widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Prise de mouvement

+2
GORDINI 07
yvan01
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par yvan01 4/11/2011, 14:07

Voici un récap du calcul; ce qui fait la différence est le diamètre de ma bobine. Il est si gros pour ne pas avoir de problème d'usure de câble.

Prise de mouvement - Page 2 Untitl10

Et je me suis pas gêné car mon moteur me le permet Prise de mouvement - Page 2 Good1

Yvan
yvan01
yvan01
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Maillat
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par mcgyver 4/11/2011, 15:08

Je sais ,je suis un peu azbin(pardon pour l'orthogrphe )et mes cours sont tres loins ,mais avec un couple bobine de :5675.159n/m soit 567metre /kilos ,tu n'obtients que 3t5.....et une vitesse d'enroulement de 25cm /mn(sous 36l)... :bizarre:
Et tout ça avec une consomation de 11KW .... :siffle:
Il n'y a pas un truc qui te gene la ..;
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par yvan01 4/11/2011, 15:09

Euh la vitesse ce n'est pas 25 cm/min c'est 25 cm/s... Tu as surement mal lu ce que j'avais marqué.

Ce serait pas ça?

Désolé je n'ai pas encore beaucoup de recul

Yvan


Dernière édition par yvan01 le 4/11/2011, 15:15, édité 1 fois
yvan01
yvan01
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Maillat
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par yvan01 4/11/2011, 15:14

Au fait je n'avais pas répondu à une question de Le berrichon par rapport à l'implantation du treuil :
Je souhaite l'implanter sur le trois points

Yvan
yvan01
yvan01
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Maillat
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par mcgyver 4/11/2011, 15:20

yvan01 a écrit:Euh la vitesse ce n'est pas 25 cm/min c'est 25 cm/s...

Ce serait pas ça?

Désolé je n'ai pas encore beaucoup de recul

Yvan
Autant pour moi ,je viens de relire le post et je m'étais fourvoyé Embarassed 15 Metres minute ça le fait mieux ,mais une quinzaine de chevaux pour une force de traction de 3Tet demie ....ça me parait encore beaucoup :bizarre:
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par Le berrichon 4/11/2011, 15:27

tu vas donc faire du débardage, il s'agit de quelles essences et de quelle taille.
si c'est du bois de trituration pour le papier pas de problème.
si c'est du bois chauffage ça ira encore
Si c'est de la bille de chêne ça va être moins évident. une bille peut avoir un poids supérieur à ton tracteur et il y a plus de chance que ton tracteur aille vers la bille que l'inverse.
peut-être as -tu prévu un système de bêches ou une lame commandée hydrauliquement grace à ton 2ème corps de pompe

quand je dis que ça va occuper ton diesel ne t'inquiètes quand même pas trop. le régulateur enverra la sauce nécessaire.
tares quand même ton distributeur de commande de treuil assez bas pour débuter et évaluer les réactions.
le risque est un blocage brutal (bille butant contre racine ou souche par ex). l'élément en danger est l'arbre de la pompe qui est le point faible mécaniquement parlant.
mais tu dois connaitre ton affaire mieux que nous et anticiper les problèmes qui vont se poser.
on va suivre ton aventure avec intérêt.
bon courage.
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par yvan01 4/11/2011, 15:44

Oui tu as raison, c'est pour faire du débardage pour bois de chauffage. La taille des grumes n'est pas importante, dès que c'est un peu gros, je coupe la grume à la tronçonneuse en conséquence. J'ai prévu un bouclier qui se plante dans le sol lors du débardage. Cela sous-entend que pendant le débardage, le relavge est en position basse.

Ok pour les risques, je ferai attention aux tests

Merci

Yvan
yvan01
yvan01
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Maillat
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par Invité 4/11/2011, 16:10

Bonjour,
Je suis l'affaire bien que je n'ai pas grand chose à apporter mais il me semble indispensable de mettre une protection côté tracteur au cas ou le câble casse : ça réagit comme un élastique et c'est très dangereux.
Bonne continuation.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par yvan01 4/11/2011, 18:06

Ok merci du conseil, tout est bon à prendre!
yvan01
yvan01
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Maillat
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par yvan01 4/11/2011, 18:11

Autant pour moi ,je viens de relire le post et je m'étais fourvoyé Embarassed 15 Metres minute ça le fait mieux ,mais une quinzaine de chevaux pour une force de traction de 3Tet demie ....ça me parait encore beaucoup :bizarre:

Mc Giver, est-ce que tu es d'accord avec le raisonnement établi sur l'image que j'ai sortie d'Excel?
Qu'est-ce qui te parait beaucoup? la puissance de la pompe où la force que j'en sors?

Merci

Yvan
yvan01
yvan01
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Maillat
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par mcgyver 4/11/2011, 19:40

Excuses moi de repondre un peu tard (panne génerale electrique :siffle: a cause de la météo)
Pour ton plan et le raisonnement ,je n'ai pas eu le temps de m'y pencher
Non ,je sais ce qui m'a un peu surpris :La force de traction (la force que tu en sorts c'est des maths)
En fait c'est la force de levage 3,5t ce qui est un peu different de ce qu'il est communement admis comme force de traction
Et sur ce point ,je rejoint tout a fait le Berrichon ,meme avec des beches si ça bloque tu va amener le tracteur sur la bille
Car il est moitié moins lourd que ce que peut soulever ton treuil
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par yvan01 5/11/2011, 01:17

Ah je vois de quoi vous voulez parler.
Je vais répondre en vous parlant de mon distributeur.
C'est un distributeur que j'ai récupéré de ma boite. Autant dire que c'est une bête de compèt' par rapport à ce que je veux faire avec.
Je pilote mon distributeur à l'aide de la pression réduite de la pompe de 16 cc (qui sert pour mon frein également). Et cette pression réduite, je la pilote avec un manip de mini-pelle (les manettes qui servent à piloter l'équipement); vous pouvez voir le schéma hydraulique plus haut.
Je trouve ce manip particulièrement sécuritaire, car par défaut, il ne pilote rien, donc le treuil n'enroule ou ne déroule pas.
Donc si par exemple, je sens mon tracteur partir, je lâche tout, et tout s'arrête. Je peux alors faire marche arrière pour dérouler mon câble tranquillement.

Je ne sais pas si je réponds à vos questions, en tout cas merci beaucoup!

Yvan
yvan01
yvan01
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Maillat
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par Le berrichon 6/11/2011, 09:54

Salut,
Tu emploies des moyens un peu démesurés pour l'objectif recherché. mais quand on aime on ne compte pas.
d'autant qu'il a pas mal de trucs de récup si j'ai bien compris. j'ai aussi la réponse à la question que je me posais.
que veut-il faire avec son deuxième corps de pompe.
16cc pour un circuit d'assistance, tu prévois large (5cc auraient suffi), mais peut-être est-ce pour d'autres applications sur ton tracteur.
je te vois bien envisager un bras de manutention pour poser tes billes sur un banc de scie avec découpe automatique à 50 cm ou approche sur fendeur + chargement sur remorque.
je me trompes ?
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par yvan01 6/11/2011, 12:20

Bonjour Le berrichon,

Tout d'abord, il est vrai que c'est tout de la récup!! je n'achète rien Prise de mouvement - Page 2 502276 c'est pour cela que j'ai un distributeur peu commun, etc.
Ensuite tu as presque vu juste Prise de mouvement - Page 2 Good1 en fait je prévois peut être de mettre une lame (seulement!) à l'avant du tracteur pour ranger des grumes, etc. Pour cela j'ai juste à laisser une tranche de plus et le tour doit être joué.
Je comprends le fait que le circuit soit compliqué pour ce que je veux au final, j'en ai discuté avec mcgiver. Je vais voir si je peux simplifier le circuit, mais je ne sais pas si ma double pompe peut être séparée... à voir

Merci pour ces nombreuses réponses et remarques,

Yvan
yvan01
yvan01
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Maillat
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par mcgyver 6/11/2011, 12:29

yvan01 a écrit:Bonjour Le berrichon,

Tout d'abord, il est vrai que c'est tout de la récup!! je n'achète rien Prise de mouvement - Page 2 502276 c'est pour cela que j'ai un distributeur peu commun, etc.
Ensuite tu as presque vu juste Prise de mouvement - Page 2 Good1 en fait je prévois peut être de mettre une lame (seulement!) à l'avant du tracteur pour ranger des grumes, etc. Pour cela j'ai juste à laisser une tranche de plus et le tour doit être joué.
Je comprends le fait que le circuit soit compliqué pour ce que je veux au final, j'en ai discuté avec mcgiver. Je vais voir si je peux simplifier le circuit, mais je ne sais pas si ma double pompe peut être séparée... à voir

Merci pour ces nombreuses réponses et remarques,

Yvan
Bonjour !
Je lui ai transmis la vue du distributeur Prise de mouvement - Page 2 Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par yvan01 7/11/2011, 21:39

Bonsoir à tous,

Le sujet initial dérive petit à petit, mais j'ai deux questions pour ceux qui connaissent bien les Ford 3000:
A quoi servent ces deux manettes? La première photo est la vue générale et la deuxième un zoom.

Prise de mouvement - Page 2 Mini_111107094511843310


Prise de mouvement - Page 2 Mini_111107094330208961

Deuxième question: je me demandais ou se trouvait la commande du vérin de troisième point?

En vous remerciant,

Bonne soirée

Yvan
yvan01
yvan01
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Maillat
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par mcgyver 7/11/2011, 21:49

yvan01 a écrit:Bonsoir à tous,

Le sujet initial dérive petit à petit, mais j'ai deux questions pour ceux qui connaissent bien les Ford 3000:
A quoi servent ces deux manettes? La première photo est la vue générale et la deuxième un zoom.

Prise de mouvement - Page 2 Mini_111107094511843310


Prise de mouvement - Page 2 Mini_111107094330208961

Deuxième question: je me demandais ou se trouvait la commande du vérin de troisième point?

En vous remerciant,

Bonne soirée

Yvan

Prise de mouvement - Page 2 11110710
Bonsoir !Regardes sur cette page et selectionnes 3000 puis Documentation Prise de mouvement - Page 2 Wink

http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Ford
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par yvan01 7/11/2011, 22:28

Ah désolé... je regarde

Merci

Yvan
yvan01
yvan01
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Maillat
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty petit problème de physique simple

Message par Le berrichon 8/11/2011, 10:18

salut,
pour ton projet de treuil sur 3 points il me revient que tu vas devoir avoir un arceau avec poulie au dessus de ton treuil pour pouvoir tirer en levant légèrement la bille.sans quoi tu vas labourer sérieusement.
de ce fait tu vas avoir un couple (Ah! les problèmes de couple) dont le bras de levier sera la distance de l'appui de ton tablier à cette poulie. la force de ce couple sera celle opposée par la charge que tu tires.

la résistance à ce couple est la distance du centre de gravité de ton tracteur et la force, le poids de ton tracteur.
si tu ne veux pas faire faire un soleil à ton engin, évalue la charge maximum que tu pourras tirer avec un bon coefficient de sécurité raisonnable.
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par yvan01 8/11/2011, 21:24

Bonsoir Le berrichon,

C'est entendu je regarderais ça; ça me fera une première approche. Puis j'affinerai pendant les tests en ajustant la pression hydraulique.

Je te remercie,

Yvan
yvan01
yvan01
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Maillat
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par mcgyver 8/11/2011, 21:44

Le berrichon a écrit:salut,
pour ton projet de treuil sur 3 points il me revient que tu vas devoir avoir un arceau avec poulie au dessus de ton treuil pour pouvoir tirer en levant légèrement la bille.sans quoi tu vas labourer sérieusement.
de ce fait tu vas avoir un couple (Ah! les problèmes de couple) dont le bras de levier sera la distance de l'appui de ton tablier à cette poulie. la force de ce couple sera celle opposée par la charge que tu tires.

la résistance à ce couple est la distance du centre de gravité de ton tracteur et la force, le poids de ton tracteur.
si tu ne veux pas faire faire un soleil à ton engin, évalue la charge maximum que tu pourras tirer avec un bon coefficient de sécurité raisonnable.
Bonsoir !
Euuuuuuuuuh ...en tirant sur une vingtaine de metres voir plus ....Faudrait un sacré mat ,non???
En principe pour eviter le labour ,on chaine sous la bille :bizarre:
Idem lorsques tu tires directement au tracteur
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par Le Peyrousien 8/11/2011, 22:20

Bonsoir,
mcgyver a écrit:
Le berrichon a écrit:salut,
pour ton projet de treuil sur 3 points il me revient que tu vas devoir avoir un arceau avec poulie au dessus de ton treuil pour pouvoir tirer en levant légèrement la bille.sans quoi tu vas labourer sérieusement.
de ce fait tu vas avoir un couple (Ah! les problèmes de couple) dont le bras de levier sera la distance de l'appui de ton tablier à cette poulie. la force de ce couple sera celle opposée par la charge que tu tires.

la résistance à ce couple est la distance du centre de gravité de ton tracteur et la force, le poids de ton tracteur.
si tu ne veux pas faire faire un soleil à ton engin, évalue la charge maximum que tu pourras tirer avec un bon coefficient de sécurité raisonnable.
Bonsoir !
Euuuuuuuuuh ...en tirant sur une vingtaine de metres voir plus ....Faudrait un sacré mat ,non???
En principe pour eviter le labour ,on chaine sous la bille :bizarre:
Idem lorsques tu tires directement au tracteur
Tu peux chainer sous la bille mais elle tourne en tirant, le mieux si je tire en directe je chaine assez court en passant par dessus la barre à trou et je soulève légèrement la bille avec le relevage Prise de mouvement - Page 2 Wink @+ Prise de mouvement - Page 2 Wink
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par mcgyver 8/11/2011, 22:26

Bonsoir Peyrousien!
On parle ,il me semble ...de debarder ...ou de remonter du bois du fond d'une ribe ....
Le chainage en dessous ,donne de bon résultats et le mieux est encore un sabot Prise de mouvement - Page 2 Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par Le berrichon 9/11/2011, 08:57

bonjour tout le monde,
l'objet de mon post était une mise en garde contre les cables qui sont imprévisibles et qui sont de formidables accumulateurs d'énergie. le fait de lacher la manette en cas de problème n'est pas une garantie que celui-ci cesse.
le mat et la poulie répartissent l'effort en 2 composantes
une horizontale (95%) et une verticale(5%) qui évite le terrage.
Prise de mouvement - Page 2 111109090101944810

il y a aussi un post sur ce forum d'un latil forestier dont la première photo vaudra mieux qu'un long discours.
la solution du temps des chevaux était un triqueballe et un fardier .
le triqueballe était encore utilisé avec les tracteurs de petite puissance.
les problèmes sont surtout à craindre dans les zones pentues.
soyez prudents.
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par mcgyver 9/11/2011, 11:02

Bonjour a tous !
Je parlais de sabots de debardage qui evitent le phenomene de terrage lorsque l'on tire sur une certaine longueur et que l'on ne dispose pas evidement d'un trinqueballe (ou dans des endroit etroits ...)
http://www.traction-chevaline.com/file.pdf?FileID=27561Prise de mouvement - Page 2 Cv10
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mouvement - Page 2 Empty Re: Prise de mouvement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum