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nettoyage interieur bloc moteur

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nettoyage interieur bloc moteur Empty nettoyage interieur bloc moteur

Message par som40h 15/2/2021, 22:24

Bonsoir,
Je suis en train de refaire le moteur de mon someca som40h, et je voudrais commencer le remontage, mais avant je voudrais nettoyer la partie du bloc autour des chemises qui est pleine de rouille et de calcaire du à la circulation du liquide de refroidissement. J'ai déjà commencé mais n'ayant jamais refais de moteur je voulais savoir si le nettoyage grossier que j'ai fait suffit pour pouvoir remonter le moteur. Si non, comment pourrais-je faire, sachant que la distribution et l'arbre à came sont encore montés sur le bloc, donc le karcher me parait etre une mauvaise idée.
Les photos du bloc actuellement:
nettoyage interieur bloc moteur 20210210
nettoyage interieur bloc moteur 20210212
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som40h
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Message par Holo 15/2/2021, 22:57

Bonsoir
Il semble que ton bloc ne soit pas si mal, contente toi de n'enlever que le plus gros ou des morceaux s'il y en a
ce sont les morceaux qui risquent de boucher des tubes du radiateur, le reste de l'eau avec un petit coup de brosse, évite de mettre de l'eau dans la partie arbre à came.
Même les goujons semblent en bon état, pense à y viser les écrous avant le remontage afin d'être sur qu'ils vissent 2 tours de plus sans forcer.
Il est prudent de mettre un fils genre petite ficelle de cuisine collé avec un peux de pate à joint entre le bloc et le joint de culasse du coté droit du moteur, le fil partant de 5 cm sur l'avant et se prolongeant sur 20 cm du coté droit derrière la PI, car autrement il y a souvent fuite sur le coté avant droit, le serrage culasse à 22 kg.
Si besoin d'info demande
Cordialement
Holo
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Message par JJR24 16/2/2021, 09:49

Bonjour,

Tu peux essayer avec un nettoyeur à aiguilles:
nettoyage interieur bloc moteur 397558
Plusieurs modèles à air /électrique;
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Message par pierred81 16/2/2021, 11:11

Holo a écrit:Bonsoir
...pense à y viser les écrous avant le remontage afin d'être sur qu'ils vissent 2 tours de plus sans forcer.
Il est prudent de mettre un fils genre petite ficelle de cuisine collé avec un peux de pate à joint entre le bloc et le joint de culasse du coté droit du moteur, le fil partant de 5 cm sur l'avant et se prolongeant sur 20 cm du coté droit derrière la PI, car autrement il y a souvent fuite sur le coté avant droit, le serrage culasse à 22 kg.
Si besoin  d'info demande
Cordialement

:super! :  Voilà une réponse de connaisseur! Le bonjour d'un ancien SOMECA, apprentissage à la S.T.M.E.A . en 77/80: le bon temps :youpi:
pierred81
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Message par som40h 18/2/2021, 23:37

Holo a écrit:Bonsoir
Il semble que ton bloc ne soit pas si mal, contente toi de n'enlever que le plus gros ou des morceaux s'il y en a
ce sont les morceaux qui risquent de boucher des tubes du radiateur, le reste de l'eau avec un petit coup de brosse, évite de mettre de l'eau dans la partie arbre à came.
Même les goujons semblent en bon état, pense à y viser les écrous avant le remontage afin d'être sur qu'ils vissent 2 tours de plus sans forcer.
Il est prudent de mettre un fils genre petite ficelle de cuisine collé avec un peux de pate à joint entre le bloc et le joint de culasse du coté droit du moteur, le fil partant de 5 cm sur l'avant et se prolongeant sur 20 cm du coté droit derrière la PI, car autrement il y a souvent fuite sur le coté avant droit, le serrage culasse à 22 kg.
Si besoin  d'info demande
Cordialement


Merci pour tous ces conseils, j'ai re-nettoyé un petit peu le bloc et ça ira comme ça du coup. Et pour la culasse je le ferai alors, mais effectivement il fallait y penser!
Bonne soirée

som40h
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