widget_PA
Vis de maintien démontage embrayage MF 130
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Vis de maintien démontage embrayage MF 130
Bonjour à tous,
J'ai déposé et démonté l'embrayage de mon MF 130, à l'aide de tiges filetées 6mm ISO munies d'écrous à oreille en guise de vis de maintien (même si je voyais bien que je n'avais qu'un engagement approximatif des tiges).
Le principe a très bien fonctionné jusqu'au moment de la repose où j'ai voulu desserrer mon presseur et remis toute la pression sur les tiges en question.
A ce moment là elle sautent l'une après l'autre, impossible de maintenir l'embrayage sous pression.
L'autre problème est que le tout étant complètement remonté, je n'ai pas tellement envie de re-démonter pour voir comment c'est fait;) (je sais, j'ai peut-être manqué de rigueur mea Culpa).
Je pense qu'il doit s'agir de visserie UNF. Mais avant d'aller quérir ce matériel, je voulais savoir ce que les spécialistes en pensaient, et comment y ils s'y prenaient
Une petite photo:
J'ai déposé et démonté l'embrayage de mon MF 130, à l'aide de tiges filetées 6mm ISO munies d'écrous à oreille en guise de vis de maintien (même si je voyais bien que je n'avais qu'un engagement approximatif des tiges).
Le principe a très bien fonctionné jusqu'au moment de la repose où j'ai voulu desserrer mon presseur et remis toute la pression sur les tiges en question.
A ce moment là elle sautent l'une après l'autre, impossible de maintenir l'embrayage sous pression.
L'autre problème est que le tout étant complètement remonté, je n'ai pas tellement envie de re-démonter pour voir comment c'est fait;) (je sais, j'ai peut-être manqué de rigueur mea Culpa).
Je pense qu'il doit s'agir de visserie UNF. Mais avant d'aller quérir ce matériel, je voulais savoir ce que les spécialistes en pensaient, et comment y ils s'y prenaient
Une petite photo:
Bluegrass boy- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Villers-Bocage - Calvados
Tracteurs : MF130
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Vis de maintien démontage embrayage MF 130
J'ai oublié: merci d'avance
Bluegrass boy- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Villers-Bocage - Calvados
Tracteurs : MF130
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Vis de maintien démontage embrayage MF 130
Bonjour Bluegrass boy
Tu t'y prends bien pour remonter ton embrayage, mais en effet les vis ne sont pas du 6, ce sont des vis de 1/4 avec un gros pas ; désolé, il y a + de 20 ans que je n'y ai plus touché et j'ai oublié ce pas et la longueur des vis, environ 50 à 60 mm.
Remet également les axes de doigts avant d'enlever ton presseur.
Il est bien le presseur que tu as fabriqué!
Bonne mécanique
Moteur44
Tu t'y prends bien pour remonter ton embrayage, mais en effet les vis ne sont pas du 6, ce sont des vis de 1/4 avec un gros pas ; désolé, il y a + de 20 ans que je n'y ai plus touché et j'ai oublié ce pas et la longueur des vis, environ 50 à 60 mm.
Remet également les axes de doigts avant d'enlever ton presseur.
Il est bien le presseur que tu as fabriqué!
Bonne mécanique
Moteur44
Domi44- Résident permanent
- Nombre de messages : 123
Localisation : Loire Atlantique (sud-loire)
Age : 69
Tracteurs : Désolé pas de tracteur mais des Motocs 'Motostandard' et Simar
Date d'inscription : 05/02/2012
Re: Vis de maintien démontage embrayage MF 130
Merci de ta réponse,
Oui dans le doute j'ai commandé aujourd'hui 3 vis 1/4" UNF x3" et 3 UNC (3 pas normal et 3 pas fin). Ca fait à peu près 76 mm, mieux vaut trop que pas assez .
Parce que dans les quincailleries par chez moi, ils savent même pas ce que c'est ... (quand on bricole du MF c'est ennuyeux) et chez le concessionnaire MF ils avaient plus.
Merci pour le presseur, les soudures sont pas très jolies, mais j'ai fait ça vite fait entre 2 bricoles et il tient très bien. J'ai mis un disque de freins de 406 pour le plateau, une traverse en acier percée au milieu à la place du moyeu, et une tige filetée de de 12 là-dedans pour fixer le trèfle: ça fonctionne au poil Si ça peut servir à quelqu'un dans la région je suis tout à fait disposé à le prêter.
La première photo est prise avant le remontage en fait, je n'avais pas reçu les nouveaux ressorts ni les grains, et j'avais tout remis en place juste pour la photo.
Aujourd’hui, tout est remonté et j'ai plus qu'à assurer la repose, et le ré-accouplement qui risque d'être folklo.
Je suis preneur de tout conseil pour le centrage par exemple...
A bientôt,
Pierre
Oui dans le doute j'ai commandé aujourd'hui 3 vis 1/4" UNF x3" et 3 UNC (3 pas normal et 3 pas fin). Ca fait à peu près 76 mm, mieux vaut trop que pas assez .
Parce que dans les quincailleries par chez moi, ils savent même pas ce que c'est ... (quand on bricole du MF c'est ennuyeux) et chez le concessionnaire MF ils avaient plus.
Merci pour le presseur, les soudures sont pas très jolies, mais j'ai fait ça vite fait entre 2 bricoles et il tient très bien. J'ai mis un disque de freins de 406 pour le plateau, une traverse en acier percée au milieu à la place du moyeu, et une tige filetée de de 12 là-dedans pour fixer le trèfle: ça fonctionne au poil Si ça peut servir à quelqu'un dans la région je suis tout à fait disposé à le prêter.
La première photo est prise avant le remontage en fait, je n'avais pas reçu les nouveaux ressorts ni les grains, et j'avais tout remis en place juste pour la photo.
Aujourd’hui, tout est remonté et j'ai plus qu'à assurer la repose, et le ré-accouplement qui risque d'être folklo.
Je suis preneur de tout conseil pour le centrage par exemple...
A bientôt,
Pierre
Bluegrass boy- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Villers-Bocage - Calvados
Tracteurs : MF130
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Vis de maintien démontage embrayage MF 130
Bonjour Bluegrass boy
Bravo tu es en bonne voie
Pour bien centrer au remontage, tu peut facilement démonter les axes; c'est le seul model de boite MF qui permet cette opération.
Voici comment procéder:
- tu démonte la plaque sur laquelle il y a le shéma des vitesses
- il y a un collier (genre collier pour durite) tu deserre ce collier cela te permets de démonter les deux coquilles
- tu retires facilement les deux axes
- tu peu ainsi les mettre dans les disques; laisse les dedans c'est plus facile pour réaccoupler
Cela te permets également de vérifier les cannelures de ces arbres et de l'entrée de boite, il arrive qu'elles sont 'grignottées'. Nettoie les bien et surtout soit généreux sur la graisse au remontage.
Bonne mécanique
Moteur44
Bravo tu es en bonne voie
Pour bien centrer au remontage, tu peut facilement démonter les axes; c'est le seul model de boite MF qui permet cette opération.
Voici comment procéder:
- tu démonte la plaque sur laquelle il y a le shéma des vitesses
- il y a un collier (genre collier pour durite) tu deserre ce collier cela te permets de démonter les deux coquilles
- tu retires facilement les deux axes
- tu peu ainsi les mettre dans les disques; laisse les dedans c'est plus facile pour réaccoupler
Cela te permets également de vérifier les cannelures de ces arbres et de l'entrée de boite, il arrive qu'elles sont 'grignottées'. Nettoie les bien et surtout soit généreux sur la graisse au remontage.
Bonne mécanique
Moteur44
Domi44- Résident permanent
- Nombre de messages : 123
Localisation : Loire Atlantique (sud-loire)
Age : 69
Tracteurs : Désolé pas de tracteur mais des Motocs 'Motostandard' et Simar
Date d'inscription : 05/02/2012
Re: Vis de maintien démontage embrayage MF 130
bonjour
pour la visserie au pas anglais je vai chez Marleva , ils te renseignent aussi par telephone.
Je vois que tu as remplacé tes ressorts, as tu verifié leur resistance , car 12ressorts rouge c'est tres dur ,ça correspon a un embrayage de MF865.
si ton embrayage est trop dur a presser tu peux en supprimer un sur deux .
je remarque que ton embrayage c'est le meme que sur MF835 ouMF 135 140;
a plus bonne reparation , super ton centreur!
pour la visserie au pas anglais je vai chez Marleva , ils te renseignent aussi par telephone.
Je vois que tu as remplacé tes ressorts, as tu verifié leur resistance , car 12ressorts rouge c'est tres dur ,ça correspon a un embrayage de MF865.
si ton embrayage est trop dur a presser tu peux en supprimer un sur deux .
je remarque que ton embrayage c'est le meme que sur MF835 ouMF 135 140;
a plus bonne reparation , super ton centreur!
Re: Vis de maintien démontage embrayage MF 130
Salut,
Merci pour vos réponses.
Super l'astuce pour démonter les arbres pour le centrage, je commençais déjà à me gratter la tête et j'étais prêt à aller faire décolleter un outil sur mesure chez mon mécano : ça va être beaucoup plus simple!
Il me semble effectivement que les cannelures de l'arbre de prise de force sont un peu grignotées, je poste une photo dès que c'est déposé.
En parlant de graisse, qu'est-ce vous préconiseriez? Il semble que les manuels d'atelier de l'époque soient pour la graisse au bisulfure de molybdène. Est-ce que des graisses plus courantes, genre lithium haute qualité, ne peuvent pas faire l'affaire?
Pour ce qui est des ressorts, c'est le concessionnaire qui m'a indiqué cette référence. je m'attendais effectivement a voir 1/2 de rouges et 1/2 de jaunes, mais il m'a dit que c'était comme ça bon... c'est peut être nécessaire pour l'embrayage double?
Je vous tiens au courant de la suite, merci encore
Bluegrass Boy
Merci pour vos réponses.
Super l'astuce pour démonter les arbres pour le centrage, je commençais déjà à me gratter la tête et j'étais prêt à aller faire décolleter un outil sur mesure chez mon mécano : ça va être beaucoup plus simple!
Il me semble effectivement que les cannelures de l'arbre de prise de force sont un peu grignotées, je poste une photo dès que c'est déposé.
En parlant de graisse, qu'est-ce vous préconiseriez? Il semble que les manuels d'atelier de l'époque soient pour la graisse au bisulfure de molybdène. Est-ce que des graisses plus courantes, genre lithium haute qualité, ne peuvent pas faire l'affaire?
Pour ce qui est des ressorts, c'est le concessionnaire qui m'a indiqué cette référence. je m'attendais effectivement a voir 1/2 de rouges et 1/2 de jaunes, mais il m'a dit que c'était comme ça bon... c'est peut être nécessaire pour l'embrayage double?
Je vous tiens au courant de la suite, merci encore
Bluegrass Boy
Bluegrass boy- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Villers-Bocage - Calvados
Tracteurs : MF130
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Vis de maintien démontage embrayage MF 130
Bonjour a tous !
"""""""""graisse au bisulfure de molybdène. Est-ce que des graisses plus courantes, genre lithium haute qualité, ne peuvent pas faire l'affaire?"""""""""""""""
En principe ,la graisse graphitée Molykote
"""""""""graisse au bisulfure de molybdène. Est-ce que des graisses plus courantes, genre lithium haute qualité, ne peuvent pas faire l'affaire?"""""""""""""""
En principe ,la graisse graphitée Molykote
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Vis de maintien démontage embrayage MF 130
Bonjour,
Merci, oui je vois bien cette marque, mais je n'arrive pas à m'y retrouver dans leurs références. Ils écrivent tout le temps addition de lubrifiants solides, mais ne détaillent pas? Avez-vous une référence précise?
Et savez vous où je peux en trouver?
bye
Merci, oui je vois bien cette marque, mais je n'arrive pas à m'y retrouver dans leurs références. Ils écrivent tout le temps addition de lubrifiants solides, mais ne détaillent pas? Avez-vous une référence précise?
Et savez vous où je peux en trouver?
bye
Bluegrass boy- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Villers-Bocage - Calvados
Tracteurs : MF130
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Vis de maintien démontage embrayage MF 130
Rebonjour,
Alors pour ceux que ça peut intéresser, les vis de maintien sont bien en pas américain UNC (pas normal) comme le disait Moteur44, j'ai du les couper de façon à avoir environ 55 mm de filetage,. Ca ferait donc environ du 2-1/8" ou 2-1/4" en longueur.
Je les ai eues chez bricovis.fr.
Ca se précise...
A+
Alors pour ceux que ça peut intéresser, les vis de maintien sont bien en pas américain UNC (pas normal) comme le disait Moteur44, j'ai du les couper de façon à avoir environ 55 mm de filetage,. Ca ferait donc environ du 2-1/8" ou 2-1/4" en longueur.
Je les ai eues chez bricovis.fr.
Ca se précise...
A+
Bluegrass boy- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Villers-Bocage - Calvados
Tracteurs : MF130
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Vis de maintien démontage embrayage MF 130
BR2 plusBluegrass boy a écrit:Bonjour,
Merci, oui je vois bien cette marque, mais je n'arrive pas à m'y retrouver dans leurs références. Ils écrivent tout le temps addition de lubrifiants solides, mais ne détaillent pas? Avez-vous une référence précise?
Et savez vous où je peux en trouver?
bye
http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-39055.html
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Vis de maintien démontage embrayage MF 130
Bonjour !Bluegrass boy a écrit:Rebonjour,
Alors pour ceux que ça peut intéresser, les vis de maintien sont bien en pas américain UNC (pas normal) comme le disait Moteur44, j'ai du les couper de façon à avoir environ 55 mm de filetage,. Ca ferait donc environ du 2-1/8" ou 2-1/4" en longueur.
Je les ai eues chez bricovis.fr.
Ca se précise...
A+
Peux tu préciser le diametre et le nombre de filets au pouce ...?
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Vis de maintien démontage embrayage MF 130
Oui pardon, c'est du diamètre 1/4" Filet UNC donc 20 filets par pouce si je ne me trompe pas.
C'est vrai qu'il faut être précis
C'est vrai qu'il faut être précis
Bluegrass boy- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Villers-Bocage - Calvados
Tracteurs : MF130
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Vis de maintien démontage embrayage MF 130
Voilà c'est mieux comme ça: plus sérieux
Ca peut éviter de se prendre 12 ressorts rouges dans le nez...
Ca peut éviter de se prendre 12 ressorts rouges dans le nez...
Bluegrass boy- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Villers-Bocage - Calvados
Tracteurs : MF130
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Vis de maintien démontage embrayage MF 130
Bonsoir
pour la graisse utiliser la graisse au cuivre(en aerosol chez wurth) ; peu servir pour proteger efficassement les cosses de batteries
a plus
pour la graisse utiliser la graisse au cuivre(en aerosol chez wurth) ; peu servir pour proteger efficassement les cosses de batteries
a plus
Re: Vis de maintien démontage embrayage MF 130
Bonsoir à tous
Bonsoir Bluegrass boy
Pour ce qui est de la graisse sur les cannelures des arbres, je pense qu'une bonne graisse qui adhère bien ralenti l'usure des cannelure pendant le 'travail'.
12 ressorts rouge !!! j'ai bien peur que la pédale soit dure !?!? Peut être que je me trompe Affaire à suivre
Bonne mécanique
Bonsoir Bluegrass boy
Pour ce qui est de la graisse sur les cannelures des arbres, je pense qu'une bonne graisse qui adhère bien ralenti l'usure des cannelure pendant le 'travail'.
12 ressorts rouge !!! j'ai bien peur que la pédale soit dure !?!? Peut être que je me trompe Affaire à suivre
Bonne mécanique
Domi44- Résident permanent
- Nombre de messages : 123
Localisation : Loire Atlantique (sud-loire)
Age : 69
Tracteurs : Désolé pas de tracteur mais des Motocs 'Motostandard' et Simar
Date d'inscription : 05/02/2012
Sujets similaires
» je ne peux plus débrayer sur un FE35 Massey Fergusson
» Démontage multidisque embrayage + cloche Chenillard MF 44 Large
» Demontage embrayage Someca 750 td
» Démontage embrayage de chenilles sur chenillard TD6
» demontage d'un embrayage de motoculteur pasquali PL
» Démontage multidisque embrayage + cloche Chenillard MF 44 Large
» Demontage embrayage Someca 750 td
» Démontage embrayage de chenilles sur chenillard TD6
» demontage d'un embrayage de motoculteur pasquali PL
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum