widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Entretien MF 50F

4 participants

Aller en bas

Entretien MF 50F Empty Entretien MF 50F

Message par manuje77 9/8/2012, 20:08

Bonjour au lecteur....
Je possède un tracto pelle MF 50F.
Je recherche la référence de chacun des filtres à remplacer.
le tracteur a une boite avec reversomatic (convertisseur de couple?) et direction assistée.

Suite a mes recherches sur internet, le MF 50F n'est pas identifié.
Quel différence y a t il entre un MF 50, A, B , C, D , F, ...HX...Etc.... ????

Les filtres a changer
air, huile (pont-pelle-chargeur), huile (direction assistée), huile ( convertisseur de couple); huile ( moteur) et carburant....
je penses que j'en n'oublie pas un.....???

Je profites pour faire les changements des huiles...
sur la doc. pour le pont et boite: Mobilfluid 422....
j'ai acheté de la Q8 T2200
suivant doc pour le convertisseur et direction assistée: Mobil ATF 220
j'ai acheté de la Shell Donax TA (SPIRAX S2 ATF AX)
j'espère que c'est les bonnes huiles....???
pour le moteur et l'huile hydraulique de pelle/chargeur je ne l'ai pas encore acheté.

Reste a trouver les bons bouchons de vidange ainsi que de remplissage... heu surtout pour le convertisseur de couple....
j'ai regarder dessous boite/carter trois bouchons??
Entretien MF 50F Screen11
pour le remplissage 1 bouchon sur le coté droit du carter de convertisseur??.... là je suis sur de rien....
Entretien MF 50F Screen12
en regardant une coupe de l'ensemble boite convertisseur/inverseur, on dirait que l'on rempli par le bouchon sur le coté droit du carter du convertisseur, puis, cela rempli la zone convertisseur et par le trop plein cela va dans la deuxième et troisième zone...
Entretien MF 50F Screen13
les zones 3-boite/2-inverseur/1-convertisseur
c'est surement pour cela qu'il ne faut pas faire un remorquage en levant l'engin par devant.... :bizarre:

Est ce bien les bons bouchons de vidanges et de remplissage pour le convertisseur?

merci pour vos remarques, explications, et commentaires....

@+ de manu


manuje77
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien MF 50F Empty Re: Entretien MF 50F

Message par JC64 10/8/2012, 23:24

Bonjour à tous, bonjour manuje77,

Je te souhaite la bienvenue sur le site.

Je ne connais pas la gamme des tractos MF mais c'est tout un monde. J'ai eu un 50R ( d'après le concessionnaire ) et maintenant j'ai un 50H série S. Il y a des ressemblances extérieurement mais cela m'a plus rien à voir à l'intérieur.

Dans ta description des différentes huiles tu parles d'une huile pour pont et boite puis d'une autre pour le convertisseur mais après suivant l'éclaté tu dis qu'elles sont communes?
Je sais, toujours par le concessionnaire, que sur le 50R il y a eu des modèles avec convertisseur et boite bien séparés et d'autres avec les deux éléments en communication. Sur les modèles plus récents comme le 50H ou 50HX qui datent de la fin des années 1980 il n'y a qu'une jauge à huile pour l'ensemble.

Je t'invites à regarder je sujet de JMT :

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t19730-bonjour-tractopelle-mf50-dhxf

Il semble que l'identification pose un problème.

Peux tu mettre une ou des photos de ton tracto cela aidera à l'identifier?

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien MF 50F Empty Re: Entretien MF 50F

Message par manuje77 12/8/2012, 12:27

Bonjour,
merci pour la réponse JCB64, je suis aller voir le raccourcis, effectivement il y a de quoi faire pour identifier le modéle... Entretien MF 50F Glare
voilà une photo de l'engin....Entretien MF 50F Imag0510

j'ai faisant un nouveau tour, j'ai trouver ce bouchon???Entretien MF 50F Screen14
je ne vois pas pour l'instant son utilité....

repris de JCB64
"Dans ta description des différentes huiles tu parles d'une huile pour pont et boite puis d'une autre pour le convertisseur mais après suivant l'éclaté tu dis qu'elles sont communes?"
Oui c'est bien cela une huile de pont et une huile de boite convertisseur/inverseur

ci dessous la pédale de commande de l'inverseur (en avant et arrière)
Entretien MF 50F Screen15

Peut être que la 1er et 2eme zone dans la vue de l'éclatée son commune et que la 3eme zone est commune avec le pont...??


manuje77
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien MF 50F Empty Re: Entretien MF 50F

Message par Christophe. 12/8/2012, 16:44

Bonjour,

Je possède un Massey Ferguson 50 A

Pour les filtres "moteurs" air / huile / mazout / ... je me suis référé au type de moteur , en l'occurence pour moi un Perkins A4-212 comme certains MF 165 ...

Pour les filtres hydrauliques , j'ai les références pour le mien ...
Pourrais tu faire quelques photos des filtres en questions mais pas de trop près histoire que l'on voie ou il se situe sur le tracto .
Par où remplis tu le système hydraulique ? quelques photos aiderait également

A+
Le p'tit Belge
Christophe.
Christophe.
Résident permanent

Nombre de messages : 390
Localisation : Belgique-Province de Namur-Hamois
Age : 30
Tracteurs : Ferguson TEA20 - MF 50 A - MF 865 - MF 65
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien MF 50F Empty Re: Entretien MF 50F

Message par JC64 12/8/2012, 21:28

Bonjour à tous, bonjour manuje77,

Il ressemble à celui que j'ai eu. Le mien avait les phares en bas de la calandre.

La commande d'inverseur était la même, le siège se basculait aussi pour passer à la pelle retro.

Sur le mien l'huile était la même partout et le niveau se faisait par une jauge sur le côté droit il me semble.
Je ne me souviens plus très bien mais il me semble que j'avais mis de l'huile multifonctionnelle dans la boite/ convertisseur.
Par contre sur le 50H il y a de l'huile spéciale boite automatique genre Donax TA de chez Shell.

Pour la direction assistée de l'ancien j'avais mis de la Donax TA.

Je m'absente une semaine. A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien MF 50F Empty Re: Entretien MF 50F

Message par manuje77 14/8/2012, 11:07

Bonjour,
merci pour de vos réponses Christophe D et JC64.
pour les filtres suite au démontage puis recherche de référence, tout est trouvable sous la marque FLEETGUARD
Entretien MF 50F Screen16
Pour le filtre de la direction assistée qui est dans la pompe, plusieurs pompe son possible, je n'ai pas regarder pour la mienne.
Pour la crépine dans le couvercle du fond de boite, c'est trouvable, j'ai démonter le couvercle et pris les cotes, car au prix trouvé sur internet autant s'en faire une....Entretien MF 50F Screen17Entretien MF 50F Screen18
grillage recto-verso de fil de cuivre avec entre un grillage très fin ( très fin: à définir suivant besoin et surement en fibre).
Cercler par un cadre en laiton (feuille de laiton de 1 mm) rabattu d'un coté pour maintenir l'ensemble. Épaisseur dans les trois millimètres maxi.
Le moteur de mon tracto est un 4.236.
j'ai rempli de pont et la boite à coté des levier de vitesses. ci dessous un récapitulatif de ce que j'ai fais avant travaux.
Entretien MF 50F Screen19

J'ai démonté le couvercle du dessous de boite, car les vis à tête creuse six pan étaient mortes (comme d'hab...).
Et en démontant ce couvercle ( j'ai fais la vidange du pont avant...) doucement, j'ai trouvé curieux que le restant l'huile qui s écoulait était de la même couleur?? que de la marron translucide, mais pas de rouge???
Avec ce que tu as écrit JC64 "Je ne me souviens plus très bien mais il me semble que j'avais mis de l'huile multifonctionnelle dans la boite/ convertisseur.
Par contre sur le 50H il y a de l'huile spéciale boite automatique genre Donax TA de chez Shell.
"...
j'ai comme l'impression que cela ne colle pas avec la Doc.... c'est surement pour cela que le mano de température de convertisseur monte fort, arrive en zone rouge (et donc j’arrête le tracto pour que cela refroidisse...)... c'est pas la bonne huile....
j'ai changé le filtre du convertisseur, remonté le couvercle (pas changer les vis de vidange tête foirée, pour la prochaine fois...), remonté le bouchon sous le pont, rempli par le l'orifice (à coté des levier de vitesse) avec la Q8T2200...
Après avoir mis 25 litres, je regarde le niveau avec la jauge de pont (sous le plancher à droite du siège), et pas encore au mini, je remets 4 litres, et pas encore.??? mouais curieux....
je défais le bouchon qui dois remplir le convertisseur, et la coule de l'huile de pont, arffff... misère...., qu'est ce qui va pas....????
J'ai comme l'impression qu'il y a un joint (type spi...) dans la boite entre la zone 2 et 3 (voir ci dessus fig) qui ne fais plus étanchéité.....
Je vais regarder de nouveau dans la doc pour voir un peu cette boite....
Je vais aussi vérifier la température de l'huile après utilisation du tracto, en démontant la sonde sur le dessous du convertisseur et vérifier avec cette température.... car c'est quand même refroidis par un radiateur...

manuje77
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien MF 50F Empty Re: Entretien MF 50F

Message par JC64 14/8/2012, 15:53

Bonjour à tous, bonjour manuje77,

Finalement j'ai un PC sous la main et du temps pour venir sur le forum.

Je pense que le fait que l'huile déborde lorsque tu ouvres ton bouchon du convertisseur confirme que c'est la même huile qui lubrifie tout l'ensemble convertisseur-boite-pont. C'est le moyen de vérification que m'avait donné le concessionnaire.
Par contre il semblerait qu'il ne faut pas en mettre trop car la personne à qui je l'ai vendu a résolu comme cela une fuite d'huile que j'avais en permanence au convertisseur.

Quelle huile as tu mise dans la transmission? je ne sais pas à quoi correspond la Q8T2200.

J'ai le même moteur sur mon 50 H il fait 72 cv.

Regardes ce lien j'ai mis des extraits de notice il y a le tableau des huiles préconisées et pour la transmission il me semble que cela correspond à de la multifonctionnelle.

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t19495-mf-50-hx-qui-n-avance-recule-pas

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien MF 50F Empty Re: Entretien MF 50F

Message par lesanaillere 12/4/2014, 21:59

Bonjour tout le monde et merci manuje77,
j'ai le même problème quand je rempli ma boite et le pont l'huile s'échappe dans le convertisseur qui ne communiquent pas ensemble contrairement ce que dit jc64.
Donc as tu réparé ce problème ou une combine? Merci d'avance.
NB pour les huiles de boites de ces vieux coucou préconisé API GL4 sans additif et sans EP.
lesanaillere
lesanaillere
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : millau
Age : 45
Tracteurs : MF50F
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien MF 50F Empty Re: Entretien MF 50F

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum