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Magneto moteur Bernard w2

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Message par Dominique 21000 Mer 3 Juil - 17:46

Bonjour à tous.
Je souhaite remettre en marche un Bernard W2
Je ne connais pas bien le fonctionnement de la magnéto.
Ma question, le gros U noir, est un aimant ?
Le mien est à peine aimanté que sur la base.
Pouvez-vous me dire si c’est normal ?
D’avance, merci.

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Message par GORDINI 07 Jeu 4 Juil - 7:18

Bonjour Oui c'est l'aimant de la magnéto qui produit le courant.

Il est toujours possible de remagnétiser l'aimant :
https://henri.nitnoc.me/sciences/slug_magnet

____________________________________________
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Message par Dominique 21000 Jeu 4 Juil - 18:20

Bonjour.
Je vous remercie énormément de votre réponse et de votre lien qui va me permettre de résoudre ce problème.
J’ai encore une question. J’ai dessoudé le condensateur pas sans mal, la mesure est de 210nf
Faut-il que je le change par un de 220nf 450v, par un plus élevé ? ou bien le laisser comme ça ?
Je vous remercie d’avance.


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Message par 56paul Ven 5 Juil - 11:43

Bonjour,

Non la valeur est bonne, ces condensateurs ont un pourcentage d'erreur, mais je trouve que l'ESR de 9,9 ohms est trop important, il doit se trouver entre 2 et 3 ohms, il semble avoir mal vieilli.

Mais attention, les condensateurs de refabrication sont maintenant, souvent, de très mauvaise qualité, parfois ils sont même HS avant de les mettre en place, ou ils claquent après quelques secondes de fonctionnement.
Depuis longtemps je refais les miens avec des condensateurs de surface. J'utilise des condensateurs CMS MURATA GRM5DR72J224KW01L.
Par contre si tu le remplaces par un condensateur de type MKP, il faudra prendre un condensateur au moins de 630 volts et de type MKP10. Certains modèles ont un dV sur dT trop faible (variation de la montée tension par rapport au temps lors de l'ouverture des rupteurs, la tension peut monter à plus de 250 volts en quelques microsecondes).
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Message par Dominique 21000 Sam 6 Juil - 16:17

Merci beaucoup.
j'ai passé commande pour 2 condensateurs.
Je reviens vers vous, car je pense avoir d'autres questions sur le remontage plus tard.
Encore merci.

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Message par 56paul Sam 6 Juil - 17:17

Bonjour,

Si tu as opté pour un condensateur CMS, il faut faire attention lors de la soudure, si le condensateur monte trop en température, il change de valeur, il est préférable de prendre un fer régulé.
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Message par Dominique 21000 Sam 6 Juil - 19:34

Oui, j'ai un fer avec lequel je règle la température.
Merci du conseil.
Encore une question
Le pignon de la magnéto sur mon W2 a 14 dents.
J'ai vu un W1 à 13 dents et un autre à 14.
Je ne sais pas trop quoi penser
J'ai peur que cette magnéto n'est pas d'origine.
Qu'en pensez-vous ?
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Message par 56paul Dim 7 Juil - 10:38

Bonjour,

Pour faciliter la manipulation il est préférable d'enlever la bougie pour ne pas subir les compressions.
Pour savoir si ta magnéto a le bon nombre de dents, il faut déterminer le point ouverture des rupteurs avant le PMH en tournant le moteur dans le sens normal de rotation et faire un repère sur le volant du moteur en face d'un repère fixe sur le moteur.
Ensuite il faut faire 10 ou 12 tours du moteur, toujours dans le sens de rotation normal et si l'ouverture des vis platinées se fait toujours au repère que tu as fait précédemment, c'est que le nombre de dents est correct, sinon à chaque tour il se décalerai de 1/13 de tour pour une dent d'écart.
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Message par Dominique 21000 Dim 7 Juil - 19:34

Bonjour.
J’ai cherché quelques infos sur le net.
1ere chose que j'ai trouvé :
Truc tout bête, mais qui m'avait piégé dans mes débuts.
Ta nouvelle magnéto a-t-elle le même nombre de dents sur sa couronne d'entrainement que l'ancienne ?
Les magnétos de W1,W2 et W3 sont les mêmes, sauf le nombre de dents qui varie d'une entre chaque modèle. (Je n'ai plus le nombre en tête).

Et sur un autre site :
Ben, je viens de (re)vérifier mes sources : livres, sujets du forum traitant du problème, etc.

Les pignons des magnétos des W1, W2 et W3 ont respectivement 13, 14 et 15 dents.


Je pars 3 ou 4 jours, dès que j’ai reçu mon condo, je remonte la magnéto, même si je n’ai pas recréé le magnétisme.
Et je vais suivre vos conseils, car c’est la seule méthode fiable.
Merci de vos conseils et bon dimanche.
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Message par Dominique 21000 Dim 14 Juil - 19:10

Bonsoir.
J'ai reçu mon condensateur et je l'ai monté dans la magnéto.
Juste une question sur la position des vis platinées.
Le contact des vis est ouvert quand le stator de la haute tension est en contact à la bougie ?
J'ai fait un test avec une pile de 9v, j'ai une petite étincelle à la bougie, mais j'ai besoin de votre avis.
Merci beaucoup.
Bonne soirée.

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Message par 56paul Lun 15 Juil - 9:36

Dominique 21000 a écrit: Le contact des vis est ouvert quand le stator de la haute tension est en contact à la bougie ?


Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
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Message par Dominique 21000 Lun 15 Juil - 16:54

Bonjour.
Je comprends, pas  simple à expliquer.
Coté pignon, le contact du rotor au charbon du fil de la bougie se fait sur environ 1/3 de ça circonférence, non pas sur la totalité.
Quand le balai qui va à la bougie est en contact sur la partie cuivrée du rotor de la HT, les vis platinées doivent être ouvertes ou fermées ?
Je ne sais pas l’expliquer autrement.
Bonne nouvelle, cette magnéto est bien à 14 dents. J'ai fait 10 et 16 tours, et je suis toujours tombé parfaitement sur mes repères.
Merci

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Message par 56paul Lun 15 Juil - 17:59

J'ai compris ce que tu veux dire.
Les vis platinées doivent commencer à s'ouvrir lorsque le secteur du distributeur est en contact avec le charbon du fil de bougie vers le début, le milieu ou la fin, cela n'a pas beaucoup d'importance, ce qu'il faut c'est qu'au moment où la tension HT est présente, elle puisse aller à la bougie.
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Message par Dominique 21000 Jeu 18 Juil - 18:48

Bonjour.
Encore merci pour vos conseils, mais j’ai encore besoin de vous.
Je me doutais que c’était ça, mais j’avais besoin d’une certitude.
J’ai commencé a ré magnétiser d’après les conseils d'Henry.
J’ai fait 10 impulsions d’une seconde, mais je ne trouve pas que les 2 aimants ont une puissance très forte. C’est peut-être normal ? Qu'en pensez-vous ?
Mon tournevis est quand même plus attiré qu’avant.
J’ai mis ma batterie en charge, car peut-être n’a-t-elle plus assez de puissance !
Je reprends demain, batterie chargée et refroidie, parce que les fils chauffent très vite.
Saurez-vous où je pourrais trouver une vue éclatée du moteur de bonne qualité ? car j’ai démonté la plaque du reniflard, il est cassé. Il est serti, j'entends bien comme un clic quand je le bouge, mais aucune idée de ce qu’il y a dedans.
Encore merci.

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Message par 56paul Ven 19 Juil - 8:14

Bonjour,

Pour ta magnéto, il faut regarder si tu arrives à "tirer" une étincelle d'au moins 7mm entre le bout du fil de bougie et la masse lorsque tu tournes la magnéto avec une perceuse/visseuse.

Si c'est le cas, c'est que la magnétisation de l'aimant est bonne.
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Message par Dominique 21000 Ven 19 Juil - 19:01

J’ai repris ce matin avec 10 tours et une batterie chargée.
Une fois monté, je n’ai pas une étincelle comme vous dites, juste une petite à 1 ou 2 millimètres, et la visseuse tournant au maximum.
J’ai donc magnétisé, à nouveau, le U sur la magnéto.
Au bout de 5 imputions, un nouveau fait s'est produit.
Avant cela, le rotor tournait librement.
Après la magnétisation, il tourne avec 2 points plus durs opposés l’un de l’autre de 180°
J’ai bien une étincelle, mais il faut que ma vicieuse tourne assez vite, je ne sais pas si c’est normal.
L’étincelle fait 1 ou 2 millimètres, mais vraiment pas plus.
Avec une bougie, il y a bien une étincelle, mais idem, il faut que la visseuse tourne assez vite. En petite vitesse, il n'y a rien.
J'ai refait à plusieurs reprises la magnétisation, mais rien de mieux, toujours pareil.
Je ne comprends plus. Ma magnéto est-elle HS ?
Je n’arrive plus à savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas.
Je ne sais plus que faire, car beaucoup de questions.

Bonne soirée

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Message par JJR24 Ven 19 Juil - 19:55

Bonsoir,

Peut-être essayer de ré-aimanter avec un haut parleur HS?
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Message par Christian Colette Ven 19 Juil - 21:00

JJR24 a écrit:Bonsoir,

Peut-être essayer de ré-aimanter avec un haut parleur HS?
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tu peux expliquer un peu s'il te plait ?
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Message par JJR24 Sam 20 Juil - 8:27

Bonjour,

Alterner toucher/éloigner l'aimant HP sur le U, je ne sais pas si ça fonctionne?
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Message par 56paul Sam 20 Juil - 10:13

Bonjour,

Si tu sens comme une résistance après avoir magnétisé l'aimant, je pense que c'est bon.

Ton condensateur a-t-il été remplacé ?
Un condensateur défectueux te donne une étincelle faible et souvent blanche/jaune alors que l'étincelle doit être bleutée/violette.
As-tu une sortie de mise à la masse pour arrêter le moteur ? C'est souvent situé sur le couvercle en bakélite. Si tu as cette sortie, tu mets un multimètre dessus pour mesurer la tension entre cette borne et la masse, contrôleur en alternatif, ensuite il faut faire tourner la magnéto et mesurer la tension.
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Message par Dominique 21000 Sam 20 Juil - 16:31

Bonjour.
Je suis content de vous lire.
Le condensateur est neuf. J’en ai 2 autres. D'après vous, il serait HS ?
Petites vitesses, j’ai 0.5v en alternatif.
Grande vitesse, j’ai 2v en alternatif, rien en continu.
J’ai rajouté deux aimants terre rare de forte puissance 1 de chaque côté.
Petites vitesses, j’ai 0,7 V en alternatif.
Grande vitesse, j’ai 2,7v en alternatif, rien en continu.
Autrement, je trouve que l’étincelle est blanche, bleue.
Pour info, au primaire, j’avais 1 ou 2 Ω
Et 4,7 kΩ sur la bobine HT

Merci
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Message par 56paul Sam 20 Juil - 17:10

Normal, c'est de l'alternatif en sortie de magnéto, as-tu essayé de le démarrer ?
J'ai oublié de te dire d'essayer avec un isolant entre les contacts des vis platinées, car la tension avec les vis platinées qui sont pratiquement fermées tout le temps ne monte pas très haut.

Les valeurs de résistances sont correctes.
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Message par Dominique 21000 Lun 22 Juil - 17:34

Bonjour.
Désolé du retard, mais mes petits enfants occupent bien son monde.
J’ai 2,2 en grande vitesse, au maximum 2.7v
Et 0.5 v en petite vitesse
Tout cela les vis platinées ouvertes et isolées.
J’ai l’impression a 2v, il y a une étincelle, mais pas en dessous.
Je n’ai pas fait d’essais sur le moteur, car il faudrait que je tourne la manivelle comme un fou pour avoir une étincelle. J’ai regardé, 1 tour de manivelle est égal à 1 tour des vis platinée.

Cordialement
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Message par 56paul Lun 22 Juil - 17:41

Dominique 21000 a écrit: Je n’ai pas fait d’essais sur le moteur, car il faudrait que je tourne la manivelle comme un fou pour avoir une étincelle.


Bonjour,

Pa spécialement, il faut tester, quitte à mettre un écartement de la bougie à 0,2mm pour les essais.
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Message par Dominique 21000 Mar 23 Juil - 18:16

Bonsoir
J’ai monté ma magnéto sur le moteur, et même en tournant le plus vite possible, je n’ai aucune étincelle
Je me demande s’il ne faudra pas que je change le condensateur
J’attends votre avis pour la suite, car tout est ok, les selfs sont aux bonnes valeurs. Le contact des vis platinée on été toilé au papier bijou, condensateur neuf etc. et elle reste faible
Que feriez-vous ?
Voici mon branchement. Est-il est correct ?
Au plaisir de vous lire

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