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Fordson Dexta - Problème montée en régime

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Message par gipe33 11/8/2017, 17:06

Bonjour,

Comme expliqué sur un autre fil, j'avais des problèmes de ralenti.

J'ai nettoyé, vidangé et mis de l'huile moteur à niveau dans le filtre à air, nettoyé le filtre de la pompe à injection, changé la membrane. (il n'y a pas de joint sur la cloche de la membrane ?)

J'obtiens enfin un ralenti que je peux régler facilement, mais, depuis mes interventions, le moteur ne monte plus dans les tours... perte énorme de puissance.
Si je déconnecte le filtre à air, je retrouve de la puissance...

Y a-t-il un réglage quelque part à faire ?
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Message par bricoulou 07 11/8/2017, 19:03

si en déconnectant ton filtre à air tu a de la puissance ,c'est ton filtre qui est encrassé !!! il ne suffit pas de changer l'huile dans le bol de décantation ,il faut déposer tout ton filtre et nettoyer la paille de fer ou de nylon qui le compose !!! peut-être que ton ralenti flottant était dû déjà à ça !!!!
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Message par gipe33 11/8/2017, 19:52

J'ai nettoyé le filtre à air avec un nettoyeur à haute pression puis séchage à l'air comprimé...
je ne pense pas que cela vienne de là.  Le niveau d'huile était très bas et l'huile vraiment polluée...

Je repose la question : j'ai été très étonné de ne pas trouver de joint dans la cloche abritant la membrane... est-ce normal ?
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Message par balou 11/8/2017, 21:08

Bonsoir,

Est ce que la durite qui relie le filtre au moteur est propre et en bon état? Tu peux faire le test suivant, enlever le champignon, démarrer le tracteur boucher le trou du haut du filtre avec ta main, si la du rite est étanche elle va se déformer.

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Message par gipe33 11/8/2017, 21:13

Bonsoir,

La durite était fendue, je l'ai réparée avec du ruban auto vulcanisant et elle est bien étanche.

Si je mets la main, j'arrive à l'étouffer et même à l'arrêter.
Ce qui m’étonne c'est qu'avant que j'intervienne dessus, le moteur pouvait tourner très fort ! et là, je n'ai pas de compte tour, mais j'ai essayé le Gyro et le moteur manque de puissance...
Le ralenti est très propre... et régulier. Le tracteur démarre à la première impulsion.
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Message par balou 11/8/2017, 21:36

Ré,

Ce qui m'interpelle c'est ta première panne. Quand j'oublie d'ouvrir le robinet du réservoir du mien avant de caler faute de carburant il accélère de plus en plus vite et il s'arrête. Ça ressemble à ton ralenti trop haut. Si tu peux démontes ton robinet de réservoir et nettoie ou change la crépine du robinet.

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Message par gipe33 11/8/2017, 21:42

J'ai testé le robinet, bien sur j'ai pensé à çà de suite... çà coule normalement. J'ai nettoyé le filtre de gasoil aussi.
Mais du coup ce soir, comme je l'ai désamorcé, impossible de le démarrer et j'ai vidé la batterie. Je reprends donc tout çà demain matin au petit jour, mais je manque d'idées.

Toujours pas de réponse au sujet d'un joint au niveau de la cloche où se situe le ressort poussant la membrane ? s'il y a une prise d'air à ce niveau çà fait quoi ? S'il faut un joint, je chercherai à en trouver.
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Message par pierred81 11/8/2017, 21:48

Bonsoir, il n'y a pas de joint sur la cloche, simplement une portée bien propre qui écrase le support alu de la membrane.
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Message par pierred81 11/8/2017, 21:52

Pour le manque de puissance, tu as bien replacé le grand ressort du régulateur et la tige qui est en prolongement de la membrane( tige de régulation air)
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Message par gipe33 11/8/2017, 21:59

Oui je démonterai à nouveau pour bien vérifier, la tige de la membrane est perforée et accueille l'axe de maintient, le ressort, je l'ai comprimé et maintenu avec un lacet pour le mettre bien en place...

Comme tout était sale et usé je me demande si l'ancien propriétaire n'a pas effectué un réglage quelconque pour avoir la puissance normale.

Vous confirmez qu'Il n'existe aucun autre réglage ? et pas de joint pour cette cloche ?

Je vous fait une vidéo demain pour vous faire entendre et voir ce qui se passe.
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Message par balou 12/8/2017, 08:04

Bonjour,

Pas trop d'huile dans le filtre à air?

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Message par gipe33 12/8/2017, 08:15

balou a écrit:Bonjour,

Pas trop d'huile dans le filtre à air?

Crdt



Je vais vérifier tout ça ce matin. Mais je pense avoir respecté la flèche d'indication de niveau.
Mon erreur : au lieu de tout vérifier et nettoyer puis remplacer certaines pièces, j'aurai du faire étape par étape et tester à chaque fois.
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Message par balou 12/8/2017, 08:26

Re,

Ok

Je me permet de remettre la photo de la pompe

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En n°1 c'est la pompe d'amorçage, dedans il y a une membrane, un tamis et deux clapets ...

C'est intrigant ce régime moteur qui change filtre à air démonté.

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Message par gipe33 12/8/2017, 09:17

Je vais ouvrir la pompe d'amorçage et nettoyer à l'intérieur en espérant ne rien abîmer. ..
Malgré tout, j'ai un petit doute sur le robinet d'ouverture de gasoil, mais réservoir plein, je ne sais comment procéder. Si vous avez une idée ?

En effet, j'ai du fermer ce robinet puis le reouvrir pour nettoyer le filtre a gasoil, peut être qu'il est resté dans une position avec un faible débit.

Le ralenti est vraiment très bon et avant mes interventions le régime moteur était parfait mis à part ce problème de ralenti que je ne pouvais pas régler.
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Message par balou 12/8/2017, 11:51

gipe33 a écrit: Si vous avez une idée ?
Il faut vider y'a pas le choix.
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Message par balou 12/8/2017, 11:54

Si dans tes archives tu as un vase d'expansion de voiture tu peux t'en servir de réservoir de substitution pour faire des essais.
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Message par gipe33 12/8/2017, 12:09

Bon le gasoil coule bien, le robinet fonctionne.
J'ai démonté la pompe d'amorçage, c'est un gasoil noir qui en est sorti, j'ai tout nettoyé....  maintenant, comment réamorcer tout ça ? J'ai l'impression que le poussoir à main ne pousse rien du tout...
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Message par gipe33 12/8/2017, 12:29

L'axe du poussoir semble arrondi au lieu d'etre rectangulaire..  usure ou c'est normal ?
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Message par balou 12/8/2017, 13:03

Un lien issus du forum https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t38507p25-comment-nettoyer-le-reservoir-fuel-fordson-dexta?highlight=robinet+dexta

Cette pompinette c'est un peu le bordel. J'ai remplacé sa membrane au bord d'une route, un régal :non:

Alors, pour bien remettre cette putain de membrane, il faut appuyer dessus avec les deux pouces tout en la faisant pivoter en même temps pour bien faire accrocher la tige dans le shmillblick :siffle: c'est du pur bonheur.

A savoir ça existe en neuf complet.

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Message par balou 12/8/2017, 13:22

gipe33 a écrit:L'axe du poussoir semble arrondi au lieu d'etre rectangulaire..  usure ou c'est normal ?


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Message par gipe33 12/8/2017, 14:08

balou a écrit:Un lien issus du forum https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t38507p25-comment-nettoyer-le-reservoir-fuel-fordson-dexta?highlight=robinet+dexta

Cette pompinette c'est un peu le bordel. J'ai remplacé sa membrane au bord d'une route, un régal :non:

Alors, pour bien remettre cette putain de membrane, il faut appuyer dessus avec les deux pouces tout en la faisant pivoter en même temps pour bien faire accrocher la tige dans le shmillblick :siffle: c'est du pur bonheur.

A savoir ça existe en neuf complet.

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Je l'ai bien remise en place...

Mon problème, c'est la pompette qui est arrondie et qui ne sert à rien, donc comment puis je réamorcer tout çà sans pomper ?
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Message par pierred81 12/8/2017, 14:30

A quel niveau la pompette est arrondie?
Juste une infos: si la came de l'arbre pompe à injection est en position haute tu peut pas pomper manuellement, il faut faire tourner le moteur ....
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Message par gipe33 12/8/2017, 14:56

pierred81 a écrit:A quel niveau la pompette est arrondie?
Juste une infos: si la came de l'arbre pompe à injection est en position haute tu peut pas pomper manuellement, il faut faire tourner le moteur ....

A quel niveau la pompette est arrondie? L'encoche de la manette qui devrait actionner la came... comme si quelqu'un avait forcé dessus

Faire tourner le moteur tout en pompant ?
Car je fais tourner la moteur en pontant la batterie de ma voiture et il ne démarre pas, pas la moindre fumée, le gasoil n'arrive pas aux injecteurs.
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Message par pierred81 12/8/2017, 15:10

Il faut juste tourner le moteur à la main pour que la came soit en position basse!
Si le circuit n'est pas purgé il démarre pas: donc on pompe manuellement pour purger la pompe, puis tu laisse la surcharge enclenchée accélérateur "à fond" tu débloque les tubes d'arrivée en haut des injecteurs et lance le démarreur... quant le carburant arrive aux injecteurs tu bloque les tubes et tu démarre.
Des photos de tes manipulations serait un plus pour comprendre ce que tu fait :bizarre:
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Message par gipe33 12/8/2017, 16:15

pierred81 a écrit:Il faut juste tourner le moteur à la main pour que la came soit en position basse!
Si le circuit n'est pas purgé il démarre pas: donc on pompe manuellement pour purger la pompe, puis tu laisse la surcharge enclenchée accélérateur "à fond" tu débloque les tubes d'arrivée en haut des injecteurs et lance le démarreur... quant le carburant arrive aux injecteurs tu bloque les tubes  et tu démarre.
Des photos de tes manipulations serait un plus pour comprendre ce que tu fait :bizarre:


heu la surcharge...    elle se trouve où ? (désolé, je connais bien mon Renault D22 que je revends mais pas le Dexta).

Pour les photos, effectivement...  je mets le boitier sur trépied, je vais même faire une vidéo...
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