widget_PA
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

et encore un PONY 812 en sauvetage

+8
ccharlie
adrien 65
chappy
treblig
Christian Colette
Colinx
JJR24
philou35
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 3/2/2024, 10:16

il faut quand même du bon matos ! et souquer fort sur les vis ! chez moi, le volant est en état correct, c'etait surtout pour refaire le tablier avant que je voulais extraire : du coup, j'ai démonté toute le boitier de direction et déposé l'ensemble : ça m'a permis de détordre la tole et de repeindre l'ensemble proprement...
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 P1290010

au passage, j'ai dû quand même ajouter un 15 cl d'huile de pont dans le boitier de direction !!! mais il est tout beau maintenant ...  
le seul truc qui m'embete, c'est de ne pas arriver a extraire la vis clavette qui bloque les bras de direction sur les pivots extensibles (voir plus haut) : je pense que je m'y prends mal (taper sur le bout de la vis me semble un peu débile) mais je ne vois pas comment faire autrement ???
coté vis
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Haut_b11
coté tete de vis, de l'autre coté
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Haut_l11
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par JJR24 3/2/2024, 12:34

Bonjour,

Perso, je me sers de ce modèle d'extracteur:
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcRHSn9Fz1n8diTve2r3uMHsJxEQEr_FdLbm7w&usqp=CAU
Je considère plus efficace;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10982
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par Christian Colette 3/2/2024, 14:04

Oui JJR24, mais tant qu'il n'aura pas sortie (de gré ou de force) la clavette il pourra employer tout les extracteurs qu'il voudra, il n'y arrivera pas...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 3/2/2024, 19:18

donc faut bien sortir cette clavette d'une maniere ou d'une autre ... deja la tete de la clavette me semble bien abimée (par rapport à celles de mon PONY récent...) si il y a eu un choc de ce coté, ça a pu carrément jouer sur la clavette qui du coup bloque pour sortir ??? et choc il y a bien eu puisque la barre d'accouplement etait tordue ... a part taper bien droit avec un mandrin inférieur au filetage (pour eviter d'abimer celui ci), y'a t-il une autre méthode ?? chauffer donnera t-il un résultat à part cramer l'huile de la graisse et le restant de peinture ??
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par Christian Colette 3/2/2024, 19:22

La chauffe peut aider. Par contre il faut "taper" donc à mon avis, tant pis pour la clavette
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 21/3/2024, 09:56

ça y est : j'ai récupéré ma nouvelle culasse (en haut sur photo) ! elle ressemble quasi identique à l'autre a part quelques détails sans importance j'espere... numerotation gravée absente pour la nouvelle, forme très legerement differente sur un coté. Les trous d'eau sont nettement moins abimés que sur la premiere, les goujons tous nickel et en place, manque juste un bouchon d'eau (??)  que je peux récuperer sur l'ancienne. par contre quelques méchantes rayures (mauvais stockage, coups) sur le plan de culasse qu'il va falloir rattraper... l'autre etait plus propre !
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 P3190010
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 P3190012 et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 P3190011

je dois voir l'état des soupapes egalement, pour savoir si lesquelles remettre...
si vous avez des astuces pour refaire le plan de joint avec de l'outillage simple, je suis preneur...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par Christian Colette 21/3/2024, 10:02

Pour ton plan de joint, tu te procure un morceau de vitre de vitrine épaisse en guise de marbre, tu met une feuille de papier de verre et tu frotte ta culasse sur ce marbre improvisé.
Tu pars avec du 80 (suivant la profondeur de tes rayures à effacer) et tu descends jusqu'au 400.

Déjà fait dans une autre vie.
Désolé pour les puristes...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 21/3/2024, 14:21

oui c'est que je pensais faire ! et avec un vrai marbre de vieux meuble, ce serait aussi bien ? c'est juste quelques rayures qui marquent le plan ici et là, quelques 10emes de mm quand même... j'imagine qu'il va falloir une sacré dose de patience et d'energie !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par Colinx 21/3/2024, 14:39

Si tu as plusieurs dixième à reprendre c'est énorme, il faut la faire rectifier sur une machine, tu vas y passer des heures pour au final ruiner ta culasse.
Le vieux meuble, la pierre est surement usée et pas bien plane d'origine. Un vrai "marbre" c'est fait d'acier.
Un marbre imporvé pourrait peut-être convenir si il est passé sur une rectifieuse récente, demander une chute dans une société qui fait des pierres tombales ou des cuisines en granit par exemple.
Une vitre épaisse, donc min 10-15mm, pas si simple à trouver?
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 508
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par Christian Colette 21/3/2024, 17:17

Les miroitiers ne savent pas quoi faire des chutes de vitres en tout genre et en toute épaisseur...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 22/3/2024, 03:52

la vitre je dois l'avoir... par contre des heures et des heures ça commence à me faire peur... une rectif de culasse, j'en ai eu pour 113 € y'a 14 ans deja donc j'imagine que ça vaut le double maintenant...vu le bilan actuel de cette restau, je prefere ne pas y penser ! je vais essayer de bien identifier les rayures pour en évaluer l'épaisseur et surtout la localisation de ces rayures : si c'est dans une zone sans importance et sans proximité immédiate d'un trou eau/huile/piston, ça ne devrait pas avoir de conséquence...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par Christian Colette 22/3/2024, 09:16

Je ne vais pas "prêcher pour ma paroisse" mais si tu es comme moi proche de tes "sesterces", trouve un morceau de vitre et fait quelques aller-retour avec un papier de verre de 80. Tu verras où en seront tes rayures et la planéité de ta culasse....

Après effectivement tu pourras voir si ton plan de joint est marqué ou non au niveau des trous et des cylindres.

Pour un moteur essence de cette époque, les taux de compression ne sont pas extraordinaires et en essence il ne faut pas grand choses pour que sa pète...


Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 22/3/2024, 09:34

tout a fait d'accord avec Christian ! on va y aller doucement, et voir l'état réel de cette culasse... les culasses ALU en 1940 etaient pas nickels comme en 60/70 : y'avait des défauts de fonderies avec carrément des trous et fissures internes, j'en veux pour preuve celle de ma Rosengart 1939 que j'ai fait rectifier et recharger en ALU pour cela, et pourtant elles tournaient quand même ! (elles faisaient pas 500 000 kms non plus dans leur vie !) - je ferais des photos avant/apres du mieux que je pourrais, ça sera plus parlant - (PS pauvre Rosengart, elle avance pas vite du coup, je mets toute mon energie dans ce fichu PONY !)
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 24/3/2024, 09:46

ayant parcouru rapidement l'autre forum sur les PONY (merci Chappy !), j'ai un post sur un pb de culasse qui m'a mis un gros doute : aurais je recuperé une culasse d'aronde ??? il y a un trou obturé par un bouchon coté embrayage, qui n'existe pas sur l'autre et de subtils differences de moule... si oui, est ce grave docteur ? notamment mon joint neuf de culasse pony (plus epais) sera t-il OK...?
y'a t-il des differences permettant d'identifier à coup sur une culasse d'aronde ?
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 26/3/2024, 08:11

bon, fausse alerte : le bouchon d'obturation du trou en question est bien présent sur l'ancienne culasse donc ça devait être une sortie pour un mano de temperature ou thermocontact, sans doute prévu sur aronde et non utilisé ici ??? la question reste posée sur la difference culasse pony/aronde ... amis simacaïstes de passage, avez vous un avis ?
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par JJR24 26/3/2024, 09:37

Bonjour,

En principe les conduits et soupapes sur moteur Pony sont plus petits, taux de compression moindre: besoin de couple plus que de puissance?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10982
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 29/3/2024, 10:20

toujours plus d'infos sur les culasses PONY : il y a les 50314 comme celle ci (pas de bouchon obturation chauffage)
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Culass11

et la 28405 (comme les miennes) avec bouchon ... a priori, compatibles entre elles.
je continue le decrassage de la mienne à la mini brosse et huile de coude, long mais ça vient ... toutes les bougies etaient bien grippées... les guides de soupapes etaient recouverts de rouille (venant des ressorts !)  mais superficielle, c'est de l'acier costaud quand même !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par chappy 29/3/2024, 10:52

Bonjour,

Un petit moyen simple pour différencier les culasses voitures / pony.
Sur celles du pony, il y a les deux plots avec des trous taraudés pour fixer le filtre à air. Parfois sur des culasses provenant d'une voiture, il n'y en a qu'un, ou bien les trous taraudés n'y sont pas.

Après tous les codes inscrits dessus, je ne connais pas les significations.
Mais il y a de fortes chances que même si tu prends deux culasses provenant d'un pony, une de 1952 et une autre de 1959, elles ne seront pas rigoureusement identiques. Cependant elles restent compatibles, et c'est bien là l'essentiel.

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 13110
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2222
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 55
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 29/3/2024, 11:07

on est bien d'accord ! joli ton support moteur ! j'ai failli en commander un sur Amazon mais j'ai hésité sur la facilité à faire tourner le moteur facilement à la main ! et tu n'as même pas mis d'ecrou sur la vis du support en bas !!
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par chappy 29/3/2024, 13:33

Le support moteur, franchement vu le prix que ça vaut, quand je l'ai acheté, mon seul regret par la suite c'était de ne pas l'avoir acheté avant et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Wink
Evidemment ça condamne le coté embrayage, tu es obligé d'enlever le volant moteur. Mais pour tout le reste c'est que du bonheur.

Il n'y a pas d'écrou en bas (et en haut non plus d'ailleurs), tout simplement parce que ça visse dans le bloc.
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2222
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 55
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 29/3/2024, 14:45

c'est celui ci que j'avais reperé : (mais y'en a d'autres...) support moteur Wiltec mais vu les commentaires sur le montage j'ai hésité...  par contre je croyais qu'il suffisait de fixer par les 2 support moteurs... si il faut démonter le volant moteur, c'est pas rien ! beaucoup de moteur sont pourtant fixés par les silent blocs en 2 points ... sur le PONY, les equerres soudées sur le chassis ne sont pas très epaisses (3 mm?) et l'écrou est assez basique. ou alors, c'est que l'embrayage via le volant moteur supporte une grande part du poids total ?? d'ailleurs, la cloche d'embrayage comportent 4 grosses vis de 14 ce qui montrent bien l'importance de cette fixation. si certains ont utilisés ce genre de pose moteur autrement que par l'embrayage, ce serait interessant à connaitre...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par Christian Colette 29/3/2024, 19:33

En fait c'est la longueur des bras qui semblent obliger à démonter l'embrayage.
Avec le volant et l'embrayage le moteur va reculer d'au moins 5cm donc les bras seront trop court...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 30/3/2024, 09:28

je reviens sur la culasse enfin nettoyée : voici l'etat de surface du plan de joint (avant ponçage) il y a des marques bien visibles près du le trou de vis de culasse central, et sur le piston 1 (coté ventilo) mais je pense que le joint sera suffisant pour garantir une bonne etancheité !
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Apres310

restera à revoir tous les filetages des goujons, je dois recuperer pour cela les ecrous de la premiere culasse car j'ai l'impression que le filetage ne correspond pas à mes tarauds... et les goujons etaient bien oxydés, mais le reste est net ! plus un bouchon d'obturation eau a trouver (je n'arrive pas a debloquer celui de l'autre culasse trop oxydé avec l'alu ??)
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Apres11

plus préoccupant pour le moment : sur les 4 puits de bougies, seuls 3 sont OK avec des bougies de 14mm (je mets des Champion L82C que j'ai en stock, je pense que ça devrait aller avec ce moteur) mais le puit 1 est trop large, pourtant le filetage semblait aller...
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Apres110

je crois qu'il y a avait une bougie d'un type plus gros pour compenser un filetage devenu HS : du coup je vais devoir remettre un insert pour retrouver le bon filetage...si vous avez des adresses pour trouver cela, je suis preneur...et également de tout conseil pour ce genre d'opération : je sais que ça se fait sur les moteurs anciens...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par Christian Colette 30/3/2024, 14:10

Tu as des filets rapportés qui peuvent se mettre en place et refaire les filetage.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 30/3/2024, 19:20

oui j'ai deja mis un message a ce sujet sur le sujet de gegepony... qui a eu le même souci...
j'ai fini de nettoyer mes soupapes, mais une est tres dur à remettre et ça au niveau du bout coté culbuteur, du coup j'ai preferé echanger avec une autre en stock : j'ai deja eu un mal de chien a la sortir, obligé de taper jusqu'au bout pour la faire sortir...les autres ne posent pas de pbs... on verra bien après !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 3 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum