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Reniflard Pony 812

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Message par Marmite 20/6/2011, 15:16

Bonjour, suite aux premiers tours de roues de mon pony, j'ai constaté qu'il arrosait d'huile son environnement et les braves gens qui venaient écouter son doux ronron.

Après inspéctions j'ai noté différent éléments, la pression d'huile indique 5/6kg au lieu de 2/3kg indiqué dans le manuel d'entretiens, ce qui pour moi a eu effet de déloger les joint de carter d'huile et de cache culbu (enfin je crois j'ai pas encore démonté ça se trouve ça cache pas les culbu c'est le cache qui est tout en haut au dessus de la culasse)

et du coup ça dégouline par là. Ca c'est la conséquences, et pour moi l'origine du problème serait que le reniflard d'huile a été soigneusement bouché. Donc c'est là que vous intervenez, car j'ai pas repéré spécialement de reniflard d'huile, mais justement une sortie genre en 19mm bouché au niveau du cache culbu. Pouvez vous me confirmer que c'est ou non le reniflard?

Je reviens plus tard avec une photo ça sera plus parlant.

A bientôt,
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Message par Marmite 20/6/2011, 16:14

re bonjour

la sortie bouché en question (pour situer, on voit à droite un morceau du carbu et en plein milieu la sortie d'échappement):

Reniflard Pony 812 Dsc8789

le joint de carter d'huile

Reniflard Pony 812 Dsc8795

le joint de "cache culbu"

Reniflard Pony 812 Dsc8796

merci pour votre aide et à bientôt

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Message par Invité 20/6/2011, 16:17

J'éspère que les spécialites des Pony te répondrons au plus vite.

Moi je pense au joint aussi qui en a peu être pris un coup. Mais tu peux aussi verifier le reniflard, ça ne coûte rien Wink

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Message par ccharlie 20/6/2011, 20:22

Bonsoir
Quel modèle votre moteur Question un 121 XU (avec ou sans pompe à eau) Question
Par contre la surpression pas bon confused souvent l'origine c'est :
- obstruction dans le circuit après le filtre
- huile trop épaisse
- mauvais fonctionnement ou réglage du fonctionnement du clapet de décharge

le niveau d'huile est comment ?
Les joints se trouvent facilement puisque moteur d'Aronde
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Message par Invité 20/6/2011, 21:26

Je complète et approuve la réponse précédente : circulation d'huile bouchée et par conséquence mauvaise lubrification quelque part.
Ne pas continuer à le faire fonctionner dans cet état : risque de panne coûteuse.
Slt

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Message par tuclabete pony812 21/6/2011, 14:15

salut

je suis d'accord avec ccharlie et nicolas

le bouchon que tu montre n'est pas le reniflard mais a l'origine un robinet pour le circuit d'eau, le reniflard se situe au niveau de la jauge à huile.

a+
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Message par Marmite 22/6/2011, 01:42

Bonsoir, merci pour votre aide!

bon bein alors je le met en stand by jusqu'à ce que je trouve la source du problème! j'ai bien fais de venir vous voir que j'me dis! Vous participez activement à ce que ces bons vieux pony continuent à traverser les ages :youpi:

ccharlie a écrit:Bonsoir
Quel modèle votre moteur Question un 121 XU (avec ou sans pompe à eau) Question
Par contre la surpression pas bon confused souvent l'origine c'est :
- obstruction dans le circuit après le filtre
- huile trop épaisse
- mauvais fonctionnement ou réglage du fonctionnement du clapet de décharge

le niveau d'huile est comment ?
Les joints se trouvent facilement puisque moteur d'Aronde

-aucune idée du modèle, il y'a il me semble une pompe à eau relié par une courroie au ventilo, et c'est sûr il y'a un circuit d'eau vu que il a un beau radiateur rempli d'eau

- le filtre à huile c'est le gros boitier relié par des conduits métaliques en haut à droite du côté carburateur? ça pourrait être une obstruction dans un de ces conduits?

- l'huile est assez visqueuse, au moins aussi visqueuse qu'une 20w50, le niveau est juste sur la ligne du maximum, donc il a dût être au dessus du maxi

- je vérifierais ce point en dernier à moins que ça soit pas compliqué? (dis comme ça j'ai l'impression qu'il faut déposer le moteur ^^)


AH donc ce n'est pas le reniflard, je regarderais du côté de la jauge j'avais pas vu!

encore merci et bonne nuit,
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Message par ccharlie 22/6/2011, 19:29

Bonsoir

S'il y a une pompe à eau il y a une courroie pour l'entrainer Wink
Le niveau d'huile ne doit jamais être au dessus du maximum Evil or Very Mad
Dans tous les cas pour une remise en route un changement de tous les fluides est de bonne augure Reniflard Pony 812 Good1
Pour la vidange pas besoin de déposer le moteur, la vis est sur le bac à huile
Le bocal de filtre à huile sur les moteurs Simca est bien haut derrière le radiateurs (bocal rond) et à cote du carburateur. Oui il faut vérifier ces conduits mais celui qui vient également de la plaque du cache poussoir (juste au dessus de la jauge) et les arrivées au niveau des culbuteurs.
Après, il peut être nécessaire de vérifier les crépines ; d'aspiration dans la bac à huile ou celle sur le coté moteur (sous les deux petits tuyaux qui sont entre le démarreur et la dynamo).
ne pas à hésiter à lire les manuels déposés sur le site Reniflard Pony 812 0008
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Message par Marmite 23/6/2011, 13:43

Bonjour,

j'avais remarqué pour la vidange qu'il n'y avait pas besoin de déposer le moteur, c'est pour mauvais fonctionnement ou réglage du fonctionnement du clapet de décharge que ça m'inquiète un peu plus, mais je vais bien soigneusement suivre tous les points que tu as indiqué et j'ai fois en mon petit pony :youpi:

merci pour votre aide

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Message par Invité 23/6/2011, 14:19

Bonjour,
Si toutes les précédentes vérifications ne montrent pas de problème il faudra vérifier la circulation d'huile dans le vilebrequin.
Slt

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Message par Marmite 26/6/2011, 14:16

Bonjour!

merci pour l'info du vilebrequin, j'espère quand même que j'aurais pas à aller jusque là ...

j'ai remplacé l'huile nettoyé les conduits du filtre à huile et le filtre à huile et j'ai remis un fluidifiant huile pour refaire une vidange

au ralentit 4bar quand j'accélère 6bar

bon bein un point en moins à vérifier ! lol

maintenant je passe au suivant....
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Message par seb55 26/6/2011, 20:15

content que tu est résolu un probleme !!! je profite de ce post pour posé une question, je voudrai vidanger les boitier finaux de transmission mais je me demande qu'elle épaisseure de papier a joint je doit untilisé pour refaire ces joints ?

bien a vous .

seb

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Message par Marmite 28/6/2011, 12:52

non le problème n'est pas résolu mais j'ai déjà vérifié un point, pour l'instant je met un peu de côté car j'étais censé acheter un véhicule roulant dont j'aurais pût attendre l'hiver tranquilement pour le restaurer et j'ai pour l'instant pas tout le temps nécessaire à lui consacrer
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Message par fredd25 29/6/2011, 22:28

Bonsoir Marmite ,
As tu essayé de le faire tourner sans filtre a huile ? juste pour t assurer que celui ci n'est pas totalement saturé ?J'ai vu que tu disais que tu avais nettoyé ton filtre ... mais par experience crois moi qu'on arrive jamais a "nettoyer" un filtre a huile ! on croit qu'il est propre mais loin de la !!!! bonne continuation et tient nous au courant !
Fred

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Message par tuclabete pony812 29/6/2011, 22:38

salut

surtout ne pas faire tourner sans filtre a huile, celui ci est monté en série sur le circuit donc pas de filtre pas de pression d'huile.

a+
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Message par Marmite 29/6/2011, 22:47

Bonsoir, merci pour vos messages


tucablec, je me demande si justement il indique plus aucune pression en enlevant le filtre à huile ça veut pas dire que c'est lui le problème? et si ça continue à monter en pression c'est que le circuit est bouché plus loin


oui fredd25 mon filtre à huile est bien encrassé quand même, je l'ai nettoyé à plusieurs reprises à l'essence puis en soufflant dedans pour faire sortir la boue mais ça forçait pour passer l'air, pas comme un filtre papier tout neuf, le filtre actuel semble avoir une bonne 40 aine d'années

il y'a des filtres à huile adaptable pour pony?
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Message par fredd25 29/6/2011, 23:00

re bonsoir marmite !
a ta place ,pour commencer je changerais tout d' abord ce vieux filtre ( je pense que c' est lui qui te fais souci!) et c'est deja une chose simple a faire avant de tout demonter ! oui il existe des filtes adaptables chez Hifi et autres fabricants,un post traite deja de se sujet mais je n'ai plus les references !
apparement mon dernier message pour tuclabete n'est pas passer : comment un filtre peut etre monter autrement qu'en serie sur un circuit d huile ??? a part un circuit de filtration separé comme sur certains groupes hydrauliques ... merci pour ta reponse !
vu ton dernier message marmite ou tu parle de" boues",je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin !
A bientot avec de bonnes nouvelles marmite !
Fred

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Message par fredd25 29/6/2011, 23:18


re re Marmite !
voici des references de filtres a huiles retrouvées sur le site (merci a 5paul6 !!!)

FRAM: C3DB
PURFLUX: L413
MANN: PF925X filtre courant monté sur MERCEDES 200 et SEAT 131
TECNOCAR: O3M
HIFI FILTER: SO3364
MECAFILTER: ELH4198
KNECHT: OX1D

En esperant que cela te sera utile !
Bon ce coup j'eteind , c'est encore pas les vacances ! Reniflard Pony 812 Nono
bonne nuit,
Fred

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Message par Marmite 29/6/2011, 23:29

merci je note tout ça!! je vais directement vérifier ça sans démonter plus loins enfin si peut être quand même le carter d'huile vu que le joins est sorti eet puis ça lui fera pas de mal

je croise les doigts je serais bien soulagé que ça soit tout simplement ça !!!
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Message par tuclabete pony812 30/6/2011, 22:02

bonjour

désolé erreur de ma par le filtre n'est pas en série mais en parralèles, un ligne va au vilbrequin par le carter, une deuxième ligne passe par le filtre et va lubrifier l'arbre a came, j'ai une doc sur ça je la scan et je la post.

a toute
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Message par tuclabete pony812 30/6/2011, 22:29

voici la doc

Reniflard Pony 812 Moteurs



a+
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Message par Marmite 1/7/2011, 12:05

Bonjour, merci beaucoup pour la doc, vraiment très instructif et pas bête le coup de poser la main sur le filtre à huile moteur chaud pour voir si la circulation est ok! compliqué cette circulation d'huile tout de même, je suis loin d'être sorti de l'auberge, mais d'un côté je me dis que si l'absence du filtre à huile peut entrainer une sous pression, sa présence en l'état actuel pourrait très bien expliquer la surpression car je dois souffler fort pour que l'air circule et j'ai pas réfléchi quand je le nettoyais mais ça pourrait très bien faire monter en pression le circuit d'huile.


Je suppose que ta doc c'est pour l'aronde directement ou quelque chose comme ça? car je ne reconnais pas le filtre à air ni le filtre à huile

Bon je me fais une mission fournisseur de pièce détaché pour essayer de trouver une des référence de filtre, je remplace ça puis nettoyage de la crépine et je vous tiens au courant de ce que ça donne!

Belle journée à vous!
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Message par tuclabete pony812 1/7/2011, 21:34

salut

la revue c'est pour une neckar 1100 europa de 1961 que je vais remettre en état prochainement

il est vrai que si le filtre est bouché la pression peut augmenter je pense.

a+
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Message par Marmite 10/7/2011, 18:24

Bonjour, le soucis ne vient pas du filtre après remplacement l'huile est toujours en sur pression. pour l'instant j'vais laisser le tracteur un peu de côté car je suis saoulé d'avoir acheté un tracteur censé être en bon état, mais bon j'devais m'y attendre avec un tracteur de cette age là, enfin pour moi bon état et que tout est ok sauf les clignos ça signifie pas devoir tout démonter pour pouvoir l'utiliser ^^ mais bon manque de peau pour moi je l'aime bien quand même et j'ai envie qu'il marche... bon je vais quand même voir pour démonter le carter d'huile ces jours ci pour nettoyer ce que je peux par en dessous on sait jamais...

merci pour votre aide et à plus, Marmite
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Message par chappy 10/7/2011, 20:32

Bonjour,

Aprés avoir parcouru ce post, quelques idées me viennent à l'esprit.

Il peut comme déja dit y avoir un pb de colmatage quelque part. Faut continuer à nettoyer ce qui a pas encore été fait.
Il y a à cette adresse un shema sur la circulation de l'huile du moteur, dans la doc appellée "motorisation". Celui de Tuclabete est un peu différent.

http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=documentation_ie&tracteur=Massey_Harris_812

Ensuite, un truc bête, mais es-tu sur du bon fonctionnement de ton mano de pression d'huile? :siffle: Faudrait pas chercher un problème qui existe pas... Reniflard Pony 812 Haha

Et dernière chose, je crois bien que la pression d'huile se règle sur ce moteur. Perso j'y ai jamais touché, mais va savoir dans quelles mains a passé ton tracteur avant d'arriver chez toi :bizarre:

J'ai entouré en vert le clapet de décharge. La partie visible, c'est juste un capuchon, tu peux l'enlever sans risque. En dessous, il y a une vis fendue avec son contre écrou, ce qui doit permettre de régler la pression.

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