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pb magneto Lavalette sur moteur Bernard W13
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pb magneto Lavalette sur moteur Bernard W13
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à m'en sortir avec un problème d'allumage sur un Bernard W13.
En fait, la magneto, qui est une Lavalette fonctionne parfaitement quand elle est désollidarisée du moteur mais n'émet plus la moindre étincelle quand elle est fixée au moteur.
Après analyse plus poussée, je me suis apperçu qu'il y avait une conductivité électrique entre la vis centrale du boitier des vis platinées et le pignon d'attaque de la magneto, à l'autre extrémité . Du coup, forcément, le pignon joue le rôle du bouton de la mise à la masse qui se trouve vers les vis platinées, met le circuit primaire à la masse, et interdit toute étincelle.
J'ai commencé à démonter ma magnéto pour voir ce qui se passe mais je suis bloqué par une vis que je n'arrive pas à extraire. Savez vous comment le système d'isolation électrique se fait dans la magneto, pour éviter la conductivité entre la partie centrale des vis platinée et le reste du rotor (sur le même axe) ?
Merci.
Je n'arrive pas à m'en sortir avec un problème d'allumage sur un Bernard W13.
En fait, la magneto, qui est une Lavalette fonctionne parfaitement quand elle est désollidarisée du moteur mais n'émet plus la moindre étincelle quand elle est fixée au moteur.
Après analyse plus poussée, je me suis apperçu qu'il y avait une conductivité électrique entre la vis centrale du boitier des vis platinées et le pignon d'attaque de la magneto, à l'autre extrémité . Du coup, forcément, le pignon joue le rôle du bouton de la mise à la masse qui se trouve vers les vis platinées, met le circuit primaire à la masse, et interdit toute étincelle.
J'ai commencé à démonter ma magnéto pour voir ce qui se passe mais je suis bloqué par une vis que je n'arrive pas à extraire. Savez vous comment le système d'isolation électrique se fait dans la magneto, pour éviter la conductivité entre la partie centrale des vis platinée et le reste du rotor (sur le même axe) ?
Merci.
Re: pb magneto Lavalette sur moteur Bernard W13
Bonjour Bernard,
J'ai eu un problème similaire avec un Kiva d'un ami. Sur les miennes, le bouton de mise à la masse, pour l'arrêt du moteur, est un simple poussoir. Mais sur celle qui nous avait posé problème, le bouton restait accroché lorsqu'il était enfoncé. Nous avons cherché longtemps avant de trouver qu'il fallait tout simplement le tourner d'un quart de tour pour que le bouton se relâche.
Le moteur a démarré au premier tour de manivelle ensuite.
Je ne sais pas si ton problème est le même mais bon, c'est ma petite pièrre à l'édifice.
Amicalement,
Michel
J'ai eu un problème similaire avec un Kiva d'un ami. Sur les miennes, le bouton de mise à la masse, pour l'arrêt du moteur, est un simple poussoir. Mais sur celle qui nous avait posé problème, le bouton restait accroché lorsqu'il était enfoncé. Nous avons cherché longtemps avant de trouver qu'il fallait tout simplement le tourner d'un quart de tour pour que le bouton se relâche.
Le moteur a démarré au premier tour de manivelle ensuite.
Je ne sais pas si ton problème est le même mais bon, c'est ma petite pièrre à l'édifice.
Amicalement,
Michel
Re: pb magneto Lavalette sur moteur Bernard W13
Bonjour Michel,
Merci pour ta contribution, mais le pb n'est pas là. Même, sans le capuchon des rupteurs (ou il y a le bouton) ce la ne fonctionne pas. Je pense qu'il y a un défaut d'isolation entre la vis centrale du rupteur et l'axe de la magneto. Mais je ne vois pas comment cette isolation peut-être réalisée, puisque la platine des rupteurs est vissée sur l'axe. L'axe serait-il séparé en deux pa run isolant à l'intérieur de la magnéto, cela me semble peu probable !!!
A bientôt.
Bernard
Merci pour ta contribution, mais le pb n'est pas là. Même, sans le capuchon des rupteurs (ou il y a le bouton) ce la ne fonctionne pas. Je pense qu'il y a un défaut d'isolation entre la vis centrale du rupteur et l'axe de la magneto. Mais je ne vois pas comment cette isolation peut-être réalisée, puisque la platine des rupteurs est vissée sur l'axe. L'axe serait-il séparé en deux pa run isolant à l'intérieur de la magnéto, cela me semble peu probable !!!
A bientôt.
Bernard
Re: pb magneto Lavalette sur moteur Bernard W13
Bonjour,
Si ça peux servir, je connais un spécialiste des magnéto. Il a réparé la mienne un Lavalette qui était sur moteur Bernard W2.
Il s'agit de la société Chenoise Motos tel 06 76 78 73 51
Cordialement
Si ça peux servir, je connais un spécialiste des magnéto. Il a réparé la mienne un Lavalette qui était sur moteur Bernard W2.
Il s'agit de la société Chenoise Motos tel 06 76 78 73 51
Cordialement
Re: pb magneto Lavalette sur moteur Bernard W13
Bonjour à tous,
Le dégripant ayant fait son effet, la fameuse visse qui résistait à céder et j'ai enfin pu accéder au coeur de cette fameuse magnéto.
Et, là... qu'est que j'ai trouvé ?
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Maintenant, si je contrôle la continuité électrique entre les 2 extrémités, celle-ci est nulle, ce qui est cohérent. J'en déduis donc qu'il y avait certainement une fuite électrique entre le rotor et le stator et j'expliquerai bien celle-ci par les tâches de rouille sur le rotor et le vers de gris en bout d'axe. Bref, j'ai la nette impression qu'un bon nettoyage de tout ça au papier de verre très fin va résoudre mon problème . Qu'en pensez vous ?
Merci.
Le dégripant ayant fait son effet, la fameuse visse qui résistait à céder et j'ai enfin pu accéder au coeur de cette fameuse magnéto.
Et, là... qu'est que j'ai trouvé ?
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Maintenant, si je contrôle la continuité électrique entre les 2 extrémités, celle-ci est nulle, ce qui est cohérent. J'en déduis donc qu'il y avait certainement une fuite électrique entre le rotor et le stator et j'expliquerai bien celle-ci par les tâches de rouille sur le rotor et le vers de gris en bout d'axe. Bref, j'ai la nette impression qu'un bon nettoyage de tout ça au papier de verre très fin va résoudre mon problème . Qu'en pensez vous ?
Merci.
Dernière édition par GORDINI07 le Ven 16 Aoû 2013, 09:40, édité 1 fois (Raison : agrandissement des photos)
Re: pb magneto Lavalette sur moteur Bernard W13
Bonsoir, normalement l'isolement sur joue soit sur le plateau rupteur soit sur la fixation derrière le condensateur. La vis centrale doit être isolée de la masse, elle relie une partie du rupteur au condensateur et à la bobine primaire.
@+
@+
Re: pb magneto Lavalette sur moteur Bernard W13
Salut Stéphane,
Merci pour l'info.
Maintenant que le rotor est désolidariser du corps de la magnéto, je n'ai plus de continuité entre les deux extrémités de l'axe. L'isolement est donc bon. C'est donc quand le rotor est monté dans la magneto que le problème de conductivité est présent et je pense que c'est tout simplement la rouille sur le stator qui fait contact avec l'intérieur de la carcasse de la magnéto. Vivement le début de la semaine prochaine que je puisse vérifier mes suppositions !!!
Merci pour l'info.
Maintenant que le rotor est désolidariser du corps de la magnéto, je n'ai plus de continuité entre les deux extrémités de l'axe. L'isolement est donc bon. C'est donc quand le rotor est monté dans la magneto que le problème de conductivité est présent et je pense que c'est tout simplement la rouille sur le stator qui fait contact avec l'intérieur de la carcasse de la magnéto. Vivement le début de la semaine prochaine que je puisse vérifier mes suppositions !!!
Re: pb magneto Lavalette sur moteur Bernard W13
Bonsoir, il faut faire attention car lorsque la longue vis est serrée, l'isolement peut disparaitre.
@+
@+
Dans les entrailles de la magneto
Cette fois-ci, j'ai complètement démonté la magnéto.
Voici donc les entrailles de la bête :
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J'ai bien nettoyé tout ça et j'ai tout remonté et là.... Oh miracle... La magneto fournit une belle étincelle, même remontée sur le tracteur . Je crois que je vais bientôt avoir le plaisir d'entendre le doux chant du Bernard W13 !!!!
Voici donc les entrailles de la bête :
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J'ai bien nettoyé tout ça et j'ai tout remonté et là.... Oh miracle... La magneto fournit une belle étincelle, même remontée sur le tracteur . Je crois que je vais bientôt avoir le plaisir d'entendre le doux chant du Bernard W13 !!!!
Dernière édition par GORDINI07 le Ven 16 Aoû 2013, 09:40, édité 1 fois (Raison : agrandissement des photos)
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