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Restauration d'un Ford 3000
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Restauration d'un Ford 3000
Bonjour à tous.
Néophyte en la matière, je ma lance dans la restauration d'un Ford 3000.
L'objectif final de la restauration est d'avoir un tracteur conforme, fonctionnel et dans un état de présentation proche de l'origine.
C'est un projet qui me tient à cœur, je vais donc y consacrer le temps nécessaire afin de le mener a bien.
Pour ne pas m'éparpiller, je pense procéder ainsi:
- diagnostique général pour évaluer l'ampleur de la tâche
- diagnostique de l'état du moteur, puis remise en état pour le faire tourner correctement.
- remise en état de de la transmission et du relevage
- idem pour les trains roulants et les freins
- enfin, circuit électrique, accessoires et carrosserie.
Je procède ainsi car a mon sens, ces travaux sont dans l'ordre d'importance vis à vis de la complexité.
Surtout, n'hésitez pas à me donner votre point de vue, tout les conseils sont bons à prendre.
Néophyte en la matière, je ma lance dans la restauration d'un Ford 3000.
L'objectif final de la restauration est d'avoir un tracteur conforme, fonctionnel et dans un état de présentation proche de l'origine.
C'est un projet qui me tient à cœur, je vais donc y consacrer le temps nécessaire afin de le mener a bien.
Pour ne pas m'éparpiller, je pense procéder ainsi:
- diagnostique général pour évaluer l'ampleur de la tâche
- diagnostique de l'état du moteur, puis remise en état pour le faire tourner correctement.
- remise en état de de la transmission et du relevage
- idem pour les trains roulants et les freins
- enfin, circuit électrique, accessoires et carrosserie.
Je procède ainsi car a mon sens, ces travaux sont dans l'ordre d'importance vis à vis de la complexité.
Surtout, n'hésitez pas à me donner votre point de vue, tout les conseils sont bons à prendre.
FoMoCo- Résident permanent
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Localisation : 59 - Jeumont
Age : 38
Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Restauration d'un Ford 3000
Salut .
Ta liste est dans l'ordre des choses , globalement , mis à part la rouille , il semble en bon état .
Check up du moteur : fume t il , démarre t il bien , même à froid ?
Boîte de vitesses et relevage
Jeu à la direction et aux roues
Fuites
Electricité
Esthétique
esthétique
Ta liste est dans l'ordre des choses , globalement , mis à part la rouille , il semble en bon état .
Check up du moteur : fume t il , démarre t il bien , même à froid ?
Boîte de vitesses et relevage
Jeu à la direction et aux roues
Fuites
Electricité
Esthétique
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Dalton- Grand fan du forum
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Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Restauration d'un Ford 3000
Bonjour Dalton,
Je vais t'expliquer ce que j'ai fait pour voir où j'en suis actuellement:
Chez l'ancien propriétaire, le tracteur a démarré en environ 10 - 15 secondes de démarreur. Le moteur était froid (au toucher). On l'a tracté pour le ramener à la maison.
Chez moi, plus tard dans la soirée, il a redémarré au premier coup de clé pour le rentrer dans l'atelier. Fûmée blanche épaisse avec odeur caractéristique de gasoil. Léger claquement dans le haut moteur, je pense à un injecteur qui pisse. A l'oreille, jeu aux soupapes à revoir. Pas de claquement au bas moteur. Monte dans les tours facilement. Depuis, je ne l'ai plus redémarré, j'attends de l'avoir soigné.
Les 4 vitesses passent + la marche arrière, mais le levier de gamme est HS, fourchette sur rapide.
Relevage KO, mais pas essayé en détail car comme dit plus haut, je ne voulais pas faire tourner le moteur dans son jus.
Freins innéficaces, Roulements de fusée G HS, aucun voyant, pas de jeu dans le boitier de direction, pas de fuites apparentes.
Je vais t'expliquer ce que j'ai fait pour voir où j'en suis actuellement:
Chez l'ancien propriétaire, le tracteur a démarré en environ 10 - 15 secondes de démarreur. Le moteur était froid (au toucher). On l'a tracté pour le ramener à la maison.
Chez moi, plus tard dans la soirée, il a redémarré au premier coup de clé pour le rentrer dans l'atelier. Fûmée blanche épaisse avec odeur caractéristique de gasoil. Léger claquement dans le haut moteur, je pense à un injecteur qui pisse. A l'oreille, jeu aux soupapes à revoir. Pas de claquement au bas moteur. Monte dans les tours facilement. Depuis, je ne l'ai plus redémarré, j'attends de l'avoir soigné.
Les 4 vitesses passent + la marche arrière, mais le levier de gamme est HS, fourchette sur rapide.
Relevage KO, mais pas essayé en détail car comme dit plus haut, je ne voulais pas faire tourner le moteur dans son jus.
Freins innéficaces, Roulements de fusée G HS, aucun voyant, pas de jeu dans le boitier de direction, pas de fuites apparentes.
FoMoCo- Résident permanent
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Localisation : 59 - Jeumont
Age : 38
Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Restauration d'un Ford 3000
Côté moteur, dépose du bac à huile pour nettoyer la mayonnaise noire présente. Aprioris, le joint de culasse n'est pas en cause mais le tracteur semble être resté un long moment aux intempéries (mayonnaise aussi dans la boite de vitesses, axe de culbuteurs piqué de rouille, eau sur les coupelles de soupapes).
Dépose, contrôle et nettoyage de la pompe à huile.
Nettoyage de la culbuterie et correction du jeu aux soupapes (aucune soupape bloquée).
Tarage des injecteurs (avec une pompe de fabrication maison)
n° 3 qui pisse comme une vache
n° 1 & 2 à 160b avant correction à 190b
Prise des compressions a froid sans huile dans les cylindres (toujours avec un outillage fait maison)
n° 1 & 2 à 25b
n° 3 dans les 23b, probablement un peu rincé par l'injecteur fuyard.
Dépose, contrôle et nettoyage de la pompe à huile.
Nettoyage de la culbuterie et correction du jeu aux soupapes (aucune soupape bloquée).
Tarage des injecteurs (avec une pompe de fabrication maison)
n° 3 qui pisse comme une vache
n° 1 & 2 à 160b avant correction à 190b
Prise des compressions a froid sans huile dans les cylindres (toujours avec un outillage fait maison)
n° 1 & 2 à 25b
n° 3 dans les 23b, probablement un peu rincé par l'injecteur fuyard.
Dernière édition par FoMoCo le 25/1/2019, 22:40, édité 1 fois
FoMoCo- Résident permanent
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Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Restauration d'un Ford 3000
J'ai essayé de roder le nez d'injecteur mais sans résultat. J'en ai commandé un neuf.
J'ai remis de l'huile et un filtre neuf.
Nettoyé le filtre à air.
Demain, vidange du réservoir, purge du circuit de GO, remplacement du filtre + gasoil propre.
Si j'ai le temps, remontage de l'injecteur et tentative de redémarrage. L'idée c'est de le faire tourner avec de l'huile propre pour le rincer, puis de revidanger pour tout renettoyer.
Vu qu'il n'y a plus de voyants qui fonctionnent, j'ai monté un mano pour contrôler la pression d'huile (monte à 4 bars en faisant tourner au démareur).
J'ai remis de l'huile et un filtre neuf.
Nettoyé le filtre à air.
Demain, vidange du réservoir, purge du circuit de GO, remplacement du filtre + gasoil propre.
Si j'ai le temps, remontage de l'injecteur et tentative de redémarrage. L'idée c'est de le faire tourner avec de l'huile propre pour le rincer, puis de revidanger pour tout renettoyer.
Vu qu'il n'y a plus de voyants qui fonctionnent, j'ai monté un mano pour contrôler la pression d'huile (monte à 4 bars en faisant tourner au démareur).
FoMoCo- Résident permanent
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Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Restauration d'un Ford 3000
La dynamo était tendue à mort, montée en force avec une courroie trop petite.
Un roulement bien malade.
Je l'ai démontée, contrôlée, nettoyée. J'ai remplacé le roulement deffectueux (l'autre était neuf )
Pour remplacer le roulement, j'ai dessertis les trois rivets avant. Pour les ressertir, j'ai utilisé une vieille bille de roulement puis un chasse goupille.
J'ai ouvert le régulateur et pris quelque mesures qui n'ont pas l'air trop mauvaises. mais faut faire tourner pour contrôler (les plots d'un des trois relais sont tout de même bien usés).
J'avais dit que je verrai la partie électrique à la fin, mais pas de dynamo ... pas de pompe à eau!
FoMoCo- Résident permanent
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Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Restauration d'un Ford 3000
Bonsoir
Bon début et bonnes explications.
Pour les injecteurs on n'en change pas 1 on les change tous, le reste semble prometteur.
Cordialement
Bon début et bonnes explications.
Pour les injecteurs on n'en change pas 1 on les change tous, le reste semble prometteur.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Restauration d'un Ford 3000
Côté boite, dépose su plastron des leviers. C'est l'axe de sélection de gamme qui est cassé. Je l'ai actionné à la pince étau, la gamme lente passe bien, sans dur, et le tracteur se met en prise. Je pense qu'il n'y a ''que'' ça à remplacer.
J'ai vidangé la boite pour voir si les morceaux ne sont pas au fond ... Nada.
Juste deux trois limailles de cuivre mais rien d'inquiétant.
Pas de jeu apparent dans la pignonnerie.
Je pense pouvoir réutiliser l'huile qui n'a pas l'air trop déguelasse !
J'ai reçu les pièces. Je couperai le tracteur en trois pour les remplacer. J'en profiterai pour voir l'embrayage.
J'ai vidangé la boite pour voir si les morceaux ne sont pas au fond ... Nada.
Juste deux trois limailles de cuivre mais rien d'inquiétant.
Pas de jeu apparent dans la pignonnerie.
Je pense pouvoir réutiliser l'huile qui n'a pas l'air trop déguelasse !
J'ai reçu les pièces. Je couperai le tracteur en trois pour les remplacer. J'en profiterai pour voir l'embrayage.
FoMoCo- Résident permanent
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Age : 38
Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Restauration d'un Ford 3000
Pour le relevage, la manette du distributeur vers prise auxiliaire était bloquée. J'ai déposé et dégrippé l'ensemble (non sans mal).
Les portées rectifiées sont en bon état, c'est le blocage à bille qui a pris les intempéries. La bille et le ressort étaient désintégrés. J'ai bien repris le mécanisme à la lime, mis une bille et ressort neufs. J'ai remonté avec les vieux joints et j'essaierai comme ça. Si ça fonctionne, je remplacerai les joints, si HS, je remplacerai l'ensemble. J'ai bon espoir, ça coulisse sans dur et sans jeu.
Les portées rectifiées sont en bon état, c'est le blocage à bille qui a pris les intempéries. La bille et le ressort étaient désintégrés. J'ai bien repris le mécanisme à la lime, mis une bille et ressort neufs. J'ai remonté avec les vieux joints et j'essaierai comme ça. Si ça fonctionne, je remplacerai les joints, si HS, je remplacerai l'ensemble. J'ai bon espoir, ça coulisse sans dur et sans jeu.
FoMoCo- Résident permanent
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Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Restauration d'un Ford 3000
Pour la petite histoire, le distributeur était sur l'établi, en attente de trouver une bille pour être remonté.
Lorsque j'ai installé le mano pour mesurer la pression d'huile moteur, j'ai actionné le démarreur pour tester le nouveau montage. J'ai fait deux pas en arrière pour contempler l'installation; le tracteur était devenu incontinent. L'huile de pont était sortie par l'orifice du distributeur auxiliaire.
Bon bin y'a pu qu'a ramasser. La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que la pompe hydraulique aspire et refoule. C'est prometteur.
Lorsque j'ai installé le mano pour mesurer la pression d'huile moteur, j'ai actionné le démarreur pour tester le nouveau montage. J'ai fait deux pas en arrière pour contempler l'installation; le tracteur était devenu incontinent. L'huile de pont était sortie par l'orifice du distributeur auxiliaire.
Bon bin y'a pu qu'a ramasser. La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que la pompe hydraulique aspire et refoule. C'est prometteur.
FoMoCo- Résident permanent
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Age : 38
Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Restauration d'un Ford 3000
Holo a écrit:Bonsoir
Bon début et bonnes explications.
Pour les injecteurs on n'en change pas 1 on les change tous, le reste semble prometteur.
Cordialement
Bonsoir Holo
Bien en fait, j'avais pas vraiement pensé à ça. Pour moi, c'est bon, on laisse. C'est HS, on change. D'autant plus que je tare moi même donc pas de main d'œuvre à payer si un injecteur s'envoie en l'air dans une paire d'heures. Les deux autres vaporisaient bien, pas de goute, bonne tenue à la pression. Peut être y aura-t-il un déséquilibre entre les trois cylindres?
Par contre, j'ai taré à 190 bars comme préconisé. Ne faudrait-il pas se mettre légèrement en dessous pour soulager la pompe?
FoMoCo- Résident permanent
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Age : 38
Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Restauration d'un Ford 3000
Bonjour.Bien pour quelqu'un qui avait dit ne pas pratiquer la mécanique.A+
flipper24- Résident permanent
- Nombre de messages : 657
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Re: Restauration d'un Ford 3000
flipper24 a écrit:Bonjour.Bien pour quelqu'un qui avait dit ne pas pratiquer la mécanique.A+
Bonjour Flipper,
En fait, je pratique la mécanique depuis toujours. C'est même le cœur de mon métier.
Et d'habitude, c'est plus les voitures de la famille que j'entretiens.
La où je débute, c'est dans la restauration de tracteur, et les questions vont arriver rapidement (réglage de l'embrayage avant remontage, réglage des biellettes du relevage ...)
FoMoCo- Résident permanent
- Nombre de messages : 304
Localisation : 59 - Jeumont
Age : 38
Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Restauration d'un Ford 3000
Bonjour
Pour les injecteurs, si un est HS il y a de grandes chances que les autres aient le même nombre d'heures de fonctionnement donc ils ne doivent pas êtres neuf.
Les injecteurs font partis d'un ensemble comme les pistons ou les segments, viendrait il a l'idée de quelqu'un de ne monter que 1 piston neuf, sur un moteur usagé ?.
Donc change les tous et au moins tu part sur quelque chose de sur auquel tu n'aura pas besoin de retoucher surtout que ce n'est pas hors de prix.
Pour la pression si c'est 190 bars ce n'est pas de mettre 10 bars de moins qui rendront la pompe neuve, donc reste dans les préconisations à 5 ou 10 bars prés.
Il est évident que coté pratique tu te débrouille bien, car avoir monté la pompe de tarage le mano pour la pression d'huile il y a de la débrouille dans l'air... LOL.
Pour la pression d'huile, les 4 bars c'est bon..... mais attention il faut surtout la prendre moteur bien chaud et au ralenti, la ça risque de changer pas mal.
Il me semble avoir lu que tu avais ouvert le carter inférieur et sorti la pompe à huile, vu que le bas moteur est ouvert tu devrais vérifier l'état des coussinets de bielles et paliers, car une fois remonté si la pression n'est plus que de 1 bars à chaud il te faudrat redémonter.
Cordialement
Pour les injecteurs, si un est HS il y a de grandes chances que les autres aient le même nombre d'heures de fonctionnement donc ils ne doivent pas êtres neuf.
Les injecteurs font partis d'un ensemble comme les pistons ou les segments, viendrait il a l'idée de quelqu'un de ne monter que 1 piston neuf, sur un moteur usagé ?.
Donc change les tous et au moins tu part sur quelque chose de sur auquel tu n'aura pas besoin de retoucher surtout que ce n'est pas hors de prix.
Pour la pression si c'est 190 bars ce n'est pas de mettre 10 bars de moins qui rendront la pompe neuve, donc reste dans les préconisations à 5 ou 10 bars prés.
Il est évident que coté pratique tu te débrouille bien, car avoir monté la pompe de tarage le mano pour la pression d'huile il y a de la débrouille dans l'air... LOL.
Pour la pression d'huile, les 4 bars c'est bon..... mais attention il faut surtout la prendre moteur bien chaud et au ralenti, la ça risque de changer pas mal.
Il me semble avoir lu que tu avais ouvert le carter inférieur et sorti la pompe à huile, vu que le bas moteur est ouvert tu devrais vérifier l'état des coussinets de bielles et paliers, car une fois remonté si la pression n'est plus que de 1 bars à chaud il te faudrat redémonter.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
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Re: Restauration d'un Ford 3000
Bonjour,
Le nettoyage du circuit de carburant à été fait. 20 litres de rouge pas trop dégueu sortis. Tamis avec 2-3 grains de sable mais rien de rare. Le filtre à GO était lui bien empapaouté dans de la mélasse grise. Je n'ai pas ouvert la pompe à injection pour la nettoyer. Est-ce nécessaire? Les tuyaux de retours ont également été contrôlés.
Pour la purge, ça se fait plutôt bien, par contre, le démarrage du moteur a été plus fastidieux. J'ai du m'y reprendre en trois fois pour laisser le démarreur reprendre ses esprits. Je pense que la batterie est un peu juste pour le tracteur (400A). Pour le dernier essai, j'ai mis 2 batteries avec des pinces. Le démarreur tournait largement plus vite. 2-3 pschitt de nettoyant frein par le trou du thermostart. et c'est parti d'abord en berdellant puis le régime s'est stabilisé.
Par contre, toujours de la fûmée blanche, mais bien moins dense qu'à son arrivée (j'aurai du prendre des photos)
Pression d'huile à froid : 4.8 bars
Pression d'huile à chaud : 3.2 bars
Une fois le moteur chaud, le tracteur fumais beaucoup moins (pas flagrant sur les photos mais beaucoup plus en réel)
Pas de fûmée par le reniflard, pas de bulles dans le radiateur
Le nettoyage du circuit de carburant à été fait. 20 litres de rouge pas trop dégueu sortis. Tamis avec 2-3 grains de sable mais rien de rare. Le filtre à GO était lui bien empapaouté dans de la mélasse grise. Je n'ai pas ouvert la pompe à injection pour la nettoyer. Est-ce nécessaire? Les tuyaux de retours ont également été contrôlés.
Pour la purge, ça se fait plutôt bien, par contre, le démarrage du moteur a été plus fastidieux. J'ai du m'y reprendre en trois fois pour laisser le démarreur reprendre ses esprits. Je pense que la batterie est un peu juste pour le tracteur (400A). Pour le dernier essai, j'ai mis 2 batteries avec des pinces. Le démarreur tournait largement plus vite. 2-3 pschitt de nettoyant frein par le trou du thermostart. et c'est parti d'abord en berdellant puis le régime s'est stabilisé.
Par contre, toujours de la fûmée blanche, mais bien moins dense qu'à son arrivée (j'aurai du prendre des photos)
Pression d'huile à froid : 4.8 bars
Pression d'huile à chaud : 3.2 bars
Une fois le moteur chaud, le tracteur fumais beaucoup moins (pas flagrant sur les photos mais beaucoup plus en réel)
Pas de fûmée par le reniflard, pas de bulles dans le radiateur
FoMoCo- Résident permanent
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Age : 38
Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Restauration d'un Ford 3000
Holo a écrit:
Il me semble avoir lu que tu avais ouvert le carter inférieur et sorti la pompe à huile, vu que le bas moteur est ouvert tu devrais vérifier l'état des coussinets de bielles et paliers, car une fois remonté si la pression n'est plus que de 1 bars à chaud il te faudrat redémonter.
Cordialement
Bonjour Holo,
J'avais déjà refermé quand j'ai vu ton message. Vu que je pense retirer le carter pour renettoyer après quelque heures de marche, j'ouvrirai les coussinets pour les contrôler à ce moment.
Cependant, aux vues des éléments décrits plus haut, hormis le remplacement des deux autres nez d'injecteurs, je pense laisser le moteur comme ça pour l'instant. Je verrai à l'usage si il est nécessaire d'aller plus loin.
Je vais donc attaquer prochainement le remplacement de l'axe de sélection de gamme. Je ferai certainement quelque photos.
Bon dimanche.
FoMoCo- Résident permanent
- Nombre de messages : 304
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Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Restauration d'un Ford 3000
Bonjour,
Belle acquisition, j’aime beaucoup cette série de Ford
A part les ailes et le bâti du chargeur, le reste de la tôlerie ne semble pas en trop mauvais état. Même la calandre n'est pas trop abîmée.
Bon courage pour la fin de la restauration
A+,
Jo
Belle acquisition, j’aime beaucoup cette série de Ford
A part les ailes et le bâti du chargeur, le reste de la tôlerie ne semble pas en trop mauvais état. Même la calandre n'est pas trop abîmée.
Bon courage pour la fin de la restauration
A+,
Jo
Jodu68- Grand fan du forum
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Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Age : 24
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Date d'inscription : 23/04/2016
Re: Restauration d'un Ford 3000
En effet, la tôlerie ''haute'' n'est pas en mauvais état, en plus, protégée par le pare choc du chargeur. Je n'ai pas l'historique de tracteur mais aux vues de la merde présente dans les recoins, je pense qu'il a fini sa carrière au raclage de stabulations. Ca pourrai expliquer l'état des ailes et des jantes. Mais ce n'est qu'une supposition.
FoMoCo- Résident permanent
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Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Restauration d'un Ford 3000
Bonjour à tous,
Pas grand chose sur le tracteur depuis le dernier message. La voiture a été recalée au CT, il y avait les canalisations de frein à remplacer .
Aujourd'hui, je compte tout de même déposer les ailes, les bras de relevage, puis couper entre la boite et le pont. Je reviendrai vers vous avec des questions, et des photos si nécessaire.
Pas grand chose sur le tracteur depuis le dernier message. La voiture a été recalée au CT, il y avait les canalisations de frein à remplacer .
Aujourd'hui, je compte tout de même déposer les ailes, les bras de relevage, puis couper entre la boite et le pont. Je reviendrai vers vous avec des questions, et des photos si nécessaire.
FoMoCo- Résident permanent
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Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Restauration d'un Ford 3000
bonsoir, merci de partager tes travaux. Il est bien beau ce tracteur. J ai aussi un 3000 en attente de soins mécaniques ( joint de culasse, butée embrayage, et autres choses a découvrir, ...) pas encore commencé a dépouiller la bête. Ayant moins de pratique coté mécanique je suis un peu hésitant. je vai suive ton sujet pour avoir un max d infos. Bon courage, il va bientôt retrouver une nouvelle jeunesse
Rémy 3000- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
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Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 20/10/2017
Re: Restauration d'un Ford 3000
lorsque les gaz d échappement passent aussi par l le reniflard , et de l huile sort par le collecteur d échappement, j aurai tendance a penser a un joint de culasse ( c'est arrivé brutalement) ou une segmentation hs?
je vous présenterez mes travaux dans un sujet complet lorsque j attaquerai.
mais ce sujet de restauration de ton 3000 attise ma curiosité et mon envie d ouvrir la bête
je vous présenterez mes travaux dans un sujet complet lorsque j attaquerai.
mais ce sujet de restauration de ton 3000 attise ma curiosité et mon envie d ouvrir la bête
Rémy 3000- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : Saint Quentin
Age : 50
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 20/10/2017
Re: Restauration d'un Ford 3000
Bonsoir Rémy, merci pour tes encouragements.
A mon avis, des gaz par le reniflard sont signe d'une segmentation fatiguée ou gommée. Tu peux essayer de mettre du dégrippant ou du gasoil (pas trop non plus) dans les cylindres pour voir.
Ravis que mon projet attise ton envie de te lancer, c'est aussi un peu le but du forum.
Si t t'en sens capable, lance toi, et fait nous un beau reportage photo. Et si tu bloque, tu pourras poser tes questions aux spécialistes du forum.
Bon courage pour la suie.
A mon avis, des gaz par le reniflard sont signe d'une segmentation fatiguée ou gommée. Tu peux essayer de mettre du dégrippant ou du gasoil (pas trop non plus) dans les cylindres pour voir.
Ravis que mon projet attise ton envie de te lancer, c'est aussi un peu le but du forum.
Si t t'en sens capable, lance toi, et fait nous un beau reportage photo. Et si tu bloque, tu pourras poser tes questions aux spécialistes du forum.
Bon courage pour la suie.
FoMoCo- Résident permanent
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Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: Restauration d'un Ford 3000
Bon, de mon côté, voilà où j'en suis pour le moment:
J'ai pas encore ouvert en deux, mais je préférais passer un peu de temps pour fabriquer des chandelles qui tiennent la route.
Elles ont été faites avec de la récup. Je ne les ai pas peintes, je trouvais que couleur rouille c'était plus dans le thème du tracteur
J'ai pas encore ouvert en deux, mais je préférais passer un peu de temps pour fabriquer des chandelles qui tiennent la route.
Elles ont été faites avec de la récup. Je ne les ai pas peintes, je trouvais que couleur rouille c'était plus dans le thème du tracteur
FoMoCo- Résident permanent
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Re: Restauration d'un Ford 3000
J'ai du sortir la petite artillerie pour extraire la bague de la pédale de blocage de différentiel.
Et la grosse pour les tambours de freins ( et madame 101 aussi)
Notez au passage la rallonge de clé ... pas au catalogue celle là !
Une photo de la bête pour donner une idée des dimensions (27Kg quand même )
Et la grosse pour les tambours de freins ( et madame 101 aussi)
Notez au passage la rallonge de clé ... pas au catalogue celle là !
Une photo de la bête pour donner une idée des dimensions (27Kg quand même )
FoMoCo- Résident permanent
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Re: Restauration d'un Ford 3000
Bonsoir,
A-tu réussi à avoir tes tambours ?
Sinon un petit truc qui marche bien c'est de détendre totalement les mâchoires via la petite molette de réglage accessible côté trompette
Bien souvent, avec l'usure, il se crée un "escalier" dans le tambour de frein, ce qui bloque celui-ci contre les mâchoires de frein lorsque l'on veut l'extraire
Donc lorsque que les mâchoires sont détendues, les garnitures de frein ne bloquent plus contre l'"escalier" du tambour, et avec un peu de chance, celui-ci sort tout seul
A +
A-tu réussi à avoir tes tambours ?
Sinon un petit truc qui marche bien c'est de détendre totalement les mâchoires via la petite molette de réglage accessible côté trompette
Bien souvent, avec l'usure, il se crée un "escalier" dans le tambour de frein, ce qui bloque celui-ci contre les mâchoires de frein lorsque l'on veut l'extraire
Donc lorsque que les mâchoires sont détendues, les garnitures de frein ne bloquent plus contre l'"escalier" du tambour, et avec un peu de chance, celui-ci sort tout seul
A +
max42- Routard chanceux
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