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someca 615 ou 750???

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Message par alex47210 Dim 22 Déc 2013 - 6:51

Bonjour à tous après avoir vendu mon David Brown 850, que je vous ai présenté ici j hésite entre 2 someca

- 615
-750

Mais alors lequel choisir les 2 sont en bon état et avec la carte grise

Le 615 a apparemment pas mal de jeux dans la direction sur toute les rotules sont bonnes, problèmes de boîtier de direction peut etre?

Merci d'avance pour vos réponses

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Message par willo Dim 22 Déc 2013 - 8:33

bonjour

Perso je possède un 615. Il a du jeu de partout. Il est éstimé à 30 000 heures. C'est un tracteur TRES robuste, puissant et qui braque bien. Mais aussi très lourd et la direction est digne d'une salle de muscu à elle toute seule quand tu fais des manœuvres.
IL N'A PAS DE FLEXIBLE DE FREINS POUR REMORQUE. C'est là, pour moi son principal défaut. Il ne possède pas non plus d'embrayage indépendant de PDF et ses freins ne sont franchement pas folichon.
Mais pour les freins, la direction, c'est le même constat sur ces vieux tracteurs.
Le miens a été acheté par mon prédécesseur pour être mis en poste fixe. Donc aucun entretien en plus de 4 ans. Pourtant, il tourne comme une horloge. Ces moteurs sont réputés incassables. Perso, j'ai pas envie d'essayer.

Mais je ne connais pas le 750.
Donc si il a un embrayage indépendant, une assistance de direction et le système de freinage pour remorque, il sera mieux.
Sinon c'est une histoire de goût et de budget.
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Message par willo Dim 22 Déc 2013 - 8:35

et une histoire de puissance.
Quoique mon petit 615 rivalise de puissance avec plus gros que lui. Il tire tant que le roues ne patinent pas et elles patinent rarement  someca 
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Message par willo Dim 22 Déc 2013 - 8:36

De plus, tu auras sans doute plus de chances de trouver une RTA de 750 que 615. Ou sinon, je veux bien que tu me la scanne. Car à ce jour, je n'ai toujours rien trouvé à part la notice d'entretien.
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Message par alex47210 Dim 22 Déc 2013 - 8:43

Que veux tu dire par embrayage indépendant de la PDF?

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Message par willo Dim 22 Déc 2013 - 9:16

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Message par willo Dim 22 Déc 2013 - 9:20

oui bon je ne connais pas les termes de mécano.
Je dis que pour actionner la pdf, c'est la même pédale que la boîte. Donc en bout de champ quand tu as la presse (par exemple) et que tu veux manœuvrer, dès que tu débraye, la pdf débraye par la même occasion. Donc ça donne des accoues.
Certes, le tracteur ne sent rien mais les cardans n'apprécient pas
Pour moi, c'est très chiant. Voire même plus que les freins car chez moi, on dit "celui qui freine, c'est le plus faible".  someca 615 ou 750??? Wink 
Non sans blagues, c'est assez plat chez moi donc pas trop besoin de freins pour ce que j'ai à faire.
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Message par alex47210 Dim 22 Déc 2013 - 9:26

Pas de double débrayage donc surtout que c est pour le foin

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Message par willo Dim 22 Déc 2013 - 9:59

A toi de voir mais bon c'est pas non plus la mort.
Si tu débraye juste pour la boîte, la pdf continue (théoriquement).
Je pense que c'est une histoire de réglages tout ça. A voir avec les spécialistes.
Moi c'est ma propre expérience
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Message par Dudu31 Dim 22 Déc 2013 - 10:00

Bonjour,
Le 750 est sorti en 1971 c'est un tracteur plus"moderne" que le 615 dont il est néanmoins l'héritier entre c'est 2 modèles c'est intercalé le 670 (de 1968 à 1971),en effet le 750 à une prise de force à commande indépendante c'est à dire qu'il y a un levier spécifique pour embrayer ou débrayer,par contre "Willo" ton 615 a comme le 750 un embrayage double disque et tu peux débrayer indépendamment l'avancement en appuyant la pédale à mi-course et ensuite si tu enfonces la pédale à fond la prise de force s'arrêtera,si tu n'arrives pas à obtenir ce fonctionnement c'est que ton embrayage est mal réglé,tu peux y remédier par la trappe sur le carter côté droit,si tu as besoin de renseignements je pourrais t'aider.
Pour les freins malheureusement ce sont les mêmes que le 615 c'est à dire à disques mais si il n'y a pas de fuite au joint spi des couvercles de différentiel ça freine pas si mal (ça"couine"beaucoup mais ça s'arrête) .
Côté transmission c'est l'évolution du 615 avec en plus un frein de boîte permettant de passer un peu mieux les vitesses.
Le moteur est un peu plus moderne,le bloc est redessiné et on n'a plus les mêmes soucis avec les goujons de culasse,l'injection est elle aussi améliorée.
La direction est assistée avec un vérin dans le berceau avant et un réservoir sous le capot moteur (quoique je me demande si les tout premier avaient la D.A?) et ça c'est un avantage important,il vaut mieux bien déjeuner le matin pour faire la journée avec le 615!
Pour moi techniquement le choix serait vite fait mais il y a aussi les considérations économiques!
Ceci dit "Willo" a entièrement raison un 615 est increvable!
Salutations Cordiales

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Message par alex47210 Dim 22 Déc 2013 - 10:53

Le 750 est plus fragile?

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Message par julien.h62123 Dim 22 Déc 2013 - 11:04

bonjour . je ne suis pas spécialiste someca . mais j'en connais pas mal qui tourne dans mon entourage . le 750 spéciale est le plus récent avec la DA la commande de PDF séparé ,le freinage hydraulique . c vrai que le modéle intermédiaire n'est pas mal non plu(670) !!!! aprés c une affaire de gout ,de budget et des besoins que l'on à !!!!

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Message par julien.h62123 Dim 22 Déc 2013 - 11:06

si sa peu t'aidé dans t choix . va sur le site "tracteurs-someca.fr" tu a toute les revues technique !!!

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Message par alex47210 Dim 22 Déc 2013 - 13:52

Ce matin j ai vu le 750 il est tres propre niveau carrosserie. Éclairage arrière à recabler, prise hydraulique et prise freinage cabine en tres bon état. Bémol la direction assistée j ai l impression qu elle fonctionne pas plus d huile peut etre ds le bocal de la direction. Tres difficile à démarrer par contre !!!

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Message par alex47210 Dim 22 Déc 2013 - 13:56

L alternateur et démarreur neuf toutes les rotule changé et freins refait. Lz batterie sera neuve pour la vente

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Message par Dudu31 Dim 22 Déc 2013 - 14:50

Concernant la direction en effet tu peux vérifier le niveau d'huile et aussi le filtre qui est dans le bocal par contre au niveau du vérin il y a deux vis de réglage pour la dureté à droite et a gauche par contre très souvent il y a du jeu au niveau d'une petite biellette qui commande le distributeur sur le vérin c'est assez facile d'y remédier en général il faut remédier a tous les jeux et on a une direction au top.
Je suis plus inquiet pour le démarrage le souci était électrique (batterie ou démarreur qui ne tourne pas assez vite?) ou est ce que tout tournait bien sans qu'il démarre? Il y a une bougie de préchauffage sur ce modèle avait il été préchauffé? Fumée blanche?le fait de remettre un peu d'avance(en tournant la pompe à injection) améliore le démarrage,ensuite les fondamentaux culbuteurs,injecteurs filtre à gazoil sont à suspecter,combien a t'il d'heures?
Salutations

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Message par alex47210 Dim 22 Déc 2013 - 17:56

Manque de puissance au démarrage comme si la batterie était à plat sinon après u e qu il a eu démarrer il redémarre tres bien!!!

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Message par SOMECA-85 Dim 22 Déc 2013 - 19:08

Bonjour,
normalement ça démarre pas mal ces petites bête il on une surcharge sur la pompe injection normalement le 750 est équipé avec une pompe en ligne sigma mais il faut quand même que le démarreur tourne assez vite mais si tout les éléments électrique sont neuf, ça peut être la cosse de masse qui est sale sur la carrosserie ou les fils oxydés faut voir
a+
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Message par alex47210 Dim 22 Déc 2013 - 19:20

J ai pas vi de surcharge sur la pompe

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Message par Dudu31 Dim 22 Déc 2013 - 19:26

Comme le dit "Someca-85" si le démarreur est neuf il faut suspecter les câbles et les cosses par contre sur les pompes injection SIGMA il n'y a pas de surcharge je crois que les premiers 750 étaient en pompe Bosch avec surcharge mais à vérifier!en général lorsque le problème est d'origine électrique lorsque l'on tire au démarreur le câble de masse devient très vite chaud!en tout état de cause c'est plus facile à résoudre qu'un problème moteur
Salutations

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Message par alex47210 Dim 22 Déc 2013 - 19:54

Oùi comme je t ai dis le démarreur et alternateur sont neufs. La batterie marque 12,7 avec un ampermetre. Et comme tu dis le cable était bouillant'!! Par contre sur les 2 bougies qu une fonctionne. Il a démarrer du premier coup en le tirant et il a fumé bien noir ai démarrage puis blanc après. Et je peux te dire qu il a de la compression'!!!

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Message par Dudu31 Dim 22 Déc 2013 - 20:50

Je pense qu'en premier il faudra refaire les 2 câbles + et - de mémoire le câble moins était sur le support de la calandre avant et pour avoir une meilleure masse on le mettait sur une vis du châssis.
Salutations

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Message par alex47210 Dim 22 Déc 2013 - 20:54

Oui mais ce qui est bizarre c est qu après avoir tourne 10 min il démarre super bien

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Message par willo Dim 22 Déc 2013 - 20:55

bonsoir
j'arrive durant la bataille.
Donc pour le démarrage, je pense à une histoire de cosses. Donc rien de grave.
Mais un détail HYPER important, le gars a changé l'alternateur et le démarreur, et SURTOUT toutes les rotules.
Pour info, les rotules les moins chères que j'ai trouvé pour mon 615, c'est 100 euros pièces et à ce prix c'est cadeaux.
Donc, si la carrosserie est saine et que c'est que le démarrage qui merde, prends le.
Surtout que je vois qu'il a une prise de freins. Tu n'en a peut être pas l'utilité dans l'immédiat mais tu verras qu'un jour, tu seras très content de la trouver.
Et enfin, s'il a la direction assistée (mais ça doit rester assez primaire), choisis le. Car franchement le 615, c'est costaud les manœuvres.
T'en fais pas 50 dans la journée ou tu peux aller aux championnats du monde de gonflette...
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Message par willo Dim 22 Déc 2013 - 20:57

Pour le problème des câbles, c'est qu'il doit avoir une fuite électrique. Pour ça, fais le feignant comme moi, tu mets un coupe circuit et tu verras ça plus tard.  :siffle: 
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