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Chariot élévateur Matral
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Chariot élévateur Matral
Bonjour,
Comme je viens de l'expliquer dans ma présentation, je viens ici pour parler d'un chariot élévateur de marque Matral:
Je l'ai acheté pas cher sur le bon coin, donc non tournant, avec réparations: Faisceau électrique à refaire...
Effectivement, Câble de la batterie au démarreur dénudé à plusieurs endroits proches du châssis ou du moteur, câble de masse inexistant (il a du fondre quand l'autre câble à touché le châssis!!) contacteur a clée qui ne marchait plus, bouton de préchauffage bloqué sur marche!!!
J'ai eu un peu de travail!
Mais maintenant niveau électrique tout marche, par contre le moteur me pose quelques problèmes, et pour commencer je ne sais pas de quelle marque il est!
Voici plusieurs vues de la bête, l'ancien propriétaire m'a dit que c'était un deutz, mais j'en doutes... c'est un bicylindres diesel refroidi par air, ça c'est sur!
Comme je viens de l'expliquer dans ma présentation, je viens ici pour parler d'un chariot élévateur de marque Matral:
Je l'ai acheté pas cher sur le bon coin, donc non tournant, avec réparations: Faisceau électrique à refaire...
Effectivement, Câble de la batterie au démarreur dénudé à plusieurs endroits proches du châssis ou du moteur, câble de masse inexistant (il a du fondre quand l'autre câble à touché le châssis!!) contacteur a clée qui ne marchait plus, bouton de préchauffage bloqué sur marche!!!
J'ai eu un peu de travail!
Mais maintenant niveau électrique tout marche, par contre le moteur me pose quelques problèmes, et pour commencer je ne sais pas de quelle marque il est!
Voici plusieurs vues de la bête, l'ancien propriétaire m'a dit que c'était un deutz, mais j'en doutes... c'est un bicylindres diesel refroidi par air, ça c'est sur!
Feub- Grand fan du forum
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Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
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Re: Chariot élévateur Matral
Le seul marquage que j'ai vu sur le bloc, c'est D 0141-01-06 et encore d'autres chiffres, vers la jauge a huile...
J'ai fais quelques recherches sur le net, mais je ne trouves rien avec ça!
Donc si quelqu'un a une idée de la marque du bouzin, ça pourrait surement m'aider sur les problèmes que j'ai avec, je vais vous expliquer tout cela a la suite...
Feub- Grand fan du forum
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Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
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Re: Chariot élévateur Matral
Sinon, j'ai redémarré le moteur avant de me taper l'électricité, histoire de voir si tout marchait encore! pour commencer le réservoir était plein de merde, je l'ai vidé et nettoyé, ça a percé le fond, tellement il était en bon état...
Le filtre qui était présent sur le chariot était bypassé, surement parce qu'il était bouché par la merde du réservoir: j'adore trouver ce genre "d'entretien"...
J'ai soufflé les tuyaux, et démonté la pompe de gavage mécanique: pleine de merde, évidement, rondelle de la membrane rouillé, un clapet desserti, et il manque un ressort à mon avis!
J'ai donc supprimé cette pompe, et essayé de le démarrer sans, pour voir si il en a besoin ou pas!
Réservoir remplacé par un bidon plastique, nouveau porte filtre avec pompette intégrée et filtre neuf...
Après une bonne purge et avoir insisté un peu; il a démarré!
En plus, tout marche, re
Je fais donc un peu joujou avec, histoire de tester un peu plus, et au bout d'un moment, le moteur cale.
Redémarrage, il pète aussitôt, et cale aussi sec... Je penses à une bulle d'air, je pompe, ça repart, mais pas longtemps! repompe, repart... je finis par me rendre compte qu'en donnant des coups d'accélérateur quand il commence a caler, il repart, et il finit par retourner un moment, j'en profite pour le rentrer dans l'atelier!
Je refais mon électricité, puis je le redémarre (plusieurs jours plus tard!) comme j'avais du débrancher un tuyau, repurge... Mais il redémarre assez vite, et tourne bien... je donnes plusieurs coups d'accélérateur, je trouves qu'il met longtemps à redescendre dans les tours, puis il ne redescend plus, il accélère à fond! fumée normale, limite transparente, bref il bouffe pas son huile, mais il tourne vraiment à fond!!
L'arrêt sur le régulateur ne sert à rien, et comme y'a pas de siège, je risque pas d'arriver a le caler donc une idée en vitesse: ouvrir la purge du porte filtre, sans gasoil, y va s'arrêter! et effectivement, il s'est arrêté...
Bon, et maintenant, si je redémarre?? ben il retourne au ralenti, tout va bien... et si j'accélère?? Ben je réouvre vite la purge, il accélère encore plus vite la!!!!
Redémarré, tourne au ralenti nickel... mais j'ai pas réessayé l'accélérateur
Bref, il y a surement des merdes dans la pompe, par contre j'ai jamais démonté une pompe de ce genre, des conseils sur le mode opératoire??
Sinon, je ne trouves pas le filtre à huile sur le moteur? y'en a pas, ou il est bien caché?
Aussi, l'huile moteur est plus que noire, à vidanger d'urgence!!! Mais je remets quoi la dedans, une 15w40 ça le fait, ou pas vu qu'il est refroidi par air?
Bon, si vous avez déjà quelques réponses a tout cela, merci d'avance!
Je reviendrai plus tard pour la suite
Le filtre qui était présent sur le chariot était bypassé, surement parce qu'il était bouché par la merde du réservoir: j'adore trouver ce genre "d'entretien"...
J'ai soufflé les tuyaux, et démonté la pompe de gavage mécanique: pleine de merde, évidement, rondelle de la membrane rouillé, un clapet desserti, et il manque un ressort à mon avis!
J'ai donc supprimé cette pompe, et essayé de le démarrer sans, pour voir si il en a besoin ou pas!
Réservoir remplacé par un bidon plastique, nouveau porte filtre avec pompette intégrée et filtre neuf...
Après une bonne purge et avoir insisté un peu; il a démarré!
En plus, tout marche, re
Je fais donc un peu joujou avec, histoire de tester un peu plus, et au bout d'un moment, le moteur cale.
Redémarrage, il pète aussitôt, et cale aussi sec... Je penses à une bulle d'air, je pompe, ça repart, mais pas longtemps! repompe, repart... je finis par me rendre compte qu'en donnant des coups d'accélérateur quand il commence a caler, il repart, et il finit par retourner un moment, j'en profite pour le rentrer dans l'atelier!
Je refais mon électricité, puis je le redémarre (plusieurs jours plus tard!) comme j'avais du débrancher un tuyau, repurge... Mais il redémarre assez vite, et tourne bien... je donnes plusieurs coups d'accélérateur, je trouves qu'il met longtemps à redescendre dans les tours, puis il ne redescend plus, il accélère à fond! fumée normale, limite transparente, bref il bouffe pas son huile, mais il tourne vraiment à fond!!
L'arrêt sur le régulateur ne sert à rien, et comme y'a pas de siège, je risque pas d'arriver a le caler donc une idée en vitesse: ouvrir la purge du porte filtre, sans gasoil, y va s'arrêter! et effectivement, il s'est arrêté...
Bon, et maintenant, si je redémarre?? ben il retourne au ralenti, tout va bien... et si j'accélère?? Ben je réouvre vite la purge, il accélère encore plus vite la!!!!
Redémarré, tourne au ralenti nickel... mais j'ai pas réessayé l'accélérateur
Bref, il y a surement des merdes dans la pompe, par contre j'ai jamais démonté une pompe de ce genre, des conseils sur le mode opératoire??
Sinon, je ne trouves pas le filtre à huile sur le moteur? y'en a pas, ou il est bien caché?
Aussi, l'huile moteur est plus que noire, à vidanger d'urgence!!! Mais je remets quoi la dedans, une 15w40 ça le fait, ou pas vu qu'il est refroidi par air?
Bon, si vous avez déjà quelques réponses a tout cela, merci d'avance!
Je reviendrai plus tard pour la suite
Feub- Grand fan du forum
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Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Chariot élévateur Matral
bonjour . a voir le moteur il me semble bien que c un deutz . il doit y'avoir une plaque avec c références .
julien.h62123- Résident permanent
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Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013
CHARIOT ELEVATEUR MATRAL
Bonjour,
Bizarre bizarre le marquage deutz a des lettres (ex.L...), puis chiffre (ex.2), lettre...; le marquage MWM commence par AKD ou 322.2 (2 cylindres); ce n'est pas non plus un alsthom (les vis de cache-culbu sont reconnaissables et marquage en relief sur le bloc); ni un VM:?:
Je dirai un MWM: les problèmes rencontrés y sont spécifiques quand le moteur est usé
La pompe injection, ou plutôt le régulateur est la cause du sur-régime; possible aussi qu'elle soit partiellement bouchée/clapets/pistons grippés +ou-; idem les injecteurs;
Un nettoyage pourrait révéler une plaque cachée?
Bienvenue à vous et aux "plantureuses" Comtoise (quelles utilisations?) JJR24
Bizarre bizarre le marquage deutz a des lettres (ex.L...), puis chiffre (ex.2), lettre...; le marquage MWM commence par AKD ou 322.2 (2 cylindres); ce n'est pas non plus un alsthom (les vis de cache-culbu sont reconnaissables et marquage en relief sur le bloc); ni un VM:?:
Je dirai un MWM: les problèmes rencontrés y sont spécifiques quand le moteur est usé
La pompe injection, ou plutôt le régulateur est la cause du sur-régime; possible aussi qu'elle soit partiellement bouchée/clapets/pistons grippés +ou-; idem les injecteurs;
Un nettoyage pourrait révéler une plaque cachée?
Bienvenue à vous et aux "plantureuses" Comtoise (quelles utilisations?) JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Chariot élévateur Matral
Bonsoir,
Je suis passé sur un autre projet, mais quand je me remettrai sur le matral ça sera pour un coup de karcher histoire d'y voir plus clair!
Ensuite essayer de démonter un peu l'injection pour voir: y'a quelque chose à faire attention sur ce genre de montage? j'ai jamais démonté ce genre la, je connais un peu plus les pompes bosch rotatives, mais sans plus!
aztek, c'est vrai qu'il ressemble pas mal a un deutz F2L310, mais y'a quelques différences quand même... Une ancienne version?
C'est terrible, y'a rien qui ressemble plus a un moteur diesel refroidi par air, qu'un autre moteur refroidi par air! ils ont tous copié sur le voisin!
Jean Jacques, pour les comtoises, elles servent surtout à bouffer l'herbe! mais ma copine monte la plus vieille de temps en temps, elle fait du dressage avec! Mais pas d'attelage. l'autre est encore trop jeune pour être montée, mais ça va venir!
Merci pour ces pistes en tout cas!
Je suis passé sur un autre projet, mais quand je me remettrai sur le matral ça sera pour un coup de karcher histoire d'y voir plus clair!
Ensuite essayer de démonter un peu l'injection pour voir: y'a quelque chose à faire attention sur ce genre de montage? j'ai jamais démonté ce genre la, je connais un peu plus les pompes bosch rotatives, mais sans plus!
aztek, c'est vrai qu'il ressemble pas mal a un deutz F2L310, mais y'a quelques différences quand même... Une ancienne version?
C'est terrible, y'a rien qui ressemble plus a un moteur diesel refroidi par air, qu'un autre moteur refroidi par air! ils ont tous copié sur le voisin!
Jean Jacques, pour les comtoises, elles servent surtout à bouffer l'herbe! mais ma copine monte la plus vieille de temps en temps, elle fait du dressage avec! Mais pas d'attelage. l'autre est encore trop jeune pour être montée, mais ça va venir!
Merci pour ces pistes en tout cas!
Feub- Grand fan du forum
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Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
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Re: Chariot élévateur Matral
et concernant le probable pompe à injection Bosch PFR...
http://bulbiblog.over-blog.com/article-12706735.html
https://www.youtube.com/watch?v=o9SFdAxf1Fc
http://www.automotive-tradition.de/de/wissen/media/DE__Einzylinder-Einspritzpumpe%20PF%20u.PFR.pdf
ça ressemble au montage sur les Hatz, y'avait eu un post à ce sujet (de "nonobricolo" de mémoire )
EDIT :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t18987-probleme-moteur-hatz-e-780
Le principe de régulation semble ressemblant
CHARIOT ELEVATEUR MATRAL
Bonsoir,
OK merci la pompe injection est la même montée sur mon FAHR D180;
A+ JJR24
OK merci la pompe injection est la même montée sur mon FAHR D180;
A+ JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Chariot élévateur Matral
Un grand merci aztek, la c'est bien mon moteur! Je trouvais pas la même chose avec cet réf dans google! :
Et merci pour les docs, du coup je vois comment fonctionne la pompe a injection, et je vais pouvoir démonter cela sans faire de bétise, du moins je vais essayer!
Et merci pour les docs, du coup je vois comment fonctionne la pompe a injection, et je vais pouvoir démonter cela sans faire de bétise, du moins je vais essayer!
Feub- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 08/11/2013
CHARIOT ELEVATEUR MATRAL
RE,
Zut: Moi aussi, je voulais dire merci AZTECK
Bonne soirée.JJR24
Zut: Moi aussi, je voulais dire merci AZTECK
Bonne soirée.JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Chariot élévateur Matral
J'ai trouvé une réf de filtre à huile: FRAM CH962PL
Reste a le trouver sur le moteur: j'ai peur qu'il soit interne et qu'il faille démonter le carter d'huile pour le changer...
Reste a le trouver sur le moteur: j'ai peur qu'il soit interne et qu'il faille démonter le carter d'huile pour le changer...
Feub- Grand fan du forum
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Re: Chariot élévateur Matral
Bonjour,
J'ai oublié de préciser mes sources :
www.bobcatpro.com
Le Melroe-Bobcat 600 semble équipé de ce moteur également.
la pièce 6 est repérée "cover filter" et 8 "housing"
Notice d'entretien chez ACADA :
http://www.acada.fr/collectionneur-document.php?id_article_global=240&type_image=NE
à+,
Yo
J'ai oublié de préciser mes sources :
www.bobcatpro.com
Le Melroe-Bobcat 600 semble équipé de ce moteur également.
la pièce 6 est repérée "cover filter" et 8 "housing"
Notice d'entretien chez ACADA :
http://www.acada.fr/collectionneur-document.php?id_article_global=240&type_image=NE
à+,
Yo
CHARIOT ELEVATEUR MATRAL
Bonjour,
Oui! filtre à peigne: sur le mien, actionné par la pédale d'accélérateur, via un levier à cliquet (enfin si je vois bien:bizarre: )
Bon W/E JJR24
Oui! filtre à peigne: sur le mien, actionné par la pédale d'accélérateur, via un levier à cliquet (enfin si je vois bien:bizarre: )
Bon W/E JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Chariot élévateur Matral
Bonjour,
Merci à tous les deux!
La notice chez acada ne semble pas téléchargeable? il faut payer, ou bien j'ai raté un truc?
Merci à tous les deux!
La notice chez acada ne semble pas téléchargeable? il faut payer, ou bien j'ai raté un truc?
Feub- Grand fan du forum
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Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
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CHARIOT ELEVATEUR MATRAL
RE,
Faut sortir les sous
A+JJR24
Faut sortir les sous
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Chariot élévateur Matral
Bonjour,
Je resors ce post, le Matral venant enfin de rerentrer dans l'atelier pour que je me penche sur son cas!
Entre temps, il a surtout dormi dans un coin, je l'ai démarré 2/3 fois, plus histoire de le déplacer car il gênait, et a part une fois ou il a calé tout seul, sinon il marche plutôt bien, démarrage sans problème, mais je n'ai pas réessayé de l'accélérer trop fort!!
Pour rappel, je l'ai acheté il y a peu de temps pas cher donc en l'état, j'ai découvert que le filtre à carburant était bypassé, la pompe de gavage cassée et pleine de merdes, comme le fond du réservoir!
Après un nouveau réservoir, la pompe de gavage virée (non remplacée, alimenté en direct) un filtre à gasoil neuf, le moteur tournait mais calait de temps en temps, pensant à une bulle d'air je l'ai accéléré pour qu'il se purge, il mettait longtemps a redescendre dans les tours à mon gout, puis il s'est mit à s'emballer méchamment, mais fumée claire et pas bleue: il s'emballe au gasoil! d'ailleurs c'est en ouvrant la purge du filtre que je peux l'arrêter, la commande d'arrêt (la même que l'accélération mais dans l'autre sens) ne fait rien!
Après redémarrage, il tourne au ralenti sans soucis, on peut l'accélérer un peu, mais si on accélère disons au delà de mi régime, il s'emballe à nouveau!
Voila, donc ce we je me suis penché dessus:
Vu le réservoir plein de merde et l'absence de filtre, je penche pour des merdes dans la pompe Bosch type PFR qui bloquent la pompe à plein débit, je vais donc déposer la pompe à gasoil.
On aperçoit le filtre à huile à peigne tout en bas, manifestement il faut le tourner manuellement celui la, et vu l'accès, il a pas du être tourné souvent (jamais!!!) et je ne vois même pas comment améliorer l'accès pour le tourner...
Vu la crasse, on commence par un bon nettoyage: pulvérisation de gasoil pour décoller le cambouis...
Voulant l'utiliser comme 'valet de ferme' pour curer les boxes des chevaux de ma douce, le contre poids arrière est superflu (prévu pour soulever 1.5t sur les fourches, le godet de fumier, qui en plus est principalement composé de paille, ne devrait pas dépasser 300kg godet compris!) Donc on profite que des morceaux ont été démontés pour accèder au moteur, pour déposer le gros contre poids:
Après un bon coup de nettoyeur haute pression, on y voit déjà plus clair!
Je dépose les deux tuyaux qui vont aux injecteurs, les 4 vis qui fixent la pompe au carter moteur, je force (en douceur!) avec un tournevis pour décoller la pompe du carter: elle fait un bond et se bloque en travers sur les goujons... Tiens, une came doit appuyer sur la pompe... Je la remets droite et commence à la soulever, et c'est la que j'entends 'bling, bling bling bling....' ça sens pas bon....
Bon, y'a plus le choix de toutes façons, faut la sortir maintenant!! :
Les morceaux sont au fond...
Merci les boulistes qui ont mal au dos d'avoir inventé ça pour ramasser leur boules, ça rend bien service ce truc!
J'espère avoir ramassé tous les morceaux!
C'est pas évidant sur la photo, mais en vrai on voit bien qu'il manque une vis pour tenir tout ce petit monde dans la pompe!
Son matricule:
Début de nettoyage:
J'ai essayé de remettre les pièces en place, mais ce n'est pas évident! Il faut peut être dévisser les sorties au dessus de la pompe?
Lors de ce démontage, y'a t'il des repères à prendre? J'ai déjà quelques morceaux pas repérés!!!
Je penses que l'emballement du moteur n'a rien a voir avec la vis manquante, elle ne sert que pour monter / démonter la pompe du moteur, non?
Je trouves beaucoup d'info sur le fonctionnement de ces pompes, mais rien d'utile sur le démontage / remontage! Si quelqu'un a des infos, je suis preneur!
Merci.
Je resors ce post, le Matral venant enfin de rerentrer dans l'atelier pour que je me penche sur son cas!
Entre temps, il a surtout dormi dans un coin, je l'ai démarré 2/3 fois, plus histoire de le déplacer car il gênait, et a part une fois ou il a calé tout seul, sinon il marche plutôt bien, démarrage sans problème, mais je n'ai pas réessayé de l'accélérer trop fort!!
Pour rappel, je l'ai acheté il y a peu de temps pas cher donc en l'état, j'ai découvert que le filtre à carburant était bypassé, la pompe de gavage cassée et pleine de merdes, comme le fond du réservoir!
Après un nouveau réservoir, la pompe de gavage virée (non remplacée, alimenté en direct) un filtre à gasoil neuf, le moteur tournait mais calait de temps en temps, pensant à une bulle d'air je l'ai accéléré pour qu'il se purge, il mettait longtemps a redescendre dans les tours à mon gout, puis il s'est mit à s'emballer méchamment, mais fumée claire et pas bleue: il s'emballe au gasoil! d'ailleurs c'est en ouvrant la purge du filtre que je peux l'arrêter, la commande d'arrêt (la même que l'accélération mais dans l'autre sens) ne fait rien!
Après redémarrage, il tourne au ralenti sans soucis, on peut l'accélérer un peu, mais si on accélère disons au delà de mi régime, il s'emballe à nouveau!
Voila, donc ce we je me suis penché dessus:
Vu le réservoir plein de merde et l'absence de filtre, je penche pour des merdes dans la pompe Bosch type PFR qui bloquent la pompe à plein débit, je vais donc déposer la pompe à gasoil.
On aperçoit le filtre à huile à peigne tout en bas, manifestement il faut le tourner manuellement celui la, et vu l'accès, il a pas du être tourné souvent (jamais!!!) et je ne vois même pas comment améliorer l'accès pour le tourner...
Vu la crasse, on commence par un bon nettoyage: pulvérisation de gasoil pour décoller le cambouis...
Voulant l'utiliser comme 'valet de ferme' pour curer les boxes des chevaux de ma douce, le contre poids arrière est superflu (prévu pour soulever 1.5t sur les fourches, le godet de fumier, qui en plus est principalement composé de paille, ne devrait pas dépasser 300kg godet compris!) Donc on profite que des morceaux ont été démontés pour accèder au moteur, pour déposer le gros contre poids:
Après un bon coup de nettoyeur haute pression, on y voit déjà plus clair!
Je dépose les deux tuyaux qui vont aux injecteurs, les 4 vis qui fixent la pompe au carter moteur, je force (en douceur!) avec un tournevis pour décoller la pompe du carter: elle fait un bond et se bloque en travers sur les goujons... Tiens, une came doit appuyer sur la pompe... Je la remets droite et commence à la soulever, et c'est la que j'entends 'bling, bling bling bling....' ça sens pas bon....
Bon, y'a plus le choix de toutes façons, faut la sortir maintenant!! :
Les morceaux sont au fond...
Merci les boulistes qui ont mal au dos d'avoir inventé ça pour ramasser leur boules, ça rend bien service ce truc!
J'espère avoir ramassé tous les morceaux!
C'est pas évidant sur la photo, mais en vrai on voit bien qu'il manque une vis pour tenir tout ce petit monde dans la pompe!
Son matricule:
Début de nettoyage:
J'ai essayé de remettre les pièces en place, mais ce n'est pas évident! Il faut peut être dévisser les sorties au dessus de la pompe?
Lors de ce démontage, y'a t'il des repères à prendre? J'ai déjà quelques morceaux pas repérés!!!
Je penses que l'emballement du moteur n'a rien a voir avec la vis manquante, elle ne sert que pour monter / démonter la pompe du moteur, non?
Je trouves beaucoup d'info sur le fonctionnement de ces pompes, mais rien d'utile sur le démontage / remontage! Si quelqu'un a des infos, je suis preneur!
Merci.
Feub- Grand fan du forum
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Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
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Re: Chariot élévateur Matral
Bonsoir
Pour avoir travaillé des années sur ces chariots, attention sans la masse AR ce sont des dangers public , si tu lèves les fourches avec 300 kg il va faire une casquette .
Pour le moteur cet bien un DEUTZ première génération tout comme le chariot
qui doit ètre un modèle DC 155 .
A+ JMB
Pour avoir travaillé des années sur ces chariots, attention sans la masse AR ce sont des dangers public , si tu lèves les fourches avec 300 kg il va faire une casquette .
Pour le moteur cet bien un DEUTZ première génération tout comme le chariot
qui doit ètre un modèle DC 155 .
A+ JMB
jmb34- Résident permanent
- Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 78
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Chariot élévateur Matral
Bonsoir,
Il me semble lire D153 sur la plaque constructeur, mais elle est quasi entièrement effacée, donc à quoi ça correspond au juste!
Si tu les connais bien, tu peux me dire si le moteur Deutz dessus est un montage d'origine? Je n'ai vu que des chariots Matral essence hormis le mien, je me demandais donc si il a pu être remotorisé dans sa 'jeunesse' ?
Merci pour la mise en garde sur le contre poids, je l'ai viré car avec, la direction est quasi impossible à tourner sans charge sur les fourches!
Je vais faire des essais et rajouter des contre poids si besoin, mais du moins lourd! (je sais pas combien y fait ce contre poids, mais je dirai dans les 600/700kg minimum!)
Il me semble lire D153 sur la plaque constructeur, mais elle est quasi entièrement effacée, donc à quoi ça correspond au juste!
Si tu les connais bien, tu peux me dire si le moteur Deutz dessus est un montage d'origine? Je n'ai vu que des chariots Matral essence hormis le mien, je me demandais donc si il a pu être remotorisé dans sa 'jeunesse' ?
Merci pour la mise en garde sur le contre poids, je l'ai viré car avec, la direction est quasi impossible à tourner sans charge sur les fourches!
Je vais faire des essais et rajouter des contre poids si besoin, mais du moins lourd! (je sais pas combien y fait ce contre poids, mais je dirai dans les 600/700kg minimum!)
Feub- Grand fan du forum
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Re: Chariot élévateur Matral
Salut,
Feub, as-tu vu ce post sur le forum ? :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21847-quel-est-la-signification-de-tous-ces-chiffres-bosch-pfr-1k-65-177-11-ut828-ou-02
tu dois pouvoir voir la partie régulateur par l'orifice de montage du bloc pompes...
Yo
Feub, as-tu vu ce post sur le forum ? :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21847-quel-est-la-signification-de-tous-ces-chiffres-bosch-pfr-1k-65-177-11-ut828-ou-02
tu dois pouvoir voir la partie régulateur par l'orifice de montage du bloc pompes...
Yo
Re: Chariot élévateur Matral
Salut,
Oui je l'ai vu, le seul lien intéressant est celui la: https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t9058-pompe-a-gasoil-mc-137#60973 mais perso, c'est un bicylindres, et je ne comprends pas comment on voit les repères crémaillère / bagues cannelées pour les aligner, une fois montés? Et ma pompe n'est pas exactement comme ça en plus...
Le reste n'a pas l'air compliqué, mais dans le doute!! J'ai déjà un piston qui est sorti sans me demander la permission
Tout le reste, explique comment ces pompes fonctionnent, ça j'ai compris, c'est la méthode de démontage et remontage qui n'est vraiment pas détaillée, juste évoquée dans le lien que j'ai mis plus haut, et j'ai peur qu'il me manque une info sur un truc à repérer avant démontage, et une fois démonté
Pour le 'régulateur', on voit la fourchette qui commande la crémaillère, elle bouge bien a priori!
Par contre, j'ai plus l'impression que c'est une commande de gaz, et pas un vrai régulateur: la charge moteur n'interviens à aucun moment il me semble!
Oui je l'ai vu, le seul lien intéressant est celui la: https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t9058-pompe-a-gasoil-mc-137#60973 mais perso, c'est un bicylindres, et je ne comprends pas comment on voit les repères crémaillère / bagues cannelées pour les aligner, une fois montés? Et ma pompe n'est pas exactement comme ça en plus...
Le reste n'a pas l'air compliqué, mais dans le doute!! J'ai déjà un piston qui est sorti sans me demander la permission
Tout le reste, explique comment ces pompes fonctionnent, ça j'ai compris, c'est la méthode de démontage et remontage qui n'est vraiment pas détaillée, juste évoquée dans le lien que j'ai mis plus haut, et j'ai peur qu'il me manque une info sur un truc à repérer avant démontage, et une fois démonté
Pour le 'régulateur', on voit la fourchette qui commande la crémaillère, elle bouge bien a priori!
Par contre, j'ai plus l'impression que c'est une commande de gaz, et pas un vrai régulateur: la charge moteur n'interviens à aucun moment il me semble!
Feub- Grand fan du forum
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Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
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Re: Chariot élévateur Matral
Bonjour
Le code référence correspont 15 pour 1500kg et l'évolution 3 , 4 ,5 ,6 ou7
D pour diésel
C pour convertisseur
M pour mecanique ( boite a vitesses)
les moteurs RENAULT pour les gaz et essence et INDENOR pour les diésel .
Le montage DEUTZ , je pense une remotorisation .Moi j'ai commencé au 155 ,
peut ètre avant .
A+ JMB
Le code référence correspont 15 pour 1500kg et l'évolution 3 , 4 ,5 ,6 ou7
D pour diésel
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jmb34- Résident permanent
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Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Chariot élévateur Matral
Bonsoir,
Merci jmb34!
Bon, ce soir je me suis penché de près sur la pompe Bosch PFR...
Déjà, j'ai remarqué que ce n'est pas seulement une vis qui me manque, il y a une espèce de goupille pour empêcher la vis de se dévisser!
Voila à quoi ressemble la crémaillère et les 'pignons':
Je ne vois vraiment pas comment faire coïncider des repères qu'on ne peut pas voir??
Ensuite, j'ai remarqué que le pignon pouvait se loger dans l'encoche:
Ce qui le bloque, ainsi que la crémaillère bien sur!
Dans cette position, ça ne coince pas...
Sauf que je me suis rendu compte après que le ressort plaque le pignon en haut, donc fausse piste pour mon problème d'emballement...
J'ai essayé de remettre le piston en place, déjà sans le ressort et la coupelle qui vient se loger dans l'encoche au bout du piston, ce n'est pas facile de trouver la bonne position en rotation pour que le piston trouve sa place dans la pièce commandée par le pignon, (à ce moment la, le piston ne dépasse plus du corps de pompe!) mais alors si on rajoute le ressort (qui est bien costaud!) et la coupelle, alors la!
J'ai aussi démonté la sortie et j'ai sorti la 'chemise', mais je pense que ce n'est pas en démontant la sortie qu'on peut remonter le piston, puis remettre la chemise, car elle est aussi très difficile à remettre au fond dans son encoche, et le piston étant monté très serré (il n'y as pas de joint, donc l'étanchéité se fait par un montage serré!) Tout cela me parait bien 'délicat' à remonter, donc si quelqu'un a un façon de faire, ça m'intéresse!
Merci.
Merci jmb34!
Bon, ce soir je me suis penché de près sur la pompe Bosch PFR...
Déjà, j'ai remarqué que ce n'est pas seulement une vis qui me manque, il y a une espèce de goupille pour empêcher la vis de se dévisser!
Voila à quoi ressemble la crémaillère et les 'pignons':
Je ne vois vraiment pas comment faire coïncider des repères qu'on ne peut pas voir??
Ensuite, j'ai remarqué que le pignon pouvait se loger dans l'encoche:
Ce qui le bloque, ainsi que la crémaillère bien sur!
Dans cette position, ça ne coince pas...
Sauf que je me suis rendu compte après que le ressort plaque le pignon en haut, donc fausse piste pour mon problème d'emballement...
J'ai essayé de remettre le piston en place, déjà sans le ressort et la coupelle qui vient se loger dans l'encoche au bout du piston, ce n'est pas facile de trouver la bonne position en rotation pour que le piston trouve sa place dans la pièce commandée par le pignon, (à ce moment la, le piston ne dépasse plus du corps de pompe!) mais alors si on rajoute le ressort (qui est bien costaud!) et la coupelle, alors la!
J'ai aussi démonté la sortie et j'ai sorti la 'chemise', mais je pense que ce n'est pas en démontant la sortie qu'on peut remonter le piston, puis remettre la chemise, car elle est aussi très difficile à remettre au fond dans son encoche, et le piston étant monté très serré (il n'y as pas de joint, donc l'étanchéité se fait par un montage serré!) Tout cela me parait bien 'délicat' à remonter, donc si quelqu'un a un façon de faire, ça m'intéresse!
Merci.
Feub- Grand fan du forum
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Re: Chariot élévateur Matral
Bonsoir,
Eh bien, ça n'inspire pas grand monde...
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Feub- Grand fan du forum
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Re: Chariot élévateur Matral
Bonjour,
Alors, en cherchant une vis pour remplacer la manquante, je me suis aperçu que je faisais fausse route, y'a une fente uniquement pour l'espèce de fil de fer très fin, et ce n'est pas une vis, car le trou n'est pas taraudé!
Bon, pas grave, je vais tarauder le coté manquant
Après en avoir bien chié avec mes tarauds 'made in china' , par miracle il n'a pas cassé dedans! Je me remets au remontage...
Je commence par vérifier si la vis peut dépasser et de combien: ben elle doit à peine dépasser sinon le piston ne pourra plus descendre à fond!
Pire, en taraudant j'ai un peu augmenté le trou, du coup la vis (du M4) est plus grosse que l'axe prévu d'origine: donc avec la vis, l'ensemble ne dépasse plus autant que l'autre, il a moins de course!!
Je me suis donc 'amusé' avec une lime a réduire la longueur de la vis, ainsi que son diamètre à l'extrémité...
Pour arriver à remonter l'ensemble piston + ressort + coupelle + le truc avec le rouleau qui va sur l'arbre à came, j'ai trouvé une technique:
En mettant la pompe à la verticale dans un étau, a l'envers, je mets d'abord en place le piston dans ses encoches avec une pince (mes doigts ne passant pas dans le trou.... ) une fois la bonne position en rotation trouvé (attention au sens, le piston peut être tourné à 180°, et dans ce cas le débit est maximum tout le temps!!) je retire le piston avec la pince, en faisant bien attention de ne pas tourner... (c'est le plus dur!) ensuite je mets tout le reste, et avec un peu de chance le piston retourne dans ses encoches et on est bon!
Le tout remonté, j'ai un peu trop limé ma vis, ce coup ci ça dépasse plus que l'autre, mais ce n'est pas grave je penses, l'ensemble repose de toutes façons en permanence sur l'arbre a came via le rouleau....
Je démontes coté tuyaux qui vont aux injecteurs pour voir si tout est propre, de la on voit bien les pistons et leur encoche... Et je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas tout à fait la même orientation, il y a quelques degrés de différence!!
Je n'ai pas démonté la crémaillère ni le(s) pignon(s), mais tout le reste ayant été démonté, est ce que le pignon à pu se décaler d'une dent?
Je n'arrive pas a voir de repères entre crémaillère et pignons comme on peut le voir sur l'inter citée plus haut, mais elle parle d'un moteur mono cylindre, moi c'est un bicylindres, donc la pompe est forcément un peu différente!
Logiquement ces pistons devraient être parfaitement syncro en rotation, la on voit bien a l'oeil qu'il y a une différence, mais est ce normal?
Un pignon possède une vis qui manifestement serre le pignon sur la pièce qui entraine en rotation le piston:
Je serai bien tenté de desserrer cette vis pour 'synchroniser' mes pistons, mais est ce qu'il le faut???
Merci pour vos réponses....
Alors, en cherchant une vis pour remplacer la manquante, je me suis aperçu que je faisais fausse route, y'a une fente uniquement pour l'espèce de fil de fer très fin, et ce n'est pas une vis, car le trou n'est pas taraudé!
Bon, pas grave, je vais tarauder le coté manquant
Après en avoir bien chié avec mes tarauds 'made in china' , par miracle il n'a pas cassé dedans! Je me remets au remontage...
Je commence par vérifier si la vis peut dépasser et de combien: ben elle doit à peine dépasser sinon le piston ne pourra plus descendre à fond!
Pire, en taraudant j'ai un peu augmenté le trou, du coup la vis (du M4) est plus grosse que l'axe prévu d'origine: donc avec la vis, l'ensemble ne dépasse plus autant que l'autre, il a moins de course!!
Je me suis donc 'amusé' avec une lime a réduire la longueur de la vis, ainsi que son diamètre à l'extrémité...
Pour arriver à remonter l'ensemble piston + ressort + coupelle + le truc avec le rouleau qui va sur l'arbre à came, j'ai trouvé une technique:
En mettant la pompe à la verticale dans un étau, a l'envers, je mets d'abord en place le piston dans ses encoches avec une pince (mes doigts ne passant pas dans le trou.... ) une fois la bonne position en rotation trouvé (attention au sens, le piston peut être tourné à 180°, et dans ce cas le débit est maximum tout le temps!!) je retire le piston avec la pince, en faisant bien attention de ne pas tourner... (c'est le plus dur!) ensuite je mets tout le reste, et avec un peu de chance le piston retourne dans ses encoches et on est bon!
Le tout remonté, j'ai un peu trop limé ma vis, ce coup ci ça dépasse plus que l'autre, mais ce n'est pas grave je penses, l'ensemble repose de toutes façons en permanence sur l'arbre a came via le rouleau....
Je démontes coté tuyaux qui vont aux injecteurs pour voir si tout est propre, de la on voit bien les pistons et leur encoche... Et je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas tout à fait la même orientation, il y a quelques degrés de différence!!
Je n'ai pas démonté la crémaillère ni le(s) pignon(s), mais tout le reste ayant été démonté, est ce que le pignon à pu se décaler d'une dent?
Je n'arrive pas a voir de repères entre crémaillère et pignons comme on peut le voir sur l'inter citée plus haut, mais elle parle d'un moteur mono cylindre, moi c'est un bicylindres, donc la pompe est forcément un peu différente!
Logiquement ces pistons devraient être parfaitement syncro en rotation, la on voit bien a l'oeil qu'il y a une différence, mais est ce normal?
Un pignon possède une vis qui manifestement serre le pignon sur la pièce qui entraine en rotation le piston:
Je serai bien tenté de desserrer cette vis pour 'synchroniser' mes pistons, mais est ce qu'il le faut???
Merci pour vos réponses....
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