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- GOLDONI EXPORT - Le premier entretien -
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GORDINI 07
Daniel 64
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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- GOLDONI EXPORT - Le premier entretien -
Bonsoir à tous,
Comme le week-end est de retour, je vais me lancer dans quelques petits travaux.
J'envisage de réaliser la vidange du moteur, avez-vous quelques petits conseils à me donner pour que celle-ci soit bien faite (genre type d'huile 15/40, moteur chaud, etc ...) ?
Merci déjà.
Daniel de Liège.
Comme le week-end est de retour, je vais me lancer dans quelques petits travaux.
J'envisage de réaliser la vidange du moteur, avez-vous quelques petits conseils à me donner pour que celle-ci soit bien faite (genre type d'huile 15/40, moteur chaud, etc ...) ?
Merci déjà.
Daniel de Liège.
Dernière édition par Daniel 64 le 6/10/2017, 06:52, édité 2 fois
Daniel 64- Résident permanent
- Nombre de messages : 350
Localisation : Ferrières (Belgique)
Tracteurs : GOLDONI Export X B
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: - GOLDONI EXPORT - Le premier entretien -
bonsoir
ta question était dans la rubrique des présentations.
Je ne suis pas sûr que les spécialistes y aillent souvent.
Je me suis donc permis de déplacer ton message pour créer un sujet autour de l'entretien de ton GOLDONI;
a+
JP
ta question était dans la rubrique des présentations.
Je ne suis pas sûr que les spécialistes y aillent souvent.
Je me suis donc permis de déplacer ton message pour créer un sujet autour de l'entretien de ton GOLDONI;
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77201
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: - GOLDONI EXPORT - Le premier entretien -
Bonjour Jp,
En fait, tu as bien fait car c'était une des questions que je me posais sur le fonctionnement de ce forum ?
Les membres ont-ils la possibilité de créer tous les sujets qu'ils souhaitent dans les rubriques appropriées ?
Bien à toi.
En fait, tu as bien fait car c'était une des questions que je me posais sur le fonctionnement de ce forum ?
Les membres ont-ils la possibilité de créer tous les sujets qu'ils souhaitent dans les rubriques appropriées ?
Bien à toi.
Daniel 64- Résident permanent
- Nombre de messages : 350
Localisation : Ferrières (Belgique)
Tracteurs : GOLDONI Export X B
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: - GOLDONI EXPORT - Le premier entretien -
bonjour Daniel
en effet, tu as le droit d"ouvrir autant de sujets que tu veux.
Il est même recommandé d'en ouvrir un pour chaque problème sinon, pour plusieurs pannes postées sur le même sujet , c'est vite la cacophonie puisque chacun va te répondre selon ses compétences sur le domaine qu'il connait.
Par ailleurs plusieurs de nos spécialistes de la mécanique ont de leur côté un emploi du temps chargé et ne vont que dans la rubrique "mécanique".
En résumé, des sujets précis avec des titres concis mais complets et dans les bonnes rubriques, et les modérateurs pourront se reposer !!!!
a+
JP
en effet, tu as le droit d"ouvrir autant de sujets que tu veux.
Il est même recommandé d'en ouvrir un pour chaque problème sinon, pour plusieurs pannes postées sur le même sujet , c'est vite la cacophonie puisque chacun va te répondre selon ses compétences sur le domaine qu'il connait.
Par ailleurs plusieurs de nos spécialistes de la mécanique ont de leur côté un emploi du temps chargé et ne vont que dans la rubrique "mécanique".
En résumé, des sujets précis avec des titres concis mais complets et dans les bonnes rubriques, et les modérateurs pourront se reposer !!!!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77201
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: - GOLDONI EXPORT - Le premier entretien -
Bonjour tout le monde,
Pour une vidange, pensez-vous que je doive démonter le carter pour le nettoyer ?
Avec les conséquences de devoir probablement changer le joint ?
Bien à vous.
Pour une vidange, pensez-vous que je doive démonter le carter pour le nettoyer ?
Avec les conséquences de devoir probablement changer le joint ?
Bien à vous.
Daniel 64- Résident permanent
- Nombre de messages : 350
Localisation : Ferrières (Belgique)
Tracteurs : GOLDONI Export X B
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: - GOLDONI EXPORT - Le premier entretien -
bonjour
vidange a chaud est pas de démontage ,
avec l huile détergente le carter est propre ,
@ gilbert
vidange a chaud est pas de démontage ,
avec l huile détergente le carter est propre ,
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: - GOLDONI EXPORT - Le premier entretien -
Bonjour Gilbert,
C'est évidemment la solution de facilité mais je pense que l'huile minérale n'est pas détergente ?
Bonne journée.
C'est évidemment la solution de facilité mais je pense que l'huile minérale n'est pas détergente ?
Bonne journée.
Daniel 64- Résident permanent
- Nombre de messages : 350
Localisation : Ferrières (Belgique)
Tracteurs : GOLDONI Export X B
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: - GOLDONI EXPORT - Le premier entretien -
Bonjour
Vrai, l'huile minérale n'est pas detergente, de plus dans nos anciens moteurs, ce n'est pas trop conseillé de mettre de la detergente. Dans mon tea20, je mets de l'huile 15W40 comme dans mes tracteurs tondeuse et motoculteur, jamais eu de blem. 15W40 c'est la limite, car déjà la 10W40 est detergente. Pour ce qui est de nettoyer le carter pourquoi pas, mais si tout tourne bien, l'entretien régulier doit suffire. Si c'est pas trop difvicile a faire, oui, c'est toujours agréable de tirer la jauge, même a chaud et voir une huile bien clair. Bon courage. A+
Vrai, l'huile minérale n'est pas detergente, de plus dans nos anciens moteurs, ce n'est pas trop conseillé de mettre de la detergente. Dans mon tea20, je mets de l'huile 15W40 comme dans mes tracteurs tondeuse et motoculteur, jamais eu de blem. 15W40 c'est la limite, car déjà la 10W40 est detergente. Pour ce qui est de nettoyer le carter pourquoi pas, mais si tout tourne bien, l'entretien régulier doit suffire. Si c'est pas trop difvicile a faire, oui, c'est toujours agréable de tirer la jauge, même a chaud et voir une huile bien clair. Bon courage. A+
BIBI 18- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 75
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017
Re: - GOLDONI EXPORT - Le premier entretien -
Bonjour Bibi,
Merci pour ton conseil. Avec nos petits vieux, comme je l'ai déjà écrit qq part, parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Nomalement, je ferai cela ce week-end si mon rhume s'est arrangé d'ici là.
Bonne journée à toi.
Merci pour ton conseil. Avec nos petits vieux, comme je l'ai déjà écrit qq part, parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Nomalement, je ferai cela ce week-end si mon rhume s'est arrangé d'ici là.
Bonne journée à toi.
Daniel 64- Résident permanent
- Nombre de messages : 350
Localisation : Ferrières (Belgique)
Tracteurs : GOLDONI Export X B
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: - GOLDONI EXPORT - Le premier entretien -
Bonjour
Conseil est bien grand mot, je reponds comme je ferai moi même. Pour le rhume, tant que c'est pas le GOLDONI qui sniff ! je rigole.
Oui je sais, c'est lourd. Soigne toi bien. A+
Conseil est bien grand mot, je reponds comme je ferai moi même. Pour le rhume, tant que c'est pas le GOLDONI qui sniff ! je rigole.
Oui je sais, c'est lourd. Soigne toi bien. A+
BIBI 18- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 75
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017
Re: - GOLDONI EXPORT - Le premier entretien -
Bonsoir à tous,
Ben voilà, c'est fait, la première vidange du carter moteur ...
J'ai pris la solution de facilité (moteur chaud, sans démonter le carter) mais je suis étonné de la noirceur de l'huile ....
Oui, c'est vrai, j'en ai mis un peu partout, ...
Et aussi des dépôts et suspensions qui se trouvaient dans l'huile usagée !
Alors que mon bac était bien propre avant de recueillir l'huile ....
Je pense donc qu'il était grand temps de s'occuper de mon petit vieux.
Bonne soirée.
Ben voilà, c'est fait, la première vidange du carter moteur ...
J'ai pris la solution de facilité (moteur chaud, sans démonter le carter) mais je suis étonné de la noirceur de l'huile ....
Oui, c'est vrai, j'en ai mis un peu partout, ...
Et aussi des dépôts et suspensions qui se trouvaient dans l'huile usagée !
Alors que mon bac était bien propre avant de recueillir l'huile ....
Je pense donc qu'il était grand temps de s'occuper de mon petit vieux.
Bonne soirée.
Daniel 64- Résident permanent
- Nombre de messages : 350
Localisation : Ferrières (Belgique)
Tracteurs : GOLDONI Export X B
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: - GOLDONI EXPORT - Le premier entretien -
Bonsoir
Avec ce qu'il reste dans le fond du bac, il se peut que le carter soit encrassé. L'huile est bien noir, il doit y avoir un moment qu'elle n'a pas été changé. Méfiance avec ceux qui disent, j'ai fait la vidange pour la vente, c'est plus souvent un rajout d'huile, n'étant pas chaude, elle ne s'est pas encore mélangé a la boue du fond de carter, quand on tire la jauge, on voit dessus l'huile rajoutée, qui paraît propre, laissant croire a une vidange récente. Pas d'affolement, cela ne veut pas dire que le moteur a souffert, mal entretenu, mais toujours de l'huile, donc pas de risque, en plus, c'est du solide. Bon courage et bon dimanche. A+
Avec ce qu'il reste dans le fond du bac, il se peut que le carter soit encrassé. L'huile est bien noir, il doit y avoir un moment qu'elle n'a pas été changé. Méfiance avec ceux qui disent, j'ai fait la vidange pour la vente, c'est plus souvent un rajout d'huile, n'étant pas chaude, elle ne s'est pas encore mélangé a la boue du fond de carter, quand on tire la jauge, on voit dessus l'huile rajoutée, qui paraît propre, laissant croire a une vidange récente. Pas d'affolement, cela ne veut pas dire que le moteur a souffert, mal entretenu, mais toujours de l'huile, donc pas de risque, en plus, c'est du solide. Bon courage et bon dimanche. A+
BIBI 18- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
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Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017
Re: - GOLDONI EXPORT - Le premier entretien -
Bibi et tous les autres,
1er jour du moteur avec la nouvelle huile.
Je ne sais pas si je suis objectif mais je pense que le moteur fume moins (en tout cas moins bleu).
Bonne température des gaz, moins d'odeurs désagréables au niveau de l'échappement ...
Voilà les conséquences positives d'une bonne vidange.
Bonne soirée.
1er jour du moteur avec la nouvelle huile.
Je ne sais pas si je suis objectif mais je pense que le moteur fume moins (en tout cas moins bleu).
Bonne température des gaz, moins d'odeurs désagréables au niveau de l'échappement ...
Voilà les conséquences positives d'une bonne vidange.
Bonne soirée.
Daniel 64- Résident permanent
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Localisation : Ferrières (Belgique)
Tracteurs : GOLDONI Export X B
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: - GOLDONI EXPORT - Le premier entretien -
Bonsoir à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a une bougie de pré-chauffage sur ce type de moteur (Lombardini Lda 96) ?
Je suppose que oui, comme sur les moteurs diesel de l'époque ?
Je pose la question car le moteur peine un peu à démarrer lors du premier démarrage.
Dans l'affirmative, quels sont les moyens de la contrôler ?
D'avance merci.
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a une bougie de pré-chauffage sur ce type de moteur (Lombardini Lda 96) ?
Je suppose que oui, comme sur les moteurs diesel de l'époque ?
Je pose la question car le moteur peine un peu à démarrer lors du premier démarrage.
Dans l'affirmative, quels sont les moyens de la contrôler ?
D'avance merci.
Daniel 64- Résident permanent
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Localisation : Ferrières (Belgique)
Tracteurs : GOLDONI Export X B
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: - GOLDONI EXPORT - Le premier entretien -
Bonsoir Daniel, bonsoir à tous
Les Lombardini diesels monocylindres n'ont pas de bougie de préchauffage !
Pour le demarrage, ces moteurs comptent d'une sur la compression mais aussi sur l'injection directe !
Si ton moulin est un peu capricieux lors du premier demarrage, cela serait peut-être le signe d'une compression un peu basse....
Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer...
Ciao
Les Lombardini diesels monocylindres n'ont pas de bougie de préchauffage !
Pour le demarrage, ces moteurs comptent d'une sur la compression mais aussi sur l'injection directe !
Si ton moulin est un peu capricieux lors du premier demarrage, cela serait peut-être le signe d'une compression un peu basse....
Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer...
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: - GOLDONI EXPORT - Le premier entretien -
bonjour daniel,
je decouvre le sujet...
j'ai ce moteur sur plusieurs de mes engins, et les soucis de dépôt dû a des vidanges trop espacées est courant !
pour l'huile, tu as bien fait, selon le climat plus ou moins chaud, on met de la 15w40 ou 20w50, perso je met la 20w50.
je te conseille de faire une vidange dans une dizaine d'heures pour bien nettoyer le moteur, et verifier avec une tige quand l'huile coule si il y a du depot au fond du carter ! si oui demontage !
quelquesoit le grade de ton huile, les huiles de la norme api-gl5 sont toutes détergentes ! et c'est ce que l'on trouve dans le commerce en priorité. j'ai un vilebrequin qui s'est bouché comme ça !
concernant le préchauffage, il n'y en a pas !
par contre il y a une surcharge pour le premier démarrage a froid !
procédure : tu met mi-gaz à trois quart gaz a ta poigné d'accélérateur, ensuite tu regarde sur le coté du moteur le papillon qui permet d'arrêter en le tournant, là tu le tire vers toi et il reste décollé de trois millimètres environ...
là tu démarre et la surcharge doit s'effacer d'elle même.
si un jour tu as des problèmes avec ton moteur, on trouve enormément de pièces de rechange en Italie a pas cher, et au pire tu peux changer ton moteur par un LDA96, 97, 100, 820 ou nouvelles appelation 4LD640 / 4LD705 / 4LD820 ...
ça se monte en lieu et place !
a+, marc
je decouvre le sujet...
j'ai ce moteur sur plusieurs de mes engins, et les soucis de dépôt dû a des vidanges trop espacées est courant !
pour l'huile, tu as bien fait, selon le climat plus ou moins chaud, on met de la 15w40 ou 20w50, perso je met la 20w50.
je te conseille de faire une vidange dans une dizaine d'heures pour bien nettoyer le moteur, et verifier avec une tige quand l'huile coule si il y a du depot au fond du carter ! si oui demontage !
quelquesoit le grade de ton huile, les huiles de la norme api-gl5 sont toutes détergentes ! et c'est ce que l'on trouve dans le commerce en priorité. j'ai un vilebrequin qui s'est bouché comme ça !
concernant le préchauffage, il n'y en a pas !
par contre il y a une surcharge pour le premier démarrage a froid !
procédure : tu met mi-gaz à trois quart gaz a ta poigné d'accélérateur, ensuite tu regarde sur le coté du moteur le papillon qui permet d'arrêter en le tournant, là tu le tire vers toi et il reste décollé de trois millimètres environ...
là tu démarre et la surcharge doit s'effacer d'elle même.
si un jour tu as des problèmes avec ton moteur, on trouve enormément de pièces de rechange en Italie a pas cher, et au pire tu peux changer ton moteur par un LDA96, 97, 100, 820 ou nouvelles appelation 4LD640 / 4LD705 / 4LD820 ...
ça se monte en lieu et place !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Localisation : seine et marne nord
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Date d'inscription : 17/11/2006
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