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AVTO batteries - besoin d'aide

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Message par uintas 18/11/2013, 19:49

bonsoir à tous,

J'ai un petit probleme sur le tracteur de ma chere et tendre : un AVTO MTZ 820
Le joli bébé de 90 ch a de gros pb de demarrage, je vous le donne en 1000, par temps froid ! Pour un tracteur russe, c'est un peu un comble !
Alors, d'origine il a 2 grosses batteries 6V - 215 Ah, montées en serie, je suis en train de les recharger on ne sait jamais mais j'aimerais bien passer en 12V avec une seule batterie. Plus pratique. Seulement, ces batteries 6V ont 4 bornes chacune, donc il y a 2 cables + et 2 - qui partent dans le circuit du tracteur. Question bête peut etre, mais comment faire avec des batteries "modernes" qui n'ont que 2 bornes ? Trouver un gros "domino" ? Ne pas cabler qqchose ? Mais quoi ?
Si qq'un a une idee, ou a deja fait ce genre de modif, je serais tres preneur.
D'avance merci
cdlt

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Message par bricoulou 07 18/11/2013, 20:14

Bonsoir uintas
ton montage est fait pour ce type de batterie ,imagines que tu supprimes un câble,tu divises par deux le débit ,le risque c'est de fondre une borne ,elles ont une limite ,et tu peux pas doubler (comme tu pourrais le faire le diamètre du câble) le diamètre des bornes , mème les cosses ont leur limite : je vais au fond de mon raisonnement ,le constructeur à mis deux câbles pour passer la puissance des batteries ,pas pour le plaisir de compliquer!!! pour tes batteries ça doit encore exister (poids lourds chariots élévateurs auto-laveuses) bonne suite bricoulou 07
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Message par thierry 1968 18/11/2013, 20:17

bonsoir , tu est sur des batteries qui sont en 6 volt car j'ai trouvé ceci

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Message par uintas 18/11/2013, 20:50

merci
en effet j'avais pas passé à ça
merci
en revanche des batteries à 4 cosses ça a l'air de courir les champs ! mais bon je vais chercher

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Message par Invité 18/11/2013, 21:11

uintas a écrit:merci
en revanche des batteries à 4 cosses ça a l'air de courir les champs ! mais bon je vais chercher
Les batteries n'ont que 2 cosses : 1 +  et 1 -
Slt

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Message par mcgyver 18/11/2013, 21:43

Bonsoir a tous
Le schéma de Thierry c'est pour le montage d'un démarreur 24 V
Le tout est de savoir d'abord si le démarreur est en 12 ou en 24 v
Les deux montages ont existé
A priori si les batteries sont 2 fois 6V /215 A/H  le démarreur devrait etre un 12 v
Avec 1 batterie de 130 ah  ,on démarre sans soucis un moteur D60 et je pense que  que le D240 ( Injection directe ) doit démarrer aussi
Par contre ,il faut utiliser le préchauffage
Sur le moteur D 240 il ne doit y avoir un réchauffeur électrique sur l'entrée du filtre a air
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Message par Invité 18/11/2013, 22:59

Les batteries double bornes existe bien sur, c'est plus pour des poids lourds, mais sur les 820, la consigne était de passer à deux fois 12V même en conservant le démarreur en 12V, il était possible de monter un démarreur 24V aussi!
L'utilisation d'un coupleur démarrage 24V => charge 12V était obligatoire et disponible en BOSCH le même que les 608/508 Mercedes!
Suppression de la bougie de start-démarrage (et c'est sur plus besoin après) sinon elle se grille!
Le croquis de Thierry est fidèle aux consignes de l'époque!

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Message par GITAN25 18/11/2013, 23:13

bonsoir uintas il n'y a aucun souci tu peux mettre une batterie 12v de type poids lourd, je travail dans un garage poids lourds et on fait la meme modif sur les vehicule de l'armée montés d'origine avec 4 batterie 6v, on les passaient avec 2 batterie 12v en accord avec le constructeur.c'est moins couteux

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Message par aztek29 18/11/2013, 23:21

Batteries double bornes, je connaissais pas ...
Y'en a des petites là par exemple :

http://www.sealandsafari.com/Macromedia%20homepage/pages/Cat_acc_batterie.htm

"exide maxxima"

et ici mais les caractéristiques / prix m'étonne un peu :bizarre:  :
http://www.batterie-bms.com/Demarrage/Vehicule-de-collection/Batterie-demarrage-6V-200Ah-1150Ah.html
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Message par julien.h62123 19/11/2013, 07:46

bonjour . sur mon master à l'origine j'avais un montage similaire au tien avec deux batteries en 6v . j'ai viré tout sa et j'ai mis une seule batteries en 12 v 140 ah/1000a . et sa démarre impecable . j'ai juste remis deux cables en 35mm2 pour l'alimentation du démarreur et la masse . parce que avant c'était la galére pour le démarré l'hiver 4 cyl en ligne MWM avec une compression neuve .

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Message par uintas 19/11/2013, 08:07

bonjour,

et merci a tous pour toutes vos reponses, encourageantes.
Je vais recharger les batteries a fond, on ne sait jamais, mais si je dois les changer j'essaierai de passer en 12V avec une seule.
Le probleme va etre la place des bornes par rapport à la ou arrivent les cables ...
Apres, il doit y avoir qqchose d'autre que ça pour qu'on peine autant a le demarrer, surement qqchose qu'on fait mal ou pas, mais j'ai beau me taper le manuel en long et en travers c'est un peu abscont pour moi qui ne suis pas mecano ...

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Message par uintas 19/11/2013, 08:13

et a propos de ce rechauffeur electrique ... qu'il semble y avoir, comment ça fonctionne ?
sinon, le demarreur d'apres le manuel est bien un 12V. Dans ce cas, je pige toujours pas ou peut aller ce 2eme cable positif

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Message par julien.h62123 19/11/2013, 12:17

il faut le suivre se deuxiéme cable . surement qu'il est là pour alimenté tous se qui est accessoires(éclairages,tableau de bord,....) et aussi le retour de l'alternateur . tu peu nous mettre quelques photos du montage . sa aiderai à comprendre !!!

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Message par mcgyver 19/11/2013, 12:18

Bonjour a tous !
sinon, le demarreur d'apres le manuel est bien un 12V. Dans ce cas, je pige toujours pas ou peut aller ce 2eme cable positif a écrit:
C'est tout simple ; Le + est relié a la borne + d'une batterie
Le moins est relié a la borne moins de LA SECONDE BATTERIE
Le CABLE DE LIAISON relie le plus d'une batterie au moins de la seconde (tu remarqueras que les causses sont différente ,une petite et une grosse )
C'est un montage série
Si tu dois monter UNE SEULE batterie 12V ,il te suffit de retirer le cable de liaison et de brancher le moins au coupe batterie (a pieds ) et le plus au cable de plus qui va au démarreur
Au dela de 105 A ;tu seras obligé (question d'encombrement ) de retirer un support batterie et de poser a même le chassis

Le rechauffeur électrique est une sorte de Kigass (avec il me semble ) un petit réservoir alimenté par le retour des injecteurs et li est relié au relais de démarrage ( s'enclenche lorsque l'on tourne la clef) et est neutralisé (comme le demarreur ) par le relais de blocage
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Message par jean-pierre-45 19/11/2013, 15:06

bonjour
attention ces tracteurs avait un système pour coupler 2 bateries 6 volts (circuit electrique en 12 volts) en 24 volts par recouplage des batteries (boitier de conection)
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Message par uintas 19/11/2013, 18:20

bonsoir,

j'ai eu la boite qui vend des pieces avto ... aujourd'hui et le gars non plus ne savait pas trop ou ce cable pouvait aller. Surement au demarreur aussi soit qu'ils sont reliés qqpart, soit sur une 2eme borne ... Et non, c'est pas si simple a mon avis que le + sur le + etc ... car encore une fois 2 bornes +, 2 bornes - ...
Je voudrais bien vous mettre des photos mais le tracteur n'est pas chez moi ...
Je peux essayer de faire un dessin.
Pour l'alimentation d'accessoires, tableau de bord, du gros cable comme ça me parait surdimensionné, à lui aussi
En revanche, le technicien m'a aussi dit que le mauvais demarrage, notamment par temps froid etait la maladie de ces modeles et que maintenant ils les montaient en 2 x 12v avec un coupleur 12/24 etc ... un peu compliqué pour moi, ou alors en 1 x 12V mais en mettant un autre demarreur plus petit mais bcp plus puissant.


Dernière édition par uintas le 19/11/2013, 18:34, édité 1 fois

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Message par uintas 19/11/2013, 18:23

et merci aussi pour le rechauffeur, j'ai enfin compris, mais il faut maintenant que j'ai le temps d'aller rebrancher les batteries si elles sont encore bonnes et tester ce truc. En tous cas, comme on ne s'en servait pas, ça risquait de bien demarrer !!!:siffle:

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Message par Invité 20/11/2013, 01:09

Les deuxièmes cables servent à alimenter le bruleur de démarrage, mais ils ne sont pas si gros que les conduteurs principaux!
Certains avaient un petit réservoir attaché sur la tubelure d'admission prévue pour recevoir du pétrole, beaucoup y mettaient du gaz-oil!

Il y a eu des modèles équipés de chauffages autonomes (genre Webasto, petites chaudières à air chaud) pour les cabines, des gros cables peuvent y conduite!

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Message par Invité 20/11/2013, 01:41

Bonjour
Sur le schéma publié par Thierry, les batteries 12V sont montées en parallèle lorsque le coupleur n'est pas actionné. Mais ce dernier met les batteries en série (24V) lorsqu'il est actionné pour alimenter le démarreur.

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Message par Invité 20/11/2013, 09:00

C'était là le but de cet équipement!
Voilà le 6X2 soviet:
AVTO batteries - besoin d'aide 6-x-2-soviet_imagesia-com_dk96_large
Avec sa bougie/injecteur de départ:
AVTO batteries - besoin d'aide Bougie-de-depart-mt3-2_imagesia-com_dk9d_large

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Message par uintas 20/11/2013, 15:01

super merci je vais potasser tout ça pour faire une modif plus tard car pour l'instant j'ai trouvé les memes batteries et les ai commandées. J'aurais preferé modifier en une seule 12V mais ma douce est un peu pressée ... y va falloir faire demarrer pepere igor rapido pour amener du foin a tous ses chevaux !!!

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Message par uintas 20/11/2013, 15:18

voilà un petit schema de l'histoire pour etre plus clairAVTO batteries - besoin d'aide Schema10

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Message par uintas 20/11/2013, 15:21

que le 2eme aille au rechauffeur me semble etre le plus logique (meme si le cable me semble aussi gros que l'autre)
merci pour votre interet a tous

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Message par mcgyver 20/11/2013, 15:48

Bonjour a tous
Ton plan de cablage n'est pas bon ,car un moins va au coupe batterie et l'autre a la masse
Tu n'as donc PAS de coupure ....et ta dynamo ,a l'arret repompe le courant de tes batteries
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Message par Invité 20/11/2013, 17:42

Tout à fait Mc Gyver!
Qui plus est, une seule en 12V n'aura pas la réserve de deux de 6V!!

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