widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Peinture intérieur bloc moteur ?

+8
ptit.dave
aztek29
dromadaire
sanzo72
Gérard55
seb55
GEO140
BM
12 participants

Aller en bas

Peinture intérieur bloc moteur ? Empty Peinture intérieur bloc moteur ?

Message par BM 7/3/2013, 21:28

Bonjour à tous !

Voila je me pose une question :
Est-ce utile (nécessaire ?) de peindre l'intérieur d'un bloc moteur lors de sa restoration ?
J'ai fait quelques recherches sur ce sujets mais je n'ait rien trouvé de concluant. Je me tourne vers vous pour connaitre votre avis. J'ai entendu dire que :
- C'était fait par les constructeurs à l'origine donc ça devait bien avoir une utilité !
- Ça permettait d'éviter que ça rouille
- Ça permettait d'éviter les dépôts (je ne vois pas comment mais bon :bizarre: )
- Ça ne servait à rein et que tout ce qu'on risquait c'était qu'un morceau ce détache et bouche un trou de lubrification
- Le moteur ne risquait pas de rouiller vu que c'est dans l'huile

Voila ce que je sais et je me tourne vers vous les pros de la restauration (et même les moins pros) pour avoir des retours d'expérience sur ce sujet.

@+
Baptiste

P.S. : Restom propose une peinture exprès pour cette utilisation (elle est même agréée par l'armée). Voici le lien :
http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-blocmoteur-8890-peinture-interieur-moteur-180.htm
Avez-vous un avis là dessus ?
BM
BM
Résident permanent

Nombre de messages : 160
Localisation : Aveyron
Age : 26
Tracteurs : Massey Ferguson 145S; Someca SOM40; Hanomag Brillant 701; Staub PP5
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peinture intérieur bloc moteur ? Empty Re: Peinture intérieur bloc moteur ?

Message par Invité 7/3/2013, 22:22

Bonsoir,

BM a écrit:
Est-ce utile (nécessaire ?) de peindre l'intérieur d'un bloc moteur lors de sa restoration ?

Oui bien sûr, mais avec de la peinture mat pour les chemises, ça évite d'avoir à déglacer les cylindres ...
En fait, cela permet d'améliorer la lubrification de l'ensemble.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peinture intérieur bloc moteur ? Empty Re: Peinture intérieur bloc moteur ?

Message par GEO140 7/3/2013, 22:42

Bonsoir,

Pour ma part je ne pence pas que se soit nécessaire sur tous les moteurs que j'ai ouvert je ne jamais vue de moteur peind à l’intérieur!!

Si ton moteur et remplit de liquide de refroidissement il ne rouillera pas,en revanche si il est vide est reste stocké pendant un certains temps sa rouillera et encore plus si il est ouvert!!

Quand on monte des blocs échange standard ou neuf il sont vident il a juste un carton anti-humidité sur le plan de joint rien de plus et il ne sont pas rouillés,mais ils n'ont jamais connut le liquide de refroidissement ils sont bien sec!!

De plus si tu utilise une peinture pas approprié ou qui ne peut être compatible avec du liquide de refroidissement ou de l'huile il se pourrez que la peinture se décolle et fasse des bouchons!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peinture intérieur bloc moteur ? Empty Re: Peinture intérieur bloc moteur ?

Message par seb55 7/3/2013, 22:58

plus un avec géo

seb55
Résident permanent

Nombre de messages : 508
Localisation : meuse
Age : 43
Tracteurs : cub, pony, ferguson, lmp, sabatier, sfv 302, sfv 204, toselli, man 4n2, lanz 2416,david brown 880
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peinture intérieur bloc moteur ? Empty Re: Peinture intérieur bloc moteur ?

Message par Gérard55 8/3/2013, 07:22

Bonjour à vous
Et ben Taska là tu fais fort super!
Moi je passe un mélange de mortier très fin (sable + ciment) pour faciliter le rodage. :siffle: :siffle:
Un peu d'humour pour cette journée sous la pluie chez nous
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture intérieur bloc moteur ? Empty Re: Peinture intérieur bloc moteur ?

Message par Invité 8/3/2013, 09:51

Bonjour,
Pour ce qui est de peindre l'intérieur du moteur ,pas de problème ,je l'ai fais et même la partie de la cloche d'embrayage et c'est nikel, vu le prix de la peinture (de chez RESTOM) certes il n'habite pas bien loin de chez moi, mais ils sont sympas et expliquent bien comment il faut faire ,(cette année je refais la peinture de ma BX,peinture bi-composant et ensuite vernis " d'origine",mais chez RESTOM ,ils m'ont demandé de démonter la plaque à carburant(fermeture du reservoir) pour avoir la teinte et me faire une peinture mono composant et vernis inclus, Peinture intérieur bloc moteur ? 502276
voici une copie du catalogue,
Peinture intérieur bloc moteur ? Rest11
Mais c'est un post qui me semble ... est ouvert dans...????
Bonne journée
Le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peinture intérieur bloc moteur ? Empty Re: Peinture intérieur bloc moteur ?

Message par sanzo72 8/3/2013, 10:22

Taska tu me fait toujours autant rire Smile
sanzo72
sanzo72
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Sarthe
Age : 39
Tracteurs : Tea 20(coventry 1948), massey ferguson 825
Date d'inscription : 16/10/2011

http://maisonlebrouillard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture intérieur bloc moteur ? Empty Re: Peinture intérieur bloc moteur ?

Message par BM 8/3/2013, 10:54

Bonjour à tous !

Merci de vos réponses ! En fait c'est pour un carter bas moteur (ça s'appelle comme ça ?) que je suis en train de "reconditionner" et qui a passé une vingtaine d'année dehors. L'intérieur est piqué mais il y a des restes de peinture dedans alors je me pose la question de le gratter et le laisser comme ça ou de le repeindre ... :bizarre:

taska a écrit:Oui bien sûr, mais avec de la peinture mat pour les chemises, ça évite d'avoir à déglacer les cylindres ...
Bien sur il ne faut pas peindre ces zones là (plans de joins ...) :siffle:

@+ et merci !
Baptiste
BM
BM
Résident permanent

Nombre de messages : 160
Localisation : Aveyron
Age : 26
Tracteurs : Massey Ferguson 145S; Someca SOM40; Hanomag Brillant 701; Staub PP5
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peinture intérieur bloc moteur ? Empty Re: Peinture intérieur bloc moteur ?

Message par dromadaire 8/3/2013, 18:17

c'est ta couleur politique que tu affiche? lol!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peinture intérieur bloc moteur ? Empty Re: Peinture intérieur bloc moteur ?

Message par aztek29 8/3/2013, 19:44

Salut,

Y'en a même qui sablent l'intérieur de bloc moteur avant 'peinture interne'... affraid
http://mailletsylvain.unblog.fr/2008/12/05/sablage-du-bloc-oui-mais-linterieur-aussi/

de là à le faire, faut voir... :bizarre:
pour la peinture, là, ton carter inférieur sera en huile constamment alors bon.....

à +,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Peinture intérieur bloc moteur ? Empty Re: Peinture intérieur bloc moteur ?

Message par ptit.dave 8/3/2013, 22:00

Bonjour,
Tout dépend de ce que tu veux faire de ton tracteur,
Si c'est pour t'en servir régulièrement, pas trop besoin puisqu'avec les mouvements internes de ton moteur, l'huile sera projetée et le protègera pour éviter que ta rouille actuellement présente ne revienne
Par contre si c'est pour l'exposé, je te le conseille car la rouille va revenir et te posera des soucis par la suite.
A+
ptit.dave
ptit.dave
Résident permanent

Nombre de messages : 242
Localisation : Haute Saône (70)
Age : 40
Tracteurs : MF835, MF254, MF275, Tracto MF50A, Matériels : presse MF20, tiller MF, charrue bisocs MF, pulvérisateur Ferguson, benne Ferguson, taille-haie Agram Tracut, faucheuse Vicon, andaineur Kuhn, pirouette Fahr, remorque à bois motrice, fendeuse maison, gyrobroyeur forestier Pinot, gyrobroyeur Quivogne, épareuse Rousseau mangouste 350
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture intérieur bloc moteur ? Empty Re: Peinture intérieur bloc moteur ?

Message par GEO140 9/3/2013, 08:10

Le temps que le bloc pourrisse il y à de la marge tu sera deja repiqué dit si ce temps la.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peinture intérieur bloc moteur ? Empty Re: Peinture intérieur bloc moteur ?

Message par JC64 9/3/2013, 18:42

Bonjour à tous, bonjour BM,

Les pièces en fonte sont moulées dans des moules en sable. Peindre l'intérieur des carters sert aussi à fixer les grains de sable du moule qui pourraient rester sur la pièce et se détacher par la suite dans le mécanisme contenu par le carter.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture intérieur bloc moteur ? Empty Re: Peinture intérieur bloc moteur ?

Message par johndeere9500 10/3/2013, 10:27

j'avais envie de faire ça dans le bloc de mon Someca pour le protéger et stopper la corrosion des goujons. Pour la mise en œuvre, dégraissé et bien nettoyer suffi ou il faut un sablage. Perso, je n'aime pas trop l'idée de contaminé le bloc avec du sable ou alors il faut faire un sablage à l’azote
johndeere9500
johndeere9500
Résident permanent

Nombre de messages : 208
Localisation : Belgique
Age : 33
Tracteurs : Deutz D55 ; Someca 715td 5L ; Ford 7610 ; Mc Cormcik Utility Super FC-C
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peinture intérieur bloc moteur ? Empty Re: Peinture intérieur bloc moteur ?

Message par yan43 16/3/2013, 20:09

BM a écrit:Bonjour à tous !

Voila je me pose une question :
Est-ce utile (nécessaire ?) de peindre l'intérieur d'un bloc moteur lors de sa restoration ?
J'ai fait quelques recherches sur ce sujets mais je n'ait rien trouvé de concluant. Je me tourne vers vous pour connaitre votre avis. J'ai entendu dire que :
- C'était fait par les constructeurs à l'origine donc ça devait bien avoir une utilité !
- Ça permettait d'éviter que ça rouille
- Ça permettait d'éviter les dépôts (je ne vois pas comment mais bon :bizarre: )
- Ça ne servait à rein et que tout ce qu'on risquait c'était qu'un morceau ce détache et bouche un trou de lubrification
- Le moteur ne risquait pas de rouiller vu que c'est dans l'huile

Voila ce que je sais et je me tourne vers vous les pros de la restauration (et même les moins pros) pour avoir des retours d'expérience sur ce sujet.

@+
Baptiste

P.S. : Restom propose une peinture exprès pour cette utilisation (elle est même agréée par l'armée). Voici le lien :
http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-blocmoteur-8890-peinture-interieur-moteur-180.htm
Avez-vous un avis là dessus ?

Bonsoir j'ai utiliser cette résine pour l’intérieur du radiateur de mon cub et du bloc fonte sous le radiateur qui avait de belle fuite.Résultat résine facile à appliquer il faut une bonne semaine de séchage et je n'ai plus de fuite.
Si tu as quelques micros fissures ça peut être intéressent.@+
yan43
yan43
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : vergezac
Age : 44
Tracteurs : farmall cub
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peinture intérieur bloc moteur ? Empty Re: Peinture intérieur bloc moteur ?

Message par Dalton 16/3/2013, 21:14

Ne pas oublier que le mieux peut être l'ennemi du bien .
Un copain lors de la réfection de son J 9 a repeint l'intérieur de son moteur avec une peinture garantie " hydrocarbures " et tout ça . Sauf qu'elle s'est décollée , a obstrué les conduites d'huile , résultat moteur dans le sac .
Pourtant , question mécanique , c'est pas un manchot . Perso , pas de peinture à l'intérieur des moteurs , pour la simple et bonne raison , qu'aujourd'hui on ne vidange plus la flotte comme lorsque le liquide 4 saisons n'existait pas . En vidangeant et en laissant le smoteurs à sec durant l'hiver , y'avait plus de corrosion .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9778
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peinture intérieur bloc moteur ? Empty Re: Peinture intérieur bloc moteur ?

Message par GEO140 16/3/2013, 21:28

Dalton a écrit:Ne pas oublier que le mieux peut être l'ennemi du bien .
Un copain lors de la réfection de son J 9 a repeint l'intérieur de son moteur avec une peinture garantie " hydrocarbures " et tout ça . Sauf qu'elle s'est décollée , a obstrué les conduites d'huile , résultat moteur dans le sac .
Pourtant , question mécanique , c'est pas un manchot . Perso , pas de peinture à l'intérieur des moteurs , pour la simple et bonne raison , qu'aujourd'hui on ne vidange plus la flotte comme lorsque le liquide 4 saisons n'existait pas . En vidangeant et en laissant le smoteurs à sec durant l'hiver , y'avait plus de corrosion .

+1
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peinture intérieur bloc moteur ? Empty Re: Peinture intérieur bloc moteur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum