widget_PA
someca 800
+13
fcd 38
Bastien 01
cherbe
Pony812
Agroxtra
gg4369
jean-pierre-45
kristian
Ford 84
bibi 69
JJR24
passionnormande
chapo03
17 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
someca 800
je suis en train d'acheter un someca 800
je tape ici dans recherche someca 800, il y a 9 pages.. je les ai toutes passées et j'ai trouvé seulement 2 ou 3 posts qui parlaient du 800
pourquoi si peu?
je cherche des infos sur ce tracteur qui me semble avoir été un des plus puissants de l'époque, très costaud et qui travaillait très fort...
80 ch sur 4 cylindres de presque 5 l de cylindrée, moteur increvable parait.. vitesse synchro au volant...
enfin, un truc qui m'attire, même si j'en ai pas besoin
c'est un 2 roues, de 14 000 h, qui semble en bon état sur les photos.. je vais le voir lundi;
si vous avez des conseils, des histoires.. merci de me dire..
je vais le remettre en état comme les autres, avec mon copain, mais comme il est déjà pas mal, ce sera facile je pense,
il aurait la direction assistée qui ne marche pas..et on doit le ramener par la route sur au moins 3 heures de route... ça v a être chaud..
je tape ici dans recherche someca 800, il y a 9 pages.. je les ai toutes passées et j'ai trouvé seulement 2 ou 3 posts qui parlaient du 800
pourquoi si peu?
je cherche des infos sur ce tracteur qui me semble avoir été un des plus puissants de l'époque, très costaud et qui travaillait très fort...
80 ch sur 4 cylindres de presque 5 l de cylindrée, moteur increvable parait.. vitesse synchro au volant...
enfin, un truc qui m'attire, même si j'en ai pas besoin
c'est un 2 roues, de 14 000 h, qui semble en bon état sur les photos.. je vais le voir lundi;
si vous avez des conseils, des histoires.. merci de me dire..
je vais le remettre en état comme les autres, avec mon copain, mais comme il est déjà pas mal, ce sera facile je pense,
il aurait la direction assistée qui ne marche pas..et on doit le ramener par la route sur au moins 3 heures de route... ça v a être chaud..
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: someca 800
Bonjour, je connais le Soméca 750, car on en a un à la ferme. Je pense que le moteur est identique. Le 750 a 20000 heures, et il est toujours opérationnel.
Par contre, c'est un tracteur bruyant (surtout la boite), pas très maniable (c'est un tracteur de plaine).
Concernant la direction assistée, c'est un point faible, une petite biellette vient commander l'assistance, et prend vite du jeu. Cette biellette est d'origine en fer doux, nous l'avons baguée pour éviter l'usure, et depuis, pas de problème !
Il se peut aussi qu'il n'y ait plus d'huile, donc apporte en un peu.
Par contre, c'est un tracteur bruyant (surtout la boite), pas très maniable (c'est un tracteur de plaine).
Concernant la direction assistée, c'est un point faible, une petite biellette vient commander l'assistance, et prend vite du jeu. Cette biellette est d'origine en fer doux, nous l'avons baguée pour éviter l'usure, et depuis, pas de problème !
Il se peut aussi qu'il n'y ait plus d'huile, donc apporte en un peu.
passionnormande- Résident permanent
- Nombre de messages : 488
Localisation : caen
Age : 65
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12482
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: someca 800
bpojour regard que les vitesses tienne bien qu elles ne saute pas en route j 'eus un 850 c'etait le probleme bonne journe
bibi 69- Résident permanent
- Nombre de messages : 143
Localisation : cours la ville
Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2016
Re: someca 800
bibi 69 a écrit:bpojour regard que les vitesses tienne bien qu elles ne saute pas en route j 'eus un 850 c'etait le probleme bonne journe
est ce que ça se corrige ce problème?
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: someca 800
ok, je comprends que ce tracteur n'a pas été fait longtemps, de 1968 à 1971...le plus gros tracteur de l'époque, puis ils ont fait le 850 avec 5 ch de plus, donc ce moteur fiat OM C03-80 était bien le plus gros 4 cylindres.. après ils ont fait le 6 cylindres.. le someca 1000.
il doit être sympa qd même avec les commandes de vitesse au volant, et il doit avoir un bruit de moteur bien marqué... ça me plait..
il doit être sympa qd même avec les commandes de vitesse au volant, et il doit avoir un bruit de moteur bien marqué... ça me plait..
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
re: someca 800
bonjour , j'ai travaillé avec des SOMECA 900 et 1000 super tracteurs
je ne connaissais pas le 800 avec vitesses au tableau de bord ,
je pensais que le 800 était comme le 750 vitesses sur la boite .
FORD 84
je ne connaissais pas le 800 avec vitesses au tableau de bord ,
je pensais que le 800 était comme le 750 vitesses sur la boite .
FORD 84
Ford 84- Résident permanent
- Nombre de messages : 236
Localisation : vaucluse nord orange
Date d'inscription : 12/01/2013
Re: someca 800
Je me souviens des pubs de l'époque, "vitesses au volant comme votre voiture...
C'est vrai que c'était l'époque des 204/R16...
J'ai eu, bien plus tard, un J5 avec le levier au volant (pour dégager le plancher, avec frein à main à gauche, grand banquette deux places à côté du siège chauffeur).
C'est vrai que c'était l'époque des 204/R16...
J'ai eu, bien plus tard, un J5 avec le levier au volant (pour dégager le plancher, avec frein à main à gauche, grand banquette deux places à côté du siège chauffeur).
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: someca 800
bonjour
actuellement j'ai un someca 1000 vitesse au volant et quand je bossais en deplacement j'ai eu des c25 aussi vitesse au volant , ce sont tous des véhicules agréable à conduire
actuellement j'ai un someca 1000 vitesse au volant et quand je bossais en deplacement j'ai eu des c25 aussi vitesse au volant , ce sont tous des véhicules agréable à conduire
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2719
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: someca 800
En fait, la position du levier de vitesse, ç'est comme beaucoup de choses, une question de mode : A l'époque 4 CV Renault, levier au plancher parce qu'en moteur arrière, c'était le plus direct comme mécanisme ; mais y avait un accessoiriste qui proposait une transformation en levier au volant avec tout un tas de renvois, qui devait être catastrophique question précision...
Puis y a eu les levier au volant d'origine, je pense avec les Pigeot 203/403/404 et suite. Du coup, certains tracteurs ont voulu suivre ! Renault a fait pareil avec la R16 puis on est passé à la mode au plancher ; et les 504 étaient livrées en option avec le levier ainsi (sauf je crois les TI qui l'avaient d'origine).
Puis le levier s'est avancé de plus en plus (premier Scenic), et le Xsara Picasso l'a eu carrément au tableau de bord... Ça rappelait les Tractions...
Après, au point de vue pratique, j'aimais bien le J5/C25 parce qu'on changeait de vitesse sans presque lâcher le volant.
Puis y a eu les levier au volant d'origine, je pense avec les Pigeot 203/403/404 et suite. Du coup, certains tracteurs ont voulu suivre ! Renault a fait pareil avec la R16 puis on est passé à la mode au plancher ; et les 504 étaient livrées en option avec le levier ainsi (sauf je crois les TI qui l'avaient d'origine).
Puis le levier s'est avancé de plus en plus (premier Scenic), et le Xsara Picasso l'a eu carrément au tableau de bord... Ça rappelait les Tractions...
Après, au point de vue pratique, j'aimais bien le J5/C25 parce qu'on changeait de vitesse sans presque lâcher le volant.
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: someca 800
Bonjour Levier de vitesses au plancher entre les jambes , au plancher à droite , au volant , au tableau de bord (4L, 2cv ) maintenant court et bien en avant , palettes sous le volant , console accoudoir, Joystick sur les tracteurs : c'est selon la période et la mode
Dès qu'un constructeur propose un système tous s'y mettent (ils doivent se concerter avant ? )
Pour les tracteurs pas mal le système au volant monté par Zetor (les 1er ) , Someca Fiat , IH ,Ford (pas top , moins bien que le système SOS ) et surement d'autres
Tout ce que je sais sur les SOM 800 4x4 : il fallait avoir une grande (très) grande cour pour faire un demi tour !!! ça braquait rien
gg 4369
Dès qu'un constructeur propose un système tous s'y mettent (ils doivent se concerter avant ? )
Pour les tracteurs pas mal le système au volant monté par Zetor (les 1er ) , Someca Fiat , IH ,Ford (pas top , moins bien que le système SOS ) et surement d'autres
Tout ce que je sais sur les SOM 800 4x4 : il fallait avoir une grande (très) grande cour pour faire un demi tour !!! ça braquait rien
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8440
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: someca 800
le bruit me plait..
on en trouve encore des ces fourches devant?
ça m'irait bien pour bricoler..
sauf que là, c'est bizarre, il dit someca 800 et on voit les vitesses entre les jambes????
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: someca 800
aller à 1m 40 car il nous amuse avant lol..
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: someca 800
Bonsoir,
Vitesses sous volant sur la vidéo
Le + gros 4 cylindres était le SOM 940 je pense, produit pendant 1 an seulement.
(1ère fois que je vois ce SOM imposant, dans un garage pour être refait: moteur bloqué);
JJR24
Vitesses sous volant sur la vidéo
Le + gros 4 cylindres était le SOM 940 je pense, produit pendant 1 an seulement.
(1ère fois que je vois ce SOM imposant, dans un garage pour être refait: moteur bloqué);
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12482
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: someca 800
Le tracteur avec chargeur n'est pas un 800 ,c'est un 750 reconnaissable pour diverses raison
Calandre avant plus large sur 800 ,850,900,940,1000 .
Levier de vitesses sur boite c'est 650,'670,750
pont ariere a reducteur portique c'est 650,750,670 et tous les anciens genre som 40 ,615 ......A partir du 800 c'est pont droit a réducteurs epicycoidal avec freins bain d'huile
Je pense que autocollant 800 ne correspond pas au modele
Calandre avant plus large sur 800 ,850,900,940,1000 .
Levier de vitesses sur boite c'est 650,'670,750
pont ariere a reducteur portique c'est 650,750,670 et tous les anciens genre som 40 ,615 ......A partir du 800 c'est pont droit a réducteurs epicycoidal avec freins bain d'huile
Je pense que autocollant 800 ne correspond pas au modele
Agroxtra- Membre chanceux
- Nombre de messages : 31
Localisation : 22420 plouaret
Date d'inscription : 27/12/2017
Pony812- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4053
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: someca 800
la photo ci dessus de la vente a été bien faite
ça y est, je l'ai pris.
il a besoin d'un bon nettoyage, qques bricoles à faire pour le rendre beau, l'electricité avec des phares comme ça pour cette époque, mérite d'avoir de beaux yeux.
il a une espèce de canopy, je ne sais pas si s'est d'origine.
la direction assistée ne marche pas mais est d'origine..et il se conduit qd même facilement.
Il démarre impeccable et ne fume pas.
Il se trouve dans un gaec qui fait du lait, démarré 4 fois par jour pour simplement pousser la nourriture avec une roue arrière.. depuis 2017.
Avant, il se trouvait dans une grosse scierie, sur le parc, devait faire divers taches genre casser du bois ou autres, avec un distributeur double effet, donc n'a fait surement que de la cour.
Pour avoir la calandre dans un état impeccable avec les phares, il n'a pas du trop forcer ..
il aurait une fuite à la roue arrière gauche, c'est tout gras.. je ne sais pas si c'est des baques ou des joints spi
Il me plait, c'est un vrai gros tracteur... on va postez ici pour sa refection.
Qd on est au volant, on a ce grand capot galbé vers l'avant.. c'est sympa.. le bruit aussi, les commandes de vitesses top. à droite courte moyenne rapide, à gauche les rapports.. ça passe comme du velours, la pédale de débrayage aussi.. surprenant là.
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: someca 800
Salut,
Tu as fait une bonne affaire !
J'avais vu l'annonce mais bon je n'en avais pas besoin et j'étais sur qu'il allait partir vu l'état et le prix
Si je ne dis pas de bêtises la calandre à l'air d'avoir été changée, elle orange vif par rapport au reste de la carrosserie .
Et pour les phares le montage n'est pas d'origine, normalement tu as une "patte" en alu qui déporte les phares de la carrosserie
Les photos de l'annonce :
Il a sa carte grise à jour ?
A+
Pony812
Tu as fait une bonne affaire !
J'avais vu l'annonce mais bon je n'en avais pas besoin et j'étais sur qu'il allait partir vu l'état et le prix
Si je ne dis pas de bêtises la calandre à l'air d'avoir été changée, elle orange vif par rapport au reste de la carrosserie .
Et pour les phares le montage n'est pas d'origine, normalement tu as une "patte" en alu qui déporte les phares de la carrosserie
Les photos de l'annonce :
Il a sa carte grise à jour ?
A+
Pony812
Pony812- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4053
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: someca 800
oui, il a la carte grise..
si tu es du coin, ce tracteur était dans la plus grosse scierie, pas loin, vers le 23... tu devrais connaitre, c'est peut être pas loin de chez toi,
si tu es du coin, ce tracteur était dans la plus grosse scierie, pas loin, vers le 23... tu devrais connaitre, c'est peut être pas loin de chez toi,
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: someca 800
Salut,
Saint Avit d'Auvergne peut-être
A+
Pony812
Saint Avit d'Auvergne peut-être
A+
Pony812
Pony812- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4053
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: someca 800
je ne crois pas , plus vers la creuse ou en creuse.
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: someca 800
On dit Saint-Avit d'auvergne car il y en a plusieurs dans le coin
Mais Saint-Avit ou le Montel de Gelat c'est à la limite de la Creuse (pas loin de chez moi) et il y a plusieurs grosses scieries dont Dubot et fils
Mais Saint-Avit ou le Montel de Gelat c'est à la limite de la Creuse (pas loin de chez moi) et il y a plusieurs grosses scieries dont Dubot et fils
Pony812- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4053
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: someca 800
Bonjour
Étant absent depuis un moment, je découvre seulement ce fil, sinon je serais intervenu à plusieurs reprises car il y a quelques erreurs dans ce qui est dit.
PUISSANCE : 800 indique 80 cv SAE alors que l'on raisonne généralement en DIN. J'ai constaté moi-même dans le bouquin d'atelier du 850 qu'il faisait 79 cv DIN ; donc le 800 fait encore moins.
CONCEPTION : le 800 et les suivants plus puissants n'ont plus rien à voir avec le 750 et 670 qui étaient des SOMECA modernisés ayant gardé l'ancienne boite 3 vitesse +1 grande (made in France). Les 600, 640, 800 et plus sont 100% FIAT (made in Italie). Dans tous les modèles, les moteurs sont de OM.
LES LEVIERS DE VITESSE. Leur position au volant a l'énorme avantage pour l'époque de dégager la plateforme. Quand on monte et descend du tracteur une cinquantaine de fois par jour, on apprécie de ne plus avoir à faire l'effort improductif d'enjamber les leviers.
Mais cet avantage a un revers. Le système de leviers comprend de trop nombreuses articulations qui prennent du jeu au fil du temps. On ne s'en rend pas compte mais ce jeu fait que les pignons de la boite ne sont plus poussés au maximum. Résultat, les pignons mal engagés ne travaillent plus que sur une partie de la dent et s'usent beaucoup plus vite ; d'où « les vitesses qui sautent » déjà signalées dans ce fil. Quelqu'un demandait si c'était modifiable. On m'a parlé d'une intervention pour éviter de démonter la boite. Le gars avait percé le fond de boite et avait pu faire des corrections sur la partie basse du levier.
La conception de cette boite est vraiment bien équilibrée avec 3 gammes et la marche arrière sur le levier gauche. Au champ ou avec un chargeur, on travaille le plus souvent en gamme moyenne. Dans ce cas, la marche arrière se comporte comme un inverseur. Sa vitesse est à peu près égale à la vitesse avant de la même gamme. C'est très appréciable.
LE RELEVAGE est puissant et précis. Le contrôle d'effort est une petite merveille.
LE MOTEUR rien de particulier à dire si ce n'est qu'il était le meilleur de sa génération. Normalement entretenus, ils sont nombreux à avoir passé le cap des 15000 heures.
La DIRECTION ASSISTÉE. C'est exactement la même que le Massey 188. Son défaut a déjà été décrit, je n'y reviens pas. Dommage qu'il y ait ce problème car bien réglée, la conduite est aussi agréable qu'une hydro-statique.
LA TRACTION
Ces tracteurs sont sous équipés en pneumatiques. Avec la monte d'origine, ils ne donnent pas toute la traction dont ils sont capables. Il faut augmenter sensiblement la largeur des pneus arrières.
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum