widget_PA
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

type du moteur du D16

+3
Patrick31
massey63
pascal50
7 participants

type du moteur du D16 Empty type du moteur du D16

Message par pascal50 Mer 21 Jan - 20:07

bonsoir à tous.je suis nouveau sur ce site.je viens d'acheter un tracteur renault D16 de 1959.les renseignements sur ce site indiquent un moteur AKD311Z, or le mien est inscrit AKD211-1112R.Quelqu'un peut-il me donner des précisions sur les différences entre ces 2 références?Comme beaucoup de moteurs MWM, il a du mal à démarrer, et malgré le respect de la procédure du guide d'utilisation, il me faut employer le start pilote. De plus il fume l'échappement par le reniflard. Cela fait longtemps qu'il n'a pas tourné, mais je mets en cause un moteur fatigué, qui a perdu de la compression. Mais une fois démarré, c'est une horloge. Y a-t-il des "trucs" pour démarrer sans start pilote? Y a-t-il des adresses pour trouver des pièces pour refaire le moteur?
merci d'avance

pascal50
Nouveau membre

Tracteurs : D16 1959; FORD3055 1973; ZETOR4712 1976

Revenir en haut Aller en bas

type du moteur du D16 Empty Re: type du moteur du D16

Message par massey63 Mer 21 Jan - 20:17

salut pascal 50 mon oncle possede un d16 et c est pareil il fume par le reniflard aparement ont lui a dit que l huile de la boite passait dans l huile du moteur et donc ca fesait monter le niveau . mais ca reste a comfirmer par d autre menbre A+
massy63
massey63
massey63
Résident permanent

Tracteurs : mf 165 renault super 3 renault 498

Message par Patrick31 Mer 21 Jan - 20:30

Bonsoir,

Pour les pièces, va voir dans la rubrique "bonnes adresses", il y a qqe chose. Je ne connais pas mais si qqu'un a déjà utilisé, peut être qu'on aura un avis.

A+

Patrick

Patrick31
Routard chanceux

type du moteur du D16 Empty probléme moteur du tracteur renault D16 de Pascal

Message par Olivier Jean Bernard Mer 21 Jan - 21:14

Bonjour Pascal,

En réponce à votre question pour votre tracteur renault D16, le no du moteur inscrit sur la plaque moteur est le bon.Le moteur du D22, doit avoir
les memes cotes de piston et chemise. En ce qui concerne le probléme moteur, il faut changer la segmentation, roder les soupapes, au niveau des chemises, il faut meuler le crant d'usure qui se trouve en haut de la chemise car le segment supérieur pourait cassé.Ensuite faire un deglaçage de chemise. Changer egalement les coquilles de pied de bielles si elles sont usée. Ensuite vous remontez le moteur en respctant les cotes de montage, et surtout l'espace neutre entre le piston et la cullace.
Pour ce qui est des piéces, vous allez chez un marchant réparateur de materiel agricole pret de chez vous, et vous demandez qu'il vous commande les piéces chez tracpiéce équipement. Vous pouvez aussi regarder sur le site tracpiéce, vous les trouverez.
Espérant bonne lecture, recevez mes salutations et bon travail.
jean bernard
Olivier Jean Bernard
Olivier Jean Bernard
Résident permanent

Tracteurs : David Brown 990A

Message par mick Mer 21 Jan - 21:19

bonsoir
pour faciliter le demarrage, n'oublie pas d'avoir mis la surcharge su la pompe en ayant mis les gaz avant bien sur

mick Renault D22
mick
mick
Résident permanent

Tracteurs : multi -marque (50)

Message par christian Jeu 22 Jan - 21:10

salut
il me semble que le d16 a une cylindrée inferieur au d22 il me semble peu propable qu'il est les memes pistons chemise
a +C
christian
christian
Résident permanent

Message par claude31 Jeu 22 Jan - 22:19

bonsoir
je possede un V73 qui est l equivalent du D16 en vigneron le moteur est bien un MWM AKD311Z 16CV 1400CM3 de cylindrée
le moteur du D22 est plus gros,22CV 1800cm3 de cylindrée
a mon avis ton moteur doit manquer de compression,et dans un diesel faible taux de compression=le gazoil injecté qui s enflamme pas
pour ce qui est de l'huile de boite qui passe dans le moteur,ca m etonnerait beaucoup car il y a l'embrayage entre(d'ailleur dans l'embrayage on y trouve plus souvent de l'eau ,rentree par le souflet deffectueux du levier de vitesse)

pour les pieces tu devrais trouver assez facilement,tu peu essayer d'aller voir sur "la boutique du tracteur" entre autres
A+
Claude
claude31
claude31
Résident permanent

Tracteurs : allis chalmers G allis chalmers GRV renault V73 motostandard gutbrod 1030 motostandard gutbrod 2060 Fahr D130A

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé