widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523

4 participants

Aller en bas

fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523 Empty fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523

Message par Kormick50 27/4/2013, 10:51

bonjour à tous
je suis nouveau sur ce forum, et je suis à la recherche d'un bon conseil concernant mon bon vieux mc cormick 523 de 1967.
la semaine dernière je labourais mon grand jardin avec un rotocadet comme tous les printemps.Avant de commencer j'ai vérifié tous les niveaux qui étaient ok. Après une vingtaine de minutes de travail, j'ai vu de la fumée blanche sortir par le reniflard, et 1 ou 2 minutes plus tard par le bouchon de remplissage d'huile, j'ai aussitôt coupé le moteur, reverification des niveaux: liquide de refroidissement ok , très chaud, par contre il me manquait à peu près 5l d'huile sur les 6.5l , j'ai remis de l'huile et laissé refroidir le moteur pendant 2 heures. Aprés ce repos le moteur a redemarré facilement et sans bruit anormal. a noter que la durite de refroidissemnt en bas du radiateur était vraiment froide. pourquoi cette surconsommation d'huile soudaine? pas de traces d'huile sur le dessus du radiateur, pas de "mayo" dans l'huile ? est-ce un problème de segmentation ou de pompe à eau?
Un avis éclairé me rendrait un grand service et à mon pauvre 523;
Merci à tous

Kormick50
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : manche
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523 Empty Re: fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523

Message par dromadaire 27/4/2013, 16:33

fumée blanche = élection d'un nouveau pape! fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523 Yahoo
plus sérieusement, que la durite de bas soit froide, n'a à priori, rien d'anormal, le thermostat s'ouvre et laisse circuler le liquide que quand la température de fonctionnement est atteinte, par contre, il faut quand même qu'il s'ouvre à ce moment, il peut être bloqué, deux solution pour le voir, mesurer la température du radiateur avec un thermomètre ou démonter le thermostat et le mettre dans une casserole qu'on porte à ébullition, ça permet de voir quand il s'ouvre et si il d'ouvre!
pour la consommation d'huile, je sais pas, regarde quand même si tu voit pas des bulles dans le radiateur quand il tourne!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523 Empty Re: fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523

Message par Kormick50 27/4/2013, 20:48

Merci dromadaire pour ta réponse rapide, je vais essayer de tester le thermostat comme tu me le conseilles, et je vais explorer d'autres pistes pour voir l'origine de cette surconsommation d'huile.

Kormick50
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : manche
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523 Empty Re: fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523

Message par FUbien 237 28/4/2013, 08:08

Tu as un mano pour la pression d'huile?

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523 Empty Re: fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523

Message par Mécano 39 29/4/2013, 17:41

Bonsoir,
5 litres d'huile en si peux de temps c'est beaucoup, elle est passée quelque part.En principe un diésel ne fume pas vraiment blanc.
Si segments cassés, carter huile en pression et ressort par le reniflard,
Haut moteur plein d'huile et sortie à l'échappement.Si cela se reproduit contrôle des compressions.
Cordialement


Mécano 39
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Jura
Tracteurs : non par manque de place
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523 Empty fumée blanche

Message par Kormick50 29/4/2013, 20:12

Mécano 39 a écrit:Bonsoir,
5 litres d'huile en si peux de temps c'est beaucoup, elle est passée quelque part.En principe un diésel ne fume pas vraiment blanc.
Si segments cassés, carter huile en pression et ressort par le reniflard,
Haut moteur plein d'huile et sortie à l'échappement.Si cela se reproduit contrôle des compressions.
Cordialement

bonsoir,
je suis d'accord avec toi, un diesel ne fume pas blanc, dans mon cas cette fumée sortait par le bouchon de remplissage (il est vrai pas très étanche) et par le reniflard sans doute par une surchauffe? du coup je n'ose pas trop redémarrer le moteur ne sachant pas si je risque plus de degats, mais il va bien falloir que je tente le coup, non? et voir comment cela évolue.
Par ailleurs comment peut-on contrôler les compressions?
Merci de ton aide.

Kormick50
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : manche
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523 Empty Re: fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523

Message par dromadaire 30/4/2013, 16:28

il te faut un compressiometre, tu l'applique ou le visse sur le trou de bougies de chauffe, pendant que quelqu'un actionne le demarreur un instant et tu lis la valeur de compression, après tu compare avec les valeurs préconisées!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523 Empty Re: fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523

Message par FUbien 237 30/4/2013, 18:42

Une surchauffe c'est pas sur vu que le niveau d'eau n'a pas bougé, une partie aurais du partir en vapeur.
Il y avait beaucoup de fumé?

Une prise de compression pourrait donné des indication c'est sur. ("un segment cassé" comme dit mecano 34 pourrait expliquer des fumées d'echappement dans le bloc moteur et la pression, la consommation d'huile soudaine je suis pas assez expert pour le dire)
Pour le redemarrage c'est risqué alors je peux pas te conseillé de le faire.
Il n'a fait aucun bruit bizarre avant que tu l'arrêtes?

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523 Empty Re: fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523

Message par Mécano 39 30/4/2013, 20:02

Bonsoir,
Quand 5 litres d'huile disparaisse en 15mm elle vas bien quelque part. En
principe une partie des compressions dans le carter d'huile et ressort par le reniflard ou un joint qui n'est plus étanche (joint spi derrière le volant moteur par exemple).
Le joint de culasse sur un vieux moteur se désagrège et laisse passer les compressions pas forcément dans le circuit de refroidissement donc dans ton cas pas de mayonnaise mais je suis surpris que le moteur ne soit aspergé d'huile.Est-ce que la fumée sentait l'huile brûlée.
A+

Mécano 39
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Jura
Tracteurs : non par manque de place
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523 Empty Re: fumée blanche anormale sur Mc Cormick 523

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum