widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

+4
Patatrack30
GEO140
56paul
lejere59
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

en cours ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par lejere59 28/9/2012, 11:03

Bonjour a tous , un matin je démarre mon iseki pour travailler le potager , je le démarre me place au bout du terrain et je l'arrete .
Je reviens 15 minutes plus tard , je le démarre et quelque tour de moteur et il s’arrête .... bizarre ...
d'habitude il démarre au 1/4 de tour et ne cale jamais ...

J'essaie donc de le redémarrer une deuxieme fois en mettant le préchauffage et il ne démarre pas ...
une troisieme fois il tousse , comme si il tournait sur un piston ( moteur bi-cylindre )
une petite peur s’installe en moi .... je décide de ne pas insister et de commencer un petit diagnostique ...
Controle filtre a air : OK
Controle gazoil : OK
Controle générale : RAS
Démontage des deux raccords olive sur injecteur pour voir si le gazoil arrive sur les deux injecteurs : OK
Démontage complet des injecteurs et branchement en aérien pour voir si pas un injecteur de bloqué : RAS !!
La peur s'installe un peu plus ....

Je décide donc de remettre le tracteur dans mon atelier et de continuer mes recherches ...

Je démonte l'échappement des fois que de la calamine bloquerais une sortie : RAS

Je vois que tout est ok pour l 'admission , j'ai donc peur pour l'intérieur du moteur ( soupapes ou segmentation )

Je déculasse donc mon moteur pour inspection et là a ma grande surprise .... je constate qu'un piston est fissuré !
:non: :non: :non:
[img]ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston  120928115107200416[/img]

Je vais donc prochainement démonter le piston et le remplacer ainsi que tout ce qui va avec ( segmentation ; joint de culasse .... ) , toute informations et conseil seront les bienvenues !
J'aimerais aussi savoir pourquoi celà est arriver ? surcharge ? défaut dans le piston ....
J'ai caler mon moteur avec un broyeur a végétaux il y a quelque semaine ... je sais que celà n'est pas bon ...
y a t'il un lien ?

Une procédure sera écrite et mise sur le site avec photo de chaque montage/démontage afin de pouvoir aider
l'un d'entre vous si ce genre de problème arrive !



maintenant je part faire le tour des points de ventes pour faire mal à mon porte feuille cette fois !!!

A tres bientot JIM

lejere59
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par 56paul 28/9/2012, 18:20

Bonjour,

En regardant l'image agrandie, il me semble voir des traces de soupape, est ce bien cela ?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par lejere59 28/9/2012, 18:24

oui tout a fait on voit des traces , mais au toucher le piston n'est pas marqué .... ou vraiment tres tres tres léger ... normal ?

lejere59
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par 56paul 28/9/2012, 18:29

Bonjour,


L'autre piston est il aussi marqué?

Je pense qu'il faut controler le calage de la distribution, ce n'est pas normal que le piston soit marqué, si tu remonte un piston neuf, tu risques de retrouver la même panne au bout d'un certain temps.

L'entrainement de la distribution est à chaine ou avec des pignons?


Dernière édition par mcgyver le 28/9/2012, 19:22, édité 1 fois (Raison : ,,,)
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par lejere59 28/9/2012, 18:38

il s'agit il me semble d'un arbre cannelé monté sur un pignon , les cannelures actionne les poussoirs de la pompe a injection , il ne peut donc pas avoir un décalage d'une dent cela serait beaucoup trop, si le piston est marqué cela pourrait provenir d'un mauvais calage de soupapes ?

lejere59
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par GEO140 28/9/2012, 19:55

Bonsoir,

Je ne c'est pas comment son foutu ces moteur mais un décalage des soupapes et tous simplement un décalage de la distribution,problème au niveau de la poulie ou pignon d'arbre à cames,clavette sectionné cannelures usées!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par Patatrack30 28/9/2012, 20:07

tout est bizare, pas de traces de calamine, des coups partout, un etat de surface "martelé"????
Patatrack30
Patatrack30
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Anduze
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par Gérard55 28/9/2012, 20:32

Bonsoir tous
En rapport avec la remarque de Geo sur la clavette il pourrait y avoir un lien avec le blocage du moteur (si clavette il y a) Question Question
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par lejere59 29/9/2012, 00:01

vous commencez a me foutre la trouille là !!!
j'ai ouvert le bas moteur , enfin le carter , aucun jeu au niveau des coussinet des bielle , les cames de distribution ne sont meme pas usée à l'oeil comme au toucher ....

je pensais tout simplement remonter un nouveau piston avec nouvelle segmentation , proffiter pour remplacer la segmentation de l'autre piston , changer le joint de culasse , roder les soupapes et puis voilà quoi .....

je ne sais pas si la cause de la fissure a un lien avec les marquages des soupapes , ou alors c'est la fissure qui aurait engendré apres les essai de démarage des marques sur le piston ...

un peu perdu et ne sait plus trop quoi faire .....

et puis si j'aurais eu un décalage .... l'autres piston aurait été marqué aussi ???? non ???

confused confused confused

lejere59
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par Gérard55 29/9/2012, 06:29

Bonjour Lejere
Je pense que Paul a raison !
avant de remonter il serait quand même interressant de comprendre le pourquoi et de vérifier tout ce qui pourrait en être la cause.
Peut être qu'en sortant le piston tu pourrais mieux en savoir au niveau du pied de bielle Question Question
Bon courage
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par Patatrack30 29/9/2012, 09:21

On vois des petits impacts comme si il y avais eu beaucoup de cliquetis, voit on le meme aspect sur la culasse?
Patatrack30
Patatrack30
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Anduze
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par klauss64 29/9/2012, 09:30

Bonjour à tous
Tu devrais nous en dire un peu plus sur ton tracteur ; car il doit avoir un drôle de passer n’ oubli pas que ces tracteurs sont en général des importations parallèles après avoir longtemps servie dans des conditions extrêmes.
Cela fait combien de temps que tu le possède? ;à qui tu l as acheté ; tu en a fait quoi ?
Une chose qui me laisse pensif c'est l'absence de calamine il se peut que ce piston a été remonté après avoir subi un choc sur un autre moteur et qu’il avait déjà des traces de soupapes
Mais elles ont comment tes soupapes, comme l’écrit Géo mis à part un décalage cela me semble bizarre hormis peut être un sur régime mais sur un diesel !!!
De toutes les façons c est révision complète du moteur Allez bon courage et tiens nous au courant de l’évolution
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par 56paul 29/9/2012, 11:38

Bonjour,

As tu la documentationtechnique de ce moteur?

Il est peut être intéressant de connaitre l'espace mort entre le piston et la culasse, mais cela est donné dans la revue technique.

Je ne comprends pas trop comment est entrainé ton arbre à cames, peux tu nous faire une photo.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par GEO140 29/9/2012, 12:22

Remettre un piston la dedans sans trouvé la cause tu recommence deux minutes après,vue comment est martelé le piston et les traces de soupapes qu'il y a dessus il y un problème quelle part,un piston sa ne casse pas comme sa sans raison!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par lejere59 29/9/2012, 23:21

Bonsoir a tous , voici un lien concernant la doc technique de l'iseki tx 1300: [url=ICI]ftp://ftp.rapid.ch/Iseki/Traktoren%20-%20tracteurs%20-%20trattori%20-%20tractors/TX/Ersatzteilliste%20Liste%20de%20pieces%20Spare%20parts%20list/TX1300-1500%20ET%20GB.pdf

et le lien du manuel : [url=ICI]ftp://ftp.rapid.ch/Iseki/Traktoren%20-%20tracteurs%20-%20trattori%20-%20tractors/TX/Bedienungsanleitung%20Mode%20d'emploi%20Manual/TX1500F%20BA%20GB.pdf

Je n'ai pas eu le temps de me pencher d'avantage sur mon probleme aujourd'hui , j'ai tout de meme vite fait regarder l'etat
du piston , il y a un marquage mais au doigt je ne sens rien ....


bonne nuit a vous tous !!

lejere59
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par klauss64 30/9/2012, 01:18

Slut à tous
Au doigt tu ne sens rien? malgré les marques sur le piston!!!
Il n y a pas de dépôts sur ce piston il n a pas du tourner beaucoup tu as embiellage à chapeaux il est dans quel état ?
si le piston à touche cela ne doit pas être nickel
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par lejere59 30/9/2012, 11:56

Bonjour , oui je vous confirme au doigt il n'y a rien , lors de la premiere photo j'ai mis un spot et pris avec mon iphone ... peut etre qu'il réfléchi d'avantage ... voici une photo prise avec un appareil photo et un flash .
Juste avant la photo j'ai passé un coup de chiffon avec un tres léger dégraissant .
[img]ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston  120930115829921659[/img]

par contre je ne sait pas pourquoi il y a des marques au milieu des deux piston ... impossible que ce soit les soupapes qu'il fasse ce genre de martelage .... ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston  Glare

J'ai passé mes soupapes au tour affin de contrôler si elle n'ont pas subi de dégât et elle sont bien linéaire ...
La soupape en elle même ne sont pas non plus abimé. les portées sont relativement propres ... et devait etre bien étanche ....

j'ai omis de vous dire qu'il y a une semaine il avait pas si bien démarré , j'ai du le reprendre en 2/3 fois , peut etre un signe de faiblesse du piston ( début de fissure ) ce qui donner une mauvaise compression .... :bizarre:

Certaine personne me dise que si un moteur cale sur un effort ( lors de mon broyeur a branche il y a 2 semaimes )
une fissure du piston est possible ... j'aimerai savoir ce que vous en pensez ...

Enfin , est ce qu'il est possible de faire un controle de distribution , juste en comparant piston en haut , et en comparant
la position des poussoirs , celà m'embete de devoir démonter la pignonerie et le flask avant du moteur ....

J'ai oublie aussi de vous dire que ce tracteur a subi une remise en etat par iseki , alors je ne sait pas exactement ce qu'il ont fait sur le moteur , mais la peinture et autocolant sont neuf , tout les visserie son neuves , alternateur démarreur aussi .... j'ai aucun jeux au niveau de mes bielles et vilebrequin ....
il est physiquement dans un etat proche du neuf .... or mi le moteur maintenant :non: :non:


bon dimanche a vous tous
ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston  12093010



Dernière édition par GORDINI07 le 30/9/2012, 14:19, édité 2 fois (Raison : agrandissement photo)

lejere59
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par klauss64 30/9/2012, 12:17

Bonjour à tous
Ce tracteur tu las acheté à qui?particulier revendeur
On voit bien qu il a été refait depuis peu pas de trace de calamine sur la culasse
J ai la nettte impression qu'il a été "bricolé"
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par lejere59 30/9/2012, 12:21

je l'ai acheté a un particulier il y a 3 mois , j'ai tourné environ 100/150 heures sans aucun problème, par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis de la calamine sur la culasse , car c'est la portée du joint de culasse que l'on voit sur la photo ? ou alors il devrait avoir de la calamine sur le bord c'est çà ???

je précise également qu'il ne consomme aucune goutte d'huile ....

maintenant c'est possible qu'il a été bricolé ....

lejere59
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par 56paul 30/9/2012, 13:55

bonjour,

Ce n'est pas parce que tu as calé ton girobroyeur que le piston s'est félé, heureusement car dans ce cas des pistons cassés il y en aurait à la pelle.
Le piston reçoit une pression maximum qui est fonction du débit de gasoil injecté, mais cela si la pompe à injection n'a pas été touchée ne peut en être la cause, ainsi que de l'avance à l'injection, plus l'avance est élevée plus la pression maximum dans le cylindre est élevée.
C'est aussi un compromis, trop d'avance= pression maximum qui risque d'être dépassée mais retard à l'injection , c'est la température d'échappement qui risque d'être trop élevée et dans ce cas les soupapes d'échappement grillent.

Le moteur est prévu pour supporter cette presion maximum tant que l'on est dans les tolérances du constructeurs ( avance et débit max de la pompe ). C'est pour cela qu'il est peut être intéressant de controler l'avance à injection pour voir s'il n'y a pas de décalage dans la distribution ce qui confirmerai les traces sur le piston.

Si tu peux me donner ton adresse mail en MP, je te fais parvenir la doc en français de ton tracteur.

En regardant le manuel d'atelier, la distribution est à pignons donc bien vérifier que les repères coincident bien, coups de pointeau.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par Invité 30/9/2012, 17:48

Bonjour à tous,

A méditer ...

J'ai récupéré un perkins (A3.144 ) moteur bloqué suite à une entrée d'eau dans l’échappement ...
Pour tomber les pistons bloqués par de la rouille, j'ai du taper dessus ( comme sur la photo de ton piston) et dessous ...
Ce qui explique les coups sur la partie supérieure du piston ...
Quant à mon moteur, j'ai réussi à sortir les pistons et les chemises, il est maintenant en attente des différentes pièces ...
Je pourrais remonter les anciens pistons martelés mais le kit chemises, pistons bielles etc étant dans mon budget ( env 350€ ) je remettrais tout à neuf .......

Cordialement,


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par klauss64 30/9/2012, 19:18

bonsoir à tous
excuse mon erreur je voulais dire qu' il n y avait pas de calamine sur le haut cylindre ou sur le piston (que tu as du nettoyer )
bref pour dire que depuis qu' il a été ouvert il na pas tourner beaucoup
Comme dit plus haut revérifie les réglages mais les chocs on eu lieu avant que tu l ai acheter
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par lejere59 30/9/2012, 19:40

klauss64, en effet comme tu le dis il n'aurait pas tourné beaucoup ... si les coups serait là d'avant cela m'arrange ..
on pourrait penser qu'auparavant les soupapes ont tapé sur le piston , qui aurait été fragilisé et pas de chance il a rendu l'ame ?
Les soupapes et siege de soupapes etait dans un bonne etat , pas beaucoup de noir ....
les joints de queues de soupapes etaient visiblement neuf ...

je nettoie entierrement la culasse demain , fini de roder les soupapes et change les joints de queue de soupapes , car en démontant les soupapes j'ai un joint qui venu tout seul avec ... mauvais montage .... et j'ai legerement abimer un joint aussi en enlevant la soupape....
d'ailleurs , pour enlever la soupape , doit t'on enlever le ressort sur le joint ( petit ressort autour du joint spi )
car pour l'enlever c'est dur , il s'accroche sur le bout de la queue , là ou les deux demi coquille se loge apres la rondelle qui appuie sur le ressort ....

bonne soirée a vous tous

lejere59
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par Invité 30/9/2012, 20:04

Bonsoir,

Pour infos ...
C'est quoi ?
ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston  120930081803369949

Cdlt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par mcgyver 30/9/2012, 20:57

euuuuuuuuuh c'est une illusion d'optique ...la partie gris foncé ,c'est l'interieur de la chemise (en vue plongeante Embarassed ....)
Ce que tu as tracé "c'est koi ?" c'est en fait la hauteur de la chemise qui dépasse du piston Embarassed
Plus exactement :la hauteur entre le haut du piston et le haut de la chemise
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: ISEKI TX1300 : Fissure d'un piston

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum