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Problème Electrique - démarrage Massey 825

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en cours Problème Electrique - démarrage Massey 825

Message par dadou46 23/5/2013, 18:16

Bien le bonjour à tous,
ici Dadou46 le revenant... (présentation en décembre 2010, j'ai un peu honte là... :siffle: )

Promis, je me rattraperai en postant une blague au bar ;o)

Bref, toujours du coté de Rocamadour et toujours un joli Massey 825 de 1953.

Si tout va bien, je ne viens pas vous emm... c'est peut-être un tort... ???

Depuis quelques temps des faiblesses de démarreur, j'ai fini après démontage par le ramener à un spécialiste
électrique auto qui me l'a refait complètement. (induit hs)

Comme l'éclairage n'avait pas refait signe de vie depuis un moment, je me suis dis "pourquoi pas faire d'une pierre 2 coups ?" Donc j'ai tombé tout le faisceau...mais en faisant des photos... ;o)

Le démarreur refait, j'ai remonté après avoir soigneursement tout désoxydés, poncés....
et j'ai remonté que les câblages nécessaires aux démarrage (dans un premier temps).

Batterie chargée à bloc, Ben croyez moi même avec des photos, impossible de démarrer

Rien, nada, même panne, comme si on est en sécurité avec une vitesse en prise.
Donc j'ai vérifié, le contact sécu est ok, le courant passe entre le + et le solénoïde.

Alors est-ce que j'ai zappé un fil ?, mal placé ? je suis preneur de vos idée car là, j'ai un peu de mal...
Si qqn a le schéma électrique, car j'ai suivi le mien et je vois pas ou j'ai un problème.

Merci d'avance pour vos réponses, je fil placer ma blagounette Problème Electrique - démarrage Massey 825 Jester

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Message par mcgyver 23/5/2013, 19:45

Bonsoir !
Si qqn a le schéma électrique, car j'ai suivi le mien et je vois pas ou j'ai un problème.
Ben ...les photos ...on ne les voit pas ... et pour le schéma ..,si tu nous mettais deja le tien Problème Electrique - démarrage Massey 825 Wink
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Message par dadou46 23/5/2013, 22:06

Bonne idée Mac ;o)

Je vais même essayer de faire un peu mieux... Problème Electrique - démarrage Massey 825 Biggrin

Ci-dessous le schéma que j'ai suivi et tout ce qui est en "fluoté" jaune est
exactement ce que j'ai branché actuellement.

Problème Electrique - démarrage Massey 825 Img_ne11

Je peux essayer de faire des photos demain si besoin

Merci d'avance.

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Message par mcgyver 23/5/2013, 22:36

Ben ..avec la nomenclature ...c'eut été plus facile ... :non:
Ta commande de solénoïde ,arrive en H (qui semble etre la sécurité ,sur embrayage ou vitesses enclenchées )
Le fil qui en repart ,pour aller sur G ..(contacteur a clef ???) si oui ,il est sur quelle borne ?
Les N° de tes borniers seraient appréciables
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Message par GMCCCKW352 23/5/2013, 22:52

1) Ta batterie est-elle encore bonne? Car si elle est mauvaise, même chargée à bloc... Test, puisque tes phares sont débranchés: branche une ampoule sur les bornes de la batterie. Si, quand tu veux faire tourner le démareur, elle faiblit beaucoups, batterie insuffisement chargée ou HS.

2) Le moteur s'est peut-être bloqué. Ca vient de le faire sur un vieux machin, et j'ai pas encore réussi à le débloquer (dans mon cas, bloqué dans les deux sens!)

Il y a aussi une autre cause de blocage possible si la "relation d'engrainement" entre le démareur et la couronne dentée de l'embrayage se fait mal, mais je n'ai plus les détails en tête.

Quel est l'état de tes câbles de batterie? La mise à la masse du démareur et de son sonéloïde se font bien? As-tu testé le démareur à vide avant de le remonter?

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Message par mcgyver 23/5/2013, 23:05

Alors est-ce que j'ai zappé un fil ?, mal placé ? j
A priori ,il n'a pas de continuité du tout :bizarre: :bizarre:
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Message par dadou46 23/5/2013, 23:27

Nomenclature, légère mais j'essaie de voir ce que je trouve d'autre :

Problème Electrique - démarrage Massey 825 Img_0010

Ensuite sur le contacteur de démarrage :

Problème Electrique - démarrage Massey 825 Img_0011

Pour répondre à Mac, oui H est bien un contacteur de prise.
j'ai bien vérifié, il n'est pas en sécurité (test ohmmètre fil bornier jusqu'au solénoïde)

pour le bornier, ce fil il arrive en D





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Message par mcgyver 23/5/2013, 23:32

OK en D ,c'est normal
Maintenant est ce que D est bien alimenté (apres contact ,lorsque tu tournes la clef ? )
d'autre part
oui H est bien un contacteur de prise.
j'ai bien vérifié, il n'est pas en sécurité (test ohmmètre fil bornier jusqu'au solénoïde)
Au cas ou il serait "charbonné " shuntes le pour faire un essais afin de se dédouaner de cet élément
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Message par dadou46 23/5/2013, 23:47

mcgyver a écrit:Au cas ou il serait "charbonné " shuntes le pour faire un essais afin de se dédouaner de cet élément

Donc je pars direct du D du bornier vers le solénoïde
ok je testerai demain

mais si j'ai l'ohmetre qui me donne la continuité, ça le dédouane pas d'office ?
j'ai enclenché une vitesse et la coupure
j'ai remis au point, la nickel continuité...

Autre question, sur le 1er schéma je n'ai pas remis le câble avec le fusible (nommé O, c'est uniquement pour l'éclairage non) ?

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Message par dadou46 24/5/2013, 00:18

GMCCCKW352 a écrit:1) Ta batterie est-elle encore bonne? Car si elle est mauvaise, même chargée à bloc... Test, puisque tes phares sont débranchés: branche une ampoule sur les bornes de la batterie. Si, quand tu veux faire tourner le démareur, elle faiblit beaucoups, batterie insuffisement chargée ou HS.

Bonsoir GMCCCKW352 (ouf...) désolé, ma réponse n'a pa été prise en compte tout à l'heure...grrr
Alors, Je te confirme ma batterie ok (j'avais un doute sur la première et j'ai pris celle de la voiture...
ok pour le test ampoule, je vais m'y atteler demain


GMCCCKW352 a écrit:2) Le moteur s'est peut-être bloqué. Ca vient de le faire sur un vieux machin, et j'ai pas encore réussi à le débloquer (dans mon cas, bloqué dans les deux sens!)

De mon coté, le 825 tournait nickel, quelques raté au démarrage (clic clic de solenoide) et en secouant un peu, ça démarre.
Mais là clic clic rien.
C'est comme ça que j'ai démonté le démarreur et vu l'horreur.
Borne de solenoide croqué et dans le bloc, charbon dessoudés
ce qui m'a valu de l'amener chez le spécialiste électricité auto du coin qui m'a remis le tout en ordre (induit changé)


GMCCCKW352 a écrit:Il y a aussi une autre cause de blocage possible si la "relation d'engrainement" entre le démareur et la couronne dentée de l'embrayage se fait mal, mais je n'ai plus les détails en tête.

Si tel était le cas j'aurais quand même le solénoide qui claquerait non ?

GMCCCKW352 a écrit:Quel est l'état de tes câbles de batterie? La mise à la masse du démareur et de son sonéloïde se font bien? As-tu testé le démarreur à vide avant de le remonter?

les cables sont o, j'ai juste remplacé la cosse du + qui faiblissait
Non je n'ai pas testé le démarreur à vide. j'ai bien demander au gars qui me l'a refait comment on le testait à vide mais il s'est...comment dire foutu un peu de ma gueule car pour lui un test à vide ne veut pas dire qu'il fonctionne....bla bla bla
Donc devant cet égo surdimensionné, j'ai fait confiance (un peu naivement ???)

Si ça vient de là, j'y retourne...

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Message par GMCCCKW352 24/5/2013, 21:44

Dans l'absolut, il n'a pas tord, car un démareur peut tourner à vide, mais toutefois être défectueux car ne développant pas assez de couple.
Mais, s'il ne tourne pas du tout à vide, on est sûre qu'il y a un problème dans le démareur.
POur le tester à vde, c'est pas compliqué: tu mets la masse du démareur à la borne - d'une batterie, puis la borne + aux bornes + du démareur (celle du solénoïde, qui reçoit normalement le fil en provenance de la comande du démareur, et la borne du démareur qui reçoit le gros fil en provenance de la batterie quand tu mets le démareur en place. Don, utilise du gros fils pour cette dernière borne).

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Message par dadou46 24/5/2013, 22:09

GMCCCKW352 a écrit:Dans l'absolut, il n'a pas tord, car un démareur peut tourner à vide, mais toutefois être défectueux car ne développant pas assez de couple.
Mais, s'il ne tourne pas du tout à vide, on est sûre qu'il y a un problème dans le démareur.
POur le tester à vde, c'est pas compliqué: tu mets la masse du démareur à la borne - d'une batterie, puis la borne + aux bornes + du démareur (celle du solénoïde, qui reçoit normalement le fil en provenance de la comande du démareur, et la borne du démareur qui reçoit le gros fil en provenance de la batterie quand tu mets le démareur en place. Don, utilise du gros fils pour cette dernière borne).

Vu comment le monsieur connaissait le sujet, j'allais pas le mettre en doute (chacun son job ;o) )
Toujours intéressant d'échanger.

Ok pour la manip, merci pour ces infos.

Donc si je résume
masse sur masse ok
+ sur grosse cosse (la où arrive le + sur le schéma électrique fluoté)
et pour le solénoide je reprends donc un gros fil et je fais + vers la petite cosse ronde du solénoide (d'où vient le fameux contacteur de sécurité normalement sur le schéma)

Je testerai ce week-end et je te tiens au courant.
Merci encore.

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Message par GMCCCKW352 25/5/2013, 01:30

Euh.. C'est pour les liaisons entre le démareur et la batterie qu'il faut du gros fil (le plus comme la masse...). Pour la borne où se connecte le fils en provenance de H, un fil normal devrait suffire.
Ce genre de manip pouvant faire des étincelles, pas de trucs inflammables à proximité!
Je dois avoir quelques docs sur ce sujet. Si j'ai le temps, je les scannerai...

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Message par dadou46 27/5/2013, 23:33

GMCCCKW352 a écrit:Euh.. C'est pour les liaisons entre le démareur et la batterie qu'il faut du gros fil (le plus comme la masse...). Pour la borne où se connecte le fils en provenance de H, un fil normal devrait suffire.
Ce genre de manip pouvant faire des étincelles, pas de trucs inflammables à proximité!
Je dois avoir quelques docs sur ce sujet. Si j'ai le temps, je les scannerai...

Bonsoir,
Ce week end était sacré !!!
J'ai testé le démarreur à vide, excellent...ça tourne !!!!

remonté et rien....
J'ai shunté la sécurité et c'était ça qui me gênait ! Problème Electrique - démarrage Massey 825 Yahoo
mauvais contact alors qu'avec ohmmètre c'était ok...

Bon ben maintenant le tracto il démarreur nickel avec l'induit changé lol

Je tenais à tous vous remercier pour votre aide, ami
j'en ai appris encore un peu plus sur mes vieilles soupapes !

Reste plus qu'à remonter l'éclairage maintenant, je devrai m'en sortir...
Merci encore super!

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