widget_PA
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

et encore un PONY 812 en sauvetage

+8
ccharlie
adrien 65
chappy
treblig
Christian Colette
Colinx
JJR24
philou35
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par chappy 20/12/2023, 16:47

Oui c'était bien moi pour le pony Canadien sur les hauteurs de Bourg d'Oisans. Quelle épopée pour aller le chercher là haut, mais c'était drôlement chouette super!
Pour info, à l'origine la bobine est fixée horizontalement sur le haut du moteur coté gauche.
Par contre si tu utilises celle en verre, je suppose qu'il faut la laisser verticale, et puis de toute façon on ne peut pas la fixer avec le collier métallique comme les autres.

C'est sur qu'avec un pony, le coût de restauration dépasse rapidement la valeur du tracteur, faut pas s'attendre à rentrer dans ses frais en cas de revente. Mais bon, la passion et le plaisir de la remise en état passe au dessus de tout ça et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Wink

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Bobine10
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2222
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 55
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par ccharlie 20/12/2023, 22:00

Bonsoir
Ce type de bobine était "courante" sur les voitures particulièrement celles à connotation sportive
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Buba
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2484
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 22/12/2023, 15:02

un dernier message avant Noël, à propos de "décoration" !!
je vais recevoir bientôt ma peinture : primaire, diluant et peinture RAL 3020  et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 596323   pour rester dans du classique ! je compte commencer à repeindre moteur, culasse, et accessoires au pinceau dans un premier temps... Mais vu le mal que j'ai eu à nettoyer/degraisser certaines pièces (carter par ex, bloc moteur) je me demandais comment vous procedez pour un chassis entier partiellement démonté... Le laver au karcher ne donnera pas grand chose vu la graisse dure accumulée mélangée à de la boue, qui colle comme pas permis : obligé de gratter au couteau pour arriver à décoller...et je n'ai pas d'eau chaude sous pression a dispo... je soupconne certains peu scrupuleux de repeindre directement sur la "patine" d'origine (la boue graisseuse séchée !) après tout, la crasse ça conserve... Quelles sont vos suggestions et conseils en ce domaine ??? et bonnes fêtes à tous ! et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 546588875
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par Colinx 22/12/2023, 15:12

Le plus gros à la spatule et brosse de fer, ensuite pulvériser un bon produit dégraissant passer encore la brosse si besoin et karcher.
Quand madame n'est pas là tu peux brancher ton karcher sur l'eau chaude dans la cuisine.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 508
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par Christian Colette 22/12/2023, 17:00

Colinx a écrit:
Quand madame n'est pas là tu peux brancher ton karcher sur l'eau chaude dans la cuisine.

Si Madame, rentre plus tôt que prévu, je te raconte pas :siffle:
Et si le tuyau fuit, tu es bon pour repeindre la cuisine :non: :non: :youpi:
Bon courage ami ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 22/12/2023, 17:20

Bon, je vais tacher de prendre mes précautions ! je ferais ça dans la longere à la campagne de toute façon, au grand air et pour l'instant c'est pas l'ideal coté météo ... mais merci des conseils !
je ferais des photos pour illustrer avant / apres ...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 23/1/2024, 10:18

reprise des travaux en cours sur le PONY après avoir récupéré des pieces et surtout pris quelques jours de repos : ça fait du bien de sortir la tête et les mains du cambouis.
je me suis attaqué a un changement de roue pour pouvoir mettre le PONY plus au sec et pouvoir bricoler par tous les temps... Ensuite, j'ai voulu changer une barre d'accouplement de direction (tordue)
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 P1210010
mais je bute sur l'extraction des rotules : j'ai mis du WD40 et forcé un peu sans trop insister mais je ne suis pas sûr de la position de mon extracteur :
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 P1210011
peut etre faut il chauffer un peu (y'a pu de protection caoutchouc depuis longtemps !)
je serais bon pour changer l'autre aussi qui a une rotule severement malade, j'espere que le reste sera suffisamment correct ...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par Christian Colette 23/1/2024, 10:53

Ton arrache rotule est bien positionné; il faut forcer et pas qu'un peu !
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par JJR24 23/1/2024, 12:45

Bonjour,

C'est comme l'écrit Christian Colette! Essayer de frapper sur la rotule avec un jet et marteau!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10982
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 23/1/2024, 15:23

donc directement au marteau sur l'extracteur, par le haut ?? ça peut ecraser le premier filet... sinon, est ce facile de devisser la partie filetée qui est sur la barre... ?? j'imagine que non... mais normalement ç'est bien comme ça qu'on règle le train avant... j'ai vu ds la doc qu'il fallait devisser le collier exterieur (coté roue) de la barre d'accouplement pour regler la voie donc apparemment la barre d'accouplement s'allongerait de façon telescopique ?? (il y aurait même des encoches qui correspondent aux broches des brides de l'essieu)
et toujours selon la doc, le reglage du pincement se ferait en devissant ou revissant les rotules interieures (celles au centre) sur la barre d'accouplement...
mais ça reste de la théorie... pas évident a faire en pratique.
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par Christian Colette 23/1/2024, 17:38

Ne te pose pas de question.
-1 : Tu serres ton arrache rotule du plus que tu peux avec une bonne clef et une rallonge
-2 : Si ça ne vient pas tu tapes un coup franc sur la tête de ton arrache (évidement tu as calé la barre au plus près pour pas qu'elle échappe.
-3 : si ça ne vient pas tu rebloques ton arrache (avec un peu de chance tu verras qu'il est comme légèrement desserré.

C'est un emmanchement conique donc très dur à démonter surtout s'il est là depuis 40 ou 50 ans.
Tu peux taper tout le tour du conne, les vibrations aident à désolidariser les pièces. C'est comme cela qu'on démonte les hélices des bateaux qui ont un emmanchement conique (et là pas d'arrache, tout au marteau et aux vibrations...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par JJR24 23/1/2024, 18:53

Bonsoir,

Oui, c'est ça autour du cône entre les pinces de l'arrache, bien en tension!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10982
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par gg4369 24/1/2024, 12:19

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Coucou Bonjour
Pour éviter d'abimer le filet de la rotule il faut mettre l'écrou desserré
Avec le mode d'emploi de Christian Colette ça devrait venir

gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8075
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par Christian Colette 24/1/2024, 13:43

S'il change la rotule, pas besoin de d’inquiété du vieux filet non ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par Dalton 24/1/2024, 16:57

Salut .

Une massette d'un côté et tu tapes un coup sec en face :
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Rotule12
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9692
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 27/1/2024, 16:08

c'est tout bon ! j'ai pu extraire les 2 barres mais une rotule etait HS (sortie du logement), une autre bien malade sur ma nouvelle barre : du coup j'ai récupéré l'ancienne (celle interieure avec filetage) par contre pas possible de sortir l'autre (l'exterieure telescopique), et ça sur les 3 barres, malgré le WD magique et le marteau... je n'ai pas insisté...tant pis pour le reglage de la voie.

En nettoyant les moyeux, je me suis aperçu que le roulement AV droit (exterieur) etait completement desserré (malgré la goupille d'arret bien en place)! j'ai resserré d'au moins 2 a 3 tours, en laissant le jeu d'usage. le coté gauche semble OK...bon les rotules sont toutes plus ou moins fatigué, y compris l'axe (les bagues) du levier double de direction mais je ne vais pas tout changer quand même ! on verra bien...

je vais tenter de deposer tout le train avant en enlevant la grosse goupille entre le bati et le train avant : ça devrait pouvoir venir facilement si j'arrive a lever assez haut ... il me faut verifier les bras extensibles car j'ai quelque chose de bizarre coté droit : il manquerait soit une bague, soit une butée mais je dois encore verifier (photo a venir) : finalement, le plus simple serait de recuperer un autre pony avec train avant nickel, et de l'echanger avec le mien, vu la facilité de la chose !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 31/1/2024, 15:20

j'ai vainement tenté d'extraire l'axe qui retient le bati au support de train avant mais rien n'y fait :
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Axe_su10
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Axe_su11
l'axe bouge bien d'un 1 mm mais c'est tout ! tordu sans doute par le temps donc je n'insiste pas plus : j'ai réussi a démonter toute la timonerie de direction donc je pourrais repeindre le train avant sans le deposer necessairement.
J'ai un gros souci avec les bras extensibles entre coté droit et gauche : il y a un jeu de 6 mm sur le coté droit, et de 1 mm sur le coté gauche : les 2 font bien la même taille pourtant...
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Haut_b10


à la limite il y a 1 ou 2 mm de difference sur la position du levier d'accouplement (le droit pourrait etre enfoncé un peu plus peut etre mais je n'en suis pas sûr car j'ai essayé de demonter la clavette qui bloque ce levier, et impossible de la sortir ! en plus, la clavette doit etre prévue pour immobiliser le bras (évidement) donc pas sur que je puisse gagner en enfoinçant.
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Haut_l10

plus curieux: sur mon PONY recent qui tourne, il y a une rondelle butée sur ce coté droit, et pas sur le gauche, qui correspondrait bien à ce jeu de 6 mm :
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Bras_e10
et pourtant dans la doc, pas de butée a cet endroit, et coté droit et gauche identique...
ça ne gene pas le fonctionnement vu qu'en roulant, le train avant repose sur les bras mais ça fait desordre...et en cas de trou, ça doit se sentir !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 1/2/2024, 19:51

donc personne n'a l'experience d'avoir demonté ces bras (ou levier) de direction sur les vieux PONY ? j'ai vu aussi dans la doc qu'on pouvait changer les butées des fusées (en bas) mais rien sur une coupelle située entre la fusée et le bras de direction !

j'ai egalement une autre question concernant le boitier de direction : il s'agit d'un GEMMER comme sur tout 812, avec une vis de vidange carrée située par devant mais le niveau se fait il comme une boite de vitesse, jusqu'à ecoulement par le trou de remplissage ? avec huile de boite type 80 ? il doit en falloir tres peu je pense...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par Christian Colette 1/2/2024, 20:39

Ecoute, ta pièce n'est pas "née"" là toute seule par la force de je ne sais quoi; donc il y a deux pièces qui ont été accouplé et donc elles doivent se démonter. Après...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 2/2/2024, 08:23

oui tout emmanchement doit pouvoir s'extraire, en théorie !! pour le volant, j'ai recommencé a extraire apres avoir deposé toute la direction, mais ça ne bouge pas d'un poil ... l'extracteur (le gros !) est bien positionné et j'ai beau mettre un coup sec dessus, a part faire sauter cet extracteur, nada !

idem pour ce bras de direction : y'a la tete de la vis clavette (vis VELO ?) bien apparente, la tige filetée qui dépasse de l'autre coté et pas moyen de placer un extracteur quelconque, donc juste un mandrin de la taille de la tige, et je tape,tape,tape (coté tige bien sûr) ... (air connu !)
rien a faire, ça ne bouge pas non plus ... ou alors je fais mal ???
idem pour la fixation du boitier de direction : l'emmanchement est du type cannelé, comme un volant , ça ne vient pas ...

y'a des pieces quasi impossibles a débloquer : j'ai eu un arbre de roue dans le passé dont je voulais faire extraire le moyeu, le garage a mis une presse de 12 t dessus et rien a faire... faut se faire une raison sur de l'ancien...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par gg4369 2/2/2024, 11:01

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Coucou Bonjour
Si ça ne veut rien savoir à l'arrache et à la masse , si c'est possible, peut ètre , il faudrait essayer de chauffer

gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8075
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par treblig 2/2/2024, 17:41

bonjour

sur mon pony quand j'ai voulu démonter le volant comme je n'avais pas d'arrache moyeu
j'ai percé deux trous de 8.5 mm taraudé à 10 (une plaque et deux vis)
ça a été assez dur mais il est venu
et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 P1100229


Dernière édition par treblig le 3/2/2024, 00:49, édité 1 fois
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2275
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par philou35 2/2/2024, 20:29

heu désolé je dois etre un peu fatigué mais je ne comprends pas comment ta plaque ainsi positionnéé peut extraire le volant ...si tu serres les ecrous, la plaque vient pousser sur la tige centrale, mais y'a pas d'effort opposé pour tirer le volant, a moins que tu aies percé et taraudé le moyeu du volant ! gros boulot donc !!
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : marcillé-robert
Age : 62
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par Christian Colette 2/2/2024, 20:36

Le gars à percé et taraudé les deux trous dans le volant.
En vissant les deux écrous il "tire" le volant vers le haut en s'appuyant sur l'écrou central...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par treblig 3/2/2024, 00:42

philou35 a écrit:heu désolé je dois etre un peu fatigué mais je ne comprends pas comment ta plaque ainsi positionnéé peut extraire le volant ...si tu serres les ecrous, la plaque vient pousser sur la tige centrale, mais y'a pas d'effort opposé pour tirer le volant, a moins que tu aies percé et taraudé le moyeu du volant ! gros boulot donc !!





bonsoir
comme je te l'ai dit j'ai percé et taraudé le moyeu et en serrant les écrous la plaque vient en appui sur l'axe central
(gros boulot) ????  ""euh"" deux trous taraudés et assez accessible
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2275
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

et encore un PONY 812 en sauvetage - Page 2 Empty Re: et encore un PONY 812 en sauvetage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum