widget_PA
Conseils de conduite (montée)
5 participants
Page 1 sur 1
Conseils de conduite (montée)
Bonjour,
"propriétaire" d'un tracteur depuis peu, j'ai malheureusement perdu mes racines agricoles... Voilà pourquoi aujourd'hui je me retrouve en plein débat avec mon père sur la conduite en montée. Plus précisément, mes parents possèdent un champ en pente et mon père a fait l'acquisition d'un FE35 pour l'entretenir. Le week-end dernier, nous avons donc testé le tracteur en descendant et remontant le champ.
Pour descendre, je suis tout à fait d'accord qu'il faut être en 1ère, vitesse réduite. Par contre, pour la montée mon père pense qu'il est plus judicieux d'utiliser la 1ère en vitesse rapide, alors qu'il me semble qu'il est mieux d'utiliser la vitesse réduite. En effet, ayant déjà conduit un 4x4, j'ai l'habitude de rester en vitesse réduite et 1ère pour avoir le plus d'accroche.
Alors, je me tourne vers vous. Qu'en pensez vous ? D'ailleurs, y a t il une technique pour faire un demi-tour en milieu de pente, ou vaut il mieux faire les demi-tour en bordure de champ, là ou la pente est très faible ?
Merci d'avance pour les réponses !
"propriétaire" d'un tracteur depuis peu, j'ai malheureusement perdu mes racines agricoles... Voilà pourquoi aujourd'hui je me retrouve en plein débat avec mon père sur la conduite en montée. Plus précisément, mes parents possèdent un champ en pente et mon père a fait l'acquisition d'un FE35 pour l'entretenir. Le week-end dernier, nous avons donc testé le tracteur en descendant et remontant le champ.
Pour descendre, je suis tout à fait d'accord qu'il faut être en 1ère, vitesse réduite. Par contre, pour la montée mon père pense qu'il est plus judicieux d'utiliser la 1ère en vitesse rapide, alors qu'il me semble qu'il est mieux d'utiliser la vitesse réduite. En effet, ayant déjà conduit un 4x4, j'ai l'habitude de rester en vitesse réduite et 1ère pour avoir le plus d'accroche.
Alors, je me tourne vers vous. Qu'en pensez vous ? D'ailleurs, y a t il une technique pour faire un demi-tour en milieu de pente, ou vaut il mieux faire les demi-tour en bordure de champ, là ou la pente est très faible ?
Merci d'avance pour les réponses !
flav47- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Lot et garonne
Tracteurs : FE35
Date d'inscription : 18/12/2010
Re: Conseils de conduite (montée)
Bonsoir,
Normalement on monte et on descend sur le même rapport, du moins à la même vitesse (rapidité)
Le demie tour à mi pente pas glop, s'il y a un outils au cul toujours faire en sorte qu'il soit en haut de la pente quand on fait demi tour.
C'est pentu comment
Normalement on monte et on descend sur le même rapport, du moins à la même vitesse (rapidité)
Le demie tour à mi pente pas glop, s'il y a un outils au cul toujours faire en sorte qu'il soit en haut de la pente quand on fait demi tour.
C'est pentu comment
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Conseils de conduite (montée)
salut flav 47
le tracteur est equipé d'un arceau?????
je commencerai par ça !
ensuite elargir au maximun la voie et pour le demi tour là ou c'est le moins pentu outils au plus bas
bon courage!!
jm
le tracteur est equipé d'un arceau?????
je commencerai par ça !
ensuite elargir au maximun la voie et pour le demi tour là ou c'est le moins pentu outils au plus bas
bon courage!!
jm
J M mf 37- Résident permanent
- Nombre de messages : 140
Localisation : 61 perche en nocé
Age : 65
Tracteurs : mf 37 kubota st 30
Date d'inscription : 08/02/2008
Re: Conseils de conduite (montée)
Salut
Quand j'ai appris à conduire les poids lourds , la consigne était : En decente , utiliser le même rapport de boite qu'en montée pour avoir le couple idéale et éviter que le moteur s'emballe . Ca t'éviteras aussi de freiner en permanence !
A+
Quand j'ai appris à conduire les poids lourds , la consigne était : En decente , utiliser le même rapport de boite qu'en montée pour avoir le couple idéale et éviter que le moteur s'emballe . Ca t'éviteras aussi de freiner en permanence !
A+
choup85- Routard assidu
- Nombre de messages : 64
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/07/2010
Re: Conseils de conduite (montée)
Idem : meme rapport en descente ou en monté et élargir au max les roues
Option arceau de securité vivement conseillé sinon
Option arceau de securité vivement conseillé sinon
david78- Résident permanent
- Nombre de messages : 201
Localisation : richebourg78
Age : 55
Tracteurs : Pony 812 dec 1956 - moteur bernard W0 1938
Date d'inscription : 03/09/2010
Re: Conseils de conduite (montée)
Bonjour,
Charge le doc de ce post : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t10499-utilisation-tracto-et-securite
Il contient de nombreux conseils de sécurité.
Slt
Charge le doc de ce post : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t10499-utilisation-tracto-et-securite
Il contient de nombreux conseils de sécurité.
Slt
Invité- Invité
Re: Conseils de conduite (montée)
Merci pour les réponses...
Pour répondre un peu aux diverses questions :
Je ne sais pas vraiment estimer la pente, mais c'est pentu... Ci-joint une photo (même si ca n'offre pas vraiment une idée de la pente)
Ensuite, le tracteur n'a pas d'arceau. On y réfléchissait justement. L'un d'entre vous aurait un idée du prix de l'installation d'un tel équipement (grosso modo, pour avoir juste une idée) ?
D'ailleurs, mon père à récupéré des masses MF pour un modèle plus gros, on va réfléchir à un moyen de les installer sur le devant, histoire de rajouter du poids. Bref, c'est le début, on est en train de réfléchir comment faire au mieux
Par contre, si je reprends un peu ce que j'ai lu (notamment les consignes de sécurité), est ce que mon idée suivante est ingénieuse ou complètement débile :
Si on rempli (raisonnablement) la bennette de bois en bas du champ et que l'on souhaite remonter, faire la remontée en marche arrière (et donc avec le poids du bois en amont de la pente) est beaucoup plus sur ?!
flavien
Pour répondre un peu aux diverses questions :
Je ne sais pas vraiment estimer la pente, mais c'est pentu... Ci-joint une photo (même si ca n'offre pas vraiment une idée de la pente)
Ensuite, le tracteur n'a pas d'arceau. On y réfléchissait justement. L'un d'entre vous aurait un idée du prix de l'installation d'un tel équipement (grosso modo, pour avoir juste une idée) ?
D'ailleurs, mon père à récupéré des masses MF pour un modèle plus gros, on va réfléchir à un moyen de les installer sur le devant, histoire de rajouter du poids. Bref, c'est le début, on est en train de réfléchir comment faire au mieux
Par contre, si je reprends un peu ce que j'ai lu (notamment les consignes de sécurité), est ce que mon idée suivante est ingénieuse ou complètement débile :
Si on rempli (raisonnablement) la bennette de bois en bas du champ et que l'on souhaite remonter, faire la remontée en marche arrière (et donc avec le poids du bois en amont de la pente) est beaucoup plus sur ?!
flavien
flav47- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Lot et garonne
Tracteurs : FE35
Date d'inscription : 18/12/2010
Sujets similaires
» montée en régime difficile
» Problème montée en régime MF 140
» L'achat d'une mini-pelle - quelle aventure !
» Sauterelle livrée et montée
» Conduite jcb 3c2
» Problème montée en régime MF 140
» L'achat d'une mini-pelle - quelle aventure !
» Sauterelle livrée et montée
» Conduite jcb 3c2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum