widget_PA

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

+11
56paul
ruminalo
Laurent LEDUC
RIDEL
gg4369
Holo
Christian Colette
GORDINI 07
honore jm
JJR24
Ferguson ff30
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par Ferguson ff30 13/11/2023, 22:17

Bonjour a toutes et a tous,  :youpi:
Voici quelques temps que j'ai entrepris la remise en route d'un moteur Bernard W13 appartenant jadis a mes arrière grands parents et maintenant a mon Grand père.
Petit retour sur l'histoire de la bête.
Aux dires de mon grand-père, il est arrivé neuf a la ferme alors qu'il avait aux alentours de 7 ans,(il est né en 1945) donc aux alentours des années 1952,53 je pense.
Il fut tout de suite mis a contribution pour différents travaux ( turbo a foin, monte grains, sciage de bois,...) bref toutes activités que l'on avait habitude de faire faire a ces moteur pendant le siècle dernier.
Un autre Bernard était lui greffé a la pompe a eau mais a malheureusement disparu chez un ferrailleur moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Angry2 moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Angry2
il fut secondé quelques années plus tard par un petit Société Française de Vierzon (super 202), qui est toujours chez nous a mon plus grand plaisir  moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 0039  moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 0039 , bref
aux environs des années 80, lors de l'arrêt de la ferme, mon grand père sauva le Bernard et l'installa au fond de son hangar.
De temps en temps mon grand père faisait tourner la bête pour ne pas lui faire perdre le gout du travail moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Haha  moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Haha
Mais voila ce qui dut arriver arriva… La dernière tentative de mise en route n'aboutira pas… après examen il s'avère que l'allumage semble manquer a l'appel. La Magnéto a semble t-il décider de partir en retraite…. :non:  :non:
Ce que vous venez de lire est le fruit de récit de mon grand père et je ne pourrais malheureusement pas m'en souvenir car je n'étais malheureusement pas encore de ce monde… moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 11945  moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 11945  et oui je sui née en 2006...
Les années passèrent et le moteur fut délaissé au fond du hangar, enterré au fur a mesure que celui-ci se remplissait….
Et c'est a ce moment que j'interviens, c'est a dire au début de cette année 2023.( soit environ 30 ans depuis la mise en retraite obligée du brave W13).
donc on continue, en début de cette année je me suis mis a la recherche de quelque chose a réparer dans le hangar du grand père et j'eu l'embarra du choix.
Mais une petite voix m'appelait au fond du hangar, c'était le pauvre W13 qui voulait revoir la lumière.
Aussitôt vu, aussitôt sorti de son dortoir. j'eu le réflexe de prendre en photo la plaque que voici:

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 20230722

Et puis l'école et les examens arrivant, je dûs me résigner a attendre le mois de Juillet pour l'examiner de plus prés… :non:  :non:
quelques moi plus tard me voici, donc en vacances j'attaque donc le rapatriement de la bête a l'atelier pour l'ouvrir.
Voici quelques photos à son arrivée.
Je possède tous les capots : ils ont juste été démontés il y a 30 ans.... 

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 20230725

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 20230724

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 20230723

le verdict de mon grand père fut sans appel, la magnéto a décidé de prendre la retraite… :siffle:  :siffle:
l'aimant a perdu toute son aimantation, je cherche donc sur le forum et tombe pile poil sur ce qu'il me fallait

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t63627-remagnetisation-des-aimants-d-une-magneto?highlight=tuto+remagn%C3%A9tisation+magn%C3%A9to

après cela, ma brave magnéto redonna des signes de vie. aurais-je donc réussi a la sauver(c'est ce que je croyais… mais)??
Ma foi oui ! me dit mon grand père empressé de voir la bête rugir… moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 11945  moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 11945  
S'en suivit donc un remontage et calage express et v'là ti pas que le W13 me donna un retour pas possible et démarra… moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Yahoo  moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Yahoo
moment magique de revoir mon grand père et mon père comme des gosses…, moi aussi d'ailleurs.... moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 11945
Le brave Bernard semblait reparti pour un tour, un ralenti impeccable, une montée en régime "franche". S'en suit donc un entretien et check-up complet.
Les quinze jours qui suivirent, je le mis en route tous les jours. il démarrait sur la premier compression. super!
mais voila c'était trop beau… j'ai presque pas fait de mécanique dessus!!  moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 0008
La suite au prochain épisode (j'ai déjà écrit un pavé… je m'en excuse)

Vive la mécanique et les tronçonneuses
A Bientôt Mathieu
Ferguson ff30
Ferguson ff30
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : Haute marne
Age : 18
Tracteurs : MF 158,168,188 / Ferguson FF30DS / Renault 7013, D30, CERES 95x / SFV 201,super 202,super 204 / Someca 25 et 511 / Landini R4000 / Deutz 5006 et une soixante de tronçonneuses et quelque moteurs fixe: bernards( W110, W0, D1,W13), moteur Deville Amex et moteur chaise omnium CR
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par JJR24 14/11/2023, 05:28

Bonjour,

Les moteurs modernes ne seront pas capables de faire revivre une belle histoire familiale!
Bravo! moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par honore jm 14/11/2023, 05:35

Bonjour
Voilà un bel échange entre generation
Bravo
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par GORDINI 07 14/11/2023, 07:34

bonjour
Voilà une lecture passionnante de bon matin !
On attend la suite avec goumandise!

a+
JP

____________________________________________
moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Mozlin11
moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par Ferguson ff30 14/11/2023, 20:50

Bonjour a toutes et a tous. :youpi:
Content de voir que mon histoire vous intéresse alors je continue.
Lors de la dernière mise en route il démarra un poil moins bien qu'à son habitude.
je le laissai tourner un moment et puis au bout de quelque minutes il ralentit et s'arrêta…
J'essayai de suite de le remettre en route mais il ne voulut rien savoir… :siffle: je démontai donc la bougie pour vérifier mon allumage et je le trouvai plus faible qu'a l'ordinaire.
Mon arrivée d'essence est pourtant bonne, j'ai tout de même passé le carburateur aux Ultrasons mais mon problème reste inchangé.
Je démontai ensuite ma magnéto et recommençai l'étape de la remagnétisation de l'aimant puis je nettoyai et réglai mes vis platinées, mais rien n'y changea
lors de ma premier réparation la magnéto produisait une étincelle d'au moins un centimètre et demi , alors que maintenant, elle produit péniblement une étincelle d'un demi centimètre. je précise que le fil de bougie est neuf ,qu'il n'y a pas d'anti parasites et que tous les points de contact on été nettoyés .
j'ai réussi a le "remettre en route" une fois mais il ne produisait une explosion qu'environ tous les 20 tours et refusait de monter en régime.
Trouvant que la soupape d'échappement fuyait légèrement j'en profitai pour le déculasser et roder les soupapes mais cela ne changeât rien au problème, cela lui redonna juste une compression de malade….
Je me mis donc en quête de trouver sur internet une personne ayant eu un problème similaire, ou d'autres informations sur mon moteur en particulier, mais les résultats pour ce modèle ne sont pas énormes.
Qu'est ce qui explique cela selon vous? Ce modèle n'était pas très apprécié?
Apres analyse du fonctionnement d'une magnéto je pense que mon problème pourrait venir du condensateur,  :bizarre:  mais mes connaissances en mécanique dans ce domaine s'arrêtent la. Pensez-vous qu'un défaut de condensateur puisse causer une diminution de l'intensité de l'étincelle
J'ai donc cherché des condensateurs de rechange sur internet et je suis tombé sur ce site anglais qui propose le montage de condensateurs modernes
http://www.brightsparkmagnetos.com/francais/explication_fr.htm
Qu'en pensez vous?
J'ai aussi lu sur d'autres forums qu'il y avait des mesure de résistance a prendre sur le primaire et le secondaire...
quelle valeur dois-je trouver en prenant ces mesures et comment dois-je m'y prendre?
Au fait ma magnéto est une Lavalette. je la prendrai en photo demain et vous la transmettrai
Bonne soirée a vous et a Bientôt
Vive la mécanique et les tronçonneuses
Mathieu
Ferguson ff30
Ferguson ff30
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : Haute marne
Age : 18
Tracteurs : MF 158,168,188 / Ferguson FF30DS / Renault 7013, D30, CERES 95x / SFV 201,super 202,super 204 / Someca 25 et 511 / Landini R4000 / Deutz 5006 et une soixante de tronçonneuses et quelque moteurs fixe: bernards( W110, W0, D1,W13), moteur Deville Amex et moteur chaise omnium CR
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par Christian Colette 14/11/2023, 21:00

Je ne sais pas ce que valent ces condensateurs suivant ton lien mais un condensateur à une durée de vie et un condensateur qui lâche fout la panique dans l'allumage.
Les condensateurs refabriqué actuellement n'ont pas la qualité des anciens.
Il faut se tourner vers des condensateur électronique quitte à les dissimuler dans l'enveloppe du condensateur d'origine.
Bonne continuation
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par Ferguson ff30 14/11/2023, 21:10

Bonsoir Christian,
merci de m'avoir répondu, je vais tacher de suivre tes conseils et chercher un condensateur électronique à adapter en lieu et place de l'ancien, par contre quelqu'un connait-il la valeur du condensateur d'origine?
Bonne soirée
Mathieu
Ferguson ff30
Ferguson ff30
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : Haute marne
Age : 18
Tracteurs : MF 158,168,188 / Ferguson FF30DS / Renault 7013, D30, CERES 95x / SFV 201,super 202,super 204 / Someca 25 et 511 / Landini R4000 / Deutz 5006 et une soixante de tronçonneuses et quelque moteurs fixe: bernards( W110, W0, D1,W13), moteur Deville Amex et moteur chaise omnium CR
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par honore jm 14/11/2023, 21:31

Bonsoir
J ai eu le  même problème il y'a quelques années sur un ransomes
A l époque sur Valence une personne réparait les magnétos et avait des pièces mais malheureusement il est décédé  et aujourd hui c'est dur de trouver
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par Christian Colette 15/11/2023, 08:45

Rien d'écrit sur le vieux condensateur ?
Faire un essaie avec un condensateur de mob non ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par Holo 15/11/2023, 10:38

Bonjour
Ca fait plaisir de voir un jeune qui s'intéresse à ces vieilles machines, bravo à toi.
Pour l'allumage je suis du même avis que les autres.
Essais de relever ce qui est écrit sur le condo d'origine ça peut donner une idée,
soit pour en trouver un autre, soit pour en refabriquer un comme expliqué.
Par définition un condensateur n'est pas un composant compliqué, mais le plus compliqué c'est de connaitre ses valeurs et la qualité de sa diélectrique.
Pour ce qui est des valeurs de bobinage, je ne peut te donner d'infos, mais il est à savoir qu'à cette époque les bobinages étaient généralement constitués de fils isolés avec du tissu, donc pas fameux avec le temps, de nos jours ils sont en cuivre émaillé. Ca doit pouvoir se refaire mais ou et à quel prix ???.

Pour la petite histoire j'ai une vieille R4 (mise en sommeil depuis 4 ou 5 ans), monté avec un moteur de R6, ce moteur de R6 est venu à bout sa première carrosserie, puis a été monté sur une R4 fourgonnette, puis sur ma R4, il est vraiment increvable.
L'allumeur étant usé, il y a environ 7 ou 8 ans j'ai profité de trouver un allumeur de R5 en parfait état pour le monter en lieu et place, de fait j'en ai profité pour monter vis platinés et condensateur neuf.
Au bout de 200Km le moteur se met à ratatouiller et ne tire plus, je vérifie tout, mais ne trouvant rien je décide de remonter le vieux condensateur que j'avais gardé en dépannage....
ET voila que ce moteur c'est remis à parfaitement fonctionner.
Bonne continuation
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par Christian Colette 15/11/2023, 13:04

La refabrication des condensateurs de voiture est un véritable probléme car c'est de la M... comme dirait JP Coffe...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par Christian Colette 15/11/2023, 13:09

Je viens de vérifier, dans les tutos, Gordini à enregistré les pages de la revue "Gazoline" qui explique comment intégrer un condensateur électronique neuf dans l'enveloppe d'un vieux condo pour avoir l'efficacité du neuf avec l'apparence du vieux....
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par GORDINI 07 15/11/2023, 15:39


____________________________________________
moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Mozlin11
moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par gg4369 15/11/2023, 17:02

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Coucou Bonjour
Bonjour Ferguson ff30 . Super d'avoir retracé l'historique de ce Bernard W 13 . Bravo moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 974250 super!
Bonne rénovation

gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par Ferguson ff30 15/11/2023, 19:17

Bonjour a toutes et a tous,
Merci pour vos commentaires sa donne encore plus envie de continuer.
Comme je l'ai dit hier voici les photos de ma magnéto:
moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 20231110
moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 20231111moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 20231112
Je viens de commander ce condensateur pensez vous qu'il conviendra?
moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Screen10
Comme le proposer Christian, j'ai cherché dans mes archives et j'ai trouvé un condensateur de mob mais il était trop gros pour rentrer à la place de l'ancien, j'ai donc préféré commander un neuf qui rentré en lieu et place.
Voici une photo du rotor montrant l'emplacement du vieux condensateur ( en dessous de mon pouce sur la 1er photo)

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 20231114
moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... 20231113
Je vous tiens au courant dès réception du nouveau condensateur et après montage pour voir si cela fonctionne 
Bonne soirée a tous
Mathieu


Dernière édition par Ferguson ff30 le 16/11/2023, 17:54, édité 1 fois
Ferguson ff30
Ferguson ff30
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : Haute marne
Age : 18
Tracteurs : MF 158,168,188 / Ferguson FF30DS / Renault 7013, D30, CERES 95x / SFV 201,super 202,super 204 / Someca 25 et 511 / Landini R4000 / Deutz 5006 et une soixante de tronçonneuses et quelque moteurs fixe: bernards( W110, W0, D1,W13), moteur Deville Amex et moteur chaise omnium CR
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par RIDEL 16/11/2023, 16:38

Bonjour
Je pense que la capacité du condensateur monté n'est pas conforme
Ci joint photo des condensateurs que j'emploie pour cette application

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Dsc01038
RIDEL
RIDEL
Résident permanent

Nombre de messages : 450
Localisation : Normandie departement de L'eure
Age : 76
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par Ferguson ff30 16/11/2023, 18:02

Bonjour a toutes et a tous,
En effet Ridel, le condensateur que j'ai commandé risque de ne pas convenir.
A votre avis quel problème cela engendrra t'il si je le monte en lieu et place de l'ancien?
Cela risque t'il d'abîmer quelque-chose d'autre dans la magnéto?
Désolé d'avoir posé ces questions qui vous paraiterons peut-être bête mais je voudrais bien comprendre le pourquoi du comment.
Bonne soirée à vous
Mathieu
Ferguson ff30
Ferguson ff30
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : Haute marne
Age : 18
Tracteurs : MF 158,168,188 / Ferguson FF30DS / Renault 7013, D30, CERES 95x / SFV 201,super 202,super 204 / Someca 25 et 511 / Landini R4000 / Deutz 5006 et une soixante de tronçonneuses et quelque moteurs fixe: bernards( W110, W0, D1,W13), moteur Deville Amex et moteur chaise omnium CR
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par Christian Colette 16/11/2023, 18:28

Ce qui compte c'est la capacité du condensateur.
Normalement c'est écrit dessus, genre 22µF ou 30µF....
Après qu'il soit intérieur ou extérieur ce n'est plus qu'une question de protection, de place et d'esthétique....
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par Laurent LEDUC 28/11/2023, 10:45

Bonjour Mathieu,
De passage sur ce forum, je voulais t'indiquer, comme le souligne Claude Ridel, que le condensateur que tu as commandé n'est pas le bon, valeur trop faible, d'où un risque d'usure prématurée des rupteurs.
Il te faut un condensateur d'une valeur de 0,22 micro Farad, fortement isolé soit 350 volts, valeur générale.
Il faudra aussi contrôler la résistance de tes deux enroulements d'induit, le primaire et le secondaire. Quelques Ohms pour le premier, plusieurs kilo ohms pour le deuxième
Pour se faire, il faut démonter le collecteur en bakélite sur l'induit. Toujours commencer par enlever la prise haute tension, avant tout démontage de la magnéto.
Voir le bouquin de François Barral à ce sujet.
Bonne continuation.

Laurent
Laurent LEDUC
Laurent LEDUC
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes, mais paydret avant tout
Age : 65
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par ruminalo 28/11/2023, 10:59

Bonjour, la valeur d'un condensateur pour magnéto est d'environ 0,25 µf avec une tension de 500volts  :0,25µf/500v :(extra-courant de rupture),son rôle est d'absorber l 'étincelle à l'ouverture des vis platinées ,sans lui l'étincelle etant conductrice les vis platinées ne coupent pas le courant ,de plus l'absortion de l'étincelle évite l'usure de celles-ci .
La valeur d'un condensateur se mesure ,trouvez quelqu'un qui fait un peu d'électronique pour vous aider
Je ne crois pas à une tenue dans le temps d'une remagnétisation
Il existe des modules électroniques ( environ 10euros)  pour moteur 4 temps à voir avec une magnéto !!!
La mesure de la résistance des bobinages primaire et secondaire permet de vérifier si un un enroulement n'est pas coupé mais n'indique pas s'il est en court-circuit entre spires. Le test avec une pile 4,5v ou 9v permet de contrôler si le circuit secondaire (bougie) est ok:
par exemple :



bonne chance

ruminalo
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par Ferguson ff30 28/11/2023, 12:56

Bonjour a tous,
Merci pour vos réponses, en cherchant un peu dans mes archives, j'ai trouvé un condensateur avec les valeurs que vous annoncez. Mais après remontage cela ne fonctionne malheureusement pas. Je vais donc essayer le test avec une pile pour voir ce que cela donne.
Si j'ai bien compris pour mesurer la continuité et la résistance de ma bobine je doit pour le primaire prendre entre la masse de la bobine et le milieu des vis platine et pour le secondaire prendre entre la masse et la partie en cuivre incrusté dans l'anneau en bakélite.
Bonne journée et encore merci pour votre aide
Ferguson ff30
Ferguson ff30
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : Haute marne
Age : 18
Tracteurs : MF 158,168,188 / Ferguson FF30DS / Renault 7013, D30, CERES 95x / SFV 201,super 202,super 204 / Someca 25 et 511 / Landini R4000 / Deutz 5006 et une soixante de tronçonneuses et quelque moteurs fixe: bernards( W110, W0, D1,W13), moteur Deville Amex et moteur chaise omnium CR
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par ruminalo 28/11/2023, 18:39

Bonsoir, le test de la pile ne se fait que sur le primaire,on ne touche pas au secondaire hormis la bougie que l'on met à la masse avec ses électrodes visibles pendant l'essai.
les vis platinées ont deux parties l'une fixe à la masse ,l'autre mobile isolée de la masse reçoit le fil du primaire(bien vérifier l'isolement de cette partie)
Test : on sépare les vis platinées avec un bout de plastique ,l'essai de la pile se fait avec un pôle de la pile à la masse et l'autre vient touchoter la partie mobile des vis platinées ,inverser les pôles de la pile si besoin .

ruminalo
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par 56paul 29/11/2023, 13:08

Bonjour,

Pour le condensateur de magnéto il faut voir si les condensateurs du lien ci-dessous ne peuvent pas convenir. Il faut faire très attention à ces condensateurs, même avec une capacité relevée sur un contrôleur correcte, ce condensateur peut être HS sous tension de service. Il faut aussi que la valeur de résistance, ESR, soit correct.

Si le moteur n'a pas tourné depuis un moment bien nettoyer les contacts des vis platinées en veillant à ne pas laisser de matière entre les contacts, terminer le nettoyage à l'acétone, éliminer le papier de verre absolument qui peut laisser des billes de verre isolantes entre les contacts.

J'utilise des condensateurs CMS de 0,22µF 630v de chez MURATA référence : GRM55DR72J224KW01L. il faut faire attention à ne pa trop chauffer ces CMS sous peine de faire varier la valeur.

http://www.brightsparkmagnetos.com/francais/explication_fr.htm
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par ruminalo 29/11/2023, 17:41

Bonjour, j'ai oublié : en isolant les vis platinées ,si vous faites tourner la magnéto(même à faible vitesse),vous devez avoir une tension d'environ 10 à 20volts sur la bobine du primaire entre masse et partie isolée des vis platinées :c'est cette tension qui générera la haute tension du circuit secondaire :
Si aucune tension ,voir mesure résistance bobine primaire r = 1,5 à 5 ohms si 0 =bobine en cc . si infini = bobine coupée .
reste le problème de aimants permanents trop faibles :essayez de fixer des aimants plats dessus en respectant les polarités N/S

A+

ruminalo
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par Ferguson ff30 29/11/2023, 20:54

Bonjour a tous.
Je viens de tester la résistance de circuit primaire et je trouve une résistance infini... donc malheureusement je croix bien que mon bobinage est décidément hors service. Ce qui rejoint le fait qu'avec le test avec la pile je n'obtient pas d'étincelles à la bougie
Pour l'aimant, j'arrive à lever une clef de 32, pensez vous qu'il soit tout de même trop faible?
Pour les vis platiné je les ai bien nettoyer comme vous m'indiquer lors de la remise en route ainsi que lors de l'apparition de la panne.
Par contre en discutant avec une connaissance de mon père qui possède un stock de vieille pièces de bernard, j'ai appris qu'il avait en réserve un rotor complet encore tout neuf d'origine qui va sur ma magnéto. Je vais le voir ce week-end espérons qu'avec cela ma magnéto refonctionnera...
Je vous remercie pour votre aide
Bonne soirée
Mathieu
Ferguson ff30
Ferguson ff30
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : Haute marne
Age : 18
Tracteurs : MF 158,168,188 / Ferguson FF30DS / Renault 7013, D30, CERES 95x / SFV 201,super 202,super 204 / Someca 25 et 511 / Landini R4000 / Deutz 5006 et une soixante de tronçonneuses et quelque moteurs fixe: bernards( W110, W0, D1,W13), moteur Deville Amex et moteur chaise omnium CR
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante.... Empty Re: moteur Bernard W13. Magnéto récalcitrante....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum