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GOLDONI EXPORT - Démontage de l'embrayage -

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Message par Daniel 64 19/1/2020, 11:03

Beau Dimanche à tous !

Ben voilà, j'ai déposé le disque d'embrayage

GOLDONI EXPORT - Démontage de l'embrayage - Img_2120

GOLDONI EXPORT - Démontage de l'embrayage - Img_2121

GOLDONI EXPORT - Démontage de l'embrayage - Img_2122

GOLDONI EXPORT - Démontage de l'embrayage - Img_2123

C'est la première fois que je vois un disque de ma vie ... mieux vaut tard que jamais !

Vous en pensez quoi ?

Faudrait-il changer le disque ? Vous semble-t-il usé ?  (ben, oui, je n'y connais rien en embrayage).

Aussi, j'aimerais savoir si c'est utile d'enlever le joint Spi du moteur (il n'a pas l'air usé) et de déposer la demi cloche coté moteur car c'est tout gras à l'arrière ?

GOLDONI EXPORT - Démontage de l'embrayage - Img_2124

GOLDONI EXPORT - Démontage de l'embrayage - Img_2125

Ben oui, voilà plein de questions pour un Dimanche !

D'avance merci.
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Message par JJR24 19/1/2020, 11:09

Bonjour,

Au vu des photos, les garnitures du disque ne semblent pas bien usées, elles sont collées: je ne vois pas de rivets?
Oui! Le joint spi moteur est à changer, vu le gras!
Ne pas oublier de repérer le montage des pièces! Sens du disque et position du volant moteur sur le vilo;
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Message par GORDINI 07 19/1/2020, 11:20

Bonjour
Même avis que Jean-Jacques :youpi:
le disque me semble glacé mais pas usé.
Et bien sûr vu le gras derrière, il faut changer le joint SPI....
Ce qui coûte le plus, ce n'est pas le prix du joint spi mais le travail pour le faire (couper la machine en deux, puis enlever l'embrayage....) c'est beaucoup de travail....donc maintenant que le plus gros du travail est fait, faut aller au bout !
a+
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Message par Daniel 64 19/1/2020, 12:56

Ok, merci les gars !

3 petites questions pour ne pas faire de connerie :

1. Pour le joint, je peux visser une visse dans le caoutchouc du joint (méthode que l'on voit souvent sur le web) ? Au fait, je ne pense pas que j'aie besoin de vidanger l'huile moteur ?

2. Pour enlever la demi-cloche côté moteur, il faut enlever le gros écrou ?

3. Faut-il déglacer les disques avant de remonter (papier de verre ????) ?

Merci déjà.


Dernière édition par Daniel 64 le 20/1/2020, 05:16, édité 1 fois
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Message par Daniel 64 19/1/2020, 13:08

Je crois que je confonds :

Le joint spi est derrière la cloche ?

Ce que je vois au milieu de l'écrou est un roulement (je n'y touche pas).

Mais il faut quand même que je bouge l'écrou ?

A tantôt.
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Message par GORDINI 07 19/1/2020, 13:20

Bonjour
Oui, tu peux visser deux vis dans le joint pour le retirer.
L'idéal serait qu'avant de mettre les deux vis, tu prennes le joint en photo (pour les références écrites dessus) sinon, pas grave ! tu prendras les dimensions et , en règle générale, ça suffit pour trouver le joint de remplacement.

Oui; il te faut vidanger le moteur. C'est surtout une question "côté pratique"....L'avantage de pouvoir positionner le moteur au mieux sur un établi.

Oui, il te faut débloquer l'écrou central pour retirer le plateau (je ne sais pas si cet écrou a un pas de vis "normal" à droite ou bien à gauche....)
le roulement au centre de l'écrou est là pour centrer l'arbre de la boîte à vitesse.
Oui, à ta place, je déglacerais le disque . Il ne semble pas imbibé d'huile donc je ne vois pas l'intérêt de le changer.

A+
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Message par Daniel 64 19/1/2020, 16:13

Me revoici ...

Vous avez un truc pour caler le moteur ? Car cet écrou est solidaire du vilebrequin j'imagine ?

Merci déjà.
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Message par GORDINI 07 19/1/2020, 16:54

Moi, j'ai un truc en plastique très dur (nylon ou autre, je ne sais plus) qui se visse à la place de la bougie mais ce n'est valable que pour les moteurs à soupapes en tête....

Si tu as une tige filetée au bon diamètre et au bon pas, tu peux la visser dans un des 6 trous du plateau.
Ou bien tu remets deux boulons (sur 6) sur le plateau et avec une barre tu empêches la plateau de tourner.

a+
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Message par Daniel 64 19/1/2020, 19:25

Ok, j'ai essayé avec les boulons mais je m'y suis pris comme un manche ...

Un autre truc qui me chipote : Pour enlever le gros écrou, je pense que je peux laisser le roulement en place ou je me trompe ?

Dois-je enlever ce roulement pour dévisser l'écrou ?  je pense que non.

Sans vous, je suis calé Question
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Message par Daniel 64 20/1/2020, 08:50

Hello tout le monde,

Deux petites questions car je suis calé !

1. Puis-je dévisser le gros écrou sans enlever le roulement ?
2. Dois-je dévisser à gauche ou à droite ?

Belle journée à vous.
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Message par Christian Colette 20/1/2020, 10:46

Oui tu peux laisser le petit roulement qui est à l'intérieur de l'écrou.
Je ne connais pas le sens de vissage de ton écrou; normalement, si pas de freinage mécanique, dans le sens de rotation de ton moteur afin que l'écrou ait tendance à se serrer lorsque le moteur tourne (dans l'autre sens de filetage, il aurait tendance à se desserre tout seul...)
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Message par Torriani Peter 20/1/2020, 17:07

Bonjour Daniel
Pourquoi as tu ouvert ton embrayage ? Il patiner ???
Pour caler le moteur un simple crochet en fer-beton ferra l´affaire.
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Et ainci on peux maintenir le volant:
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Le boulon sur le vilebrequin s´ouvre vers la gauche vue sur le volant-moteur.(C´est un pas de vis normal) Soit tu acroche le volant-moteur avec un crochet comme en haut, ou tu te sert de l´inertie du volant-moteur. Avec une grosse clé de ce genre :
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Ou avec une noix et une rallonge. Ne pas abimer le boulon par des clés non adapter!
GOLDONI EXPORT - Démontage de l'embrayage - Knebel10
Et 1 ou 2 coup sec avec une masselotte sur le bout le la clé le boulon lacherra.
Le volant-moteur est sur le manchon du vilebrequin avec une jonction conique et une clavette.
A voir tes photos tu ne contourneras probablement pas a un usinage au tours de ton volant-moteur et du mécanisme,  a 1èrre vue il est complètement voilé et de ce fait le disque ne touches que sur des petites surfaces entourer de rouges les bleu ne touchent pas. Surtout si les garnitures du disque son tellement glacer et dures comme dans ton cas.
GOLDONI EXPORT - Démontage de l'embrayage - Knebel10
GOLDONI EXPORT - Démontage de l'embrayage - Kupplu12
Prends une règle et tu verras les déformations de ton volant sur la porté du disque. On voies bien ou il touche et ou il ne touches pas le disque.
Le roulement pilote dans le centre  semble ne pas tourner comme il faut car il a déjas relaisser des traces sur le manchon de la boite. Il est a changer en tout les cas.
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Ton moteur est probablement un moteur Lombardini IDA 672 ou Slanzi, il devrait être semblable a celui de JBVERS
Regarde son post :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39273p25-remplacement-joint-spi-lda672-sur-goldoni-gm4l30

Bonne journée, a+
Peter
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Message par chenillard77 20/1/2020, 18:20

salut a tous !
pour peter, c'est un lombardini lda96, monocylindre iden aux lda100.

pas grand chose a ajouter que ce que les copains ont déjà dit, déglace les portées avec une toile émeri en grain 80 mis sur une petite cale de bois plate, ça permet de ne pas faire de creux… ferodo et portées acier.

pour remonter le disque, il te faudra centrer le disque avant de serrer le mécanisme… utilise un rond qui rentre dans le centrage, et pour la différence de diamètre du disque, tu enroule un peu de chaterton… évidement tu serais plus près je t'aurais passé mon centreur.

pour ton gros écrou c'est un pas normal, et pas besoin de sortir le roulement. d'ailleurs il est très difficile a sortir ! je me suis fait un arrache spécial pour ça ! c'est pareil sur les plus gros comme les lda672 dont parlait peter.

bon courage

marc
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Message par Daniel 64 20/1/2020, 19:32

Merci les gars !

C'est beaucoup plus clair avec tous ces post !

Il me reste juste une question : j'ai un problème de clé !

La douille 6 pans n° 46 flotte sur l'écrou ? La 41 est évidemment trop petite ...

Apparemment, il n'existe pas de douille en 45 ou 44 ...

Donc, il me faudrait une clé à œillet comme montré ci-avant.

Quelqu'un sait-il précisément quelle est la dimension de cet écrou ?

Merci et à tantôt.

(Pour Peter, je me suis attaqué à l'embrayage parce que j'ai vidangé la bav pour remplacer le joint Spi arrière de la bva - C'était donc logique de changer celui à l'entrée ... tant qu'à faire, comme c'était démonté, ou presque, je pense que c'est mieux de changer le joint spi moteur ... mais bon, j'attendrai l'année prochaine pour démonter le train arrière ...). Entretemps, j'espère que tout refonctionnera comme il se doit ...



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Message par Daniel 64 21/1/2020, 00:02

L'un d'entre vous connaît-il la bonne clé à utiliser pour cet écrou ?

Suffit-il de mesurer le diamètre de l'écrou pour trouver le n° de clé : 44 mm = clé n° 44 ?

Bizarre que les clés 45 et 44 n'existent pas chez BETA ?

La 46 à six pans flotte sur l'écrou, donc c'est pourtant bien plus petit.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Bonne nuit.

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Message par Daniel 64 21/1/2020, 06:50

Bonjour à tous !

Personne ne sait pour la clé à utiliser (voir ci-avant) ?

A tantôt.
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Message par klauss64 21/1/2020, 07:46

Bonjour à tous
Bonjour daniel 44
Les douilles cela existe juste une question de prix
https://www.amazon.fr/douille-44/s?k=douille+44
relis bien les posts on a toujours tendance a se focaliser sur les but
Bon courage

A+

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Message par chenillard77 21/1/2020, 08:31

bonjour daniel,
désolé mais j'ai plusieurs modèles d'écrous selon l'utilisation du moteur… 48 a 50 sur les gros, et sur un lda820 dernière génération je viens de mesurer 35 ! faut juste faire avec celui que tu as…

c'est un filetage fin, donc ça bloque fort, mais dès que ça tourne un peu ça se dévisse facilement. ta douille de 46 c'est une six pans ou douze pans? dans le cas d'une six pans tu peux mettre un peu de chaterton autour de ton ecrou pour centrer un peu la douille, avec la taille des pans ça ira bien. une douze pans les dents risquent d'etre trop petites.

a+, marc
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Message par Daniel 64 21/1/2020, 08:54

Ok,

Dans le cas d'espèce, je pense à du 45 ou du 44 ...

Vais essayer le chaterton sur ma clé de 46 six pans ...

Vous tiens au courant.

A +
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Message par chenillard77 21/1/2020, 10:02

le chaterton sur l'ecrou c'est plus facile ! GOLDONI EXPORT - Démontage de l'embrayage - Wink
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Message par Daniel 64 21/1/2020, 10:41

Bien vu !
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Message par Holo 21/1/2020, 10:57

Bonjour
Je ne connais pas ce moteur
Mais pour ce qui est de l'écrou il faut juste mesurer le diamètre  pour connaitre la dimension de la clef à utiliser. Un pied à coulisse aide grandement.  LOL
Toutes les dimensions se trouvent, au pire tu vas chez un fournisseur de pièces mécanique et tu commandera la douille que tu a besoin.
Prend plutot une 6 pans, c'est moins commode qu'une 12 pans, mais ça échappe moins sur écrou bien serré.

Cordialement
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Message par Daniel 64 21/1/2020, 11:44

Merci Holo et tous les autres !

Pour l'écrou, c'est arrangé, j'ai pu le dévisser en suivant les conseils !
Encore merci.

Mais je reviens avec une nouvelle interrogation :

La demi-cloche côté moteur ne bouge pas, je pensais qu'elle allait venir après avoir enlevé l'écrou ?

Même après quelques coups avec un maillet en caoutchouc, elle ne bouge pas ?

Est-ce qu'elle se dévisserait ?

Si quelqu'un sait ?

Merci et à tantôt !
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Message par chenillard77 21/1/2020, 11:48

et non mon pauvre daniel, c'est emmanché sur un cone claveté ! donc faut te faire un petit arrache avec un plat… il doit y avoir deux trous taraudés proche du centre.
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Message par Daniel 64 21/1/2020, 12:18

Décidément, cela se complique ...

Jusqu'à là, je ne vois pas trop bien ...

Et au remontage alors, on fait comment pour remettre une clavette ?

Pourtant, faudrait que j'arrive à l'enlever pour accéder au joint spi du moteur ? non ?

Une photo serait d'un grand secours ! (je demande bcp)

A tantôt.
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