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montée en régime difficile
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termidingue
Gérard55
sevmarc
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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montée en régime difficile
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je suis l'heureux possesseur d'un super 6 d avec moteur MWM D322-3 de 1967 , tracteur qui me sert essentiellement à mettre à l'eau un petit bateau .Excepté la carrosserie , le tracteur est plutôt en bon état. Je rencontre néanmoins depuis quelques semaines un problème au niveau du régime moteur. Il me faut rester appuyer plusieurs secondes sur l'accélérateur pour que le moteur atteigne son régime maximum (alors qu'avant il montait normalement dans les tours). J'ai controlé le circuit de gazoil, l'arrivée d'air , tout semble OK. Je suis donc à la recherche de renseignements concernant ce problème. Je vous remercie par avance.
CDLT
Nouveau sur le forum, je suis l'heureux possesseur d'un super 6 d avec moteur MWM D322-3 de 1967 , tracteur qui me sert essentiellement à mettre à l'eau un petit bateau .Excepté la carrosserie , le tracteur est plutôt en bon état. Je rencontre néanmoins depuis quelques semaines un problème au niveau du régime moteur. Il me faut rester appuyer plusieurs secondes sur l'accélérateur pour que le moteur atteigne son régime maximum (alors qu'avant il montait normalement dans les tours). J'ai controlé le circuit de gazoil, l'arrivée d'air , tout semble OK. Je suis donc à la recherche de renseignements concernant ce problème. Je vous remercie par avance.
CDLT
sevmarc- Nouveau membre
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Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 11/06/2014
Re: montée en régime difficile
Bonjour Sevmarc
As tu fait un essai sans mettre ton bouchon de réservoir, ton contrôle concerne aussi le remplacement de filtre.?
Gérard
As tu fait un essai sans mettre ton bouchon de réservoir, ton contrôle concerne aussi le remplacement de filtre.?
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
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Re: montée en régime difficile
Je n'ai pas essayé sans le bouchon de réservoir (je vais le faire aujourd'hui), le filtre est neuf.
CDLT
CDLT
sevmarc- Nouveau membre
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Re: montée en régime difficile
Pas de changement avec le bouchon ouvert.
CDLT
CDLT
sevmarc- Nouveau membre
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Re: montée en régime difficile
nettoyage des conduite peut être un mauvais écoulement du gazoil.
termidingue- Grand fan du forum
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Re: montée en régime difficile
Bonsoir Marc
Oui comme Termidingue pour être bien sûr il faut carrément partir du réservoir, robinet, tuyauterie et regarde si à ton entrée de pompe tu n'as pas un petit filtre.
Gérard
Oui comme Termidingue pour être bien sûr il faut carrément partir du réservoir, robinet, tuyauterie et regarde si à ton entrée de pompe tu n'as pas un petit filtre.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: montée en régime difficile
J'ai testé le circuit de gazoil, tout semble ok jusqu'à la pompe. J'ai également vérifié l'arrivée de gazoil à chaque injecteur. Est-il possible que cela puisse venir d'un ressort qui se situe à l'intérieur du carter au niveau de la jonction de la tringlerie (peut-être appelé ressort de régulation mais je n'en suis pas certain)?
sevmarc- Nouveau membre
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Re: montée en régime difficile
Bonjour Marc
En effet si c'est le ressort auquel je pense c'est possible car en réalité lorsque tu accélères tu ne fait que tendre ou détendre ce ressort et c'est fonction de cette tension que le régulateur va commander lui l'augmentation d'arrivée de gaz oil....donc à voir.
Gérard
En effet si c'est le ressort auquel je pense c'est possible car en réalité lorsque tu accélères tu ne fait que tendre ou détendre ce ressort et c'est fonction de cette tension que le régulateur va commander lui l'augmentation d'arrivée de gaz oil....donc à voir.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: montée en régime difficile
Bjr,
Penses-tu que ce soit "délicat" de démonter ce carter pour aller voir ce qui se passe derriere, y a t'il des points particuliers auxquels faire attention?
Bonne journée
Penses-tu que ce soit "délicat" de démonter ce carter pour aller voir ce qui se passe derriere, y a t'il des points particuliers auxquels faire attention?
Bonne journée
sevmarc- Nouveau membre
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Date d'inscription : 11/06/2014
Re: montée en régime difficile
Salut Marc
Je préfère ne pas te répondre car je n'ai jamais fait ce travail sur ce moteur.
D'autres réponses vont arriver surement.
Qu'est ce qui te fait penser à ce ressort, tu sens une différence d'effort dans la pédale ??
Gérard
Je préfère ne pas te répondre car je n'ai jamais fait ce travail sur ce moteur.
D'autres réponses vont arriver surement.
Qu'est ce qui te fait penser à ce ressort, tu sens une différence d'effort dans la pédale ??
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: montée en régime difficile
C'est simplement en me disant qu'un ressort distendu n'aurait pas la même réactivité qu'un ressort normal. Quand à la pédale je ne saurais pas vraiment dire s'il y a ou non une différence. Je poursuis mes recherches. Merci pour ton aide.
CDLT
CDLT
sevmarc- Nouveau membre
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Date d'inscription : 11/06/2014
Re: montée en régime difficile
bonjour
l arrêt moteur est t il a tirette ou électrique ?
passe du nettoyant diesel avant de tout démonter ( bardahl pas exemple )
avec une photo de la pompe je t explique comment le passer
a+
gilbert
l arrêt moteur est t il a tirette ou électrique ?
passe du nettoyant diesel avant de tout démonter ( bardahl pas exemple )
avec une photo de la pompe je t explique comment le passer
a+
gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: montée en régime difficile
Bjr,
L'arrêt se fait par tirette. J'essaie de joindre une photo au plus vite.
CDLT
L'arrêt se fait par tirette. J'essaie de joindre une photo au plus vite.
CDLT
sevmarc- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 11/06/2014
Re: montée en régime difficile
Bonjour,
Ce moteur est équipé d'une pompe d'injection à pistons en ligne (type BOSCH) ou d'une pompe rotative à palette?
Ce moteur est équipé d'une pompe d'injection à pistons en ligne (type BOSCH) ou d'une pompe rotative à palette?
SULREN- Routard chanceux
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Localisation : Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
Tracteurs : SOM 511 - SAME Saturno 80
Date d'inscription : 11/06/2014
Re: montée en régime difficile
Bonjour sevmarc
avant de tout démonter ,regarde ton circuit de G.O. tu as ,soit sur ton filtre,soit sur ta pompe ;le départ du retour au réservoir : sur ce raccord banjo ,tu dois avoir un clapet qui te maintient une pression que l'on appelle gavage ou résiduelle (de 300 à 700 g) si ce clapet est défectueux et ta pompe d'alimentation un peu feignante ça peut venir de là : les montages avec les rotatives ont plutôt des raccords avec une bille ,c'est le poids qui fait clapet ,d'autres n'ont qu'un trou calibré ,dans ce cas c'est le gavage qui est défectueux ,pompe morte . bon diagnostic :bricoulou 07
avant de tout démonter ,regarde ton circuit de G.O. tu as ,soit sur ton filtre,soit sur ta pompe ;le départ du retour au réservoir : sur ce raccord banjo ,tu dois avoir un clapet qui te maintient une pression que l'on appelle gavage ou résiduelle (de 300 à 700 g) si ce clapet est défectueux et ta pompe d'alimentation un peu feignante ça peut venir de là : les montages avec les rotatives ont plutôt des raccords avec une bille ,c'est le poids qui fait clapet ,d'autres n'ont qu'un trou calibré ,dans ce cas c'est le gavage qui est défectueux ,pompe morte . bon diagnostic :bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: montée en régime difficile
Bjr,
Il s'agit d'une pompe d'injection à pistons en ligne.
CDLT
Il s'agit d'une pompe d'injection à pistons en ligne.
CDLT
sevmarc- Nouveau membre
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Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 11/06/2014
Re: montée en régime difficile
Bonjour,
Le symptome constaté par Sevmarc est :
A- Le moteur atteint finalement le régime demandé et s’y maintient même si on lui demande de la puissance (cela n’est pas dit mais si ce n’était pas le cas Sevmarc l’aurait mentionné.
Tout en restant prudent on peut en déduire que le carburant et l’air arrivent tout à fait normalement au moteur.
B- L’accélération se fait moins vite que ce qui se passait habituellement.
Si le problème était une faiblesse de la pompe d’alimentation on ne devrait pas constater cela. Il y a assez de réserve de gas-oil dans le corps de la pompe d’injection pour alimenter une accélération, ensuite si le carburant arrive mal le régime moteur chute. Or on ne constate pas d’accélération du tout au moment où elle est sollicitée.
On peut donc penser que c’est un effet de traînage de la chaîne de régulation.
DANS LE CAS D’UN REGULATEUR A MASSELOTTES
La chaîne de régulation comporte 3 éléments principaux.
- L’accélérateur. Il comprime un ressort, fixant ainsi une valeur de force, qui correspond à la consigne de vitesse demandée par le conducteur.
- Une mesure de vitesse moteur, faite par des masselottes qui s’écartent plus ou moins (genre régulateur de Watt. Cette mesure exerce une force qui vient contrebalancer la force du ressort.
- L’écart entre les deux forces antagonistes provoque le déplacement d’une commande d’injection. Sur les pompes BOSCH que je connais cela se traduit par le déplacement d’une crémaillère qui fait pivoter les chemises des pistons sur elle-mêmes, en faisant tourner le pignon monté à leur base. Cette rotation fait qu’à chaque coup de piston il y a plus ou moins de liquide envoyé aux injecteurs.
Les choses devraient donc se passer ainsi :
- On appuie d’un coup sur l’accélérateur
- Le ressort est comprimé instantanément, qu’il soit faiblard ou pas. S’il est devenu faiblard avec le temps (en principe il n’y a aucune raison) il suffit de pousser un peu plus l’accélérateur.
- La crémaillère doit bouger instantanément et ouvrir l’injection en grand.
- La vitesse augmente de suite (avec un peu d’inertie à cause des masses à mouvoir) avec une bouffée de fumée à l’échappement
- Les masselottes s’écartent avec un tout petit temps de réaction, au fur et à mesure de la montée en vitesse.
- Elles repoussent la crémaillère jusqu’à ce qu’un équilibre des forces soit trouvé et on se trabilise au régime demandé.
D’où vient le trainage constaté ?
Seule la crémaillère peut tarder à réagir, mais pourquoi ?
Si c’est un grippage mécanique il devrait jouer dans les deux sens, c’est-à-dire que par moment le moteur devrait tourner trop vite parce que la crémaillère ne revient pas.
D’autre part on constaterait que la vitesse ne bouge pas puis qu’elle monte d’un coup quand la crémaillère se dégrippe.
IL faut quand même s’assurer qu’il y a de l’huile dans cette partie du corps de pompe afin d’assurer sa lubrification correcte des masselottes et de la crémaillère (sur le Someca il arrive qu'elle se grippe).
Si c’est un frottement visqueux, genre amortisseur, il faut chercher quelle masse d’huile anormale vient freiner les déplacements rapides de la crémaillère.
Si la pompe est équipée d’un tuyau de trop plein d’huile sur le carter du régulateur il faut s’assurer que ce trop plein ne soit pas bouché. Ce tuyau peut être caché derrière la pompe.
SI LE REGULATEUR EST A PRESSION D’HUILE
Je ne connais pas suffisamment pour en parler.
PS : Sevmarc a dit:
Mais avant de déposer le carter qui couvre l’arrière de la pompe côté régulateur il faut bien savoir comment elle est construite. Dans celle que je connais il y un petit ressort accroché à l’intérieur qu’il faut enlever avec précaution avant de tirer trop sur le couvercle.
Le symptome constaté par Sevmarc est :
Cela signifie deux choses :Il me faut rester appuyer plusieurs secondes sur l'accélérateur pour que le moteur atteigne son régime maximum (alors qu'avant il montait normalement dans les tours). J'ai controlé le circuit de gazoil, l'arrivée d'air, tout semble OK.
A- Le moteur atteint finalement le régime demandé et s’y maintient même si on lui demande de la puissance (cela n’est pas dit mais si ce n’était pas le cas Sevmarc l’aurait mentionné.
Tout en restant prudent on peut en déduire que le carburant et l’air arrivent tout à fait normalement au moteur.
B- L’accélération se fait moins vite que ce qui se passait habituellement.
Si le problème était une faiblesse de la pompe d’alimentation on ne devrait pas constater cela. Il y a assez de réserve de gas-oil dans le corps de la pompe d’injection pour alimenter une accélération, ensuite si le carburant arrive mal le régime moteur chute. Or on ne constate pas d’accélération du tout au moment où elle est sollicitée.
On peut donc penser que c’est un effet de traînage de la chaîne de régulation.
DANS LE CAS D’UN REGULATEUR A MASSELOTTES
La chaîne de régulation comporte 3 éléments principaux.
- L’accélérateur. Il comprime un ressort, fixant ainsi une valeur de force, qui correspond à la consigne de vitesse demandée par le conducteur.
- Une mesure de vitesse moteur, faite par des masselottes qui s’écartent plus ou moins (genre régulateur de Watt. Cette mesure exerce une force qui vient contrebalancer la force du ressort.
- L’écart entre les deux forces antagonistes provoque le déplacement d’une commande d’injection. Sur les pompes BOSCH que je connais cela se traduit par le déplacement d’une crémaillère qui fait pivoter les chemises des pistons sur elle-mêmes, en faisant tourner le pignon monté à leur base. Cette rotation fait qu’à chaque coup de piston il y a plus ou moins de liquide envoyé aux injecteurs.
Les choses devraient donc se passer ainsi :
- On appuie d’un coup sur l’accélérateur
- Le ressort est comprimé instantanément, qu’il soit faiblard ou pas. S’il est devenu faiblard avec le temps (en principe il n’y a aucune raison) il suffit de pousser un peu plus l’accélérateur.
- La crémaillère doit bouger instantanément et ouvrir l’injection en grand.
- La vitesse augmente de suite (avec un peu d’inertie à cause des masses à mouvoir) avec une bouffée de fumée à l’échappement
- Les masselottes s’écartent avec un tout petit temps de réaction, au fur et à mesure de la montée en vitesse.
- Elles repoussent la crémaillère jusqu’à ce qu’un équilibre des forces soit trouvé et on se trabilise au régime demandé.
D’où vient le trainage constaté ?
Seule la crémaillère peut tarder à réagir, mais pourquoi ?
Si c’est un grippage mécanique il devrait jouer dans les deux sens, c’est-à-dire que par moment le moteur devrait tourner trop vite parce que la crémaillère ne revient pas.
D’autre part on constaterait que la vitesse ne bouge pas puis qu’elle monte d’un coup quand la crémaillère se dégrippe.
IL faut quand même s’assurer qu’il y a de l’huile dans cette partie du corps de pompe afin d’assurer sa lubrification correcte des masselottes et de la crémaillère (sur le Someca il arrive qu'elle se grippe).
Si c’est un frottement visqueux, genre amortisseur, il faut chercher quelle masse d’huile anormale vient freiner les déplacements rapides de la crémaillère.
Si la pompe est équipée d’un tuyau de trop plein d’huile sur le carter du régulateur il faut s’assurer que ce trop plein ne soit pas bouché. Ce tuyau peut être caché derrière la pompe.
SI LE REGULATEUR EST A PRESSION D’HUILE
Je ne connais pas suffisamment pour en parler.
PS : Sevmarc a dit:
On peut démonter le couvercle de la pompe d'injection pour voir la crémaillère, les ressorts de piston, etcPenses-tu que ce soit "délicat" de démonter ce carter pour aller voir ce qui se passe derriere
Mais avant de déposer le carter qui couvre l’arrière de la pompe côté régulateur il faut bien savoir comment elle est construite. Dans celle que je connais il y un petit ressort accroché à l’intérieur qu’il faut enlever avec précaution avant de tirer trop sur le couvercle.
SULREN- Routard chanceux
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Localisation : Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
Tracteurs : SOM 511 - SAME Saturno 80
Date d'inscription : 11/06/2014
Re: montée en régime difficile
Bonjour a tous !
Le manuel peut peut être aider
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/renault_super6D_manuel_reparation.pdf
Page 30
Le manuel peut peut être aider
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/renault_super6D_manuel_reparation.pdf
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mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: montée en régime difficile
Bonsoir à tous
Bravo Surlen pour ton analyse qui vaut enseignement.
Gérard
Bravo Surlen pour ton analyse qui vaut enseignement.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: montée en régime difficile
Bjr,
Merci pour votre aide et notamment merci Surlen pour ton explication.
Concernant la puissance, je dois admettre ne pas avoir réellement testé, je sais simplement que sur route aucun changement quant à la pointe de vitesse qui reste tjrs aux alentours de 22 km/h. Je vais le mettre en charge pour voir s'il y a ou non une perte de puissance. J'ai testé la crémaillère qui fonctionne normalement. Si je la pousse manuellement sa course est la même que lorsque j'accélère à la pédale et la montée en régime est tout aussi lente. J'ai constaté un dépot gras sur la partie basse des ressorts de piston. Le niveau d'huile est correct et le trop plein n'est pas bouché.
A suivre..
CDLT
Merci pour votre aide et notamment merci Surlen pour ton explication.
Concernant la puissance, je dois admettre ne pas avoir réellement testé, je sais simplement que sur route aucun changement quant à la pointe de vitesse qui reste tjrs aux alentours de 22 km/h. Je vais le mettre en charge pour voir s'il y a ou non une perte de puissance. J'ai testé la crémaillère qui fonctionne normalement. Si je la pousse manuellement sa course est la même que lorsque j'accélère à la pédale et la montée en régime est tout aussi lente. J'ai constaté un dépot gras sur la partie basse des ressorts de piston. Le niveau d'huile est correct et le trop plein n'est pas bouché.
A suivre..
CDLT
sevmarc- Nouveau membre
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