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controler un demarreur

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Message par fred250 5/2/2012, 22:27

bonsoir
voila mon demarreur ne tourne pas asse vite pour demarrer
mes batteries son charger et en bonne etat
circuit gazoil ok
prechauffage ok
l'orsque je lance le demarreur il peine et tourne tres lentement
voici une petite video ca parle mieux
https://www.youtube.com/watch?v=48UFOvvuca8&feature=youtu.be
c'est un som 511
donc ma question est d'ou cela peut_il venir ???


merci cordialement fred

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Message par 1342 5/2/2012, 23:02

Bonsoir
Comment contrôler un démarreur.Lors du démarrage la batterie ne doit descendre en dessous de 9 volts , à vérifier avec un vollmètre.Un démarreur de 3 kw consomme environ 300 ampères .A vérifier avec une pince ampérmétrique .Mais dans la vidéo l'on sent le démarreur à la peine.
Sans outillage particulier , un bon nettoyage du démarreur et graissage des bagues bronze peut limiter la consommation de courant et rendre le démarreur plus énergique.

A+

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Message par mcgyver 5/2/2012, 23:25

Bonsoir !
Questions :
A la suite de quelle intervention ???
Est ce arrivé soudainement ou progressivement ??
Est ce suite a des temperatures fortement négatives ???
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Message par fred250 6/2/2012, 19:02

bonsoir et merci
je ne connais pas le passé du tracteur il y a pas longtemps que je l'ai
j'ais changer le bloc moteur car il etait gelée et cet autonne je m'en suis pas beaucoup servi
il ne tourné pas plus vite mais au bout de 20 seconde environ de demarreur cela le faisait demarrer
mais la avec le froid c'est mort
j'ai aussi fait l'electricitée et maintenant je me pose la question sur la section des cables (j'ai relier les deux batterie et le demarreur avec du cable de 25mm2 )
pensez vous que la section des cables peut entrainer une baisse de force de mon demarreur ???

cordialement fred



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Message par Le Gaulois 6/2/2012, 19:23

Bonsoir,

25mm2 ou 2,5 mm2,

Si c'est 2,5mm2 c'est carrément trop petit!!!

Effectivement un câble de trop petite section va limiter le courant, ex: les câble de démarrage chinois qui ne servent à rien. La résistance est inversement proportionnelle à la section: R=( ro*L) / S ,donc grosse section= petite résistance.

R=résistance
Ro= résistivité du cuivre
L= longueur du câble
S= section du câble

Il convient d'avoir un câble multibrin avec le plus de brin possible car les électrons se déplacent en périphérie du conducteur est pas au milieu.

Contrôle les charbons est changent les.
Ils sont probablement trop usés pour offrir une surface de contact suffisante.
Les charbons sont les seuls pièces électrique d'usure dans un démarreur.

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Message par aztek29 6/2/2012, 19:46

Salut à tous,

en 2.5mm2 je pense que les câbles auraient fondus déjà ! controler un demarreur Biggrin
mais entièrement d'accord avec la notion de section de câble suffisante, si trop faible, surtout par démarrage difficile, ils s'échauffent et l'isolant peut se dégrader voir le conducteur lui-même...
par contre, au cas où controler un demarreur Biggrin ?..
j'ai relier les deux batterie et le demarreur avec du cable de 25mm2
de quel type sont les deux batteries (6/12 volts, branchées en série/parallèle ??)


à +, Yo
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Message par mcgyver 6/2/2012, 20:15

Bonsoir !
On admet généralement en service continu 10a par milimetre carré
Donc 25 pour 30 (si trois cent amperes ) ne devrait pas poser de reels problemes .Par contre les connections sont elles bonnes ???
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Message par Invité 6/2/2012, 20:19

Bonsoir,
Ne pas oublier que la batterie perd presque la moitié de sa puissance par -10°C.
Pour les câbles il faut 10mm de diamètre de cuivre pour être peinard , entre le moment où tu tournes la clé et le moment où le démarreur commence à tourner c'est dans les 800A qui passent.
Si la batterie fournit 800A à 20° elle en fournit peut être 500 par -10° ( c'est "à la louche" ) donc ça tourne moins vite et sa consomme plus(500A x 5 minutes (300secondes) = 2500 alors qu'en été 800A x 5secondes c'est 60 fois moins ) .
Pour démarrer le tracto puis la voiture du voisin , ce matin , je leur ai réchauffé les côtes avec le chargeur démarreur : 20A pendant ¼ d'heure et ça roule.

Pour mesurer les pertes , quand tu actionnes le démarreur il te faut quelqu'un pour mesurer la tension entre la borne de la batterie et la tension à l'entrée du démarreur , tu ne dois pas avoir plus de 0,5 V sinon c'est câble trop petit et/ou contacts mauvais .
Slt

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Message par fred250 6/2/2012, 20:27

rapide et efficace ce forum merci

c'est bien entendu du 25 carre
j'ai 2 batterie de 12 volt 100 ah 760 h en parallèle + + - - ce qui fait 12 volt 200ah et 1520 ampere (c'est exact ? )
les conection sont faite avec des cosse serti
et les batterie sont rester au chaud 20 ° c 1 journée
vous avez vu la video ?
a votre avis tourne t'il assez vite ?
cordialement
fred

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Message par mcgyver 6/2/2012, 20:29

Non ...il a l'air de peiner ....Reste a trouver le pourquoi !


PS :Mesures quand meme le voltage aux bornes d'une batterie lorsque le demarreur est enclenché ....ça donnera peut etre une direction :bizarre:
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Message par Invité 6/2/2012, 20:32

Oui vu la vidéo , à mon avis avec les batteries que tu as ça devrait tourner plus vite.
On dirait que tu as fait la vidéo après plusieurs tentatives de démarrage et que ça commence à fatiguer.

Fais la mesure que je recommande , tu sera fixé sur tes câbles et tes connexions.
Pour mesurer les pertes , quand tu actionnes le démarreur il te faut quelqu'un pour mesurer la tension entre la borne de la batterie et l'entrée du démarreur , tu ne dois pas avoir plus de 0,5 V sinon c'est câble trop petit et/ou contacts mauvais .

Slt

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Message par fred250 6/2/2012, 20:45

11.4 volt au borne de la batterie quand j’actionne le démarreur
la video a etait faite au premier coup de démarreur
après charge et mise au chaud dans la chambre (un merci a ma femme)
merci

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Message par Invité 6/2/2012, 20:50

Bonsoir,
C'est cette mesure qui est significative : entre la borne de la batterie et l'entrée du démarreur.

Je pense que sur ta batterie tu devrais avoir 9 ou 10 V mais ce n'est pas significatif.
Slt

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Message par fred250 6/2/2012, 20:53

par Benhurburg le 6/2/2012, 20:19
Pour mesurer les pertes , quand tu actionnes le démarreur il te faut quelqu'un pour mesurer la tension entre la borne de la batterie et la tension à l'entrée du démarreur , tu ne dois pas avoir plus de 0,5 V sinon c'est câble trop petit et/ou contacts mauvais .
merci je ne savait pas
je vais remette mes batterie au chaud et mesurer la différence batterie démarreur

cordialement
fred

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controler un demarreur Empty Re: controler un demarreur

Message par fred250 6/2/2012, 20:55

comment je prend les mesure ?
il faut + batterie et + démarreur
?
j'ais du mal a comprendre
fred

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Message par Invité 6/2/2012, 21:03

oui entre la borne + et la partie cuivre du démarreur sur laquelle est vissée la cosse.
tu vas ainsi vérifier la continuité entre la borne de la batterie et la cosse , la résistance du fil , la continuité entre la cosse sur le démarreur et le démarreur.
ça peut paraître louche mais quand il y a beaucoup d'ampérage qui passe c'est la façon de procéder.

Slt

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Message par aztek29 6/2/2012, 21:09

Re,

ça vaut pas le coup de prendre aussi à la sortie du contact du solénoïde du démarreur?
borne D
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controler un demarreur Empty Re: controler un demarreur

Message par Invité 6/2/2012, 21:13

Re.....
Chaque chose en son temps. controler un demarreur Wink
Il faudra aussi qu'il fasse la même mesure entre le corps du démarreur et la borne de masse.
Si ces 2 mesures sont correctes ( < 0,5 V ) il faudra voir côté démarreur en commençant par mesurer entre la sortie et l'entrée du solénoïde par exemple controler un demarreur Biggrin

Mais je pense quand même que ses câbles sont trop petits en diamètre et pas du tout en rapport avec ce que les batteries peuvent fournir.
Slt

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controler un demarreur Empty Re: controler un demarreur

Message par fred250 6/2/2012, 21:25

merci je mesure ca demain et vous tien au courant
je vais voir pour acheter des cabled plus gros
vous me conseillez quoi comme section ?
cordialement
fred

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Message par Invité 6/2/2012, 21:35

Re....
Si tu trouve 1cm de diamètre c'est bien si c'est plus de 1 mètre de long prend la taille audessus mais après ça commence à ne plus être très souple ,pense à prendre le même pour la masse.
Pour sertir les cosses as une pince faite pour ça (qui emboutit , enfonce la cosse sur 1cm de large et 7~8 mm de profond) ?
Perso j'ai serti les cosses puis j'ai soudé à l'étain ( c'est des cosses étamées) ça évite qu'au fil du temps l'oxydation s'installe.
Slt

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Message par fred250 6/2/2012, 21:43

alors la tu a raison mes câble sont trop petit
1 cm ca fait 78 mm2
et moi je n'ai que 25 mm2
je vais commencer par la
MERCI
a bientôt
fred

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Message par 1342 6/2/2012, 23:41

Bonsoir
A entendre le démarreur tourner, on dirait qu'il ferre, c'est à dire que l'induit frotte sur les inducteurs et perte de puissance assurée.Le démarreur a t-il été contrôlé pour vérifier l'usure des trois bagues bronze . Une bague dans le nez du démarreur , une bague dans le palier central et une autre bague dans le palier arrière.Sur certaines marques la mise à la masse ou le contact des charbons positifs dans le palier arrière est réalisé par des rivets qui au fil du temps créent des déperditions de courant , mais l'on peut les remplacer par une bonne vis bien serrée.
LE cable d'alimentation n'est peut être pas adapté , mais a mon avis je commencerai par vérifier voire si l'induit n'est pas rayé par frottement sur les inducteurs , par rapport au son du démarreur .
il est certain que sans appareil de mesure , les conlusions sont aléatoires..Mais la discussion continue.
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Message par mcgyver 7/2/2012, 00:08

Pardon de m'etre fourvoyé .... Embarassed Embarassed
J'ai pris a la va vite la notion de 300a et la correspondance (en resistif ) de 10a par mm
C'est une erreur car en demarrage moteur (comme pour un demarreur ) il faut tabler sur un courant d'appel de 3 a 5 in
donc un cable 3 a 4 fois plus gros
Méa culpa Embarassed
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Message par Invité 7/2/2012, 06:39

="1342"]Bonsoir
LE cable d'alimentation n'est peut être pas adapté , mais a mon avis je commencerai par vérifier voire si l'induit n'est pas rayé par frottement sur les inducteurs , par rapport au son du démarreur .
Bonjour,
Ce n'est pas une recherche logique , de la même manière tu ne démontes pas la pompe à injection avant de regarder s'il reste du gasoil dans le réservoir controler un demarreur Nono
Slt

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Message par Gilb33 7/2/2012, 10:07

1342 a écrit:Bonsoir
A entendre le démarreur tourner, on dirait qu'il ferre, c'est à dire que l'induit frotte sur les inducteurs et perte de puissance assurée.Le démarreur a t-il été contrôlé pour vérifier l'usure des trois bagues bronze . Une bague dans le nez du démarreur , une bague dans le palier central et une autre bague dans le palier arrière.Sur certaines marques la mise à la masse ou le contact des charbons positifs dans le palier arrière est réalisé par des rivets qui au fil du temps créent des déperditions de courant , mais l'on peut les remplacer par une bonne vis bien serrée.
LE cable d'alimentation n'est peut être pas adapté , mais a mon avis je commencerai par vérifier voire si l'induit n'est pas rayé par frottement sur les inducteurs , par rapport au son du démarreur .
il est certain que sans appareil de mesure , les conlusions sont aléatoires..Mais la discussion continue.
A+

Bonjour,
Je suis d'accord avec 1342 pour vérifier l'usure des bagues en bronze....
Cordialement
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