widget_PA
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

charge d'entretien batteries

+5
Flo45
labièle de cadix
PONY24
Dalton
willo
9 participants

Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty charge d'entretien batteries

Message par willo 1/12/2017, 14:43

Bonjour à tous
comme la plupart d'entre nous, j'ai des tracteurs mais qui ne démarrent que très rarement. Sauf que leur batterie est très souvent à plat.
J'ai donc acheté un chargeur automatique qui s'arrête quand la batterie est pleine. (cliquez sur le chargeur et vous aurez le modèle)

Voila ma question, le vendeur m'a dit de brancher les batteries de tous mes tracteurs en série. Je pense que c'est plus en parallèle. De cette façon, le chargeur entretien toutes les batteries en même temps.

Ce sont des batteries de 70 A et le chargeur un 170 max. J'ai 3 batteries.

Et je lance le truc plus loin, est ce que je peux laisser les batteries en place sur les tracteurs (j'ai des coupe batterie) et mettre des cordons entre chaque engin pour relier tout ce petit monde.

Je précise que les batteries ne sont pas à plat. il s'agit vraiment d'une charge d'entretien.

Vu la configuration des bâtiments, je pense que ce seront 2 tracteurs à la fois.

willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7128
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par Dalton 1/12/2017, 15:19

Salut .

Comme ton chargeur est un 12 volts , y'a pas photo , ce sera effectivement en parallèle , la jonction entre les batteries sera , je pense suffisant avec du fil de 2,5² , puisque tu ne vas pas envoyer trop d'ampères .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par willo 1/12/2017, 15:35

Super Merci
Et pendant que je te tiens. Je veux ressusciter des vieilles batteries en les désulfatant ou un truc comme ça.
Tu en a parlé y'a pas si longtemps.
Le gars me dit que pour le réveiller, il faut faire charge lente jusqu'à la moitié puis booster.
Mais ton truc, toi, c'est pas ce principe?
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7128
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par Dalton 1/12/2017, 16:12

Salut .

Non , je viens récemment d'acheter un chargeur qui a une position automatique de désulfatation : en branchant s'il remarque que la batterie est sous un certain voltage , il fait cette régénération puis charge et s'adapte à la tension de la batterie . Sinon tante Google sait plein de choses DESULFATER
La première , vider laver , etc je le faisais par le passé , de bons résultats , mais bon , elle ne sera pas neuve .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par PONY24 1/12/2017, 16:13

willo a écrit:Super Merci
Je veux ressusciter des vieilles batteries en les désulfatant ou un truc comme ça..
Le gars me dit que pour le réveiller, il faut faire charge lente jusqu'à la moitié puis booster.
Mais ton truc, toi, c'est pas ce principe?

Sur internet tu vas trouver un tuto qui t'explique comment faire avec divers produits vendus en pharmacie et dans le film ça marche super bien...!!! Le mec tu lui donnes une vieille batterie, il t'en fait une neuve!!!!!!!!! Bien entendu j'ai essayé! sur 2 batteries qui en plus n'étaient pas complètement foutues. J'ai fait tout ce qui était dit: dose de poudre, changement de l'électrolyte, charge très faible au départ et plus forte ensuite..... Résultat: La première a tenu 5 minutes et puis plus rien! La seconde n'a jamais pris la charge!
C'est normal: Quand la batterie est morte c'est souvent qu'une couche de sulfate se met entre les éléments et fait un bloc, si cette couche est dissoute, les éléments déformés se trouvent en court circuit. Dans tous les cas ta batterie est foutue!!
Mais tu devrais quand même essayer pour que je ne sois pas le seul à me faire rouler..!!! et surtout dis nous bien le résultat.

Bonne journée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par PONY24 1/12/2017, 16:16

Dalton a écrit:Salut .

Non , je viens récemment d'acheter un chargeur qui a une position automatique de désulfatation : en branchant s'il remarque que la batterie est sous un certain voltage , il fait cette régénération puis charge et s'adapte à la tension de la batterie . Sinon tante Google sait plein de choses DESULFATER
La première , vider laver , etc je le faisais par le passé , de bons résultats , mais bon , elle ne sera pas neuve .

Bonjour,

Voilà!! c'est ça ! c'est exactement ce que j'ai fait avec du sulfate de magnésium!

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par labièle de cadix 1/12/2017, 17:05

Willo a écrit:
Voila ma question, le vendeur m'a dit de brancher les batteries de tous mes tracteurs en série.


Je pense que le vendeur de batteries qui t'a dit ça devrait se recycler dans la vente de chaussures ou de poisson pané. Déjà brancher en série c'est la première ânerie, d'autre part, brancher un lot de batteries disparates en parallèle, c'est la connerie à ne pas faire, on ne peut brancher en parallèle que des batteries strictement identiques : même fabrication, même série, même état et même capacité, sinon, elles ne feront que se charger et se décharger les unes dans les autres ce qui va les détruire assez rapidement, et si dans le lot il y en a une bonne : elle subira le même sort...D'autant plus que les intensités demandées vont s'additionner et le chargeur va choper "un tour de reins".
Tu peux "bidouiller" un coffret  avec autant d'interrupteurs que de batteries y raccorder toutes tes batteries à l'aide de pinces sur les (+)
Par contre, tu peux relier ensemble tous les (-) de toutes tes batteries. Le coffret sera alimenté par un chargeur "intelligent" et régulièrement, tu bascules l'inter de la batterie chargée et tu passes à la suivante...sans avoir à brancher ou débrancher les autres batteries...Si tu oublies,ce type de chargeur se coupe automatiquement.
Comme j'ai le même pb, j'hésite pour cette solution ou une barre d'alimentation commune à l'aide d'un tuyau de cuivre fixé au mur sur des isolants de prise de terre.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par PONY24 1/12/2017, 20:26

labièle de cadix a écrit:
Willo a écrit:
Voila ma question, le vendeur m'a dit de brancher les batteries de tous mes tracteurs en série.



Je pense que le vendeur de batteries qui t'a dit ça devrait se recycler dans la vente de chaussures ou de poisson pané. Déjà brancher en série c'est la première ânerie, d'autre part, brancher un lot de batteries disparates en parallèle, c'est la connerie à ne pas faire, on ne peut brancher en parallèle que des batteries strictement identiques : même fabrication, même série, même état et même capacité, sinon, elles ne feront que se charger et se décharger les unes dans les autres ce qui va les détruire assez rapidement, et si dans le lot il y en a une bonne : elle subira le même sort...D'autant plus que les intensités demandées vont s'additionner et le chargeur va choper "un tour de reins".

Bonsoir,

C'est tout à fait exact. Dans le cas des tracteurs branchés avec 2 batteries de 6 volts, si l'une d'elles est plus faible elle décharge l'autre et tu n'as toujours que la puissance de la plus faible. J'ai eu le cas sur mon tracteur et j'ai monté une batterie de 12 volts à la place des 2 de 6 et je suis tranquille.

Bonne soirée,
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par Flo45 1/12/2017, 21:27

Bonsoir Willo,
Je confirme ce que dit Labièle de cadix : Si tu branches plusieurs batteries en parallèle, la plus fatiguée va tuer la meilleure et à la fin, elles seront toutes HS. L'idée de relier toutes tes batteries au chargeur en mettant un commutateur ou des interrupteurs est très bonne. Effectivement la description de ton chargeur indique 9A donc du fil 2,5mm² est suffisant.
Bonne soirée à tous et bon we!
Flo45
Flo45
Flo45
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : Eure (27)
Age : 40
Tracteurs : Massey Ferguson 140, Staub GM428, Mitsubishi CT351, Bouyer 126K, Bernard W2, Derruppé D400 à restaurer
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par willo 1/12/2017, 22:06

ok merci pour les infos
bon, je vais pas me fatiguer, le chargeur ira d'une batterie à l'autre et basta.
J'ai un autre mais je ne sais pas s'il est automatique.
Comme ça, j'aurais 2 batteries toujours au taquet.
Et ce sera forcément la troisième qui va me lâcher......
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7128
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par labièle de cadix 1/12/2017, 23:36

Tu fais tourner sur 3 batteries - Si tes batteries ne sont pas foutues, elles n'ont pas besoin d'être en charge en permanence, elles peuvent tenir bien chargée un certain temps.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par Capblanc 2/12/2017, 09:31

Bonjour ,

Pour moins cher , tu as ça...

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1344200620.htm?ca=12_s

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3402
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par labièle de cadix 2/12/2017, 10:07

Capblanc a écrit:https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/chargeur-de-batterie-ctek-m/f-13399-cte7350009567305.html

C'est un rigolo : 30 € et 80€ les 3 charge d'entretien batteries 11945 On le trouve à 19 € neuf et garanti.
sur C Discount. Mais faut pas rêver, à ce tarif c'est de la daube qui n'a d'électronique que son pont de diodes...Y'a rien de sérieux en chargeur "intelligent" qui ne frise les 100€.
https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/chargeur-de-batterie-ctek-m/f-13399-cte7350009567305.html
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par polo-du-lot 2/12/2017, 10:38

vaut mieux que tu charge tes batteries 1 par 1 car aucune n'auront le même niveau de charge
sur des anciens tracteur c’était fréquent qu'il y avait 2 batteries de 6v en série pour avoir plus de puissance au démarrage dans un volume plus réduit (comme les camions avec 2 x 12v)
les recharger individuellement permettais de le conserver plus longtemps
l'idéal c'est de recharger tes batteries dans un lieu a temp ambiante mini 10°
perso j'ai toujours pratiquer ainsi et mes batteries tiennent pas mal malgres de vieux engins a démarrer
1 fois par mois env je recharge 2-3 h chacune en charge lente
et ne laisse jamais une batterie complétement a plat sinon tu peut lui dire adieu elle reprendra plus la charge quoique tu lui fasse
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7163
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par Capblanc 2/12/2017, 10:59

labièle de cadix a écrit:
Capblanc a écrit:https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/chargeur-de-batterie-ctek-m/f-13399-cte7350009567305.html


C'est un rigolo : 30  € et 80€ les 3 charge d'entretien batteries 11945 On le trouve à 19 € neuf et garanti.
sur C Discount. Mais faut pas rêver, à ce tarif c'est de la daube qui n'a d'électronique que son pont de diodes...Y'a rien de sérieux en chargeur "intelligent" qui ne frise les 100€.
https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/chargeur-de-batterie-ctek-m/f-13399-cte7350009567305.html

http://www.automobile-sportive.com/reportages/ctek-mxs50-testcharge.php
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3402
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par lebonoeil 4/12/2017, 09:44

Sujet souvent abordé sur les forums voitures.
Je t invite à taper "courbe de charge batterie" sur google.
Tu verra le principe des 3 étapes : courant constant/tension variable puis tension constante/intensité variable puis maintient.

De temps en temps il y a un chargeur "dit intelligent" chez lidl mais il doit faire 4A max je crois. Donc cela risque de prendre du temps pour charger des grosses batteries.

De mon coté j'ai acheté ça en chine :
https://fr.aliexpress.com/item/110V-220V-Full-Automatic-Electric-Car-Battery-Charger-Intelligent-Pulse-Repair-Type-Battery-Charger-Led-Display/32666193071.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.byetTo

Et c est impeccable pour ma 120 AH

Pour finir les "gros" chargeurs c'est des tueurs de batteries (avec juste un pont de diode comme dit plus haut)

lebonoeil
Résident permanent

Nombre de messages : 199
Localisation : Périgord vert le seul l'unique
Age : 53
Tracteurs : Ford 2000 Super
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par sofravi 4/12/2017, 10:32

Bonjour

ça a l'air pas mal pour 30 $ mais il faudrait que je m'équipe d'un traducteur car entre le chinois , le russe et l'anglais je n'y comprends que dalle
ma plus petite batterie fait 20 Ah et la plus grosse 120 Ah avec six mois de repos dans l'année , il serait bien que je m'équipe
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par lebonoeil 4/12/2017, 12:09

Le site est en euro pas en dollar Wink
Par contre faut pas etre pressé, livraison en 1 mois
et pour la traduction avec google c est facile et ce ne sont que des temoins indiquant ce que fait le chargeur.
et l interrupteur c est pour passer en manuel si on ne veut pas se servir de la partie controle de charge.
Pas vraiement d utilité sauf secouer une batterie trop déchargée

lebonoeil
Résident permanent

Nombre de messages : 199
Localisation : Périgord vert le seul l'unique
Age : 53
Tracteurs : Ford 2000 Super
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par sofravi 4/12/2017, 12:47

Bjr

à la première ouverture du site , la monnaie est le Dollar $ ; une fois enregistré , on peut choisir l'euro €
ce qui donne   25,92 €
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par polo-du-lot 4/12/2017, 19:09

tu va n'importe ou et tu aura un chargeur soit disant basique :siffle: qui te chargera a l'identique tes batteries et peut pour un prix identique voir moins
j'ai depuis 25ans un chargeur basique et j'ai jamais eu pb sur aucune batterie
moins ton chargeur va avoir de puissance mieux ta batterie sera chargée, certes c'est long, mais il peut bosser la nuit pendant que tu dort charge d'entretien batteries Biggrin
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7163
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

charge d'entretien batteries Empty Re: charge d'entretien batteries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum