widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

netoyage interieur moteur

+4
FUbien 237
domwood
bosuko
nono32
8 participants

Aller en bas

netoyage interieur moteur  Empty netoyage interieur moteur

Message par nono32 Jeu 21 Nov 2013 - 18:12

bonjour a tous je viens de vidanger mon someca que je viens de reussir a remettre en route!!! la cremaillaire de la pompe étais grippé. mais quand j'ai ouvert le bouchon de vidange il est sorti de l'huile d'une couleur indescriptible (gris marron) tres epais et par moment il sortait des blocs comme des cheveux coinces dans le siphon de la douche!!! ensuite j'ai demonter mon filtre a huile et la surprise le filtre etait desintegrer dedans et au fond en bas il y avais comme de la calamine noire et dure. j'ai nettoyer le support du filtre et la cloche au gazoil. mais je voudrais nettoyer l' intérieur du moteur car il doit en rester partout. je pensais faire un melange huile gazoil à 50:50 ou gazoil pur faire touner un petit quart d'heure et ensuite revidanger. qu'en penser vous es que quelqu'un la déjà fait? y a t'il un risque? merci de vos réponse.

nono32
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : villecomtal sur arros
Age : 46
Tracteurs : someca 615
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

netoyage interieur moteur  Empty Re: netoyage interieur moteur

Message par bosuko Jeu 21 Nov 2013 - 19:51

on apelle ça de la mayonnaise....

j'y ai déja penser ( mais plus tot quand ton huile neuve deviens aussi noir que l'ancienne au bout de 3 ou 4h...pour biens sortir un maximum de cette vielle huille)

je pense que je déposerais le carter du bas pour netoyer le fond ou tu aura un max de saloperie qui ne sont pas sortie... et netoyer tous ça au fioul..voir essence pour finir ( pour degraisser)

fait ça sur le vilebrequin si il en a eu...
comme ça tu élimine un maximum...

a ce moment tu peut faire ton melange 50/50 juste pour netoyyer les thuyau...

si le fioul est chaud ça marche mieu...

mais attends les avis des autres!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

netoyage interieur moteur  Empty Re: netoyage interieur moteur

Message par nono32 Jeu 21 Nov 2013 - 20:24

pas trop envie de demonter le carter en plus pour trouver le joint ca doit pas etre evident. je v attendre d'autre avis....

nono32
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : villecomtal sur arros
Age : 46
Tracteurs : someca 615
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

netoyage interieur moteur  Empty Re: netoyage interieur moteur

Message par domwood Jeu 21 Nov 2013 - 20:36

bonsoir

remuer la merde sans voir ce que l'on fait n'est pas toujours souhaitable. tu peux décrocher de la saleté qui va aller boucher le circuit de graissage.netoyage interieur moteur  267490 

un joint de carter devrait se trouver chez new holland sans trop de problème.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

netoyage interieur moteur  Empty Re: netoyage interieur moteur

Message par bosuko Jeu 21 Nov 2013 - 21:56

visiblement il a démarrer avec cette melasse.....

ce que je pense...met un bon vieux filtre a huile ...ou un neuf....qui tournera avec ce mélange et autre résidus...
qui seront pris dans le filtre....

bon si c'est vraiment plein de saloperie...ton filtre sera vite bouccher en prendra le by pass si il en a un...et ça sert a rien....

tu pourra nétoyer le reseaux de lubrification.... mais le carter.... si tu le dépose pas... tu n'aura jamais un huile propre...

bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

netoyage interieur moteur  Empty Re: netoyage interieur moteur

Message par Invité Mar 26 Nov 2013 - 17:44

bonsoir j ais eu le probleme sur mon bull et heureusement que j ais deposer le carter la crepine etais carement boucher et le moteur n auraie pas tenu 1heure avant de gripper

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

netoyage interieur moteur  Empty Re: netoyage interieur moteur

Message par FUbien 237 Mar 26 Nov 2013 - 17:55

Je me disais ça en lisant, en effet la crépine doit être bien encrassé.


Pour le joint de carter c'est pas grave, tu le remontes au joint silicone, sauf si le carter a une forme particulière, la je ne peux pas être catégorique (arrondi au niveau des palier) (maintenant je prends de la locctite noir plutôt que la bleu elle colle mieux)

En plus si le filtre c'est désintégré, il est peut-être possible que des canalisations soit bien opturé, est-ce-que le fioul suffira?

Moi je déposerais la rampe de culbuteur un peu l'état des canalisations, je sais pas si c'est suffisant, mais si tu as un problème de lubrification, ça risque de te couter très cher de redémarrer comme ça

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

netoyage interieur moteur  Empty Re: netoyage interieur moteur

Message par bosuko Mar 26 Nov 2013 - 18:49

admettons qu'un morceau du filtre sois parti dans la canalisation....comme le sortir sans tout déposer???

un coup d'air comprimer...ça le pousserais dans le fond...mais comme les canalisation sont de plus en plus fin....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

netoyage interieur moteur  Empty Re: netoyage interieur moteur

Message par julien.h62123 Mar 26 Nov 2013 - 20:10

bonsoir . je suis d'avis de démonté le carter du bas moteur pour un nettoyage de la la crépine . et ensuite tu remonte , tu remet un filtre neuf et de l'huile , tu vérifie la sécurité manque d'huile si elle fonctionne . roule comme sa en principe il n'ya pas de souci . sauf si ta pression d'huile chute et que ton voyant s'allume . là t bon pour recommencé la méme chose complétement ....

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

netoyage interieur moteur  Empty Re: netoyage interieur moteur

Message par bosuko Mar 26 Nov 2013 - 20:52

d'ailleur j'ai une question con par raport a l'aspiration d'huile moteur...

quand le moteur n'est pas de niveau...en devers important, ou une bonne grosse monter ou descente....ça arrive qu'il y ai plus d'huile a etre aspirer???


comme ici ...bon c'est sur une fois versé...mais au moment ou il force comme un con???

c'est pas pour ça qu'il y a le mini???
et pourquoi il a un maxi d'ailleurs???
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

netoyage interieur moteur  Empty Re: netoyage interieur moteur

Message par Gérard55 Mer 27 Nov 2013 - 5:58

Bonjour Bosuko
Oulala la vidéo, c'est quand même malheureux de voir ça...quand je vois le pot d'échappement j'ai mal pour le moteur:non: ...
Tout autre commentaire de ma part sur cette vidéo ira à l'encontre du climat de bonne humeur que j'ai ce matin.netoyage interieur moteur  11945 
Oui tu as raison de t’inquiéter du niveau dans les cas de devers...j'ai eu le cas cet été avec mon chenillard ou l'on atteint des pentes impressionnantes ( attention pas les devers car c'est très dangereux)...heureusement que j'ai un témoin de pression car a des moments il s'allumait...alors je n'insiste pas et je me remets le plus vite possible en position de pression.
Quand on ne possède pas de voyant de contrôle c'est un coup à griller le moteur surtout sur ceux à lubrification par barbotage.
Dans ce cas il faut partir ( je pense aux tondeuses) sur un moteur 2 temps ou un 4 temps style 4 MIX de Stihl.
Oui c'est une réponse à ta question...le mini c'est aussi pour conserver un volume d'huile suffisant pour avoir un bon refroidissement de l'huile....des moteurs de moto comme BMW avait en option des carters plus importants à cet effet.
La maxi étant en plus pour éviter une surpression dans le bas moteur.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

netoyage interieur moteur  Empty Re: netoyage interieur moteur

Message par FUbien 237 Mer 27 Nov 2013 - 8:23

bosuko a écrit:admettons qu'un morceau du filtre sois parti dans la canalisation....comme le sortir sans tout déposer???
Oui c'est sur, mais si tu as un palier/chapeau qui est pas lubrifier, et que le vilebrequin s'abime, c'est pas forcement la meilleur solution. (et le capteur d'huile ne pourra pas "controler" ça)
Je ne sais pas  si c'est la manip a faire, mais demonter la rampe de culbuteur c'est facile, et y'a dejà moyen de souflet depuis la pour voir ce qui sort côté filtre.
Après tant que c'est du papier peut-être qu'il arrive a ce degrader...

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

netoyage interieur moteur  Empty Re: netoyage interieur moteur

Message par dromadaire Mer 27 Nov 2013 - 17:42

normalement, le mini est prévu pour toutes les situations, d'aventure, si il n'y avait plus d'huile à aspirer, je pense que le résultat se ferait rapidement entendre!:siffle: 
pour le maxi, il y a un niveau à respecter, pour la bonne raison, c'est qu'avec un niveau trop important, le vilebrequin, en tournant risque de taper dans l'huile, créant des bulles d'air qui risquent de désamorcer temporairement la pompe, enfin, c'est ce que j'avais lu?
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

netoyage interieur moteur  Empty Re: netoyage interieur moteur

Message par bosuko Mer 27 Nov 2013 - 21:30

pour anecdote sur un tondobroyeur ( qui a fini a la maison au lieu de la ferraille)...bref les gars savais que la machine consommais de l'huile...donc a chaque fois il en mettais au pifomètre...forcement toujours un peu plus que ce qui brûlais...

et un jour..PAF...exploser le moteur....( graissage par barbotage)

merci les gars pour avoir répondu sur mon hors sujet!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

netoyage interieur moteur  Empty Re: netoyage interieur moteur

Message par jean-noel Jeu 28 Nov 2013 - 21:32

Bonsoir à tous
La bonne méthode pour éliminer les résidus du carter moteur est bien sur de la déposer et de pratiquer un bon nettoyage, y compris la crépine d'aspiration de la pompe, il peut y avoir plusieurs cm de cambuis au fond du carter, un mélange de GO + huile n'est pas souhaitable car tous les paliers vont fonctionner avec un film d'huile pollué. Avec le dimensionnel du carter c'est assez simple de découper un nouveau joint papier épaisseur 0.8mm. Cette petite visite sous moteur peut parfois s'avérer bien utile. Bon courage jn

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

netoyage interieur moteur  Empty Re: netoyage interieur moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum