm type d325 pour le premier et d327 pour le second tous deux equipe d une filtre a air a bain d huile ....
amicalement
pour reprendre une parti enseigne de ce poste le r50 et r50s etait equipe du moteur mwm type d325 pour le premier et d327 pour le second tous deux equipe d une filtre a air a bain d huile ....
amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile
Merci honore jm pour les info je vais voir sa mais ce qui est bizarre c'est que quand le tracteur est bien chaud il régule Nikel a tous régime
olivier55320- Nouveau membre
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Localisation : meuse
Date d'inscription : 05/04/2017
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