widget_PA
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

+3
MF65
lolof240
MasseyHarris820DPony
7 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par mcgyver 24/7/2011, 17:08

Pour percer ,soit tu trouves une perceuse d'angle ,ou avec renvoie d'angle,pour justement eviter d'avoir a démonter
Pour faire ce genre de chose (il y a si peu a enlever) il m'est meme arrivé de le faire a la main (avec un foret court serré dans un mandrin )
Le septicisme de Nicolas porte bien plus ,je pense ,sur l'etat du joint entre couvercle et carter ,car cela ,tu ne pourras pas le voir sans demonter
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 24/7/2011, 17:32

Oui, j'y pense aussi à ce foutu joint... Tant qu'à faire, pourquoi ne pas le changer ? Est-ce dur à démonter puis à remonter un couvercle de boîtier de distribution ?
J'ai enlevé tous les vis et boulons qui le tenaient, j'ai essayé de tirer en empoignant le moyeu du ventilateur, rien n'est venu. J'ai vu que le couvercle du boîtier se soulevait presque imperceptiblement mais pas plus. Que faut-il faire ? Démonter le mécanisme de la pompe à eau ?

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 25/7/2011, 22:31

Up Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 3 Wink

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 9/8/2011, 15:25

Bonjour, je reprends mon post et fais part de mes avancées. Pour démonter le couvercle du boîtier de distribution, il faut bien démonter la pompe à eau, une des vis qui la tient traverse le boîtier de distribution. Il est, en revanche, inutile de démonter l'hélice et sa poulie, les vis qui m'intéressent se dévissent juste assez pour retirer la pompe à eau.
Le couvercle du boîtier de distribution retiré, j'ai examiné l'ancien joint qui est partie en lambeaux à l'enlèvement du couvercle dans la partie où il y avait la fuite, qui a collé et craqué partout ailleurs. Il m'a fallu patiemment le gratter avec une petite raclette pour faire sauter les derniers résidus.
J'ai essayé de placer le nouveau en remplacement, après avoir déniché une vis en pouce du même pas que celle dont le filetage est abîmé mais plus longue de façon à attraper la partie de filetage restant. J'ai remis le couvercle. J'ai bien tout serré (sans trop non plus sur la vis malade, il reste vraiment peu de filetage), rempli avec de l'huile et laissé reposer une nuit. Au réveil, quasiment pas d'huile mais un peu quand même. Démontage : au niveau de la vis malade et d'une plus petite à côté, il y a passage.
Je dois donc tarauder et poser un filet rapporté, pas de solution dans mon astuce.
Je me demande si en remontant, je n'aurais pas intérêt à remplacer le joint papier par de la pâte à joint en bonne épaisseur, qu'en pensez-vous, s'il vous plaît ?

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par mcgyver 9/8/2011, 17:39

Bonjour ! Tu peux additiver le joint papier avec de la pate !
Pour le taraudage ,a toi de voir si tu perces pour tarauder + gros en metrique ou si tu veux mettre un fillet rapporté ...
Si tu as le materiel ,ça va ;s'il te faut l'acheter...... :siffle:
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 11/8/2011, 10:24

Bonjour, merci pour cette réponse. Je mettrai le joint ET la pâte en bonne quantité.
Pour l'outillage, ça va, on me l'a prêté.
J'ai démonté l'avant parce que le foret du frein filet ne passait vraiment pas.
Je me heurte à un problème mineur mais que je voudrais résoudre : la vis qui tient les grosses barres qui complètent celle de la direction me semblent impossibles à extraire. Je crois qu'elles sont soudées à leur emplacement par l'oxydation.
Je poste une photo du chantier.
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 3 Visoxy10
J'ai inondé de 3en1.
Que me suggèreriez-vous, s'il vous plaît ?

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par mcgyver 11/8/2011, 10:34

Bonjour a tous !
Il te faut les "sonner" au marteau afin que cela crée des vibrations et permette au dégippant de pénétrer
En tout dernier ressort ,il sera peut etre utile de les chauffer au chalumeau
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 12/8/2011, 19:44

Bonjour, merci pour ta réponse. J'ai dû interrompre cette tâche parce que la fuite d'huile n'est pas guérie. Mon filet rapporté est placé, j'ai mis de la pâte à joint plus le joint papier. Il y a toujours un écoulement, visible le lendemain, infime, mais présent.
J'ai donc démonter à nouveau le couvercle du boîtier de distribution pour localiser le passage de la déperdition.
Le joint, qu'il soit papier ou en pâte fait bien 1 cm de large là où il n'y a pas de trous pour laisser passer une des vis servant à serrer le couvercle sur le boîtier de la distribution. Là où passent ces vis, le joint n'a plus, de part et d'autre de la vis, qu'une largeur de 2 à 3 mm. C'est au niveau du passage de la vis la plus basse sur le boîtier (emplacement indiqué par des flèches rouges sur les photos) que se situe la difficulté, le joint papier comme le joint pâte s'écrasent et s'amincissent au niveau du passage de la vis, libérant ainsi un passage à l'huile.
Quelle astuce pour remédier à cette difficulté et réussir à conserver une bonne épaisseur de joint au niveau de ces vis, s'il vous plaît ?
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 3 Distri10
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 3 Distri11
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 3 Distri12
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 3 Distri13

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 13/8/2011, 11:09

Je me demande aussi comment bien étaler la pâte à joint sur les surfaces à traiter, de façon à ne pas faire de bourrelets qui iraient à l'intérieur du moteur mais à créer une bonne et durable étanchéité.
Auriez-vous aussi des conseils, s'il vous plaît ?

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par mcgyver 13/8/2011, 11:18

Bonjour a tous !
Il n'est pas impossible que ton plan de joint soit déformé !
Auquel cas ,la seule solution ,a mon avis ,serait d'enduire le couvercle avec du joint "bleu" (siliconne )et de poser le joint dessus ,en approchant le couvercle ,sans le serrer (pour laisser le joint polymeriser librement ) et de ne proceder au serrage definitif ,que le lendemain ! :bizarre:
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 13/8/2011, 11:31

Ok, merci pour ta réponse. Pour avoir parcouru le web à ce sujet, j'ai découvert l'affrontement de différentes "écoles" concernant l'étalement de la pâte à joint : certains partisans du bourrelet de pâte pour être sûr de son coup pour l'étanchéité, d'autres de la pâte finement étalée pour éviter de créer des boules de pâtes qui passeraient dans le moteur.
Que faire ?

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par mcgyver 13/8/2011, 11:40

La pate ,se met généralement en fine epaisseur et le serrage est imédiat
Dans ton cas (si comme je le pense ,le plan de joint est déformé ) en laissant polymeriser le joint sans contrainte,tu obtiens une sorte de joint caoutchouc ,dont le but est de palier ,la déformation
Il ne faut pas ,bien entendu ,créer un grosse surcharge de pate ,qui lors du serrage ,finirait par eclater !
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par latilgigi 13/8/2011, 11:54

salut
il ni a pas pire que la pâte bleu moi je te conseil le joint (LOCTITE 518) et laventage il ne seche que une fois
que ton carter et serrer et tu peut metre en route ton moteur de suite
latilgigi
latilgigi
Résident permanent

Nombre de messages : 304
Localisation : vosges
Age : 53
Tracteurs : latil h14 tl10 / massey ferguson 140
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 15/8/2011, 11:03

Merci pour vos réponses et vos conseils. Cela fait 4 fois que j'ai posé et retiré en vain ma pâte à joint. La 5eme pose est en cours !!!! Je dois avouer que je commence à en avoir assez !!!!!!!!
J'ai mesuré l'épaisseur du joint d'origine au micromètre : 1 mmen bordure de couvercle. J'en déduis donc que je dois laisser au moins 1mm de séparation entre le boitier de distribution et son couvercle au serrage, la pâte à joint se répartissant entre. J'ai utilisé les cales d'allumage pour respecter cet espacement.
J'ai pu observer sur mes essais précédents que le le cisaillement du joint vecteur de fuite d'huile se produisait toujours au même endroit : le long des arêtes verticales en relief de part et d'autre du trou de vis le plus bas du couvercle (pointé par les flèches rouges dans les photos précédentes).
Cette fuite existait aussi au temps du joint d'origine dont j'ai pu constater le cisaillement à ce niveau lors du 1er démontage.
Devant cet ensemble d'éléments, j'ai donc pris le décision de limer ces deux petites arêtes verticales en relief, en plus de maintenir l'écartement d'1mm dont je parle plus haut.
Hier soir la pâte à joint a été appliquée en couche aplanie, le couvercle posé et enfoncé en laissant un espacement de plus d'1mm, le joint polymérise, ce soir le serrage se fera à 1mm et je ferai le plein d'huile dans la foulée.
S'il vous plaît, souhaitez-moi bonne chance pour que ça marche :non: , j'en ai vraiment ma claque de ce problème et du tracteur en morceaux dans la cour.
Ah oui, pour le joint, je n'ai pas trouvé de Loctite, j'ai utilisé une pâte orange de marque Permatex, type Ultra Copper.


MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par latilgigi 15/8/2011, 12:37

salut tu peut metre sans decrochement de 1mm dorigine il y a 1mm par se que c est un joint papier
latilgigi
latilgigi
Résident permanent

Nombre de messages : 304
Localisation : vosges
Age : 53
Tracteurs : latil h14 tl10 / massey ferguson 140
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par Invité 15/8/2011, 12:56

MasseyHarris820DPony a écrit:
Ah oui, pour le joint, je n'ai pas trouvé de Loctite, j'ai utilisé une pâte orange de marque Permatex, type Ultra Copper.
Elle est très bien et sèche vite je l'utilise dans tous les assemblages ordinaires.
Il y a aussi Dirko encore mieux pour sa résistance à l'huile et très bonne adhérence.

Pour la méthode voici comment j'aurais procédé:
Pâte à joint d'un côté , attente 20 minutes , pose du joint papier par dessus.
Pâte à joint de l'autre côté , attente 20 minutes.
Mettre un peu de pâte sur chaque vis sur le filetage et un peu près de la tête.
Serrage moyen de l'ensemble en laissant un tour de serrage pour le lendemain.
Slt


Dernière édition par Nicolas Voloskour le 15/8/2011, 18:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 15/8/2011, 16:54

Hello, merci à tous pour vos réponses ! Cela m'aide à ne pas me décourager. Pour information, en attendant le test d'étanchéité de ce soir (la pâte à joint a complètement durci après 24h00 selon l'emballage), voici une photo du joint papier neuf qui fut sectionné net par les arêtes du couvercle du boîtier de distribution au 2ème montage :
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 3 Nouvea10
Et pourtant, je n'avais pas serré comme un bœuf.

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 16/8/2011, 09:43

Oui, bon, ben, verdict : ça fuit très légèrement mais ça fuit avec ma 5eme tentative.
J'en ai marre !!!!!!!!
Je remonte comme ça.
J'ai besoin de la machine.
Je redémonterai et referai plus tard.
Merci encore.

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 16/8/2011, 12:39

Bon, voilà, remontage effectué, 1ers essais faits, en force. La fuite ressemble à cela. C'est loin d'être un flux continu. Mon terrain est assez pentu. Les gouttes d'huile s'étaient accumulées sur le rebord sur lequel s'appuie le joint de palier entre hier soir et ce matin, elles n'ont dégouliné comme on le voit qu'en pente descendante. Il n'y a pas de gouttelette d'huile qui perlerait depuis le carter de distribution à l'arrêt, pas plus qu'en marche.
Est-ce acceptable de travailler ainsi au moins quelques semaines, s'il vous plaît ?
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 3 Lastfu10

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par mcgyver 16/8/2011, 13:07

Bonjour a tous !
Sans aucun probleme !Il te suffit de verifier régulierement ton niveau d'huile !
(ça n'est pas une reference ,mais j'en connais qui ont des fuites bien plus importantes et qui continuent a travailler )
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 18/8/2011, 10:02

Bonjour, merci beaucoup pour toutes les réponses reçues dans le forum et en MP. Bon, pour l'instant, ça marche. Pour l'avenir, quand je referai cette étanchéité, je pense utiliser du papier à joint indéchirable d'une épaisseur variant entre 1 et 2mm (dans ce genre : http://www.lebonjoint.fr/papier-indechirable/312-papier-a-joint-indechirable-au-ms.html ). Est-ce une bonne idée ? Faut-il le compléter avec de la pâte à joint en ce cas ?

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par latilgigi 18/8/2011, 13:01

salut si tu mais du joint papier tu na pas besin de metre de pate
latilgigi
latilgigi
Résident permanent

Nombre de messages : 304
Localisation : vosges
Age : 53
Tracteurs : latil h14 tl10 / massey ferguson 140
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 19/8/2011, 09:08

Bonjour, ok merci pour cette indication.

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 19/8/2011, 09:17

Bonjour, le tracteur a bien tourné maintenant. Etat des lieux : la fuite d'huile à l'endroit qui nous occupe est restée du niveau décrit dans mon précédent message : très limitée.
J'ai fait une autre observation en revanche : pas mal d'huile s'écoule par ce que je crois être le "reniflard", c'est-à-dire le tuyau métallique qui est vissé sur le boîtier de la distribution. C'est surtout visible quand le tracteur est au point mort : il s'en est écoulé une flaque du diamètre d'une assiette à soupe en moins de 3/4 d'heure hier.
Est-ce inquiétant ? Qu'est-ce que cela traduit, s'il vous plaît ?

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 19/8/2011, 13:42

Re, après recherche dans l'éclaté du moteur, je précise que l'écoulement d'huile dont je parle s'égoutte du tuyau provenant du cache-culbuteurs. Si cela peut aider au diagnostic.

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum