widget_PA
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

+3
MF65
lolof240
MasseyHarris820DPony
7 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 20/7/2011, 15:31

Bonjour, merci à tous pour vos messages.
J'ai enfin le temps de faire avancer mon problème : j'ai démonté tout le nécessaire pour accéder au joint spi, y compris la poulie. Je fais face au joint spi d'origine, il est métallique. Je connais le truc des vis à bois pour extraire les joint spi en caoutchouc mais ceux en métal ? Quelqu'un saurait-il m'indiquer la marche à suivre, s'il lui plaît ?

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par mcgyver 20/7/2011, 15:37

MasseyHarris820DPony a écrit:Bonjour, merci à tous pour vos messages.
J'ai enfin le temps de faire avancer mon problème : j'ai démonté tout le nécessaire pour accéder au joint spi, y compris la poulie. Je fais face au joint spi d'origine, il est métallique. Je connais le truc des vis à bois pour extraire les joint spi en caoutchouc mais ceux en métal ? Quelqu'un saurait-il m'indiquer la marche à suivre, s'il lui plaît ?

Peut etre un avant trou ...Avec un tout petit foret ....et le truc de la vis ensuite..... :siffle:
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 20/7/2011, 16:31

Merci pour ta suggestion, je n'arrive hélas pas à passer la perceuse là où il faudrait pour percer. Même si j'y étais parvenu, je ne pense pas que j'aurais eu le débattement suffisant pour tirer le joint spi hors de la portée du couvercle de la boîte de distribution. Je pense donc démonter ce couvercle. Quelque chose me chiffonne cependant : après examen du joint spi d'origine, des portées de celui-ci sur la poulie, je m'aperçois que c'est un double lèvre. Celui que le concessionnaire Massey m'a fourni est un joint spi tout caoutchouc simple lèvre... Je n'y accorde aucune importance et je remonte ?

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par mcgyver 20/7/2011, 16:44

Je ne sais pas si le joint d'origine est a double ou simple levre .Il faudrait pouvoir lire la reference !
Pourquoi démonter le couvercle ? fais toi un crochet si tu n'arrives pas a percer !
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 20/7/2011, 17:59

La référence du joint spi en place est 775048E (made in England), celui que le concessionnaire Massey m'a fourni a pour référence : 1447689m1 UOP=1 GB m7360 et.
Pour le crochet, il va me falloir réfléchir à sa forme pour ne rayer ni le vilebrequin, ni la portée.

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par mcgyver 20/7/2011, 18:03

MasseyHarris820DPony a écrit:La référence du joint spi en place est 775048E (made in England), celui que le concessionnaire Massey m'a fourni a pour référence : 1447689m1 UOP=1 GB m7360 et.
Pour le crochet, il va me falloir réfléchir à sa forme pour ne rayer ni le vilebrequin, ni la portée.

Intercales une fine bande de plastique decoupée dans un contenant PVC Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 20/7/2011, 18:05

Merci pour le truc !!!
Arrives-tu à trouver des info sur le spi d'origine ? Moi, pas.

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par mcgyver 20/7/2011, 18:08

Je n'ai pas l'habitude des sites de pieces ,mais patientes un peu ,d'autres t'en diront davantage !
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par latilgigi 20/7/2011, 18:57

salut pour retiree ton joint passe un tournevise entre le joint et le vilbrokin et tu fait levier moi quand j ai changer le mien cher massey il l avait en s toque
latilgigi
latilgigi
Résident permanent

Nombre de messages : 304
Localisation : vosges
Age : 53
Tracteurs : latil h14 tl10 / massey ferguson 140
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 21/7/2011, 12:27

Bonjour, j'ai finalement réussi à retirer mon vieux joint spi sans dommage pour le reste du tracteur (mais pas pour le vieux joint spi). La méthode employée avec succès fut celle des vis à bois, je me suis fais prêter une petite perceuse Dremel par mon oncle, elle a réussi à percer la carcasse métallique du joint et j'ai pu y engager deux vis à bois dont j'avais préalablement coupé et aplati la pointe de peur d'abîmer quelque chose en les vissant. J'ai ensuite fait levier sur la tête de vis avec un pied de biche en m'appuyant sur le couvercle du boîtier de distribution.

Et maintenant, quelques images du chantier et de son évolution :

Je ne suis pas mécano, je suis mal préparé à mener l'opération (je ne l'ai jamais effectuée ou vu effectuée) mais j'ai un jeu de douilles et un jeu clefs à fourche en pouce (aucune des vis, écrou, boulon de mon Massey Ferguson 145 n'est au pas métrique) et j'ai les conseils des membres du forum (ouf !!!!!!!!!!!!!! Grand merci, les gars :youpi: ). Je me sens donc assez en confiance pour me lancer.

Tout d'abord, mettre le moteur à nu et donc relever le capot. Pour cela, je dévisse les 6 vis (3 de chaque côté) qui tiennent le capot en place.
Je découvre qu'il y en a 2 autres au bas des montants gris qui descendent jusqu'au niveau du bâti qui tient les roues avant, je les desserre seulement fait basculer le capot vers l'avant. Voila ce que ça donne :
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 20072010

Je m'aperçois que c'est insuffisant pour accéder à la poulie derrière le radiateur et qu'il va me falloir démonter celui-ci. (EN FAIT, JE PENSE à PRÉSENT QUE J'AURAIS PEUT-ÊTRE PU DÉMONTER LA POULIE ET EXTRAIRE LE JOINT SPI QUI FUYAIT SANS DÉMONTER LE RADIATEUR MAIS JE PENSE QUE J'AURAIS EU BEAUCOUP DE DIFFICULTÉS à PLACER CONVENABLEMENT LE NOUVEAU, JE NE REGRETTE DONC PAS LE DÉMONTAGE DU RADIATEUR).

Il me faut pour cela totalement retire le capot, je défais donc complètement les deux vis qui le maintiennent au châssis des roues avant et je le dépose au sol doucement, sur sa calandre, juste devant le tracteur en faisant bien attention de ne pas tirer sur la gaine qui contient les câbles électriques des phares.

Il me faut vidanger le radiateur de son liquide 4 saisons, je me débrouille avec une vieille casserole que je place sous le robinet de vidange situé sous le radiateur. Je stocke le liquide dans des bouteilles d'eau minérale vides. A la fin de la vidange, un fluide visqueux de couleur rouille s'écoule. Il me faudra faire un nettoyage de radiateur au remontage.

Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey13

Je débranche les durites reliées au radiateur, elles sont retenues par des colliers serflex (flèches rouges). Elles sont en piteux état, je les changerai donc également. Elles adhéraient fortement aux tuyaux du radiateur, j'ai donc du les repousser en appuyant la tige d'un tournevis contre l'épaisseur de la durite, je tenais le manche du tournevis et je tapais doucement sur la lame de celui-ci avec un maillet en caoutchouc).
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey10

J'ai ensuite dévissé les deux écrous qui tiennent le radiateur en place. Ils sont durs !!! Et le reste du châssis gêne les mouvements. Heureusement que j'avais le cliquet, une rallonge et un cardan. Celui de gauche (quand on se tient face au radiateur) doit être entièrement dévissé, celui de droite partiellement car la partie du châssis qui le tient est ouverte à l'endroit où passe la vis qui m'intéresse ici.
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey11
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey12

La suite, plus tard, je dois retourner au boulot.

La suite :
Le radiateur est retenu en place par une sorte de "volute" dans laquelle tourne l'hélice. Une série de petites vis de chaque côté du radiateur le rendent solidaire de la volute, je les démonte, on peut voir l'espace que cela laisse entre les deux éléments sur la photo.
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey14

Je retire le radiateur en le faisant pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre puis en le soulevant.
beaucoup de ses alvéoles sont sales. Il me faudra les nettoyer aussi. Puis-je faire cela au jet d'eau ?
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey15

Je démonte la volute qui n'est plus tenue que par un boulon au bloc moteur et le face avant de celui-ci apparaît :
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey22

La poulie derrière laquelle se cache le joint spi qui m'intéresse est retenue au vilebrequin par une grosse vis, j'engage dessus le cliquet et une douille... Pour m'apercevoir que j'entraîne le moteur plutôt que je ne dévisse. Le tracteur était au point mort, je décide de passer des vitesses pour essayer de rendre la rotation du vilebrequin la plus dure possible. C'est dans le rapport le plus élevé (3ème rapide) que le cliquet parvient enfin à dévisser.
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey17

La vis va rejoindre les autres :
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey18

Je dois démonter la courroie pour libérer la poulie, et pour cela, démonter la dynamo. Ceci fait, j'examine la courroie (d'origine) qui présente de telles fentes qu'elle devra être changée. Je n'ai plus qu'à tirer sur la poulie à deux mains, elle vient gentiment.
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey19

Une couche de graisse et d'huile recouvre le joint spi et de l'huile est présente dans le pas de vis du vilebrequin :
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey20

Et je découvre enfin mont joint spi. Il présente une coque métallique extérieure, c'est une surprise, celui que Massey m'a fourni présente une coque caoutchouc. Les références des deux joints ainsi que mes interrogations à leur sujet se trouvent plus haut dans le message.
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey21

Après bien des hésitations et des tentatives vaines (lire les messages avant le reportage photo), enfin pourvu d'une perceuse suffisamment petite pour être placée face aux parois du joint spi à percer (une Drémel), je me lance et perce un trou dans la coque métallique du joint, de part et d'autre du vilebrequin (à 3h00 et 9h00). Je coupe la pointe de deux vis à bois et les enfile dans les trous. Je prends appui sur le couvercle de la distribution avec un pied de biche et je tire sur les têtes de vis, le joint spi vient tout doucement et régulièrement. Joie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :youpi:

La suite plus tard.

Je reprends. J'ai bien nettoyé la portée du joint spi avec un chiffon, je graisserai le nouveau joint spi avant de le placer, pour l'instant, il rétrécit au congélateur.
Voici une photo de la portée nettoyée.
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey23

Pour enfoncer le nouveau joint spi, je ne pourrai pas me servir de l'ancien, sa surface n'est plu parfaitement plane à cause de l'effort qu'ont fait porter dessus les vis à bois. En outre, j'ai trouvé une section de tuyau d'un diamètre tout juste inférieur au joint spi et qui a une forte épaisseur, je compte me servir d'elle.
Aucune partie de la section de tuyau n'appuie sur le petit rebord qui ressort de la surface du joint.
J'ai trouvé ça chez Franz Bonhome, marchand de tuyau, ça porte ces références : plasson PVC 40-1 1/2 PN 16 DN 32.
La partie qui appuiera sur le joint n'est pas lisse sur tout sa surface, il y comme des cannelures sur sa circonférence intérieure mais ce n'est pas génant, je pense, parce qu'elles ne ressortent pas et ne devraient donc pas marquer le joint (j'espère).
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey24
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey25
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey26
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Maasey10
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey27
Qu'en pensez-vous avant que je ne me lance ?


J'ai une question, la courroie de ventilation devra être changée mais je voudrais connaître ses dimensions pour en changer. Sa référence sur l'éclaté Massey est 962 184 M1, sur la courroie elle-même, je lis : Ferguson 890 982 M1 043 un petit carré enfin 492. Quelqu'un peut-il m'éclairer, s'il lui plaît ?







MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par toma59 22/7/2011, 19:45

Bonsoir,
je peut pas répondre à toutes tes interrogations mais pour ton radiateur passe un bon coup de soufflette dessus Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Wink
toma59
toma59
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : nord
Age : 34
Tracteurs : SOMECA, LANZ
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par mcgyver 22/7/2011, 20:06

Bonsoir a tous !
Pour la courroie ,voir chez un fournisseur (courroies et transmissions ) en portant le modele !
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 22/7/2011, 20:09

Merci pour vos réponses, pour le radiateur, est-ce que je pourrais me contenter de le nettoyer au jet d'eau (pas au karcher, au jet d'eau d'arrosage), s'il vous plaît ?

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par latilgigi 23/7/2011, 10:10

oui meme au karcher de loin
latilgigi
latilgigi
Résident permanent

Nombre de messages : 304
Localisation : vosges
Age : 53
Tracteurs : latil h14 tl10 / massey ferguson 140
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 23/7/2011, 11:10

Bonjour, je vous remercie pour votre intérêt et vos réponses.
Je continue, j'ai trouvé une courroie de remplacement qui devrait faire l'affaire selon mon revendeur de pièces auto :
même longueur, même largeur au sommet et à la base du trapèze, même profondeur de gorge et même profil ou alors très, très approchant, ses références : pro-rope SPA 1180 anti-static oil and heat resistant cl.

A présent, montage du joint spi neuf, j'ai mesuré le retrait de l'ancien par rapport au rebord du couvercle du boîtier de distribution : 7mm.

Je fais une marque à cette hauteur sur le tronçon de tube que je vais utiliser pour l'enfoncer (une petite tête de flèche blanche).

Je place le nouveau joint spi à sa place et le positionne bien verticalement à sa place.

Pour l'enfoncer en douceur, j'ai besoin... D'une débroussailleuse... Oui, d'une lame de débroussailleuse, le diamètre de son trou est très à peine supérieur à celui de la vis qui se place dans le vilebrequin pour maintenir la poulie. La surface de la lame de débroussailleuse est supérieure au diamètre du tronçon de tuyau que je vais utiliser. L'enfoncement du joint devrait donc être uniforme.

Je monte et centre bien le tout... Et c'est parti pour les cliquetis de cliquet.

Des photos, je m'excuse, certaines présentent un effet de flou que je n'ai pas su corriger quel que soit l'éclairage :
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey28
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey29
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey29
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey31
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey32

Le mécanicien Massey qui m'a vendu le joint spi m'a bien recommandé de le monter très légèrement en retrait de la poulie, de façon à ce que celle-ci n'aille pas brûler le joint en tournant. J'ai donc mis un coup de marqueur rouge effaçable bien gras sur la partie de la poulie qui fera face au joint (je l'ai bien nettoyée avant à cet emplacement). J'ai placé la poulie pour voir, le feutre a un peu marqué le joint. J'ai enfoncé à peine plus le joint, recommencé mon installation de la poulie à blanc, plus de trace.
Je devrai recommencer une dernière fois en verrouillant la poulie avec la vis, façon montage définitif pour voir si c'est toujours acceptable.

Avant de faire ça... SOUCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai re-nettoyé hier soir la zone dans laquelle je dois opérer : couvercle du boitier de distribution et bloc moteur en dessous. Et je me suis aperçu d'une fuite d'huile.
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey33

Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey34

Je contrôle le serrage des vis de mon boîtier de distribution et me rends compte que celle située à droite du trou du vilebrequin (je l'ai laissée en partie dévissée sur la photo ci-dessus) a du jeu dans son emplacement et qu'elle ne se visse jamais complètement.

Filetage du pas de vis FICHU !!!!!

QUE FAIRE ?

J'ai bien des tarauds et des tournes à gauche : en métrique et en pouce.
Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Massey35
La vis d'origine est en pouce avec un filetage de 5/16NC18 (c'est ce qui est écrit sur le taraud correspondant).
La vis la plus proche en métrique fait du 12,5.

Qu'est-ce que je fais d'après-vous, s'il vous plaît ? HELP !!!




MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 23/7/2011, 14:53

Je crains de devoir m'interrompre jusqu'à lundi, je n'ai pas le nécessaire à poser des filets rapportés. Grrrr

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par mcgyver 23/7/2011, 15:33

Bonjour a tous!
Je ne comprends pas le bareme de conversion :

-"La vis d'origine est en pouce avec un filetage de 5/16NC18 (c'est ce qui est écrit sur le taraud correspondant).
La vis la plus proche en métrique fait du 12,5.

Qu'est-ce que je fais d'après-vous, s'il vous plaît ? HELP !!! -"

5/16 de pouce ,Donne :7,93 donc proche de 8
18 filets au pouce ,Donne un pas de 1,41
Sans rien demonter ,pourquoi n'avoir pa percé a 8
et taraudé au pas metrique de 9--125 ?
Suivi d'un alesage du carter a 9 en mettant une butée de profondeur pour ne pas endomager le nouveau filet ?


Dernière édition par mcgyver le 23/7/2011, 17:13, édité 1 fois (Raison : Lapsus)
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 23/7/2011, 15:51

Tant que j'y suis, autant commander un coffret pour qu'il me serve avec autre chose. Avez-vous déjà eu ce matériel-là entre les mains ? Si oui, qu'en pensez-vous ?
http://cgi.ebay.fr/INSERTS-HELICOIL-REPARATION-FILET-RAPPORTE-M5-6-8-10-12-/250853477263?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item3a68084b8f

Y a-t-il une marque vers laquelle se tourner plus particulièrement pour ce genre d'équipement, s'il vous plaît ?

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 23/7/2011, 16:01

Oui, oui, mea culpa MacGyver, tu as raison.
Dans un cas (12,5), je lisais l'indicateur de la jauge de filetage.
Dans l'autre (5/16), il s'agit du diamètre de la vis d'origine.
En revanche, n'ayant jamais pratiqué la technique dont tu parles, je souhaiterais de plus amples explications.
Corrige-moi si je me trompe, si je comprends bien :
-je prends un foret métal de 8 ?
-je le mets sur la perceuse et le fais passer dans le trou de la vis juste pour enlever les traces de l'ancien filetage,
-je nettoie bien,
-je prends un taraud métrique de 9-125, je taraude 3/4 de tour à gauche, 1/2 à droite avec de l'huile moteur (je n'ai rien d'autre sous la main)
-avec quoi est-ce que je réalèse le trou ainsi fait ?

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par mcgyver 23/7/2011, 17:11

Pas tout a fait cela!
Tu peux percer a 8,ce qui ne fera pas forcer au nivau du taraudage
En fait ":tu contre perce ",c'est a dire les deux parties
Ensuite soit tu taraudes l'ensemble et alése ensuite la seule epaisseur du carter
Soit ,tu aleses d'emblée ,la seule epaisseur du carter ,avec un foret de 9 (en mettant bien sur une butée de profondeur ,que tu aurras pris grand soin de regler a la bonne profondeur ) afin de ne pas enlever de matiere,sur le bloc
Et tu taraudes,le bloc, a 9-125 (l'alesage du carter ,servant de guidage )

J'ai commis un lapsus plus haut (en pratique pour tarauder on perce au diametre MOINS le pas )Pardon d'avoir ecrit l'inverse Embarassed Embarassed
Pour ce qui est de la rotation du taraud 1 tour dans le sens horaire et un demi a l'envers
Mais comme tu seras en leger manque de matiere ,tu dois pouvoir faire plusieurs tours avant d'etre obligé de casser ton copeau ! De plus la fonte est moins ductile que l'acier
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par Invité 23/7/2011, 19:08

Bonsoir,
Vu l'emplacement de la vis , je ne suis pas très optimiste en ce qui concerne le résultat.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par mcgyver 23/7/2011, 19:17

Nicolas Voloskour a écrit:Bonsoir,
Vu l'emplacement de la vis , je ne suis pas très optimiste en ce qui concerne le résultat.
Slt
Pour ce qui est de la mise en oeuvre ,il est sur que l'espace est restreint ....Mais que ce soit pour la pose d'un filet rapporté ou d'un retaraudage ....ça ne change pas grand chose .Alors sauf a tomber tout l'avant..... :siffle:
Note qu'il y a la solution d'une perceuse d'angle (moins gourmande en recul :bizarre: )
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par Invité 23/7/2011, 20:04

J'ai surtout peur que percer à 8 dans de mauvaises conditions fasse un trou proche de 9 et adieu taraudage.
Encore faut il utiliser un taraud entrée droite pour fileter assez profond.
Personnelement je tomberais l'avant et ferais la réparation dans de bonne conditions.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par mcgyver 23/7/2011, 20:08

Nicolas Voloskour a écrit:J'ai surtout peur que percer à 8 dans de mauvaises conditions fasse un trou proche de 9 et adieu taraudage.
Encore faut il utiliser un taraud entrée droite pour fileter assez profond.
Personnelement je tomberais l'avant et ferais la réparation dans de bonne conditions.
Slt
C'est un ...Réalésage ...passer de 7, a 8 ... Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ? - Page 2 Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par MasseyHarris820DPony 24/7/2011, 14:24

Bonjour, merci pour vos réponses qui me font plaisir et peur à la fois.
Plaisir parce qu'elles me disent qu'il est tout à fait possible de résoudre mon souci mécanique ; peur parce que je ne sais pas si je serai à la hauteur de la manœuvre.
Avant que je ne me lance, si j'ai bien compris, quelle que soit la solution retenue, il me faudra passer la perceuse dans le trou, n'est-ce pas ?
Je n'aurais donc pas d'autre solution que de démonter le train de roue avant avec son bâti, n'est-ce pas ?
Je tiens à préciser, pour avoir bien regardé l'intérieur, que le trou du filetage de la vis qui me pose problème est presque déjà lisse, enfin, avec très peu d'aspérités.

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fuite d'huile moteur Massey Ferguson 145, est-ce grave, docteur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum