widget_PA
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile

+3
jpb80
pierre67
Jake-59
7 participants

Aller en bas

Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Empty Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile

Message par Jake-59 18/10/2011, 16:59

Bonjour a tous,
Finalement j'ai resolut le probleme de basse pression d'huile a mon tracteur Renault Super 6 D avec moteur MWM D 322-3.
J'ai remplace l'huile avec une huile d'excellente qualite 15W40.
J'ai verifie et augmonte le nombre de rondelles a la bille de regulateur pression, mais sans succes.
J'ai remplace les coussinets de bielle, mais sans succes.
Mais en faissant tous cela, j'ai observe que la pression etait OK si le tracteur est positione nez ver le haut sur une surface non-horizontale. Et le probleme emerge si je retourne le tarcteur.
Le niveau d'huile etant correcte a tout moment.
J'avait observe se qui me semblait une fuite ou ouverture de huile bizarre lors de la verification des coussinets de bielle, en mettant de la pression d'air dans les canneaux d'huile. Suite a cela, j'ai enleve le tuieau avec le filtre en debut du circuit d'huile. Et j'ai constate que le petit joint entre le tuieau et la pompe a huile etatit mal remonte, casse et durci comme une pierre. Il faut un o-ring de 16mm x 3mm (16mm x 22mm x 3mm), mais je n'en avait pas - je travaillait encore au moteur a minuit - donc j'ai remplace par un bout de tuieau caoutchou den bonne taille ...
... depuis la pression d'huile moteur est plus que parfait, j'ai meme enleve tous les rondelles du regulateur et la pression est impecable.
Juste pour vous informer qu'une petite piece de 0.20€ peut faire la difference et casser votre moteur ...
Note que sur le monteur le proprietaire precedent avait peint: huile 20W60, ceci afin d'obtenir une pression d'huile acceptable.
Je pensai que les coussintes des bielles et du villebrequin etait uses, et j'ai depense 200€ simplement pour conclure que le probleme est beaucoup plus simple.
A noter encore: dans le cartere j'ai trouve un chiffon evidamment juste en dessous du filtre / entre d'huile dans le tuieau, se qui a certainement agravve le manque d'huile depuis un bon bout de temps.
Just pour partager mes experiences avec vopus tous, et pour eviter que cela se refait ...

Jake
Belgique

Jake-59
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Diest, Belgium
Age : 65
Tracteurs : Wesseler DL 24
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Empty Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile

Message par pierre67 18/10/2011, 20:01

Salut,

Jake-59 a écrit:

Il faut un o-ring de 16mm x 3mm (16mm x 22mm x 3mm), mais je n'en avait pas - je travaillait encore au moteur a minuit - donc j'ai remplace par un bout de tuieau caoutchou den bonne taille ...

Juste pour vous informer qu'une petite piece de 0.20€ peut faire la difference et casser votre moteur ...

Jake
Belgique

Merci du retour d'info,c'est bien de penser "Vieilles Soupapes" quand il y a un souci mais, tous n'y repensent pas une fois le souci reglé Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Good1 ami

Comme tu l'as dit: il faut un O ring de 16x3,et comme tu le dis encore une piece de 0.20euros peut faire la difference...

Les joint toriques (oring) en Élastomère existent en divers matieres:AU (polyuréthane) le plus courant et pour ton utilisation ,ou encore FKM (Viton);VMQ (silicone);etc;etc ....est c'est pas par hasard!
Bref,tout ça pour te dire qu'un joint taillé dans un morceau de caoutchouc ne suffit pas,il faut etres certain qu'il support les hydrocarbures(huile),sinon il se désagrège tôt ou tard pour se retrouver au mieux dans ton filtre ,et au pire boucher une canalisation d'huile Question Question

A toi de voir... :siffle:

Une photo de tes tracteurs ,nous ferrait grand plaisir :non: surtout qu'un WESSELER c'est pas courant Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Wink

A+
Pierre


Dernière édition par pierre67 le 19/10/2011, 18:00, édité 1 fois
pierre67
pierre67
Résident permanent

Nombre de messages : 782
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Empty Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile

Message par jpb80 18/10/2011, 20:44

Bonsoir
+1 avec Pierre
Merci pour l'info
Je te conseille de remplacer ton joint maison par joint torique prévu pour résister aux hydrocarbures
A+
JPB80

jpb80
Résident permanent

Nombre de messages : 326
Localisation : 76
Age : 63
Tracteurs : Someca 315
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Empty Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile

Message par Jake-59 24/10/2011, 10:39

pierre67 a écrit:

Comme tu l'as dit: il faut un O ring de 16x3,et comme tu le dis encore une piece de 0.20euros peut faire la difference...

Les joint toriques (oring) en Élastomère existent en divers matieres:AU (polyuréthane) le plus courant et pour ton utilisation ,ou encore FKM (Viton);VMQ (silicone);etc;etc ....est c'est pas par hasard!
Bref,tout ça pour te dire qu'un joint taillé dans un morceau de caoutchouc ne suffit pas,il faut etres certain qu'il support les hydrocarbures(huile),sinon il se désagrège tôt ou tard pour se retrouver au mieux dans ton filtre ,et au pire boucher une canalisation d'huile Question Question

A toi de voir... :siffle:

Une photo de tes tracteurs ,nous ferrait grand plaisir :non: surtout qu'un WESSELER c'est pas courant Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Wink

A+
Pierre

Pierre,

Merci pour vos conseils.
En effet, je me suis faite la reflexion que le caoutchouc utilise risque dene pas resister la temperature et l'huile en longue terme. Et c'est pour cela que je l'ai mentione dans mon message, esperant de recevoir des recommendations experts.
Merci encore.

Est-il correcte, que le o-ring doit etre 16 x 3 mm ou autre (16 x 2,5 - 16 x 3,5 - etc) ? Je n'ai pas de catalogue pour le MWM D 322-3.

Un o-ring type NBR suffit? Je n'ai rien retrouve sur les AU?

Merci,


Les photos, je m'en occupe plus tartds, car je suis en Afghanistan pour quelques semaines encore ...

Jake

Jake-59
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Diest, Belgium
Age : 65
Tracteurs : Wesseler DL 24
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Empty Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile

Message par pierre67 24/10/2011, 19:47

Salut Jake,

Je ne connais pas la dimension de ton joint,je n'ai pas le catalogue pièces Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Sad

Un torique en NBR va bien aussi dans ton cas(le NBR est tres courant) ,mais pour le haut moteur des moteurs a refroidissement a air il faut du "viton" ou "silicone" (cause T° elevée)
Un lien intéressant sur ce sujet http://www.francejoint.fr/pdf/FJ_Description_des_materiaux.pdf

Doit pas y avoir beaucoups de Renault super 6 en Afghanistan lol!
Quel tracteurs peut on croiser la-bas...si toutefois il y des tracteurs ??? scratch
Revient en bonne santé...que tu puisses nous poster des photos de ton Renault :siffle:

Pierre
pierre67
pierre67
Résident permanent

Nombre de messages : 782
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Empty 1968 Renault Super 6 D

Message par Jake-59 24/10/2011, 20:18

pierre67 a écrit:Salut Jake,

Je ne connais pas la dimension de ton joint,je n'ai pas le catalogue pièces Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Sad

Un torique en NBR va bien aussi dans ton cas(le NBR est tres courant) ,mais pour le haut moteur des moteurs a refroidissement a air il faut du "viton" ou "silicone" (cause T° elevée)
Un lien intéressant sur ce sujet http://www.francejoint.fr/pdf/FJ_Description_des_materiaux.pdf

Doit pas y avoir beaucoups de Renault super 6 en Afghanistan lol!
Quel tracteurs peut on croiser la-bas...si toutefois il y des tracteurs ??? scratch
Revient en bonne santé...que tu puisses nous poster des photos de ton Renault :siffle:

Pierre

Merci pour la clarification pour les o-ring.

Je me suis mal exprime, mes tracteurs sont en Belgique, moi je vient de retoruner en Afghanistan juste pour 6 semaines.

Jake

Jake-59
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Diest, Belgium
Age : 65
Tracteurs : Wesseler DL 24
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Empty pression d'huile moteur MWM voir filtre à air

Message par patlil33 15/8/2012, 19:39

Bonjour
suite aux mêmes symptômes que jake 59 sur mon renault 50 vigneron moteur MWM D322 bi cylindres et après avoir vérifié les coussinets et changé le joint torique le voyant restait allumé à une certaine vitesse .Je pouvais utiliser le tracteur à très petite vitesse sans que le voyant de pression d'huile soit allumé .En consultant le schéma électrique je vois dans la légende que le voyant de pression d'huile sert aussi de voyant de filtre à air ! , ni une ni deux je démarre le tracteur , accélération voyant rouge allumé , je desserre le filtre et miracle le voyant s'éteint .Je précise que le filtre est régulièrement soufflé mais il est très vieux et certainement saturé , un filtre neuf et tout est rentré dans l'ordre .Depuis j'ai reçu le guide d'utilisation et d'entretien (commandé sur votre site) et je n'ai pas trouvé trace ou commentaire concernant la double fonction de ce fameux voyant !
Merci aux acteurs de ce site particulièrement enrichissant , en espérant avoir été clair étant rarement acteur vu que je trouve la plupart des réponses à mes problèmes dans vos rubriques
merci encore
lilian

patlil33
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Localisation : gironde
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Empty Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile

Message par domwood 15/8/2012, 21:46

bonjour et bienvenue

premier message, pas de question mais des remerciements et du retour d'expérience, dans le bon topic et avec un titre adapté. Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile 974250
bravo et merci pour ton intervention.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Empty régime moteur irrégulier

Message par olivier55320 5/4/2017, 11:54

Bonjour a tous j ai super 6 d que g sauver de la ferail il tourne pas trop mal mais le régime moteur n ai pas stable de bas a mis régime après a haut régime il tourne Nikel je voulez savoir si quelqu'un c'est comment remédier a ce problème merci

olivier55320
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : meuse
Date d'inscription : 05/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Empty Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile

Message par honore jm 5/4/2017, 13:20

bonjour
probleme de regulation
La cause est très certainement l'usure de la fourchette bronze de régulation d'accélération et de régulation provoquant un point dur en fonctionnement d'où blocage et absence de régulation. Il faudra donc remplacer cette fourchette .
regarde aussi le circuit de carburant a suivre changer le filtre et bien purger l air.
amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Empty Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile

Message par olivier55320 5/4/2017, 16:35

Ok mais ou ce trouve cette fourchette bronse svp

olivier55320
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : meuse
Date d'inscription : 05/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Empty Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile

Message par honore jm 8/4/2017, 21:05

bonsoir
il faut ouvrir le carter de distribution de votre moteur et la piece se trouve la
proprete de l intervention une toute petie rayure ou trace d usure suffit a compromettre son fonctionnement cette pice est refrabique si vous vez besoin je vous donnerai l adresse
amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Empty Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile

Message par honore jm 8/4/2017, 21:25

bonsoir
pour reprendre une parti enseigne de ce poste le r50 et r50s etait equipe du moteur mwm type d325 pour le premier et d327 pour le second tous deux equipe d une filtre a air a bain d huile ....
amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Empty Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile

Message par olivier55320 9/4/2017, 09:07

Merci honore jm pour les info je vais voir sa mais ce qui est bizarre c'est que quand le tracteur est bien chaud il régule Nikel a tous régime

olivier55320
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : meuse
Date d'inscription : 05/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile Empty Re: Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum