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problème sur un tracteur renault d22 de 1959

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Message par Tanou 03 2/12/2010, 19:08

bonjour

je suis nouveau dans le forum. je possède un renault d22 qui date de 1959.Ce tracteur n'arrive pas à démarer a froid. on est obligé de le démarer au start pilot a froid . A chaud il démare au quart de tour. Y a t-il une autre solution pour qu'il demare sans problème a froid?

j'ai un autre problème:lorsqu'on accelere, le tracteur n'arrive pas à reprendre ses tours. On m' a parlé du régulateur qu'en pensez vous? Quel est le remède?

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Message par JD 67 2/12/2010, 19:20

salut
pour ce qui est du démarrage ton moteur doit etre fatigué parce que ces tracteurs démarre bien en général il n'ont mème pas de préchauffage je pense que ton tracteur manque de compression
il fume beaucoup ??

pour de qui est des tours faut nettoyé les filtres pour commencé ....
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Message par Tanou 03 2/12/2010, 21:01

j'ai oublie de dire que ce tracteur est reste une vingtaine d'années dans une grange qu'il y a presque deux ans que le propriétaire de ce tracteur s'en est servi après avoir coincé la surcharge. j'ai changé le filtre a gasoil et nettoyé le filtre a air .heureusement il s'en est servi une fois par an ce qui a limité les degats dus au start pilot.A mon avis il faut que j'instale un thermostart ou des bougies de chauffe. des mecanos m'ont dit que ces tracteurs sont réputé pour mal démarer.Mon père avait un Allis Chalmers FD3 équipé d'un moteur vendeuvre bycilindre qui avait le même problème.Il a fait vérilier le moteur.Il avait une très bonne compression

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Message par Danny 2/12/2010, 21:03

Salut tanou,

La procédure pour démarrer un D22 récalcitrant est la suivante:

- une bonne batterie mini 100ah
- dans les petits godets à coté des caches culbuteur 7cl de mélange 1/3 pétrole 2/3 huile
- accélérateur à fond
- appuyer sur la surcharge
- lancer le démarreur

et là... ça doit partir!

si il a pas démarré, recommencer la procédure en décompressant quelques secondes, au moment de lancer le démarreur.

@+danny
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Message par Tanou 03 2/12/2010, 21:07

pour répondre a votre question si il fume baucoup, il fume normalement, le reniflar ne crache pas d'huile

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Message par Tanou 03 2/12/2010, 21:10

pour le probleme d'accélération d'ou peut provenir la panne?Comment la réparer?Si vous le pouvez ajoutez des plans pour la localiser

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Message par Invité 2/12/2010, 21:55

Bonsoir ,
Je pense qu'il faut commencer par le commencement :
Le circuit de gasoil depuis le reservoir jusqu'aux injecteurs : grille dans reservoir , filtre à gasoil et filtre entrée de pompe injection.
Verification injecteurs et tarage.
Vérification compressions et soupapes.
Slt

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Message par Tanou 03 2/12/2010, 22:04

des mécanos me disent que ca peut être un problème de regulateur de la pompe a injection.Qu'en pensez vous?

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Message par JD 67 2/12/2010, 22:07

je pense pas au régulateur mais je pense que vu qu'il n'a pas tourné depuis longtemps les segments peuvent etre grippé
tu as deja essayer de roulé longtemps avec pour qu'il chauffe bien comme sa il peuvent se décollé
pour le démarrage comme dit précédement il te faut une bonne batterie ....
sinon pourquoi un thermostat ?? il est refroidi par air .....
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Message par Tanou 03 3/12/2010, 07:51

le thrmostart pour ceux qui ne connaissent pas est une resistance dans le collecteur d'admission avec une injection de gasoil.Cela a pour effet de rechauffer l'air du moteur pour qu'il demare mieux a froid.Certains renault équipé d'un moteur MWM(le renault 56 par exemple) en étaient équipés.Il parait qu'ils peuvent démarer à -30°c

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Message par JD 67 3/12/2010, 19:16

a ok pour moi le termostat c'est ce qui régule l'eau sur un moteur a refroidissement liquide c'est pour sa que j'ai pas compris...
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Message par Tanou 03 3/12/2010, 21:07

d'après vous est ce que le thermostart sur le collecteur d'admission serait efficace pour que ce tracteur arrive a démarrer facilement a froid ce qui eviterait de le démarer au start pilot.
Un agriculteur près de chez moi possédait lui aussi un d22 de 1959.Il était obligé de le démarrer en le tirant car il était impossible de le démarrer avec le démarreur.
Il a toujours eu le même problème :le démarage.Il a un landini r3000 bycilindre qui demarre au quart de tour aprèr avoir préchauffé.
le frère d'un ami en possede un d22 lui aussi il tire longtemps sur le démareur pour le faire démarrer.Par contre mon cousin possede un deutz d25 1s de 1960 avec un préchauffage.Il démarre au quart de tour après avoir chauffé une minute même par temps très froid

Par contre,pour l'autre problème(l'accélération) que serait la solution?

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Message par Tanou 03 3/12/2010, 21:09

alors pour le démarrer que peut on faire?Installer un thermostart ou mettre quelques bougies de préchauffage sur le collecteur d'admition.

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Message par christian 4/12/2010, 19:12

salut
a mon avis ton d22 a un autre probleme
mettre des bougies de prechaufffage sur un moteur "lessivé" reste une reparation baclée
regarde l'état de tes injecteur et celui de ton moteur me semble + serieux
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Message par joss 4/12/2010, 20:21

Lorsque j'ai fais refaire le moteur de mon D22 il y a bien 15 ans, le mécano m'a donné une astuce : lorsqu'il fait froid j'enflamme un bout de journal et je le mets au niveau de l'admission d'air (après avoir déconnecter le tuyau qui va filtre à bain d'huile) et le retire dés qu'il se lance (sinon il s'étouffe car pas assez d'air), avec accélération à fond et surcharge et je ralentit aussitôt pour le laisser chauffer tranquille.
cela fait des années que je démarre comme ça. il y a 2 jours, -4 degrés et pas de prob.

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Message par Danny 4/12/2010, 20:36

Je pense également que le problème est ailleurs , mettre une bougie de préchauffage sur un moteur qui n'en a pas besoin, c'est mettre un plâtre sur une jambe de bois, le mien démarre au quart si je respecte la procédure décrite plus haut, sans mettre le mélange dans les godets je peu vider la batterie il ne démarrera pas.

Il faut solutionner ton problème d'accélération, ça peu venir de la.

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Message par Tanou 03 5/12/2010, 00:21

le probleme ne peut pas venir du moteur lessivé car le propriétaire de ce tracteur l'avait acheté en 1976 et entre cette année la et 2010 il n'a pas consommé 500 litre de gasoil.Il a donc très peu servi depuis l'année de fabrication c'est a dire en 1959.

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Message par Tanou 03 5/12/2010, 00:38

et comme je l'ai dit plus haut un mecanicien agricole m'a dit que ces moteurs même refait avaient du mal a demarrer.Il me conseille de le demarrer au start pilot car d'après lui si on en met un peu ca y fait pas de mal :cela evite de tirer sur le démarreur.C'est pour cela que je veut installer un thermostart.Alors pourquoi les renault 56 équipés d'un moteur mwm a 3 cylindres refroidissement a air en etaient équipés?
par ailleur,j'ai découvert sur un autre forum que quelques concessionaires renault de l'époque équipaient les d22 d'un thermostart lors de la vente.Cela veut donc dire que ce sont des moteurs capricieux lors du démarrage et en principe un moteur n'est pas lavé lors de la vente d'un tracteur neuf
mon père qui possédait un allis chalmers FD3 avec moteur vendeuvre bycilindre refroidissement a air avait un moteur en exellent état (compression nickel) démarrait aussi mal.Il avait pourtant des bougies de chauffe normales.

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Message par christian 5/12/2010, 09:25

salut
je ne suis pas mecano c'est vrai !!!!!
un moteur d22 refait demarre parfaitement
mon premier d22 avait demarrer avec une chemise cassée
ou alors tu a uun probleme de surcharge
mais enfin problème sur un tracteur renault d22 de 1959 Angry2 chacun sa façon de refaire un moteur
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Message par Invité 5/12/2010, 09:48

Bonjour,
Je ne vois pas l'interet de "bidouiller" quoi que ce soit avant de faire les vérifications élémentaires.
M'enfin ....chacun fait ce qui lui plait.
Slt

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Message par Danny 5/12/2010, 10:16

salut,

Sur le D22 en plus du filtre a gaz oil, il existe un filtre dans une vis creuse, avant la pompe (que certains " mécano agricole" ignore), si il est colmaté il y a un manque de puissance certain.

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Message par Tanou 03 5/12/2010, 15:33

pour les injecteurs il faut ler tarer a combien de bars?
malhereusement je n'ai toujours pas de réponses pour son problème d'accélération (a froid si on baisse les gaz il cale,si on met la 5è et la 6è vitesse,il cale aussi et lorsque on accélère il accélere 2 secondes après et très progressivement
Quant aux compressions elles ne peuvent pas êtres mauvaises car il a peu servi mais je vais quant même les faires vérifier car le propriétaire le démarrait au start pilot (il s'en servait très très peu: une fois par an a peu près pour girobroyer une ancienne cour de ferme) ce qui limite les dégats dus a ce produit.

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Message par Tanou 03 5/12/2010, 15:49

Les filtres on été changés y compris cette vis creuse car nous pensions aussi que c'était uniquement une histoire de filtre.

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Message par rgtv d22 5/12/2010, 18:47

quand ces moteurs sont neuf, ils démarrent au quart même par temps froids.
https://www.dailymotion.com/video/x52e1r_tracteur-n72_auto (là c'est un N72, il est équipé du même moteur)
bon c'est vrai que lorsque les MWM vieillissent, ils sont de plus en plus dur à démarrer. pour moi commence par regarder tes compressions, les injecteurs, et puis la segmentation et à mon avis HS car un moteur qui ne tourne pas assez vieilli mal. (segment collés...) pour ce qui est de ton problème d'accélération, regarde si la tige du régulateur n'est pas grippée. c'est assez courant sur les MWM qui n'ont pas tourné depuis longtemps

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Message par Tanou 03 5/12/2010, 20:52

mais comment accéder a cette tige?

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