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et encore un PONY 812 en sauvetage
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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et encore un PONY 812 en sauvetage
j'ai deja commencé la restau de ce PONY par le moteur (voir post sur piston grippé et deblocage volant...) mais pour poursuivre plus globalement la restau, je cree ce sujet pour illustrer les differentes phases et problemes qui ne manqueront pas de se poser... et ça permettra de suivre visuellement les étapes.
1-historique : ce Pony a été acquis "en l'etat" car il était équipé d'une faucheuse qui m'interessait : le gars m'a proposé le tout, pour débarasser pour 200 €, avec le moteur d'un coté, differentes pieces retrouvées ici et là, et ce tracteur bien mal en plan, dont la faucheuse s'est averé irrécuperable (arbre cassé au niveau bielle !) : stocké un temps, pendant que je m'occupais d'un autre Pony récupéré avant et heureusement en meilleur état, j'ai commencé a ouvrir le moteur (bloqué !!) pour voir, et j'ai démonté les autres pieces de ce Pony histoire de les stocker au sec ... Au fur et a mesure que j'ouvrais ce moteur et réussissais à sortir le piston récalcitrant, je me suis pris au jeu de refaire tourner ce moteur, et pourquoi pas le remettre sur le Pony en question...
Actuellement il ressemble à ça :
le moteur avant demontage :
autant dire que y'a du taf ! il manque un radiateur, les courroies, une barre de direction est tordue ( a droite), un seul phare grand modele, un pneu arriere est a plat pour ce que j'ai pu découvrir pour l'instant...
2- pour l'instant je me concentre sur le moteur (type 623 373 M1) : j'attends diverses pieces pour remonter les pistons, apres avoir nettoyé et verifié l'usure des segments (post deja ouverts) et je suis sur la culasse : 2 soucis, un goujon bien malade coté echappement que je dois extraire absolument (il est fendu et le filetage s'arrete net à la partie bouffée par la rouille donc ne serre plus grand chose...) et un souci coté Entrée Eau coté avant (j'ai pas le nom de l'equivalent corps de pompe à eau), bien corrodé et usé par les année avec en plus une vis cassée à extraire... il me faudra refaire un joint papier (pas le plus dur) et peut etre reconsolider cette partie : je pensais essayer une resine soudage a froid 2 composants qui tienne en temperature pour boucher les parties manquantes (pas possible pour moi de recharger ces parties de la culasse alu avec un pauvre petit chalumeau Sirocco) : qu'en pensez vous ? avez vous experimenté cette sorte de resine sur culasse ?
1-historique : ce Pony a été acquis "en l'etat" car il était équipé d'une faucheuse qui m'interessait : le gars m'a proposé le tout, pour débarasser pour 200 €, avec le moteur d'un coté, differentes pieces retrouvées ici et là, et ce tracteur bien mal en plan, dont la faucheuse s'est averé irrécuperable (arbre cassé au niveau bielle !) : stocké un temps, pendant que je m'occupais d'un autre Pony récupéré avant et heureusement en meilleur état, j'ai commencé a ouvrir le moteur (bloqué !!) pour voir, et j'ai démonté les autres pieces de ce Pony histoire de les stocker au sec ... Au fur et a mesure que j'ouvrais ce moteur et réussissais à sortir le piston récalcitrant, je me suis pris au jeu de refaire tourner ce moteur, et pourquoi pas le remettre sur le Pony en question...
Actuellement il ressemble à ça :
le moteur avant demontage :
autant dire que y'a du taf ! il manque un radiateur, les courroies, une barre de direction est tordue ( a droite), un seul phare grand modele, un pneu arriere est a plat pour ce que j'ai pu découvrir pour l'instant...
2- pour l'instant je me concentre sur le moteur (type 623 373 M1) : j'attends diverses pieces pour remonter les pistons, apres avoir nettoyé et verifié l'usure des segments (post deja ouverts) et je suis sur la culasse : 2 soucis, un goujon bien malade coté echappement que je dois extraire absolument (il est fendu et le filetage s'arrete net à la partie bouffée par la rouille donc ne serre plus grand chose...) et un souci coté Entrée Eau coté avant (j'ai pas le nom de l'equivalent corps de pompe à eau), bien corrodé et usé par les année avec en plus une vis cassée à extraire... il me faudra refaire un joint papier (pas le plus dur) et peut etre reconsolider cette partie : je pensais essayer une resine soudage a froid 2 composants qui tienne en temperature pour boucher les parties manquantes (pas possible pour moi de recharger ces parties de la culasse alu avec un pauvre petit chalumeau Sirocco) : qu'en pensez vous ? avez vous experimenté cette sorte de resine sur culasse ?
philou35- Résident permanent
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Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
Bonjour,
C'est la partie la plus fine qui aurait besoin d'un bi-composant? Le couvercle, si c'est ce montage devrait assuré l'étanchéité?
JJR24
C'est la partie la plus fine qui aurait besoin d'un bi-composant? Le couvercle, si c'est ce montage devrait assuré l'étanchéité?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
oui c'est la partie tres fine qui m'inquiete au niveau etancheité : il n'y a presque plus de portée et dans le temps, je pense que le reste sera grignoté vite fait... une resine bi composant adhererait elle suffisamment pour ralentir cette corrosion notamment, en plus de l'etancheité malgré temperature et vibrations ?? (pour une utilisation très occasionnelle s'entend)
je regarde l'autre partie (le couvercle...) pour voir l'etat...
ci joint une vue du goujon d'echappement bien malade ... pas réussi a le faire bouger jusqu'a présent... il est tres fragile en plus... je vais le chauffer cet aprem pour voir...
je regarde l'autre partie (le couvercle...) pour voir l'etat...
ci joint une vue du goujon d'echappement bien malade ... pas réussi a le faire bouger jusqu'a présent... il est tres fragile en plus... je vais le chauffer cet aprem pour voir...
philou35- Résident permanent
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Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
Pour la portée de joint qui est bouffée, un coup de sablage localisé pour bien nettoyer ensuite tu mets un epoxy style Loctite 3455.
On trouve des pistolets de sablage pour moins de 50€, sinon tu invisti dans une petite cabine mais alors il te faut aussi un compresseur qui suit, c'est fort utile pour les travaux de restauration.
On trouve des pistolets de sablage pour moins de 50€, sinon tu invisti dans une petite cabine mais alors il te faut aussi un compresseur qui suit, c'est fort utile pour les travaux de restauration.
Colinx- Résident permanent
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Localisation : Ferrières (BE)
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Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
Bon, mon avis que beaucoup ne partagerons pas :
Tu peints avec une peinture résistance à l'eau pour "prolonger" ta pièce; tu fais un joint non pas papier mais avec une matière spéciale pour les joints à eau (carton épais rose appelé "klingérite" )
Cette "klingérite" te permettra un bon serrage et rattrapera un peu la partie affaiblie.
Je ne suis pas sur qu'une loctite quelconque tiendra dans le temps pour une utilisation occasionnelle. Après....
Ce genre de produit :
https://www.manomano.fr/p/1x-feuille-de-joint-a-decouper-papier-carton-ba-55-haut-de-gamme-200x150mm-epaisseur-1mm-tondeuse-tracteur-moteur-50893229
Tu peints avec une peinture résistance à l'eau pour "prolonger" ta pièce; tu fais un joint non pas papier mais avec une matière spéciale pour les joints à eau (carton épais rose appelé "klingérite" )
Cette "klingérite" te permettra un bon serrage et rattrapera un peu la partie affaiblie.
Je ne suis pas sur qu'une loctite quelconque tiendra dans le temps pour une utilisation occasionnelle. Après....
Ce genre de produit :
https://www.manomano.fr/p/1x-feuille-de-joint-a-decouper-papier-carton-ba-55-haut-de-gamme-200x150mm-epaisseur-1mm-tondeuse-tracteur-moteur-50893229
Christian Colette- Grand fan du forum
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Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
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Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
catastrophe ! en voulant extraire la vis cassée coté entrée eau, j'ai tenté vainement de souder un ecrou une bonne partie de l'apres midi, et quand j'y suis enfin bien arrivé, la vis a recassée une fois de plus ! j'ai ensuite tenté de faire une fente pour tenter le tournevis plat et en fin de compte, j'ai scié à raz et repercé la vis sans difficulté pour essayer un extracteur (made in china) : je ne dois pas savoir m'en servir : il a cassé net des le premier essai, et impossible de repercer ce satané métal, j'ai pété 4 forets en vain : bref, culasse inutilisable...
Bon, je n'avais pas encore démonté les soupapes, ni nettoyé les chambres de combustion, et j'avais toujours le goujon coté echappement félé impossible lui aussi a sortir... mais quand même, petit moment de solitude !
heureusement, une bonne âme veille sur moi ! j'ai retrouvé une autre culasse que je dois faire récuperer demain par un proche, et qui semble en bon etat avec ses goujons, et soupapes... peut etre la meilleure solution au final... les loctites et autres semblent pas vraiment fiables... donc reste à rapatrier la culasse chez moi : je vais avoir le temps de verifier les pistons et tenter le remontage, et commander un beau joint de culasse...la vie en PONY n'est pas un long fleuve tranquille !
le reste du bloc entrée d'eau a l'air correct ...
Moralité : Qui a deja utilisé des extracteur chinois avec succes (et comment s'en servir ???) (j'ai betement introduit l'extracteur puis serré ds le sens inverse horaire, vu que ça mordait bien ds ce sens et pas dans l'autre... ça a pété net sans forcer exagérément ... une belle M... ce truc)
Epilogue : peut on repercer ce genre d'extracteur ?? ou doit on considerer cette culasse comme définitivement morte ...??
Bon, je n'avais pas encore démonté les soupapes, ni nettoyé les chambres de combustion, et j'avais toujours le goujon coté echappement félé impossible lui aussi a sortir... mais quand même, petit moment de solitude !
heureusement, une bonne âme veille sur moi ! j'ai retrouvé une autre culasse que je dois faire récuperer demain par un proche, et qui semble en bon etat avec ses goujons, et soupapes... peut etre la meilleure solution au final... les loctites et autres semblent pas vraiment fiables... donc reste à rapatrier la culasse chez moi : je vais avoir le temps de verifier les pistons et tenter le remontage, et commander un beau joint de culasse...la vie en PONY n'est pas un long fleuve tranquille !
le reste du bloc entrée d'eau a l'air correct ...
Moralité : Qui a deja utilisé des extracteur chinois avec succes (et comment s'en servir ???) (j'ai betement introduit l'extracteur puis serré ds le sens inverse horaire, vu que ça mordait bien ds ce sens et pas dans l'autre... ça a pété net sans forcer exagérément ... une belle M... ce truc)
Epilogue : peut on repercer ce genre d'extracteur ?? ou doit on considerer cette culasse comme définitivement morte ...??
philou35- Résident permanent
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Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
Bonsoir,
Mon avis est qu'il faut essayer de dévisser cet extracteur, à moins qu'une mèche au cobalt puisse faire un trou?
JJR24
Mon avis est qu'il faut essayer de dévisser cet extracteur, à moins qu'une mèche au cobalt puisse faire un trou?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
tout a fait d'accord, il a du mordre un peu dans le trou fait dans la vis mais pas au point de se bloquer... le tout est d'arriver à le débloquer : j'ai aucune prise vu qu'il a cassé net au raz, et mes forets HSS ne lui font rien, ce qui est normal... cet extracteur semble etre au Cobalt deja :
"Extracteur à vis à Gauche Bit à Main Set Bit Cobalt Set 10 pièces"
il y avait 5 forets et 5 meches extracteurs, j'ai juste mis la meche dans le trou de 4 mm pratiqué dans la vis puis j'ai tenté de devisser avec un tourne a gauche de tarauds (sens anti horaire donc) et en poussant en meme temps (ça semble être la bonne méthode)
vu le prix (20 € environ), j'imagine que c'etait vraiment pas de la qualité, pour preuve !
je peux toujours tenter de taper dessus (essayer de le faire vibrer) : vu qu'en tournant a droite (sens horaire), il semblait ne pas mordre : dommage que j'arrive pas a mordre un peu avec un foret correct (sens horaire donc)
j'avais pensé a faire 2 mini trou de part et d'autre de l'extracteur, et tenter de debloquer ensuite mais pas évident de percer précisement et ce sans taper dans l'alu...
ou alors percer en biais depuis l'interieur, et taper ensuite pour tenter de le debloquer dans le sens horaire,
j'ai vu que certains préconisent des forets beton carbure a affuter comme un HSS pour attaquer ce genre de metal ...
c'est rageant de ne pas pouvoir virer ce truc, je sens que je vais encore y passer des heures ... je suis breton ! et entêté en plus !
"Extracteur à vis à Gauche Bit à Main Set Bit Cobalt Set 10 pièces"
il y avait 5 forets et 5 meches extracteurs, j'ai juste mis la meche dans le trou de 4 mm pratiqué dans la vis puis j'ai tenté de devisser avec un tourne a gauche de tarauds (sens anti horaire donc) et en poussant en meme temps (ça semble être la bonne méthode)
vu le prix (20 € environ), j'imagine que c'etait vraiment pas de la qualité, pour preuve !
je peux toujours tenter de taper dessus (essayer de le faire vibrer) : vu qu'en tournant a droite (sens horaire), il semblait ne pas mordre : dommage que j'arrive pas a mordre un peu avec un foret correct (sens horaire donc)
j'avais pensé a faire 2 mini trou de part et d'autre de l'extracteur, et tenter de debloquer ensuite mais pas évident de percer précisement et ce sans taper dans l'alu...
ou alors percer en biais depuis l'interieur, et taper ensuite pour tenter de le debloquer dans le sens horaire,
j'ai vu que certains préconisent des forets beton carbure a affuter comme un HSS pour attaquer ce genre de metal ...
c'est rageant de ne pas pouvoir virer ce truc, je sens que je vais encore y passer des heures ... je suis breton ! et entêté en plus !
philou35- Résident permanent
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Tracteurs : PONY 812
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Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
bonsoir
pour affuter tes forets au carbure pour béton il faut une meule spéciale
pour affuter tes forets au carbure pour béton il faut une meule spéciale
treblig- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 13/12/2015
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
autant dire que c'est mort pour moi pour esperer affuter quoi que ce soit ... deja que je ne suis pas un pro de l'affutage ! je vais essayer de le bouger sans trop y croire, et je vais la ranger dans un coin, en essayant de me dire que vu l'etat de corrosion de cette entrée Eau, ça ne valait vraiment pas le mal que je me suis donné...il faut aussi savoir renoncer des fois !
philou35- Résident permanent
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Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
philou35 a écrit:j'ai deja commencé la restau de ce PONY par le moteur (voir post sur piston grippé et deblocage volant...) mais pour poursuivre plus globalement la restau, je cree ce sujet pour illustrer les differentes phases et problemes qui ne manqueront pas de se poser... et ça permettra de suivre visuellement les étapes.
1-historique : ce Pony a été acquis "en l'etat" car il était équipé d'une faucheuse qui m'interessait : le gars m'a proposé le tout, pour débarasser pour 200 €, avec le moteur d'un coté, differentes pieces retrouvées ici et là, et ce tracteur bien mal en plan, dont la faucheuse s'est averé irrécuperable (arbre cassé au niveau bielle !) : stocké un temps, pendant que je m'occupais d'un autre Pony récupéré avant et heureusement en meilleur état, j'ai commencé a ouvrir le moteur (bloqué !!) pour voir, et j'ai démonté les autres pieces de ce Pony histoire de les stocker au sec ... Au fur et a mesure que j'ouvrais ce moteur et réussissais à sortir le piston récalcitrant, je me suis pris au jeu de refaire tourner ce moteur, et pourquoi pas le remettre sur le Pony en question...
Actuellement il ressemble à ça :
Bonjour Philou,
Bon, je sais que tu galères un peu sur le moteur de ce pony, mais pour te motiver encore un peu plus, voici une photo avant / après de mon 811.
Juste pour dire que même si on part d'un truc tout moche et rouillé à la base, avec du temps et de la patience, il est toujours possible d'obtenir quelque chose de présentable à la fin.
Franchement ton pony il n'est pas pire qu'un autre, et puis hormis un peu le moteur il n'y a rien de compliqué sur tout le reste du tracteur. Pas de raison qu'il ne reprenne pas du service si tu t'occupes bien de lui
chappy- Grand fan du forum
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Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
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Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
en effet, ça motive !! une question en passant, je vois que tu as repeint le bloc moteur a l'exclusion de la culasse : est ce avec une peinture specifique haute temperature (donc speciale Moteur) : je me pose la question car je voudrais passer un coup sur l'entrée d'eau que j'ai décapée, notamment à l'interieur, histoire de proteger de la corrosion, et je me dis qu'avec une peinture carosserie, ça ne tiendra pas... j'ai de la peinture speciale moteur (verte...) qui devrait pouvoir tenir... et ça se verra pas de l'exterieur... sinon le pere Noël est passé hier, j'avais un bout de tige de culbu qui sortait de l'enveloppe ! mais nickel : (tige un poil plus epaisse que la mienne mais quasi identique, même longueur, et le poussoir est identique au mien, super !)
J'ai repris les mesures d'usure coté pistons hier : il y a un jeu à la coupe de 0.6 si je place le segment en haut,
et de plus de 1 mm si je le mets à 1 cm (en poussant donc avec le haut du piston)
il y a effectivement une usure marquée qui s'arrete là ou le segment affleure le haut du cylindre... si je mets le piston dans le cylindre sans le 1er segment, j'arrive a passer une cale de 0.2 (ce qui signifie au moins 0.2 mm d'espace plus bas de part et d'autre, une fois passé cet epaulement. Cela est quasi identique pour les 4 cylindres : ce moteur est donc bien usé... la question que je me pose ce matin est de mettre des segments plus grands donc (+0.25 mm) pour compenser cette usure ??? je ne parle pas des coussinets usés aussi,que je pourrais changer ultérieurement sans ressortir forcément les pistons... ou alors ça ne vaut pas le coup, car le reste est certainement usés aussi ? (je ne parle pas des coussinets usés aussi,que je pourrais changer ultérieurement sans ressortir forcément les pistons...)
cet usure est bien confirmée par la quantité de graisse gluante sortie du carter, et de celle grise claire bien incrustée autour de la sortie huile (bouchon de vidange) !
J'ai repris les mesures d'usure coté pistons hier : il y a un jeu à la coupe de 0.6 si je place le segment en haut,
et de plus de 1 mm si je le mets à 1 cm (en poussant donc avec le haut du piston)
il y a effectivement une usure marquée qui s'arrete là ou le segment affleure le haut du cylindre... si je mets le piston dans le cylindre sans le 1er segment, j'arrive a passer une cale de 0.2 (ce qui signifie au moins 0.2 mm d'espace plus bas de part et d'autre, une fois passé cet epaulement. Cela est quasi identique pour les 4 cylindres : ce moteur est donc bien usé... la question que je me pose ce matin est de mettre des segments plus grands donc (+0.25 mm) pour compenser cette usure ??? je ne parle pas des coussinets usés aussi,que je pourrais changer ultérieurement sans ressortir forcément les pistons... ou alors ça ne vaut pas le coup, car le reste est certainement usés aussi ? (je ne parle pas des coussinets usés aussi,que je pourrais changer ultérieurement sans ressortir forcément les pistons...)
cet usure est bien confirmée par la quantité de graisse gluante sortie du carter, et de celle grise claire bien incrustée autour de la sortie huile (bouchon de vidange) !
philou35- Résident permanent
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Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
Bonjour,
La peinture sur mes moteurs n'est pas de la haute température, excepté le noir sur le collecteur d'échappement.
Pour le rouge c'est exactement la même que sur le reste du tracteur. Il y a une sous-couche de peinture antirouille rouge grenat de marque V33, puis la couche de finition, peinture type automobile qu'un ami carrossier me fournit. C'est du "brillant direct", autrement dit sans vernis par dessus.
A ce jour 6 pony ont été fait de la même manière depuis 2009, et ça ne bouge pas vraiment. Peut-être sur le moteur la peinture perd un peu son aspect brillant, mais franchement rien de dramatique.
Il n'en reste pas moins qu'une peinture adaptée pour le moteur serait sans doute une meilleure solution. Mais toujours pareil, ça complique le travail, ça coûte cher, et puis on trouve pas forcément les teintes qu'on veut dans ce type de peintures.
Voici une photo récente du premier restauré, terminé en 2009. Certes il ne tourne pas tous les jours, loin de là, mais quand même depuis le temps il a bien fait quelques heures.
Et le moteur, ben il est toujours rouge, un peu fané sans doute comme je disais plus haut, mais ça va
Pour ton moteur, en effet il est usé. Mais quel moteur de pony (ou d'autre tracteur ancien) n'est pas usé aujourd'hui ?
Théoriquement dans un cas comme ça, il faut réaléser le bloc, changer pistons et segments. Sans parler des coussinets, et peut-être rectif du vilebrequin.
Si tu es prêt à sortir la carte bleu, c'est la solution idéale.
Maintenant, mais cet avis n'engage que moi, je reste persuadé qu'il peut très bien redémarrer sans rien changer (sous réserve de voir l'état du cylindre abimé quand tu l'auras nettoyé).
Evidemment il ne sera pas au top de sa forme, mais pour démarrer deux ou trois fois par an, n'est-ce pas suffisant ?
A+ Chappy
La peinture sur mes moteurs n'est pas de la haute température, excepté le noir sur le collecteur d'échappement.
Pour le rouge c'est exactement la même que sur le reste du tracteur. Il y a une sous-couche de peinture antirouille rouge grenat de marque V33, puis la couche de finition, peinture type automobile qu'un ami carrossier me fournit. C'est du "brillant direct", autrement dit sans vernis par dessus.
A ce jour 6 pony ont été fait de la même manière depuis 2009, et ça ne bouge pas vraiment. Peut-être sur le moteur la peinture perd un peu son aspect brillant, mais franchement rien de dramatique.
Il n'en reste pas moins qu'une peinture adaptée pour le moteur serait sans doute une meilleure solution. Mais toujours pareil, ça complique le travail, ça coûte cher, et puis on trouve pas forcément les teintes qu'on veut dans ce type de peintures.
Voici une photo récente du premier restauré, terminé en 2009. Certes il ne tourne pas tous les jours, loin de là, mais quand même depuis le temps il a bien fait quelques heures.
Et le moteur, ben il est toujours rouge, un peu fané sans doute comme je disais plus haut, mais ça va
Pour ton moteur, en effet il est usé. Mais quel moteur de pony (ou d'autre tracteur ancien) n'est pas usé aujourd'hui ?
Théoriquement dans un cas comme ça, il faut réaléser le bloc, changer pistons et segments. Sans parler des coussinets, et peut-être rectif du vilebrequin.
Si tu es prêt à sortir la carte bleu, c'est la solution idéale.
Maintenant, mais cet avis n'engage que moi, je reste persuadé qu'il peut très bien redémarrer sans rien changer (sous réserve de voir l'état du cylindre abimé quand tu l'auras nettoyé).
Evidemment il ne sera pas au top de sa forme, mais pour démarrer deux ou trois fois par an, n'est-ce pas suffisant ?
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
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Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
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Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
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Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
Je partage l'avis de Chappy.
Un moteur essence, un peu de compression, une bonne arrivée d'essence et un Bon Allumage et ça pète, avantage par rapport aux diesel où là il faut de la compression....
Un moteur essence, un peu de compression, une bonne arrivée d'essence et un Bon Allumage et ça pète, avantage par rapport aux diesel où là il faut de la compression....
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
Bon, ce serait pour une jaguar type E, voir une Triumph TR3 je ne dis pas, mais investir pour un PONY, deja avec les joints et tout le reste a prévoir, et sans compter les heures, je partage votre avis ! ... je me posais juste la question des segments, sachant qu'il existe d'apres la doc technique, des segments en cote réparation à +0.1,+0.2,+0.4,+0.6 et +1.0 donc si j'arrivais a degotter de tels segments, vu que mon cylindre est deja bien usé (+0.2 je pense au minimum), ce serait peut mieux... bon j'ai trouvé des segments cote std à 152€ chez la boutique du tracteur mais sont ils bien differents des miens... ?? j'ai trouvé aussi ceux la à 25 € par piston pour un flash essence, mais est ce bien compatible avec le mien ??
https://www.retroachats.fr/catalogue/1643-segments-pony.html
https://www.retroachats.fr/catalogue/1643-segments-pony.html
philou35- Résident permanent
- Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
au moment de passer commande pour les joints et peut etre les segments... j'hesite car sur le site retroachat j'ai vu ceci :
https://www.retroachats.fr/simca/1894-joint-carter-huile-simca.html
ce joint carter d'huile pour P60 serait il compatible avec celui du PONY ? j'ai vu sur un forum que certain avait mis un moteur flash essence (P60) en adaptant le carter d'origine du PONY plus large..
https://www.retroachats.fr/simca/1883-joint-prise-eau-sur-culasse-simca.html
egalement, est ce compatible ? ça y ressemble ... et j'economise la confection d'un joint !
enfin j'ai vu qu'ils proposaient un jeu de segments à un prix acceptable :
https://www.retroachats.fr/catalogue/1643-segments-pony.html
cote standart donc et les 3 premiers segments identiques (etancheité) ce qui correspond a mon moteur, mais est ce bien compatible et utile vu l'usure de mes cylindres...??
merci de conseils ... et de votre expertise sur l'appellation flash essence au sujet des PONY (moteur SIMCA 9) sur tous ces sites
https://www.retroachats.fr/simca/1894-joint-carter-huile-simca.html
ce joint carter d'huile pour P60 serait il compatible avec celui du PONY ? j'ai vu sur un forum que certain avait mis un moteur flash essence (P60) en adaptant le carter d'origine du PONY plus large..
https://www.retroachats.fr/simca/1883-joint-prise-eau-sur-culasse-simca.html
egalement, est ce compatible ? ça y ressemble ... et j'economise la confection d'un joint !
enfin j'ai vu qu'ils proposaient un jeu de segments à un prix acceptable :
https://www.retroachats.fr/catalogue/1643-segments-pony.html
cote standart donc et les 3 premiers segments identiques (etancheité) ce qui correspond a mon moteur, mais est ce bien compatible et utile vu l'usure de mes cylindres...??
merci de conseils ... et de votre expertise sur l'appellation flash essence au sujet des PONY (moteur SIMCA 9) sur tous ces sites
philou35- Résident permanent
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Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
Bonjour Philou,
Je pense que toutes ces pièces seront compatibles avec ton moteur.
Le moteur Flash, il est un peu différent de celui du pony à l'intérieur (alésage 74 au lieu de 72), mais pour le joint de carter c'est pareil.
Les segments doivent aller aussi, et il est vrai que sur ce site les prix sont intéressants.
Maintenant un jeu de segments neufs ne fera pas de mal, mais ne rattrapera pas l'usure du cylindre.
A ce propos d'ailleurs, avant de commander je serais d'avis d'attendre de recevoir ton honoir et de bien nettoyer tous tes cylindres pour voir s'ils ne sont pas trop piqués par la rouille, principalement celui qui était le plus abimé.
Ce serait ballot de commander des segments neufs si tu as des gros trous dans les parois d'un cylindre
A+ Chappy
Je pense que toutes ces pièces seront compatibles avec ton moteur.
Le moteur Flash, il est un peu différent de celui du pony à l'intérieur (alésage 74 au lieu de 72), mais pour le joint de carter c'est pareil.
Les segments doivent aller aussi, et il est vrai que sur ce site les prix sont intéressants.
Maintenant un jeu de segments neufs ne fera pas de mal, mais ne rattrapera pas l'usure du cylindre.
A ce propos d'ailleurs, avant de commander je serais d'avis d'attendre de recevoir ton honoir et de bien nettoyer tous tes cylindres pour voir s'ils ne sont pas trop piqués par la rouille, principalement celui qui était le plus abimé.
Ce serait ballot de commander des segments neufs si tu as des gros trous dans les parois d'un cylindre
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
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Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
Bon, ça me conforte dans mes reflexions ! je dois en effet attendre de bien nettoyer les cylindres avant autre chose, surtout le premier qui était bloqué. Pour les segments, je dois mesurer demain au pied a coulissse l'epaisseur actuelle des existants : si ça se trouve, je ne suis pas loin des 2.80 mm theorique après, si je regagne 0.1 mm sur la largeur des segments, ça me donne (x2 pi) + 0.6 mm environ sur le diametre exterieur donc ça rattrape le jeu a la coupe, en théorie très approximative, mais ca ne compenserait pas l'usure des cylindres de toute façon : ça limiterait au mieux la conso d'huile.
j'attends l'honoir peut etre au pied du sapin... d'ici là, il fait un peu frais pour aller bricoler dans le hangard en ce moment ! je vais pouvoir tester mon compresseur à soupapes par contre...
y'a encore pire que moi dans la categorie PONY en détresse : celui ci remplace le 1221 cm3 d'origine par un 1290 cm3 d'aronde (le flash essence donc)
https://mototracteurs.forumactif.com/t54069-moteur-simca-9-et-flash-pour-pony
j'attends l'honoir peut etre au pied du sapin... d'ici là, il fait un peu frais pour aller bricoler dans le hangard en ce moment ! je vais pouvoir tester mon compresseur à soupapes par contre...
y'a encore pire que moi dans la categorie PONY en détresse : celui ci remplace le 1221 cm3 d'origine par un 1290 cm3 d'aronde (le flash essence donc)
https://mototracteurs.forumactif.com/t54069-moteur-simca-9-et-flash-pour-pony
philou35- Résident permanent
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Date d'inscription : 25/05/2023
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
Bonjour
Je pense qu'il ne faut pas jeter la culasse car certainement réparable. Le manque de matière peut être rechargé par soudure puis réusiné. Pour le trou taraudé il faut percer en place avec un foret en carbure de tungstène mais bien fixé sur une machine outil. Dommage que tu habites un peu loin sinon je t'aurai proposé la réparation. Peut être as tu dans tes environs un bricoleur dans mon style.
Bon courage
Je pense qu'il ne faut pas jeter la culasse car certainement réparable. Le manque de matière peut être rechargé par soudure puis réusiné. Pour le trou taraudé il faut percer en place avec un foret en carbure de tungstène mais bien fixé sur une machine outil. Dommage que tu habites un peu loin sinon je t'aurai proposé la réparation. Peut être as tu dans tes environs un bricoleur dans mon style.
Bon courage
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 371
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Date d'inscription : 12/01/2018
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
oui tu as raison, mais je me suis bien défoulé sur cette culasse déja, donc il faudra recharger en alu toute la partie entrée d'eau, ce que j'ai deja fait faire (pour ma Rosengart) pour environ 120 € de mémoire en 2010, avec la rectif chez un specialiste... mais il y a aussi le goujon coté echappement qui est bien corrodé et fragile à extirper, donc repercer en plus de ce coté ! ça fait beaucoup... je vais deja récuperer une ou 2 soupapes car il m'en manque 1 sur la culasse que j'ai récupéré et que j'espere en bien meilleur état donc pas de regret a avoir : j'ai deja pas mal d'autres choses à voir pour esperer refaire tourner d'une part le moteur, et d'autre part le tracteur qui va avec... Je compte plutot la recycler en presse papier ou pour bloquer les bouquins sur ma cheminée, si madame est d'accord.
philou35- Résident permanent
- Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
j'ai encore un souci de piece pour terminer une commande (je voudrais bien passer commande aujourd'hui...!!) il s'agit du joint du coude entrée eau (celui qui est entre le bloc moteur et le support poulie ventilo) ... j'ai trouvé cette reference valable pour une simca P60:
https://www.retroachats.fr/simca/1881-joint-de-pompe-eau-aronde.html
ça ressemble drolement au mien, mais j'ai laissé la piece dans mon hangard a la campagne, bref impossible de verifier avant une semaine... savez vous si c'est compatible ou pas du tout...?
merci pour votre aide !! je passe un temps fou a hesiter devant toutes ces references...
https://www.retroachats.fr/simca/1881-joint-de-pompe-eau-aronde.html
ça ressemble drolement au mien, mais j'ai laissé la piece dans mon hangard a la campagne, bref impossible de verifier avant une semaine... savez vous si c'est compatible ou pas du tout...?
merci pour votre aide !! je passe un temps fou a hesiter devant toutes ces references...
philou35- Résident permanent
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Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
désolé de revenir encore avec cette histoire d'o mais j'ai encore découvert des choses interessantes sur internet, et de nouveaux sites de pieces...
apparemment, ils sont nombreux a proposer le kit de 2 joints pour pompe a eau type aronde, certains plus chers que d'autres d'ailleurs... le moins cher c'est celui ci :
https://sicma-pieces-auto.com/refroidissement-climatisation/509-joint-de-plaque-sur-bloc.html
mais malheureusement non dispo !
et même carrément une pompe a eau refabriquée qui peut peut etre s'adapter sur PONY (question aux curieux) sauf que je ne comprends pas vraiment ou se met le joint coté moteur :
https://www.garageclement.fr/pieces-detachees/pompe-a-eau-aronde-p60-et-ariane/
(il y a sur leur site un catalogue de pieces pour SIMCA 9 Aronde à telecharger)
il doit y avoir une autres piece intermediaire qui ressemblerait a coude entrée eau du PONY ...???
peut etre ce qu'ils appellent "plaque de pompe a eau" ??
une derniere info au sujet de cette restau : la bobine d'origine serait une à huile et cuve en verre, type SOURIAU ou ALFA-COLOMBES, alors que je pensais que c'etait des classiques 6v en boitier metal ... il paraitrait qu'elles seraient même de meilleure qualité ! c'est pas trop un probleme de trouver des bobines 6v donc je verrais si elle marche, pour le fun !
apparemment, ils sont nombreux a proposer le kit de 2 joints pour pompe a eau type aronde, certains plus chers que d'autres d'ailleurs... le moins cher c'est celui ci :
https://sicma-pieces-auto.com/refroidissement-climatisation/509-joint-de-plaque-sur-bloc.html
mais malheureusement non dispo !
et même carrément une pompe a eau refabriquée qui peut peut etre s'adapter sur PONY (question aux curieux) sauf que je ne comprends pas vraiment ou se met le joint coté moteur :
https://www.garageclement.fr/pieces-detachees/pompe-a-eau-aronde-p60-et-ariane/
(il y a sur leur site un catalogue de pieces pour SIMCA 9 Aronde à telecharger)
il doit y avoir une autres piece intermediaire qui ressemblerait a coude entrée eau du PONY ...???
peut etre ce qu'ils appellent "plaque de pompe a eau" ??
une derniere info au sujet de cette restau : la bobine d'origine serait une à huile et cuve en verre, type SOURIAU ou ALFA-COLOMBES, alors que je pensais que c'etait des classiques 6v en boitier metal ... il paraitrait qu'elles seraient même de meilleure qualité ! c'est pas trop un probleme de trouver des bobines 6v donc je verrais si elle marche, pour le fun !
philou35- Résident permanent
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Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
Ces bobines avaient la réputation de moins chauffer en utilisation. Après...
Christian Colette- Grand fan du forum
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Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
Bonjour,
Je pense que le joint vu sur Rétro achats conviendra, mais pour ces petits trucs tu peux aussi les découper toi-même dans une feuille à joint.
Bizarre cette bobine, j'avais jamais vu ce modèle sur un pony. Sans doute pas celle d'origine, mais si elle fonctionne elle fera aussi bien qu'une autre. En plus ça doit être plutôt chouette une fois bien nettoyé.
Je pense que le joint vu sur Rétro achats conviendra, mais pour ces petits trucs tu peux aussi les découper toi-même dans une feuille à joint.
Bizarre cette bobine, j'avais jamais vu ce modèle sur un pony. Sans doute pas celle d'origine, mais si elle fonctionne elle fera aussi bien qu'une autre. En plus ça doit être plutôt chouette une fois bien nettoyé.
chappy- Grand fan du forum
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Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 55
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: et encore un PONY 812 en sauvetage
merci Chappy, je pense qu'il ressemble mais j'aurais voulu avoir la confirmation avec la doc technique de l'aronde version flash essence 1221 cm3 3 paliers, mais impossible de la trouver à telecharger "librement" ... si quelqu'un l'a quelquepart, je suis preneur !
sinon, je ne sais même pas où ni comment cette bobine etait fixée... je ne l'ai pas vue sur un PONY non plus... au fait, je suis tombé sur la restau de ton 811 de 1949 sur vieillesmachinesagri si c'est bien toi qui a été le chercher dans la montagne (Bourg D'Oisans) ! sinon il y a un autre Chappy quelquepart ...
mes commandes sont quasi bouclées, reste les joints chez retroachats et peut être un jeu de segment par curiosité... je voudrais comparer les miens a des "neufs"... du coup je depasse deja le cout d'achat du tracteur ! mais c'est pour la bonne cause !
sinon, je ne sais même pas où ni comment cette bobine etait fixée... je ne l'ai pas vue sur un PONY non plus... au fait, je suis tombé sur la restau de ton 811 de 1949 sur vieillesmachinesagri si c'est bien toi qui a été le chercher dans la montagne (Bourg D'Oisans) ! sinon il y a un autre Chappy quelquepart ...
mes commandes sont quasi bouclées, reste les joints chez retroachats et peut être un jeu de segment par curiosité... je voudrais comparer les miens a des "neufs"... du coup je depasse deja le cout d'achat du tracteur ! mais c'est pour la bonne cause !
philou35- Résident permanent
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