widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

MF65 : démonter le démarreur

+4
dromadaire
MF65
jalavi
kamilane
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty bonjour a tous

Message par mcgyver 26/2/2011, 13:21

compares ce que tu a comme equipement avec les photos des deux dynamos, qu'a mis notre ami Nicolas sur ton post Si des modifications ont etée aportées sur ton tracteur, tu peux eventuellement trouver a la place;un alternateur,
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty Re: MF65 : démonter le démarreur

Message par kamilane 26/2/2011, 14:22

ok. merci

kamilane
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty démarreur 6127A ; ducellier; MF 37

Message par loulou82 27/2/2011, 01:14

Bonsoir,
Je m'excuse de me glisser dans le sujet, mais je suis à la recherche de pièces pour mon démarreur, en particulier d'une bague plastic située sous le capot de l'axe au cul du de l'engin. Si quelqu'un peut me dire ou me la procurer ...
Merci
loulou82
loulou82
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : Tarn et Garonne
Age : 60
Tracteurs : Zétor 5511; Fergusson MF37; Staub PPX.S 6
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty Re: MF65 : démonter le démarreur

Message par kamilane 27/2/2011, 12:06

Salut Testas, ça ne me gêne pas que tu te glisses dans la conversation mais tu auras peut-être plus de chance si tu crées un nouveau sujet qui attirera plus l'attention.

Bon, en ce qui concerne le mien, j'ai remonté le démarreur ... et ça n'a strictement rien changé :non: Un gros clac quand je tourne la clé de contact et c'est tout. Phares, klaxon, gyrophare, tout fonctionne très bien. De nouveau, il y a eu un moment où il y a eu le bruit normal d'une tentative de démarrage et puis CLAC, plus rien.
Quand ça fait clac, le témoin du contact s'éteint.
J'ai pris une photo du démarreur remis en place, je ne pense pas m'être trompée et de toute façon ça fait comme avant le démontage. J'ai bien vérifié les branchements, tout à l'air bien serré.
Si vous voulez d'autres photos pour avoir une idée de la situation,dites-le.
Au remontage j'ai juste changé l'emplacement de l'extrémité gauche de la tresse. Elle était mise sur la vis derrière le démarreur mais j'ai vu sur le tracteur de Nicolas que ce n'était pas gênant si elle était devant (de toute façon, je ne vais pas dans les broussailles avec).
Bon, c'est un peu gras tout ça ...
La flèche rouge indique cette "tranche" qui était d'un beau gris par rapport au reste l'autre jour et qui tachait de gris les doigts alors que le reste, c'est plutôt de gras noir ;-)

merci pour vos idées et conseils
MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Demarr10

kamilane
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty Re: MF65 : démonter le démarreur

Message par kamilane 27/2/2011, 12:16

Chez tracteursbits.com, il semble y avoir un bon choix de pièces. Quelqu'un connaît ce vendeur ? Il a aussi des jauges de pont pour mon MF 65.

kamilane
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty Re: MF65 : démonter le démarreur

Message par Invité 27/2/2011, 12:25

Bonjour,
Si ça ne fait que "clac" c'est qu'il n'y a pas assez de courant pour le démarreur : batterie ou cosses de batterie ou cable vers démarreur.
Pour info :
klaxon ou divers accessoires c'est de l'ordre de 10Ampères de consommation.

démarreur c'est de l'ordre de 600Ampères quand tu actionnes la clé puis ça diminue dès que ça commence à tourner.
(la revue technique donne 400A pour un J7 Peugeot essence)
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty demarreur

Message par latilgigi 27/2/2011, 12:39

salut pour ton demarreur au fond du relai la ou tu branche les fils si tu demonte cette piece regarde au font
il y a une platine en cuivre si cette platine et usee sa ne fait plus contacte tu peut les recharger a la brasure et c est repartie
a+
latilgigi
latilgigi
Résident permanent

Nombre de messages : 304
Localisation : vosges
Age : 53
Tracteurs : latil h14 tl10 / massey ferguson 140
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty Re: MF65 : démonter le démarreur

Message par jalavi 27/2/2011, 12:46

Bonjour

Une chose que tu peux faire, c'est de lancer le démarreur (même si il ne démarre pas) pendant 5 secondes et regarder si les fils (sur toute leur longueur) qui l'alimente chauffent. Peut être une mauvaise connexion ou câble alimentation abimé.
Il se peut que le problème vienne aussi du lanceur ou solénoïde au dessus du démarreur comme l'indique latilgigi.



A+
Jalavi

jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty bonjour a tous

Message par mcgyver 27/2/2011, 14:06

tu m'a devancé Jalavi! effectivement ,la description du bruit fait penser comme l'a souligné Nicolas :a un manque de puissance La partie noire du plus petit cylindre (cellui du dessus) est un gros contacteur de puissance qui s'enclenche sous l'action de l'electro aimant ,par reculement (simultanément ,le pignon lanceur ,avance vers la courone du volant moteur pour etre en prise ) De la qualitée de ce contact ,dépend la possibilitée de démarer! La puissance necessaire pour entrainer le moteur est,pendant un bref instant 4 a 6 fois superieure a la puisance normale du démareur Sur les modeles anciens la partie AR du solénoid (nom du petit cylindre) se démontait ,permetant ainsi l'acces au contacts Si c'est le cas , tu dois trouver ,diametralement oposées aux 2gros ecrous en laiton (ou se racordent les cables) ,2 petits ecrous ,souvent de 7 ou 8 qui permettent d'ouvrir le couvercle dis nous si c'est le cas!
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty Re: MF65 : démonter le démarreur

Message par kamilane 27/2/2011, 16:42

démarreur suite : les câbles au niveau de la batterie chauffent énormément (boulon de serrage de la cosse brûlant).
L'électricité arrive bien au démarreur car ça fait de belles étincelles. Par contre, quand on essaie de démarrer, de la fumée sort du gros cylindre. Un copain vient de passer. Il me dit que c'est dans le démarreur que quelque chose bloque.
Je vais donc démonter le solénoïde comme dit Latilgigi. Si cette fumée vous indique autre chose ...
merci !

kamilane
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty re

Message par mcgyver 27/2/2011, 18:18

n'avais je pas lu quelque part que tu l'avait fait controler par un mécano??? :2 possibilitées blocage mecanique ou plus vraissemblablement enroulements en court circuit
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty Re: MF65 : démonter le démarreur

Message par kamilane 27/2/2011, 18:32

Voilà, j'ai démonté ce que j'ai compris être le solénoïde. Mais je n'arrive à l'ouvrir que d'un côté, pas le côté où on branche les fils. Je ne vois donc pas de plaque qui pourrait être usée.
Désolée pour le coup de flash sur les photos
[img]MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Soleno10[/img]

A gauche, le solenoïde, j'ai retiré les écrous mais cela ne semble pas vouloir se détacher du reste.
J'ai ouvert donc l'autre côté. En est sorti ce cylindre dans un ressort. L'extrémité vers le bas est creusée, mais il me semble qu'au fond du corps, c'est bombé (j'ai fait une photo mais avec le flash on ne voit rien.
Je suppose que la plaque dont il est question est dans la partie que je ne sais pas comment démonter ?

merci

kamilane
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty Re: MF65 : démonter le démarreur

Message par kamilane 27/2/2011, 18:33

mcgyver a écrit:n'avais je pas lu quelque part que tu l'avait fait controler par un mécano??? :2 possibilitées blocage mecanique ou plus vraissemblablement enroulements en court circuit
oui, tu avais bien lu. Il m'a dit que les charbons étaient bon, mais j'ai oublié de lui demander s'il l'avait bien testé comme il me l'avait promis.
Alors 1) où pourrait se situer un blocage mécanique s'il a vérifié les charbons ?
2) que veux-tu dire par enruolement en court-circuit ?

kamilane
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty demarreur

Message par latilgigi 27/2/2011, 19:19

il faut separe la partie noir du cylinde se sont les tete des 2 vis que font contacte si tu narrive
pas a le demonter defoi il sont serti alore remonte le sur le demarreur et mais des cable de demarrage sur ta batterie puits tu mais le - sur le corp du demarreur et le +sur le boulon ou il y a le gros fil qui vas a la batterie apres tu prend un tournevis et tu fait toucher le petit boulon la ou il y a un petit fil et celui que tu a mis la pince de demarrage + en mem ten si le demarreur tourne c est bien ton solenoide qui et h s
latilgigi
latilgigi
Résident permanent

Nombre de messages : 304
Localisation : vosges
Age : 53
Tracteurs : latil h14 tl10 / massey ferguson 140
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty re

Message par mcgyver 27/2/2011, 20:09

le blocage mécanique c'est :le blocage du rotor ,une partie métalique entre rotor et stator (ça peut arriver )une des deux bagues gripée AV ou AR Un enroulement en court circuit :bobinage brulé _fuite de courant directement a la masse redémontes le et teste le pour voir vivre le solénoide :relier avec des pinces - de la baterie au corps du démareur relier le+ de la baterie par petites touches a la causse de commande du solenoide IL doit se produire simultanement :un claquement (enclenchement du contacteur de puissance, a l'arriere )et avancement sans rotation ,du pignon d'entainement répètes plusieurs fois Il ne doit pas y avoir hesitation ; tu colles ça claque ,tu laches ,ça revient en place ce test ne te donnera pas pour autant l'etat du contact 2°chose ;toujours masse sur le corps attaquer directement la borne qui porte la tresse d'alimentation du demareur La rotation doit demarer franchement et ne pas provoquer d'échauffement brutal
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty Re: MF65 : démonter le démarreur

Message par kamilane 28/2/2011, 00:46

merci pour vos explications à tous les deux. Je vais essayer de faire cela demain mais si vous aviez une ch'tite photo qui me montre tout ça ...je ne voudrais pas faire d'erreur de branchement et griller ce qui ne l'est pas encore ...

kamilane
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty re

Message par mcgyver 28/2/2011, 13:11

sur la photo que tu as mis hiers a 18h32 ,a gauche des 2 grosses vis en cuivre il y en a une petite ,on la voit! est ce que tu as la meme du coté opposé ;si oui la partie noire est démontable Il faut la décoller a la mailloche (ou au marteau)tres précautionneusement (il faut lui dire "vous") car le fil du bobinage est racordé dessous Démontage par décollement puis inclinaison Tu auras ainsi acces aux contacts A suivre!
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty Re: MF65 : démonter le démarreur

Message par kamilane 28/2/2011, 14:17

salut mcgyver, oui, j'ai deux petites vis
[img]MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Teteso10[/img]

à la mailloche directement dessus où enfaisant levier avec quelque chose que j'insère à l'intersection entre la partie noire et la partie métallique ?

kamilane
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty re

Message par mcgyver 28/2/2011, 19:08

bonsoir a tous !! Tel que représenté sur le cliché ,il faut taper ,tres doucement sous le rebord noir (,comme pour décapsuler une bouteille) en faisant le tour ,de maniere a le chasser du cylindre .Pas de levier, le recouvrement n'est que de quelques mm A toute!!! RE penses que la partie AR est en bakélite!!! Le bon geste serait de poser le petit marteau a plat sur le solenoide le manche disposé a 90° par raport a l'axe longitudinal et de le faire courir d'avant en arriere jusqu'au contact sans jamais le soulever Les petits coups de la table du marteau (un tout petit ,pour férer les lapins) devraient suffire a décoller Si sa résiste trop fais d'autres photos sous divers angles Tel que je le vois il n'est pas serti ,mais bon,je ne suis pas en face
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty Re: MF65 : démonter le démarreur

Message par Invité 3/3/2011, 12:02

Bonjour,
Tu peux tester le solénoïde sans le démonter:
MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Test_s10
Quand tu actionnes le démarreur le voltmètre (entre les grosses bornes ) doit rester à zéro.
Extrait de doc LUCAS.

Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty re

Message par mcgyver 3/3/2011, 17:36

bonjour a tous ! Pour les petites photos ,j'aurais bien aimé savoir lui mettre un lien direct pour aller sur le post de Nicolas (démontage d'un démareur ,mais suis t encore trop pitit,sais pas faire) Dommage que tu n'ai pas ouvert l'arriere du solenoide, Nicolas C'est un régal de voir ces post Merci!
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty Re: MF65 : démonter le démarreur

Message par Invité 3/3/2011, 17:47

Mon démarreur fonctionnait bien avant , je ne veux pas risquer de casser le solénoïde.
Comme tu peux le voir on peut le tester.
La méthode est vraie pour tous les contacts. Dans l'industrie , pour vérifier les connections de batterie par exemple on mesure la tension entre le plot de la batterie et la cosse qui est vissée dessus quand il y a débit de courant.
L'apparition d'une tension , même minime 0,1 ou 0,2 volts indique un mauvais serrage ou une oxydation.
Le lien direct au démarreur ICI
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty Re: MF65 : démonter le démarreur

Message par kamilane 4/3/2011, 18:12

Nicolas, merci pour tes explications !
Mais finalement, comme le temps me manquait, j'ai déposé le démarreur chez un mécano en électricité de véhicules.
Il m'a dit que le solénoïde ne se démontait pas, qu'il était serti (bon, c'était pas l'avis de Macgyver je crois mais tant pis). Je le lui ai amené tel quel, càd le solénoïde séparé du gros cylindre. Il a branché celui-ci sur une batterie, ça a tourné bizarrement et fumé. Il a donc ouvert le gros cylindre et m'a dit que l'enduit (?? suis pas sûre d'avoir bien compris le terme mais c'est un ensemble de trucs qui ressemblent à des ailettes qui viennent s'insérer dans une espèce de couronne à l'avant) s'était dessoudé, que c'était ça qui donnait la puissance au démarreur.
Je lui ai demandé si c'était réparable, il a eu l'air plutôt dubitatif. Est-ce qu'on en trouve ? Dubitatif aussi, faut que je le rappelle lundi.

Bon, il vient de me rappeler, pas de pièce pour le réparer, mais il peut m'en avoir un (compatible en se basant sur le n° inscrit sur le démarreur) pour 245€TTC. A première vue neuf.
Sur internet, j'en ai trouvé un à 167.22€.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Vous pouvez le voir ici.
Près de 100€ d'écart, ça fait beaucoup quand même, non ?

J'ai canné pour le démarreur mais je vais m'occuper de la bougie de démarrage dès que j'aurai récupéré un démarreur qui fonctionne. J'ai déjà vérifié que le gasoil y arrivait bien. D'après le mécano de tout à l'heure, ce sont des tracteurs qui ne démarrent qu'au start pilote. C'est pas gentil, ça !

J'ai pris quelque photos, j'essayerai de les mettre ce w.e.

kamilane
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : 82
Tracteurs : MF 65
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty Re: MF65 : démonter le démarreur

Message par Invité 4/3/2011, 18:32

Bonjour,
75£ ici : http://www.agrilineproducts.com/partscatalogue/mf65.html
75 x 1,2 = 90 + 18% = 106€ + port
Passe commande , tu auras le prix du port avant de finaliser.


Slt




Dernière édition par Nicolas Voloskour le 5/3/2011, 18:02, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty re

Message par mcgyver 4/3/2011, 18:54

bonsoir a tous ! Joli site et bon prix bravo Nicolas! Il y a des gens qui réparent et il y a des changeurs de pieces
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF65 : démonter le démarreur - Page 2 Empty Re: MF65 : démonter le démarreur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum