widget_PA
Fordson boite de vitesse
+18
lo12
stephan
Droopy74
Fernand
rené
descot
Danny
thenick
aze
vinc.17
jr
coum
cyrild54
jalavi
ford son
Gilles81
anto65fordson
bytoun
22 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Fordson boite de vitesse
je pensais que les boite a vitesse etaient les meme pour tous les modèles de Fordson .. la mienne est pour un Fordson Super Major .
a+
a+
Gilles81- Grand fan du forum
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Je suis désolé, il n'y a pas de fordson dans les casses ou je vais dans le vaucluse,seulement des Ih ,MF et renault.
Si je trouve quelque chose tu seras averti immediatement.
A+JR
Si je trouve quelque chose tu seras averti immediatement.
A+JR
jr- Grand fan du forum
Je suis un peu "soupe au lait" !!! Je m'énerve et après je réfléchis:buzz:
. J'ai tout l'hiver pour faire la réparation, ça ne va me prendre que
du temps, pas d'argent, c'est donc possible. Les rondelles de
friction, je m'en tape, je vais supprimer le frein sur la boite en
virant la came, il n'actionnera que les tambours.
Le pignon cassé, c'est celui là (1), il devrait normalement avoir des dents Les rondelles de friction sont là (2)
En 4, vous avez la came qui vient du frein à main, elle pousse le ressort qui comprime les rondelles de friction.
En 3, l'ecrou de réglage de la garde du frein, il permet de rapprocher plus ou moins les rondelles l'une de l'autre au repos.
Je vais essayer de virer l'écrou 3, en reculant l'axe du frein, je vire la came et je sors le ressort. J'aurais une vue plus complète du pignon si j'arrive à le dégager de son axe... (ce serait trop beau !!!)
La suite au prochain numéro !
. J'ai tout l'hiver pour faire la réparation, ça ne va me prendre que
du temps, pas d'argent, c'est donc possible. Les rondelles de
friction, je m'en tape, je vais supprimer le frein sur la boite en
virant la came, il n'actionnera que les tambours.
Le pignon cassé, c'est celui là (1), il devrait normalement avoir des dents Les rondelles de friction sont là (2)
En 4, vous avez la came qui vient du frein à main, elle pousse le ressort qui comprime les rondelles de friction.
En 3, l'ecrou de réglage de la garde du frein, il permet de rapprocher plus ou moins les rondelles l'une de l'autre au repos.
Je vais essayer de virer l'écrou 3, en reculant l'axe du frein, je vire la came et je sors le ressort. J'aurais une vue plus complète du pignon si j'arrive à le dégager de son axe... (ce serait trop beau !!!)
La suite au prochain numéro !
bytoun- Routard chanceux
Tracteurs : Fordson power major
Merci jr Et Gilles, tiens moi au jus si tu fais un inventaire de ton stock
bytoun- Routard chanceux
Salut bytoun
Courage!! En plus tu as l'air de bien te demerder en la matiere
Je vais voir aussi de mon coté pour ta boite on ne sais jamais...
Courage!! En plus tu as l'air de bien te demerder en la matiere
Je vais voir aussi de mon coté pour ta boite on ne sais jamais...
cyrild54- Pilote assidu
Tracteurs : "ptit gris" TEA , le D35 trop de boulot........dommage
Il est sympa ce forum
Je me démerde, c'est bien le mot !!!!
Je me dis juste que la mécanique, c'est logique, y a rien d'impossible à comprendre, faut mettre les mains dedans, c'est tout (avec plus ou moins de réussite ) C'est la première fois que je touche de la méca agricole, c'est marrant de pouvoir mettre sa tête dans une boite de vitesse ! Tout est accessible, j'adore !!!
Je me démerde, c'est bien le mot !!!!
Je me dis juste que la mécanique, c'est logique, y a rien d'impossible à comprendre, faut mettre les mains dedans, c'est tout (avec plus ou moins de réussite ) C'est la première fois que je touche de la méca agricole, c'est marrant de pouvoir mettre sa tête dans une boite de vitesse ! Tout est accessible, j'adore !!!
bytoun- Routard chanceux
Hé ben voila,le moral remonte ,c'est déjà un bon point
Si tu adores ,tu ne peux qu'avancer maintenant
A+JR
Si tu adores ,tu ne peux qu'avancer maintenant
A+JR
jr- Grand fan du forum
bytoun- Routard chanceux
Bon, Gilles veut des photos, j'obéis...
Ce soir, fin du démontage : direction, réservoir, tableau de bord, tringlerie :
Le volant est venu après 5 jours de dégrippant. Voilà la gueule que ça a sur un fordson (en rapport au post sur les volants;) )
Le voilà prêt à être coupé en trois parties :
Et une petite question pour finir : vous faites comment pour supprimer les fuites sur les raccords olives de fuel ? (notamment au niveau de la pompe à fuel/décanteur)
Désaccouplement prévu dimanche si les deux transpalettes sont dispos...
A+
Ce soir, fin du démontage : direction, réservoir, tableau de bord, tringlerie :
Le volant est venu après 5 jours de dégrippant. Voilà la gueule que ça a sur un fordson (en rapport au post sur les volants;) )
Le voilà prêt à être coupé en trois parties :
Et une petite question pour finir : vous faites comment pour supprimer les fuites sur les raccords olives de fuel ? (notamment au niveau de la pompe à fuel/décanteur)
Désaccouplement prévu dimanche si les deux transpalettes sont dispos...
A+
bytoun- Routard chanceux
Voilà l'avancement des travaux pour ceux que ça intéresse (sinon c'est pas grave ça me fera un souvenir )
Matos supplémentaire : pallettes, transpallettes...
Aujourd'hui, on coupe en trois :
On n'oublie pas de caler le train avant, sinon, quand y a plus les roues arrières, ça se balade sur le pivot :
La partie arrière est venue...
Le groupe pour la prise de force est tombé :
Côté boite (démonté depuis, y a un joint plastique qui était explosé, ce qui explique que l'huile de boite passait dans le pont ) :
Côté pont, on voit l'arbre (en bas) qui va de la commande de prise de force à la prise en elle-même en passant dans le pont par la pompe pour le relevage)
Après on passe à la jonction moteur-boîte. Là c'est pas la même, l'axe d'embrayage est complètement grippé, pas moyen de sortir la boîte, y a rien qui s'écarte, même en la laissant pendre.
Tant pis, j'ai trouvé un trou qui donne sur l'axe derrière la cloche d'embrayage, on pulvérise de WD40. Plus qu'à mettre tout ça sous pression pour la nuit ou plus : Une disqueuse pour se faire une place pour un burin entre les carters, des tournevis pour mettre en pression et on verra demain...
Après on profite, on se détend après s'être énervé....
En espérant un "clong" cette nuit,
A+
Matos supplémentaire : pallettes, transpallettes...
Aujourd'hui, on coupe en trois :
On n'oublie pas de caler le train avant, sinon, quand y a plus les roues arrières, ça se balade sur le pivot :
La partie arrière est venue...
Le groupe pour la prise de force est tombé :
Côté boite (démonté depuis, y a un joint plastique qui était explosé, ce qui explique que l'huile de boite passait dans le pont ) :
Côté pont, on voit l'arbre (en bas) qui va de la commande de prise de force à la prise en elle-même en passant dans le pont par la pompe pour le relevage)
Après on passe à la jonction moteur-boîte. Là c'est pas la même, l'axe d'embrayage est complètement grippé, pas moyen de sortir la boîte, y a rien qui s'écarte, même en la laissant pendre.
Tant pis, j'ai trouvé un trou qui donne sur l'axe derrière la cloche d'embrayage, on pulvérise de WD40. Plus qu'à mettre tout ça sous pression pour la nuit ou plus : Une disqueuse pour se faire une place pour un burin entre les carters, des tournevis pour mettre en pression et on verra demain...
Après on profite, on se détend après s'être énervé....
En espérant un "clong" cette nuit,
A+
bytoun- Routard chanceux
fordson boite de vitesse
bonsoir
hé bien sacré boulot tout ca
en espérant que ca se degrippe cette nuit
allez plein de courage pr la suite et lache pas l'affaire
a+++ vinc.17
hé bien sacré boulot tout ca
en espérant que ca se degrippe cette nuit
allez plein de courage pr la suite et lache pas l'affaire
a+++ vinc.17
Salut à tous
Bravo pour le boulot
Merci pour les photos car j'ai moi même le problême de communication de l'huile de boîte vers le pont.
J'ai presque tout démonté sur mon Super Major sauf à cet endroit.
Ca va bien m'aider de voir comment c'est foutu.
Merci
Bon courrage pour le reste mais y a pas de raisons, ça doit venir, c'est souvent le roulement pilote qui grippe.
Bravo pour le boulot
Merci pour les photos car j'ai moi même le problême de communication de l'huile de boîte vers le pont.
J'ai presque tout démonté sur mon Super Major sauf à cet endroit.
Ca va bien m'aider de voir comment c'est foutu.
Merci
Bon courrage pour le reste mais y a pas de raisons, ça doit venir, c'est souvent le roulement pilote qui grippe.
aze- Résident permanent
Salut bytoun,
Alors tu as trouvé dans ton secteur pour la boite? moi de mon coté je me renseigne encore mais bon sa l'air d'etre bien chaud pour trouvé Sinon c'est cool tu as bien avancé dans les travaux tiens nous au jus
A plus Cyril
Alors tu as trouvé dans ton secteur pour la boite? moi de mon coté je me renseigne encore mais bon sa l'air d'etre bien chaud pour trouvé Sinon c'est cool tu as bien avancé dans les travaux tiens nous au jus
A plus Cyril
cyrild54- Pilote assidu
salut Bytoun
ça intérèsse tout le monde que tu mettes des photos , c est pas évident avec les mains pleine de cambouis ...
a+..
ça intérèsse tout le monde que tu mettes des photos , c est pas évident avec les mains pleine de cambouis ...
a+..
Gilles81- Grand fan du forum
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Merci pour les encouragements, ça fait plaisir Je vais donc continuer à faire des photos (aze je poste des photos du joint en question dans la journée )
Pour la pièce, j'ai rien trouvé dans mon coin, mais j'ai plusieurs pistes ailleurs, notamment en Angleterre. Pas évident ....
Pour la pièce, j'ai rien trouvé dans mon coin, mais j'ai plusieurs pistes ailleurs, notamment en Angleterre. Pas évident ....
bytoun- Routard chanceux
Salut Bytoun
Un service en vaut un autre.
Voici les coordonnées d'une casse qui m'a déja fourni des pièces (pas données mais bon des fois c'est mieux que rien :
Shop-Agri
12 rte Bonny 58450 NEUVY SUR LOIRE
Sinon essaye en neuf s'il te faut que quelques pièces c'est peut être moins cher
Bon courrage
Un service en vaut un autre.
Voici les coordonnées d'une casse qui m'a déja fourni des pièces (pas données mais bon des fois c'est mieux que rien :
Shop-Agri
12 rte Bonny 58450 NEUVY SUR LOIRE
- tél-fax : 03 86 39 20 14
- fax : 03 86 39 24 06
Sinon essaye en neuf s'il te faut que quelques pièces c'est peut être moins cher
Bon courrage
aze- Résident permanent
Pour aze, voici les photos de la sortie d'arbre de boîte :
Tu démontes ça, la pièce 1 est vissée sur l'arbre :
Ensuite tu as ce joint papier (à mon avis c'est pas lui qui merde) :
Et une espèce de joint spi qui est cassé à plusieurs endroits, tout dur, complètement cuit :
Après le spi, ça doit se trouver en mécanique générale.
Sinon ma boîte est toujours pas sortie, je vais m'en occuper ce soir avec une méthode plus musclée que les tournevis, j'ai ma petite idée pour en venir à bout
A suivre...
Tu démontes ça, la pièce 1 est vissée sur l'arbre :
Ensuite tu as ce joint papier (à mon avis c'est pas lui qui merde) :
Et une espèce de joint spi qui est cassé à plusieurs endroits, tout dur, complètement cuit :
Après le spi, ça doit se trouver en mécanique générale.
Sinon ma boîte est toujours pas sortie, je vais m'en occuper ce soir avec une méthode plus musclée que les tournevis, j'ai ma petite idée pour en venir à bout
A suivre...
bytoun- Routard chanceux
... et dire que mon voisin a refilé pour 60€ sont fordson complet à des jeunots, juste pour la ferraille, alors qu'il avait seulement un problème de pompe d'injection... c'était il y a 6 semaines et il ne m'a rien dit le bougre...
Ah vi... au fait... bonjour à tous
beau boulot, bytoun, pour qqun qui n'y connait rien... ! Bravo !
j'ai hâte de connaître ta méthode musclée... d'une manière générale, j'aime bien ce post, il est à suspens et rebondissements et en tout cas c'est plus intéressant que les daubes qu'on nous sert à la télé
tous mes encouragements !
NiCk
Ah vi... au fait... bonjour à tous
beau boulot, bytoun, pour qqun qui n'y connait rien... ! Bravo !
j'ai hâte de connaître ta méthode musclée... d'une manière générale, j'aime bien ce post, il est à suspens et rebondissements et en tout cas c'est plus intéressant que les daubes qu'on nous sert à la télé
tous mes encouragements !
NiCk
thenick- Résident permanent
Tracteurs : Ford 2000
La suite du feuilleton :
On fait chauffer le poste à souder :
On met en place, pour pouvoir tirer comme des brutes sur cette boîte récalcitrante :
Et là... ça vient pas
Moment de doute, énervement, pourquoi elle vient pas cette SA...PE !!!
Pour la suite, interdiction de se moquer...
Un pote passe, regarde, et deux minutes après, annonce benoitement : "vous avez enlevé tous les boulons ?"
Réponse : "ben oui, prends moi pour un con, deux copains ont déjà regardé, moi j'ai fait le tour douze fois et toi tu me reposes la question "
Têtu, il jette un oeil et trouve (oh putain là j'ai honte mais faut rendre à césar ce qui appartient à mon pote !!!...), je vous le donne en mille :
DEUX VIS CACHEES DERRIERE LES TRAVERSES .
Ce moment de honte, que dis-je, d'humiliation passé, ouverture (on se sert quand même du montage réalisé, histoire de se réconforter )
L'arbre :
Embrayage :
Embrayage déposé (double action, force et motrice, suivant l'appui à fond sur la pédale d'embrayage ou à mi-course)
Suffit pour l'instant, me reste plus qu'à trouver une boîte. Les repérages d'épaves sont en cours, ça avance doucement, va falloir convaincre les proprios de vendre le tas de ferraille qui traine depuis des années à l'abandon
Au fait vous avez une fourchette de prix pour une boîte d'occas ? (je pensais à 300-400 déjà démontée et à 100-150 si il faut le faire ?)
A+
On fait chauffer le poste à souder :
On met en place, pour pouvoir tirer comme des brutes sur cette boîte récalcitrante :
Et là... ça vient pas
Moment de doute, énervement, pourquoi elle vient pas cette SA...PE !!!
Pour la suite, interdiction de se moquer...
Un pote passe, regarde, et deux minutes après, annonce benoitement : "vous avez enlevé tous les boulons ?"
Réponse : "ben oui, prends moi pour un con, deux copains ont déjà regardé, moi j'ai fait le tour douze fois et toi tu me reposes la question "
Têtu, il jette un oeil et trouve (oh putain là j'ai honte mais faut rendre à césar ce qui appartient à mon pote !!!...), je vous le donne en mille :
DEUX VIS CACHEES DERRIERE LES TRAVERSES .
Ce moment de honte, que dis-je, d'humiliation passé, ouverture (on se sert quand même du montage réalisé, histoire de se réconforter )
L'arbre :
Embrayage :
Embrayage déposé (double action, force et motrice, suivant l'appui à fond sur la pédale d'embrayage ou à mi-course)
Suffit pour l'instant, me reste plus qu'à trouver une boîte. Les repérages d'épaves sont en cours, ça avance doucement, va falloir convaincre les proprios de vendre le tas de ferraille qui traine depuis des années à l'abandon
Au fait vous avez une fourchette de prix pour une boîte d'occas ? (je pensais à 300-400 déjà démontée et à 100-150 si il faut le faire ?)
A+
bytoun- Routard chanceux
salut le verre de vin blanc c'etait quand tu enlevé les boulons
sinon c'est cool pour toi
sinon c'est cool pour toi
cyrild54- Pilote assidu
cyrild54 a écrit:salut le verre de vin blanc c'etait quand tu enlevé les boulons
Et allez, c'est parti, vous pouvez vous lâcher, ce sera pas pire que les réflexions de mon pote quand il a découvert les vis !!!
bytoun- Routard chanceux
Salut Bytoun
J'ai réfléchi à ton problème de désacouplement ; as tu pensé à défaire les vis du chassis sur la cloche. C'est bête mais sinon ça ne viendra jamais. C'est pas que je doute mais ça peut arriver d'oublier...
Pour les photos du joint merci.
D'après le livre de pièces : http://vieilles.soupapes.free.fr/fordson_super_major/pdf/fordson_super_major.pdf
il y a aussi en repère 7297 page 42 le joint de l'arbre de prise de force qui peut aussi être responsable du transfert d'huile.
Le joint de sortie de boite est repère 7082 page 22.
A +
J'ai réfléchi à ton problème de désacouplement ; as tu pensé à défaire les vis du chassis sur la cloche. C'est bête mais sinon ça ne viendra jamais. C'est pas que je doute mais ça peut arriver d'oublier...
Pour les photos du joint merci.
D'après le livre de pièces : http://vieilles.soupapes.free.fr/fordson_super_major/pdf/fordson_super_major.pdf
il y a aussi en repère 7297 page 42 le joint de l'arbre de prise de force qui peut aussi être responsable du transfert d'huile.
Le joint de sortie de boite est repère 7082 page 22.
A +
aze- Résident permanent
Désolé mais tu as été plus rapide que moi.
J'ai réfléchi tout l'apm et au risque de répéter des trucs bête je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas le dire.
Ce genre de chose m'arrive souvent donc c'est pas moi qui se moquera car c'est pas drôle de se faire ch..r pour rien
Chapeau quand même pour le système avec les tiges filletées.
A +
J'ai réfléchi tout l'apm et au risque de répéter des trucs bête je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas le dire.
Ce genre de chose m'arrive souvent donc c'est pas moi qui se moquera car c'est pas drôle de se faire ch..r pour rien
Chapeau quand même pour le système avec les tiges filletées.
A +
aze- Résident permanent
aze a écrit:
Exact ! Tu l'as déjà changé ou pas ? u veux que je t'envoie une photo si je l'ai en visuel ?
bytoun- Routard chanceux
aze a écrit:Salut Bytoun
as tu pensé à défaire les vis du chassis sur la cloche
Oui !!! Les oubliées étaient deux vis montées à l'inverse de toutes les autres (tête de vis côté moteur, fallait tourner la tête dans l'autre sens !)
bytoun- Routard chanceux
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5