widget_PA
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Mât élévateur Matral

4 participants

Aller en bas

Mât élévateur Matral Empty Mât élévateur Matral

Message par Flofaff Dim 30 Jan 2022 - 11:37

Bonjour,

Je viens faire appel à vos connaissances car je viens d'acheter un mât élévateur de Matral (capacité 1000 kg) c'est tout ce que j'ai comme info. Je pense que le chariot était des années 80. J'ai une pompe hydraulique dessus avec un accouplement carré. Je cherche à mettre ce mat sur mon tracteur et donc mettre la pompe hydraulique sur la prise de force.

Il y a très peu de renseignements sur la pompe alors je voulais savoir si vous saviez quel débit ce genre de pompe pourrait avoir ?

Il me faut un multiplicateur pour faire tourner ce type de pompe. Pensez vous qu'il est facile de rajouter un engrenage d'entraînement sur l'axe de la pompe pour l'accoupler au multiplicateur ?

Avez un retour d'expérience sur ce type de réalisation ?

Merci pour vos retours.

Cordialement.

Flofaff


Flofaff
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Marne
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mât élévateur Matral Empty Re: Mât élévateur Matral

Message par GORDINI 07 Dim 30 Jan 2022 - 11:39

Bonjour et bienvenue ! ami
Comme à tous les nouveaux , je vais te demander de te présenter. Mât élévateur Matral Wink
Il y a une rubrique pour ça !

a+
JP

____________________________________________
Mât élévateur Matral Mozlin11
Mât élévateur Matral 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76192
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mât élévateur Matral Empty Re: Mât élévateur Matral

Message par JJR24 Dim 30 Jan 2022 - 12:05

Bonjour,

Bienvenue Flofaff ici  ami
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations

Ce membre a refait le sien, pourra t-il te renseigner?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t27540p50-chariot-elevateur-matral

JJR24


Dernière édition par GORDINI 07 le Dim 30 Jan 2022 - 22:06, édité 1 fois (Raison : .)
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11504
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mât élévateur Matral Empty Re: Mât élévateur Matral

Message par Holo Dim 30 Jan 2022 - 12:43

Bonjour
Maintenant que tout est dit sur la présentation.
Concernant ton mat d'élévateur, il y a plusieurs paramètres à prendre en charge.
1/ Savoir sur quel tracteur il sera attelé ? pour savoir le gabarit et le débit de la pompe hydraulique.
2/ Savoir la capacité d'huile pouvant être utilisée avec ton tracteur ? (pompage réservoir ou pont du tracteur).
3/ Connaitre la pression qui était nécessaire pour faire fonctionner le mat sur le chariot ? (diamètre du vérin)

Tout cela pour dire que dans bien des cas tu peux te passer de monter la pompe d'origine, le multiplicateur, et d'un réservoir.
Généralement les tracteurs ont une pression hydraulique d'environ 150 à 180 bars et à moins que le charriot soit avec une pression bien supérieure ça doit fonctionner, pour le débit les tracteurs anciens ont un débit d'environ 15 à 20 l/mn donc cela devrait aussi fonctionner, à mon avis les charriots (ordinaires) n'ont pas plus.
Il te faudra prévoir le troisième point hydraulique pour l'inclinaison et donc au mini 2 distributeur voir 3 si un translateur est monté.
Mais peut être a tu récupéré les distributeurs d'origine qui dans ce cas te seront bien plus utiles que la pompe sur la PDF.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mât élévateur Matral Empty Re: Mât élévateur Matral

Message par Flofaff Dim 30 Jan 2022 - 12:52

Bonjour,

Alors il va être monté sur un Renault Super 6D. Comme j'ai le mât et toute l'hydraulique qui va avec (pompe distributeur réservoir et vérin d'inclinaison) je pensais faire en sorte de mettre la pompe sur la prise de force pour séparer l'hydraulique du mât de celle du tracteur.

Penses tu que ce type de pompe (pour un mât de 180cm replié et un poids de 1000 kg de charge max) a un débit élevé ?

Cordialement.

Flofaff
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Marne
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mât élévateur Matral Empty Re: Mât élévateur Matral

Message par Holo Dim 30 Jan 2022 - 18:55

Flofaff a écrit:Bonjour,

Alors il va être monté sur un Renault Super 6D. Comme j'ai le mât et toute l'hydraulique qui va avec (pompe distributeur réservoir et vérin d'inclinaison) je pensais faire en sorte de mettre la pompe sur la prise de force pour séparer l'hydraulique du mât de celle du tracteur.

Penses tu que ce type de pompe (pour un mât de 180cm replié et un poids de 1000 kg de charge max) a un débit élevé ?
Cordialement.


Re re
OK pour le super 6 D c'est tout de même un petit tracteur pour un mat de chariot qui a déjà son poids mais en restant sage pourquoi pas.
Pour ce qui est de la pompe et réservoir d'origine laisse tomber, cela pour 2 raisons.

1/ Le débit de la pompe ne fera que la différence du temps de montée, ce qui compte le plus est la pression afin d'avoir la force, dans les 2 cas je pense que le super 6 doit le faire car la pression doit être d'environ 160 bars et le débit doit être vers 15 ou 16 l/mn mais attention ce débit est moteur au régime donc tabler sur 10-12 l /mn me semble raisonnable.
Renseigne toi du débits, et de la quantité d'huile disponible, si tu pompe dans le pont pas de problème de réservoir.

2/ L'autre problème est le déport du mat à l'arrière du tracteur, je suppose que tu vas l'atteler sur le relevage et dans ce cas + (dans tous les cas) il faut placer le mat afin que le tablier portant les fourches soit positionné le plus près possible des roues, c'est une question de levage et de sécurité car plus tu sera éloigné à l'arrière moins de poids tu lèvera et plus de cabrage tu aura.
Bien sur du fait de la position rapprochée du mat, il serait difficile d'installer la pompe d'origine, mais s'en passer serait mieux et plus simple, il ne restera que le problème de l'inclinaison car pas sur que le (les) vérins d'origine puissent êtres réutilisés..

Mesure aussi (avec précision) le diamètre  et la longueur approximative du vérin afin de savoir si son ouverture double la distance de montée (il existe plusieurs montages).
Pour l'inclinaison je pense qu'il te faudra passer par un troisième point hydraulique, voir aussi ce que possède ce tracteur comme sortie hydraulique, car il serait souhaitable de la brancher sur le distributeur d'origine qui lui doit avoir au mini: 1 sortie simple effet (montée) et 1 sortie double effet (inclinaison)..

Bonne réflexion
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mât élévateur Matral Empty Re: Mât élévateur Matral

Message par Flofaff Dim 30 Jan 2022 - 22:02

Merci Holo pour tes réponses.

Bon tu as raison je vais essayer de monter ça sur l'hydraulique du tracteur avec le distributeur d'origine. Je ne perds rien a essayer !

L'huile hydraulique est prise du pont sur un 6 d donc en terme de quantité j'ai plus ou moins 30 litres de disponible.

Après pour le cabrage j'ai la fourche en plus des masses qui font contrepoids mais je ne pense pas lever plus de 200 kg.

Bon un essai valant mieux qu'un long discours j'essaie ça dès que je peux et te tiens informé du résultat.

Flofaff
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Marne
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mât élévateur Matral Empty Re: Mât élévateur Matral

Message par JJR24 Lun 31 Jan 2022 - 10:19

Bonjour,

J'ai le même avis que Holo!
(J'avais fait un montage d'un mat triple sur som 670, le S/E du tracteur alimentait le bloc 3 distri d'origine élévateur, avec retour sur le bloc relevage, tuyauterie et distri posés sur l'aile dans une glissière; levée d'une 1,5 T environ;
La levée d'un mat simple par ton Renault super 6D est pour moi tout à fait possible;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11504
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mât élévateur Matral Empty Re: Mât élévateur Matral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum