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Comment caler des chemises ?
2 participants
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Comment caler des chemises ?
Bonjours a tous !
Voila quelque temps que je m"affaire à la refection du moteur d'un nuffield 4/65 de 1969. Le moteur a été entierement remis a neuf, suite à joint spy de chemise défectueu. Tous les joint moteur ont été changé, les chemises déglassées, la segmentation, les bagues de pistons,les coussinets de bielles, et de palier ont été remplacé à neuf. Le moteur remonté selon les régle tourne comme une horloge et offre grande satisfaction ! Oui mais voila, de la compression passe dans le circuit de refroidissement, de l'huile passe dans l'eau et inversement.
Apres avoir déculasser, il apparait que les chemises ne sont pas calées corectement ! Snif !
A savoir que lors du démontage aucune cale n'"tait présente, celle_ci sont introuvable en piece détachées, et je doute fort qu'elles eussent été en métal.
Quelqu"un saurait-il m'indiquer la marche a suivre ?
Quel "produit dois_je utiliser pour caler ces chemises ?
Voila quelque temps que je m"affaire à la refection du moteur d'un nuffield 4/65 de 1969. Le moteur a été entierement remis a neuf, suite à joint spy de chemise défectueu. Tous les joint moteur ont été changé, les chemises déglassées, la segmentation, les bagues de pistons,les coussinets de bielles, et de palier ont été remplacé à neuf. Le moteur remonté selon les régle tourne comme une horloge et offre grande satisfaction ! Oui mais voila, de la compression passe dans le circuit de refroidissement, de l'huile passe dans l'eau et inversement.
Apres avoir déculasser, il apparait que les chemises ne sont pas calées corectement ! Snif !
A savoir que lors du démontage aucune cale n'"tait présente, celle_ci sont introuvable en piece détachées, et je doute fort qu'elles eussent été en métal.
Quelqu"un saurait-il m'indiquer la marche a suivre ?
Quel "produit dois_je utiliser pour caler ces chemises ?
carlito- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : 01
Age : 38
Tracteurs : renault N72, nuffield 4/65, Le Robuste UE65
Date d'inscription : 11/08/2012
Re: Comment caler des chemises ?
Salut et bienvenue !
Quelques liens et images pêle-mêle :
joint d’étanchéité basse :
http://www.tractorspareparts.co.uk/37d1857-liner-seal-p-308.html
Le problème de hauteur de chemise :
Un élément de réponse :
cale d'épaisseur en anglais = "shim"
http://cgi.ebay.fr/LEYLAND-3-8T-NUFFIELD-10-60-LINER-SHIM-SET-0-005-THICK-/120954851879?pt=UK_BOI_FarmingEquipment_RL&hash=item1c29789227
Et chez Agriline :
Le kit pour 4/65 comprend lesdites cales :
http://www.agrilineproducts.com/partscatalogue/engine_kits.html
Bonne recherche,
à +,
Yo
Quelques liens et images pêle-mêle :
joint d’étanchéité basse :
http://www.tractorspareparts.co.uk/37d1857-liner-seal-p-308.html
Le problème de hauteur de chemise :
Un élément de réponse :
cale d'épaisseur en anglais = "shim"
http://cgi.ebay.fr/LEYLAND-3-8T-NUFFIELD-10-60-LINER-SHIM-SET-0-005-THICK-/120954851879?pt=UK_BOI_FarmingEquipment_RL&hash=item1c29789227
Et chez Agriline :
Le kit pour 4/65 comprend lesdites cales :
http://www.agrilineproducts.com/partscatalogue/engine_kits.html
Bonne recherche,
à +,
Yo
Re: Comment caler des chemises ?
Bonjour,
J'ai récemment eu l'occasion comme toi, de refaire un AD4 203 dont le moteur était bloqué suite à un manque d'huile.
J'ai changé le vilebrequin etc ... comme toi sauf que je n'ai pas changé les chemises.
Il à tourné une dizaine d'heures en charge et après NADA ...
Je prends les compressions et je m’aperçois que les 3 et 4 sont à Zéro !
Joint de culasse neuf HS malgré toutes les précautions prises au remontage !
Je démonte et effectivement entre le 3 et 4, ya plus rien !
Avant d'en remonter un neuf et après discussion, je vais faire surfacer la culasse et là, le mécano me dit qu'il m'en à raboté 6/10 !!!
( on ne surface plus les culasses car c'est interdit > on procède à un nettoyage de culasse )
Je remonte, calage de soupapes etc ...
Ca démarre et depuis, il à fait quelques centaines d'heures sans PB .
Conclusion il peut valoir la peine lorsque l'on refait un moteur de faire surfacer la culasse ( 75€ + 30 € pour un test en pression .... à méditer )
Maintenant, je ne connais pas tout ...
CDLT.
J'ai récemment eu l'occasion comme toi, de refaire un AD4 203 dont le moteur était bloqué suite à un manque d'huile.
J'ai changé le vilebrequin etc ... comme toi sauf que je n'ai pas changé les chemises.
Il à tourné une dizaine d'heures en charge et après NADA ...
Je prends les compressions et je m’aperçois que les 3 et 4 sont à Zéro !
Joint de culasse neuf HS malgré toutes les précautions prises au remontage !
Je démonte et effectivement entre le 3 et 4, ya plus rien !
Avant d'en remonter un neuf et après discussion, je vais faire surfacer la culasse et là, le mécano me dit qu'il m'en à raboté 6/10 !!!
( on ne surface plus les culasses car c'est interdit > on procède à un nettoyage de culasse )
Je remonte, calage de soupapes etc ...
Ca démarre et depuis, il à fait quelques centaines d'heures sans PB .
Conclusion il peut valoir la peine lorsque l'on refait un moteur de faire surfacer la culasse ( 75€ + 30 € pour un test en pression .... à méditer )
Maintenant, je ne connais pas tout ...
CDLT.
Invité- Invité
Re: Comment caler des chemises ?
Re,
je rejoins l'avis de taska concernant un éventuel défaut de planéité de la culasse... on sait jamais, et quitte à l'avoir démontée...
Voilà concernant les cales seules :
http://www.madisontractor.com/amk1971-shim-liner-43745.html?zenid=447897bc6d61e1b5f3cfbfa07b6caae6
ou
https://www.allpartsstore.com/fr/ItemDetl.htm?B2BSessionID=120528039277282&CategorySeq=M&SelcBrand=LEY&SelcMachn=TRACTOR&SelcModel=4/65&SelcSectn=E&SelcSubsc=EK0524&SearchItem=1&TextSearch=&ItemNumber=AMK1971
ou
http://www.tractorjoe.com/shim-liner-005
ou
http://www.histoparts.com/webshop/32__trekker-onderdelen-per-merk/209__nuffield/227__nuffield-motor-onderdelen/product___4177-NU8014___liner-shim-nuffield.html
http://eagri.fr/product.php?id_product=11501
à +,
Yo
je rejoins l'avis de taska concernant un éventuel défaut de planéité de la culasse... on sait jamais, et quitte à l'avoir démontée...
Voilà concernant les cales seules :
http://www.madisontractor.com/amk1971-shim-liner-43745.html?zenid=447897bc6d61e1b5f3cfbfa07b6caae6
ou
https://www.allpartsstore.com/fr/ItemDetl.htm?B2BSessionID=120528039277282&CategorySeq=M&SelcBrand=LEY&SelcMachn=TRACTOR&SelcModel=4/65&SelcSectn=E&SelcSubsc=EK0524&SearchItem=1&TextSearch=&ItemNumber=AMK1971
ou
http://www.tractorjoe.com/shim-liner-005
ou
http://www.histoparts.com/webshop/32__trekker-onderdelen-per-merk/209__nuffield/227__nuffield-motor-onderdelen/product___4177-NU8014___liner-shim-nuffield.html
http://eagri.fr/product.php?id_product=11501
à +,
Yo
Re: Comment caler des chemises ?
Woaw !!! alors la vous me surprenez par la rapidité de vos réponse, un grand merci a vous !
aztek29, je te remercie, apparemment tu as trouvé les fameuse cales ! Et chapeau pour la recherche, et le répertoire d'addresse, je sens que pour mon Le Robuste ça va etre de la rigolade !
Effectivement taska, tu as raison, j"ai oublié de le préciser, mais j'ai bien fait éprouver, et surfacer la culasse ce qui évite bien des mauvaise surprise au remontage.
aztek29, je te remercie, apparemment tu as trouvé les fameuse cales ! Et chapeau pour la recherche, et le répertoire d'addresse, je sens que pour mon Le Robuste ça va etre de la rigolade !
Effectivement taska, tu as raison, j"ai oublié de le préciser, mais j'ai bien fait éprouver, et surfacer la culasse ce qui évite bien des mauvaise surprise au remontage.
carlito- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : 01
Age : 38
Tracteurs : renault N72, nuffield 4/65, Le Robuste UE65
Date d'inscription : 11/08/2012
Re: Comment caler des chemises ?
Alors au boulot maintenant Carlito !
Sans rire, as-tu des photos de tes précédentes étapes de mécanique moteur sur le Nuffield ?
Et si tu as l'occasion de mettre des photos des prochaines étapes ?
Le problème que tu rencontres sur ce moteur semble bien proche de celui évoqué plusieurs fois sur le forum concernant certains MF835 et le dépassement de chemise incorrect je crois ....
à +,
Yo
Sans rire, as-tu des photos de tes précédentes étapes de mécanique moteur sur le Nuffield ?
Et si tu as l'occasion de mettre des photos des prochaines étapes ?
Le problème que tu rencontres sur ce moteur semble bien proche de celui évoqué plusieurs fois sur le forum concernant certains MF835 et le dépassement de chemise incorrect je crois ....
à +,
Yo
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