widget_PA
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Notre terre contre des lotissements en cartons

+13
david 77
FUbien 237
BM
fx43
pony25
comistic
mcgyver
klauss64
GORDINI 07
bosuko
JD 67
dromadaire
lachignole
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Notre terre contre des lotissements en cartons - Page 4 Empty Re: Notre terre contre des lotissements en cartons

Message par moiaa 28/2/2013, 12:40

Bonjour,
Je viens de lire vos post avec attention et je suis d'accord sur beaucoup de points.

Pour polémiquer un peu plus, comment expliquez vous que sur les marchés paysans ou en vente directe, les produits soient aussi chers (voir plus) que dans les magasins qui achètent aux agriculteurs? (je ne dis pas que c'est tout le temps le cas).
Ne croyez vous pas que en diminuant le prix, l'agriculteur pourrait tout en gardant des bénéfices à la vente, agrandir son marché?
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre terre contre des lotissements en cartons - Page 4 Empty Re: Notre terre contre des lotissements en cartons

Message par dromadaire 28/2/2013, 18:56

c'est pas étonnant, quand on voit les pratiques des centrales d'achat, soit vous vendez votre marchandise au prix qu'on veut bien vous en donner, soit vous la gardez!, ces gens là, sont tout simplement les negriés des temps modernes!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4422
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre terre contre des lotissements en cartons - Page 4 Empty Re: Notre terre contre des lotissements en cartons

Message par JD 67 28/2/2013, 19:17

Pour polémiquer un peu plus, comment expliquez vous que sur les marchés paysans ou en vente directe, les produits soient aussi chers (voir plus) que dans les magasins qui achètent aux agriculteurs? (je ne dis pas que c'est tout le temps le cas).

si le paysan brade la marchandise les centrales d'achats baisseront le prix encore plus eux aussi pour concurrencé ( il ont de la marge eux )
on a aucun intérêt a faire sa on gagnerais moins donc autant direct le vendre en grande surface :siffle:
de plus pourquoi on devrais vendre moins cher le produit que la grande distribution ?? pour diminue notre marge ?? pas d’intérêt
le but c'est de gagné plus que avec la grande distribution et de se mettre en poche ce que elle se met en poche quand on lui vend la marchandise

pour exemple je vend mes asperge 7euros le KG a la maison
la grande surface m'en donnerai deux euros sa couvre pas les charge si tu a des employés a ce prix
la grande surface la revend 7 euros elle se met donc 5 euros en poche sans rien faire mais quand t'en a beaucoup ta pas le choix faut bien les vendres
le paysan gagne donc 2 euros et la grande surface 5 euros mais elle elle n'a pas de charge ou presque étant donné que elle a juste a les mettre en rayon elle sont calibré conditionné et livré pour 2 euros (mais on a pas le choix )
les 5 euros le paysan peu les prendrent aussi si deja c'est lui qui se tape tout le boulot et crois moins recolté des asperges c'est bien chiant (tout manuel) et il peux donc se faire une marge de 3/4 euros au KG une fois ses charges deduites


JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre terre contre des lotissements en cartons - Page 4 Empty Re: Notre terre contre des lotissements en cartons

Message par GORDINI 07 28/2/2013, 20:26

Bonjour
Pour certains produits, si les agriculteurs veulent les vendre eux-mêmes au consommateur, ils doivent s'équiper en conséquence.
Je pense en particulier aux laboratoires obligatoires pour la transformation des produits laitiers ou viandes.
Il y a aussi les frais de main d'oeuvre suplémentaire (tenue d'un stand ou d'une boutique par exemple)
Tout n'est pas si simple !
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre terre contre des lotissements en cartons - Page 4 Empty Re: Notre terre contre des lotissements en cartons

Message par dromadaire 1/3/2013, 18:18

JD 67 a écrit:
Pour polémiquer un peu plus, comment expliquez vous que sur les marchés paysans ou en vente directe, les produits soient aussi chers (voir plus) que dans les magasins qui achètent aux agriculteurs? (je ne dis pas que c'est tout le temps le cas).

si le paysan brade la marchandise les centrales d'achats baisseront le prix encore plus eux aussi pour concurrencé ( il ont de la marge eux )
ça je demande à voir, les requins se bouffent pas entre eux, il y a quelques années, le magazine capital avait recensés les plus grosses fortunes de la région rhone alpes, et comme par hasard, dans ma région(romans et valence), en haut du palmarès, yavait les gérants des des grandes surfaces Leclerc, ces magasins étant franchisés!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4422
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre terre contre des lotissements en cartons - Page 4 Empty Re: Notre terre contre des lotissements en cartons

Message par yaume 2/3/2013, 11:34



J'aime bien les agriculteurs pour plusieurs raisons :
1) j'aurai rêvé m'installer, mais pas eu l'opportunité, à quelques année près.
2) à défaut d'en être, ils me font vivre.

mais :
cessons d'être angélique, la vente directe c'est réservé à quelques prévilégiés (fournisseurs et clients qui ont les ressources en temps et en argent). croyez vous sincèrement que toute la population va se mettre a aller chercher son demi cochon chez l'un, ses poireaux chez l'autre, ses produits laitiers chez le troisièm et ainsi de suite? c'est un loisir de Bobo ou de femme au foyer.

l'immense majorité de la production agricole passera toujours par les circuits de gros,qu'ils soient coopératifs ou privés.
c'est incontournable si on veut continuer à ne consacrer en moyen en france que 15% de son budget à l'alimentation.
le reste c'est une lubie.
Charge aux agriculteurs de se fédérer en coopératives suffisamment grosses pour peser faces aux géants de la distribution.

d'autre part :
avec 750 euros de retraite pour un agriculteur qui a bossé toute sa vie et payé les caisse
.
la retraite des agriculteurs, c'est le produit du niveau de cotisation de la profession auprès de la MSA.
mais le sport national ,c'est d'acheter un gros tracteur quand l'année est bonne (même si on en a pas vraiment besoin), pour baisser le résultat d'exploitation et payer moins de cotisations. Alors, faut pas se plaindre à la fin...

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre terre contre des lotissements en cartons - Page 4 Empty Re: Notre terre contre des lotissements en cartons

Message par JD 67 2/3/2013, 13:07

yaume a écrit:


avec 750 euros de retraite pour un agriculteur qui a bossé toute sa vie et payé les caisse
.
la retraite des agriculteurs, c'est le produit du niveau de cotisation de la profession auprès de la MSA.
mais le sport national ,c'est d'acheter un gros tracteur quand l'année est bonne (même si on en a pas vraiment besoin), pour baisser le résultat d'exploitation et payer moins de cotisations. Alors, faut pas se plaindre à la fin...

A+

750 euros c'est le salaire max pour une cotisation total et crois moi tout ce que tu donne a la MSA elle ne te le rendra jamais ....
tu est imposé a 33% de ton revenu agricole tu sais ce que sa représente ??
1/3 de ce que tu gagne part pour la MSA
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre terre contre des lotissements en cartons - Page 4 Empty Re: Notre terre contre des lotissements en cartons

Message par yaume 2/3/2013, 15:01

JD,

1/3 de ce que tu gagne part pour la MSA
effectivement 1/3 de l'EBE est consacré aux cotisations sociales des agriculteurs.
Cela reste inférieur au niveau de cotisation d'un salarié du privé, quelle que soit sa caisse (MSA ou Sécu), qui s'élève à environ 100 % de son salaire net (charges salariales+ patronnales). En gros un salarié touche 50% de ce qu'il coute à son employeur.

Je ne suis pas en train de dire que c'est anormal. il faut bien financer santé, retraite, chomage etc. Mais que les agriculteurs (en tant que catégorie) ne se plaignent pas de leur niveau de cotis, : ils payent moins que les autres et leur taux d'accident du travail est le plus élevé de toutes les catégories Socio-professionelles (ça aussi c'est la msa qui finance).
donc au final, ils touchent moins... CQFD

A+

yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre terre contre des lotissements en cartons - Page 4 Empty Re: Notre terre contre des lotissements en cartons

Message par JD 67 2/3/2013, 15:16

en attendant la secu c est un gouffre la msa est riche ... :siffle: très logique sachant que la secu est censé gagné plus ...

on est pas imposé sur l EBE mais sur le RA ... faut enlevé les amortissements a l'EBE encore pour avoir le RA ou RC
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre terre contre des lotissements en cartons - Page 4 Empty Re: Notre terre contre des lotissements en cartons

Message par Invité 3/3/2013, 09:54

Un agriculteur est logé sur son lieu de travail et s'il se débrouille bien: aux frais de son entreprise!!
Dé-taxesssssss des: gaz-oil chauffage, groupes électrogènes, et utilisation des tracteurs et autres pour rentrer son bois de chauffage perso, et tout ce que j'oubli (volontairement), voitures d'entreprises, electricitée, etc, etc (et oui des parents très proches à Bercy :siffle: ) :youpi:
La MSA est directement ou indirectement sous gérée par la sécu c'est un peu difficile de comparer, de plus beaucoup d'agriculteurs ont la double cotisation!

Pas beaucoup de salariés "ordinaires" ont ce bénéfice Notre terre contre des lotissements en cartons - Page 4 Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre terre contre des lotissements en cartons - Page 4 Empty Re: Notre terre contre des lotissements en cartons

Message par yaume 3/3/2013, 14:24

bonjour à tous,

en attendant la secu c est un gouffre la msa est riche ...
c'est plutot le régime alsace-moselle (MSA et SECU) qui est exécédentaire; alors que le reste est en déficit.

Papounet : nous sommes bien d'accord!

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre terre contre des lotissements en cartons - Page 4 Empty Re: Notre terre contre des lotissements en cartons

Message par klauss64 3/3/2013, 16:04

Bonjour à tous
je suis étonné de voir comment ce sujet a évolué on est partie des constructions en lotissement et aux dernières nouvelles nous en sommes aux cotises de la MSA n'y voyez de ma part aucune critiques bien au contraires cest toujours enrichissant comme quoi il y a du grain à moudre question "réformes "
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notre terre contre des lotissements en cartons - Page 4 Empty Re: Notre terre contre des lotissements en cartons

Message par GORDINI 07 3/3/2013, 16:12

Bonjour
Je crois qu'au bistrot du coin toutes les discussions à bâtons rompus dévient du sujet initial ! :youpi:
et comme tu le dis, ce n'est pas pour nous déplaire.
Nous sommes ici à la buvette des VSA, et celà permet à chacun d'exprimer sa façon de voir les choses !
même si notre discussion ne changera pas le cours des choses, elle recence les principaux problèmes
d'actualité touchant le monde agricole , l'alimentation humaine et leur avenir.
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre terre contre des lotissements en cartons - Page 4 Empty notre terre contre des lotissements en carton

Message par gg4369 7/3/2013, 17:36

Notre terre contre des lotissements en cartons - Page 4 Coucou bonjour drole d'histoire : d'un cote des lotissements en general pres des grosses agglomerations qui grignotent innexorablement les terres agricoles et de l'autre des campagnes plus reculees qui deviennent des deserts .Dans ma campagne pleins d'entreprises qui employaient dans les annees 60-70-80 il y avait pleins de petites entreprises qui employaient les maghrebins (arabes ,bougnouls , bicots...)pour faire les sales boulots (poubelles -goudron...)les portugais maconnaient , Les Italiens ('ritals) Espagnols faisaient des butes(poteaux EDF-PTT, travail du bois ) et les autres nationalites'serbes-turcs et autres des petis boulots payes avec un lance pierre et tout ces gens etaient mal vu et mal acceptes de beaucoup .Mais voila les temps ont changes et dans mon coin 4 medecins : 1 Vietnamien -1marocain- 1 malgache et le 4eme francais a 75 ans-un couple de boulanger :tunisien -l'auto ecole :portugais -le coiffeur :Espagnol etj'en oubli et pour terminer pour se faire enterrer le cure est Italien .Tout ca pour dire que ces gens qui etaient innaceptable a une periode sont devenus indispensable (ca doit en gener plus d'un d'avoir a recourir aux services de ces praticiens ,mais pas moyen de faire autrement!!!)Et dans tout ca les francais de souche , les fils et filles bien souvent des plus petits paysans sont partis en ville et certains ont tres bien reussi (prefet -avocat- controleur impots-ingenieur ....) qui viennent encore passer des Week end et vacances a la maison familliales si les voisins sont correct avec eux (sinon ils ont les moyensd'aller ailleurs) Et les fils des plus gros exploitants'(les creve que je m'y mette ) qui croient que tout leur est du sont restes avec une mentalite bien souvent archaique transmise par le grand pere ,le pere ,le fils et meme des fois le petit fils encore au berceau (la loi c'est le patriarche ) Tout ca pour dire que sans evolution de mentalite de certain la deserssification de ces coins et pas pret de s'arreter
Quand aux stabulation a 50 m d'une habitation c'est le bruit : vaches qui meuglent ,bruit des cornadis et logettes , tracteur le matin pour la distribution du fourrage ensuite raclage , le Bip Bip du camion deu laitier qui recule ,le pompage et a 3/4 heure du matin , les odeurs de fumier c'est rien comparees a celle de l'ensilage et lors du vidage de la fosse a lisier et il y a le desagrement visuel aussi (plastique -ficelles-etat des routes autour du batiment ....) meme les exploitants intelligents mettent leur maison d'habitation en general a au moins 100metres de la ferme ce qui est logique (pas 35 km) mais tout ca dans le but de degouter le voisin de facon a pouvoir s'approper son bien a moindre cout car devaluation de la maison familliale
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notre terre contre des lotissements en cartons - Page 4 Empty Re: Notre terre contre des lotissements en cartons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum