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Comment démarrer un D22 ?
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janssens christophe
rouyr
bibi68780
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Comment démarrer un D22 ?
Bonjour
J'ai depuis peu un D22 (oui je sais je vous avais promis des photos, mais pas encore eu le temps ), seulement voilà j'ai quelques soucis pour le démarrage au vu des multiples versions que j'ai entendu, alors le plus simple c'est que je vous explique (avec quelques gros plans) et que vous me donniez votre version!
Version du vendeur (là je vous met la photo générale avec les numéros ça sera plus facile)
"Tu pompes deux trois fois sur le levier 1"
Or quand je regarde sur le manuel d'entretien (téléchargé ici) on me dit page 28 qu'il faut mettre en position haute le levier de le pompe d'injection (levier 1?) et de tourner son bouton pour le maintenir dans cette position. Ce levier est ce une pompe? Si je le tire vers le bas, un ressort de rappel me le remonte automatiquement...???Quelle est sa position en utilisation?
OU
Plus bas (levier 2) je peux dévisser et aussi pomper, mais là on me dit que c'est juste pour ammorcer la pompe si je suis tombé en panne sèche??
Alors pour sûr pour le moment j'arrive à démarrer, mais là il fait pas froid, ce que je voudrais savoir (de préférence de personnes qui ont ce genre de teufteuf, c'est: quelle est la vraie procédure , par temps chaud, et quelle est la vraie procédure par temps froid, pour démarrer mon petit 2 cylindres... help (c'est à peu près le seul mot d'english que je connais)
En vous remerciant d'avance
(c'est surtout lui qui vous remerciera car je le ferai moins souffrir)
Bibi
J'ai depuis peu un D22 (oui je sais je vous avais promis des photos, mais pas encore eu le temps ), seulement voilà j'ai quelques soucis pour le démarrage au vu des multiples versions que j'ai entendu, alors le plus simple c'est que je vous explique (avec quelques gros plans) et que vous me donniez votre version!
Version du vendeur (là je vous met la photo générale avec les numéros ça sera plus facile)
"Tu pompes deux trois fois sur le levier 1"
Or quand je regarde sur le manuel d'entretien (téléchargé ici) on me dit page 28 qu'il faut mettre en position haute le levier de le pompe d'injection (levier 1?) et de tourner son bouton pour le maintenir dans cette position. Ce levier est ce une pompe? Si je le tire vers le bas, un ressort de rappel me le remonte automatiquement...???Quelle est sa position en utilisation?
OU
Plus bas (levier 2) je peux dévisser et aussi pomper, mais là on me dit que c'est juste pour ammorcer la pompe si je suis tombé en panne sèche??
Alors pour sûr pour le moment j'arrive à démarrer, mais là il fait pas froid, ce que je voudrais savoir (de préférence de personnes qui ont ce genre de teufteuf, c'est: quelle est la vraie procédure , par temps chaud, et quelle est la vraie procédure par temps froid, pour démarrer mon petit 2 cylindres... help (c'est à peu près le seul mot d'english que je connais)
En vous remerciant d'avance
(c'est surtout lui qui vous remerciera car je le ferai moins souffrir)
Bibi
bibi68780- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : Mortzwiller, Alsace, Haut-rhin
Age : 58
Tracteurs : Renault D22 de 1960
Date d'inscription : 22/03/2012
d22
Bonjour, j'ai un N73 qui doit avoir sensiblement le même moteur pour démarrer par temps froid:
Ouvrir le capot au dessus de chaque culasse il y a un systéme pour injecter à l'aide d'une burette un mélange 70% huile 30% gasoil environ 2cm3 par cylindre appuyer sur la molette pour faire descendre le mélange. Ensuite accélerre à fond et enclencher la surcharge il doit péter asser rapidement.
Par temps chaud uniquement mettre les gaz et la surchage.
Bon courage
Daniel
Ouvrir le capot au dessus de chaque culasse il y a un systéme pour injecter à l'aide d'une burette un mélange 70% huile 30% gasoil environ 2cm3 par cylindre appuyer sur la molette pour faire descendre le mélange. Ensuite accélerre à fond et enclencher la surcharge il doit péter asser rapidement.
Par temps chaud uniquement mettre les gaz et la surchage.
Bon courage
Daniel
rouyr- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: Comment démarrer un D22 ?
Merci Rouyr
Le coup de la seringue j'ai essayé ça marche super, mais c'est pour l'hiver , je mets 1/3 kerdane et 2/3 huile moteur, par contre juste surcharge (bouton sur pompe je suppose) et gaz, ça marche pas, faut démarrer longtemps.
@ +
Le coup de la seringue j'ai essayé ça marche super, mais c'est pour l'hiver , je mets 1/3 kerdane et 2/3 huile moteur, par contre juste surcharge (bouton sur pompe je suppose) et gaz, ça marche pas, faut démarrer longtemps.
@ +
bibi68780- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : Mortzwiller, Alsace, Haut-rhin
Age : 58
Tracteurs : Renault D22 de 1960
Date d'inscription : 22/03/2012
d22
Quand tu enclenches la surcharge sur la pompe entends tu le clic de mise en place?
rouyr- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: Comment démarrer un D22 ?
Bonsoir bibi pour démarré accélérateur a fond enclenché la surcharge le petit bouton entre les deux tuyaux a gauche du levier de décompression celui que tu évoque au début du sujet et c'est parti ,après il existe plusieurs méthodes pour l'hiver sur les culasses il y a un endroit pour y mettre du gasoil ou alors avec un décapeur thermique de l'air chaud directement dans l'admission,mais si tu as un circuit de gasoil propre soupapes bien réglée une bonne batterie et de bonne compressions pas de problème A+
janssens christophe- Résident permanent
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Localisation : les attaques
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Tracteurs : RENAULT N72
Date d'inscription : 05/05/2009
Re: Comment démarrer un D22 ?
rouyr a écrit:Quand tu enclenches la surcharge sur la pompe entends tu le clic de mise en place?
J'ai pas fait gaffe si j'entendais quelque chose, mais le bouton reste enclenché si je mets les gaz à fond avant d'appuyer dessus
bibi68780- Apprenti confirmé
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Age : 58
Tracteurs : Renault D22 de 1960
Date d'inscription : 22/03/2012
d 22
bonsoir
pour demarrer : une bonne batterie
la manette d accelerateur a fond
appuis sur la surcharge de pompe a injection
tu fait tourner le demarreur
si il ne par pas : mais lui un peu de start pilote
si il ne demarre pas : voir probleme de gaz oil ou comppression
salutations
pour demarrer : une bonne batterie
la manette d accelerateur a fond
appuis sur la surcharge de pompe a injection
tu fait tourner le demarreur
si il ne par pas : mais lui un peu de start pilote
si il ne demarre pas : voir probleme de gaz oil ou comppression
salutations
land5000- Routard chanceux
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Localisation : 86
Age : 65
Tracteurs : Landini 5000
Date d'inscription : 04/02/2012
d22
Bonjour à tous, le star pilot ne doit pas pour moi etre utilise pour le démarrage d'un tracteur comme le D22 ou autre tracteur ancien. Si il ne part pas de façon normale c'est qu'il y a un probléme sur le moteur, le plus difficile est souvent de mettre le doigt sur le probléme.
rouyr- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: Comment démarrer un D22 ?
salut
est tu allé voir sur le forum des vieux tracteur renault http:/les-vieux-renault.aceboard.fr/ ,ils sont sympa
le start pilot evite,je ne sait meme pas pourquoi ça existe
a+ regis
est tu allé voir sur le forum des vieux tracteur renault http:/les-vieux-renault.aceboard.fr/ ,ils sont sympa
le start pilot evite,je ne sait meme pas pourquoi ça existe
a+ regis
REGIS 811- Résident permanent
- Nombre de messages : 546
Localisation : VOSGES
Age : 58
Tracteurs : 1 pony 811/4 farmall cub/ 1 super fcd/3 faucheuses motostandard/1 r4f4/2 r4 tl/ 2cv4/1 mehari/ 1 dyane
Date d'inscription : 14/04/2007
Re: Comment démarrer un D22 ?
rouyr a écrit:Bonjour à tous, le star pilot ne doit pas pour moi etre utilise pour le démarrage d'un tracteur comme le D22 ou autre tracteur ancien. Si il ne part pas de façon normale c'est qu'il y a un probléme sur le moteur, le plus difficile est souvent de mettre le doigt sur le probléme.
Bonjour
Je n'y connais pas grand chose en grosse mécanique c'est bien pour ça que je demande de l'aide , mon rayon c'est plutô les tronçonneuses, tondeuses et motoculteurs, mais je suis néanmoins d'accord avec toi, le start pilote je ne l'aime pas trop
bibi68780- Apprenti confirmé
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Localisation : Mortzwiller, Alsace, Haut-rhin
Age : 58
Tracteurs : Renault D22 de 1960
Date d'inscription : 22/03/2012
Re: Comment démarrer un D22 ?
REGIS 811 a écrit:salut
est tu allé voir sur le forum des vieux tracteur renault http:/les-vieux-renault.aceboard.fr/ ,ils sont sympa
le start pilot evite,je ne sait meme pas pourquoi ça existe
a+ regis
Bonjour
Ah non je ne connais pas du tout ce site et je vais me dépêcher d'aller y jeter un coup d'oeil....merci du tuyau
Mais bon ne jetons pas la pierre au start pilote, dans ma jeunesse plus d'un conducteur était content après une journée de ski de pouvoir repartir à l'aide de ce dernier car la batterie avait pris un coup de froid et la condensation avait gelé dans le "delco" ou le filtre à air, cependant moi je suis effectivement contre surtout quand il s'agit d'une vieille dame (ben oui je fréquente les vieilles, mon D22 à 6 ans de plus que moi ) et je suis presque sûr que beaucoup de personnes de ce site sont dans mon cas
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes démarrages
A Plus
bibi68780- Apprenti confirmé
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Localisation : Mortzwiller, Alsace, Haut-rhin
Age : 58
Tracteurs : Renault D22 de 1960
Date d'inscription : 22/03/2012
comment démarrer un D 22
Bonjour
Lorsque le moteur tourne il y a t-il des fumées anormales au reniflard . Le moteur moteur consomme t-il de l'huile. Le moteur manque t-il de puissance .
Avec la surcharge , un D 22 doit démarrer dans la mesure ou le démarreur entraîne le moteur correctement , mais si le taux de compression est trop faible , c'est la batterie et le démarreur qui vont fatiguer !!!
Dans un premier , il serait bon de vérifier le jeu des culbuteurs ( 0.20 pour Adm et Echap )
Quant au star pilote ; il ne faut pas en abuser ( c'est de l'éther )
@ +
1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Comment démarrer un D22 ?
1342 a écrit:
Bonjour
Lorsque le moteur tourne il y a t-il des fumées anormales au reniflard . Le moteur moteur consomme t-il de l'huile. Le moteur manque t-il de puissance .
Avec la surcharge , un D 22 doit démarrer dans la mesure ou le démarreur entraîne le moteur correctement , mais si le taux de compression est trop faible , c'est la batterie et le démarreur qui vont fatiguer !!!
Dans un premier , il serait bon de vérifier le jeu des culbuteurs ( 0.20 pour Adm et Echap )
Quant au star pilote ; il ne faut pas en abuser ( c'est de l'éther )
@ +
Bonjour
Je vais essayer de répondre dans l'ordre des questions, mais je crains que mes réponses ne servent pas à grand'chose...
Le reniflard rejette des fumée d'huile, (j'ai accroché une boite de conserve pour que ça goutte pas sur le bitume)--> normal ou pas? Bonne question
J'ai fait le niveau d'huile quand je l'ai acheté, mais depuis je n'ai tourné qu'une dizaine d'heures, il est vrai que je n'ai pas revérifié le niveau depuis, mais bon si vraiment après 10 heures il devait manquer de l'huile, là ça serait grave (ça même avec mes incompétances en mécanique je suis capable de le dire)
Manque t'il de puissance? C'est mon premier tracteur...donc aucune référence pour juger
Le démarreur tourne mais "ferait un bruit anormal comme s'il frottait, la pièce couterait pas trop cher et il peut tenir un jour ou dix ans dans cet état d'après le vendeur"
La batterie est costaud, c'est une batterie de voiture diesel
Pour les culbuteurs ou autres désolé je n'irai pas voir, donne moi une vieille horloge à réparer j'y arriverai, mais là , peut-être qu'avec une revue technique détaillée (comme on faisait pour les voitures quand j'avais 18 ans où on explique tout) j'y arriverais, mais sans cela et puis je n'ai pas de garage ni même l'outillage nécéssaire...
Pour le start pilote je sais que c'est de l'éther, en fait c'est un gaz inflammable qui peut d'ailleurs être dangereux car j'ai déjà vu des filtres à air prendre feu dans ma jeunesse, et puis l'éther, on s'en servait pour faire monter les solex à 70km/h (10% dans le mélange), ça marchait super bien..... .......sur environ 50, voire 100 mètres puis c'était la fin
Voilà, si mes explications super précises et techniques te permettent un diagnostique....
Maintenant t'as une idée de mes compétences mécaniques
Ah! Impression ou réalité? Quand je démarre j'ai l'impression que ça fume en haut, mais plus quand ça tourne...je ne sais pas si ça vient des culbuteurs ou des petits trucs qu'on peut soulever pour mettre du "start pilote du pauvre"
A plus
Bibi
bibi68780- Apprenti confirmé
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Localisation : Mortzwiller, Alsace, Haut-rhin
Age : 58
Tracteurs : Renault D22 de 1960
Date d'inscription : 22/03/2012
comment démarrer un D 22
Bonsoir
S'il y a des fumées importantes par le reniflard , cela est dû à un défaut d'étanchéité de la segmentation , et la compression , du moins ce qu'il en reste passe dans le carter à huile moteur .ce qui fait que le moteur démarre difficilement .
Moralité , démonter et contrôler le jeu à la coupe des segments . Si le taux de compression est trop faible , c'est démarrage quasi impossible .
Si le démarreur tourne et donne l'impression de frotter il doit consommer un maximum et va épuiser la batterie , le mieux serait de le démonter , pour un bon nettoyage et de vérifier l'usure des bagues bronze pour remédier au problème .
Bon courage
@ +
1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Comment démarrer un D22 ?
Re
Magnifique, je te remercie de tous ces bons conseil...mais je crois que tu as juste un peu "zappé" (comme dit la jeunesse actuelle) le plus important
Je suis NUL (même archinul) en mécanique et je n'ai ni les compétences ni l'outillage nécéssaire pour faire tout cela, et quant à vérifier l'usure des bagues en bronze....je suis ravi d'apprendre qu'il y en à mais comme je ne sais pas à quoi cela ressemble quand c'est neuf, je serai donc certainement incapable de dire si elles sont usées...
je te parle même pas des segments (bien qu'en théorie je sais que celui du bas c'est le racleur , mais de là à les vérifier ou les changer )
merci quand même, cela ressemble à un début de diagnostique, il me reste plus qu'à trouver quelqu'un qui veuille bien m'aider (voir le faire pour pas trop cher)
A plus
Bibi
Magnifique, je te remercie de tous ces bons conseil...mais je crois que tu as juste un peu "zappé" (comme dit la jeunesse actuelle) le plus important
Je suis NUL (même archinul) en mécanique et je n'ai ni les compétences ni l'outillage nécéssaire pour faire tout cela, et quant à vérifier l'usure des bagues en bronze....je suis ravi d'apprendre qu'il y en à mais comme je ne sais pas à quoi cela ressemble quand c'est neuf, je serai donc certainement incapable de dire si elles sont usées...
je te parle même pas des segments (bien qu'en théorie je sais que celui du bas c'est le racleur , mais de là à les vérifier ou les changer )
merci quand même, cela ressemble à un début de diagnostique, il me reste plus qu'à trouver quelqu'un qui veuille bien m'aider (voir le faire pour pas trop cher)
A plus
Bibi
bibi68780- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : Mortzwiller, Alsace, Haut-rhin
Age : 58
Tracteurs : Renault D22 de 1960
Date d'inscription : 22/03/2012
Comment démarrer un D22 ?
Bonjour, bibi68780
Le levier n°1, n'est pas une pompe mais, une sécurité en cas de casse de la courroie, il coupe l'arrivée de carburant.
d'ailleurs si le cran a pris un peu d'usure, ça rèduit le débit de carburant et occasionne de mauvais démarrage par débit insuffisant.
j'ai eu un D22 et ce levier a toujours gardé sa position haute.
L'hivers, par temps de gelées le matin, pour facilité les demarrages, je lui faisait respirer un chiffont imbibé d'essence.
@+pierre
Le levier n°1, n'est pas une pompe mais, une sécurité en cas de casse de la courroie, il coupe l'arrivée de carburant.
d'ailleurs si le cran a pris un peu d'usure, ça rèduit le débit de carburant et occasionne de mauvais démarrage par débit insuffisant.
j'ai eu un D22 et ce levier a toujours gardé sa position haute.
L'hivers, par temps de gelées le matin, pour facilité les demarrages, je lui faisait respirer un chiffont imbibé d'essence.
@+pierre
tractoroc- Résident permanent
- Nombre de messages : 176
Localisation : 76320 st pierre les elbeuf
Age : 80
Tracteurs : fordson supermajor, jcb 3 C
Date d'inscription : 23/05/2009
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