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Circuit de refroidissement MF 178

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Circuit de refroidissement MF 178 Empty Circuit de refroidissement MF 178

Message par ptitseb00 14/1/2012, 18:09

Bonjour,

un problème résolu= un autre problème qui survient...

J'ai remarqué que quand je donne du gaz, la durite qui part du dessous du radiateur vers le moteur se "pince". Quand je relache, elle reprend sa forme initiale.
Cela vient il du fait que la durite est completement fissuré ( elle ne fuit pas ) ou est ce un autre probleme.

Mon voyant de température monte que très légerement...
J'ai roulé aujourhdui pendant 10 min à plein régime , quand je touche la durite supérieur elle est chaude, et la durité inférieure est froide.
Le liquide de refroidissement ne boue pas.



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Message par mcgyver 14/1/2012, 18:12

Bonsoir !
Elle est molle ta durite ...???? N'as tu pas mis deux liquides de refroidissements incompatibles ...?
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Message par ptitseb00 14/1/2012, 18:15

oui la durite est molle . on peut la pincer .
j'ai mis du vert et du orange.

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Message par Invité 14/1/2012, 18:34

Bonjour,
Si la durite se pince c'est que la pompe à eau aspire mais que le liquide de refroidissement ne vient pas librement.
Il doit y avoir quelque chose de bouché dans le circuit.
Tu peux remplir le radiateur au maxi , enlever le bouchon et regarder ce qui se passe en accélérant progressivement.
Si ça déborde c'est que la pompe envoie plus de liquide qu'elle n'en reçoit.
Je mettrais en cause en premier le radiateur , ensuite la circulation dans le moteur.
Slt

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Message par mcgyver 14/1/2012, 18:36

ptitseb00 a écrit:oui la durite est molle . on peut la pincer .
j'ai mis du vert et du orange.

Ben ...si tu as mélangé deux liquides de refroidissement incompatibles ...tu n'as plus qu'a vidanger ,rincer et remettre du liquide neuf (et remplacer la ,ou les durites qui ont souffert

PS :Fais les verifs indiquées par Ben ,et ensuite ....a voir
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Message par ptitseb00 14/1/2012, 19:21

je vais essayer, je vous tiens au courant, merci pour les infos.

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Message par ptitseb00 14/1/2012, 19:57

La durite craquellée et molle ne vient pas du fait du changement de liquide de refroidissement. c'était deja comme ca avant.
Je vais me renseigner poour un nettoyage intérieur du radiateur chez un professionnel.
En effet, l'eau ne dois pas circuler correctement.
Quand je met du gaz, rien ne ce passe, car le liquide ne sort pas par le trop plein.


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Message par mcgyver 14/1/2012, 20:26

ptitseb00 a écrit:La durite craquellée et molle ne vient pas du fait du changement de liquide de refroidissement. c'était deja comme ca avant.
Je vais me renseigner poour un nettoyage intérieur du radiateur chez un professionnel.
En effet, l'eau ne dois pas circuler correctement.
Quand je met du gaz, rien ne ce passe, car le liquide ne sort pas par le trop plein.

Bon ,si tu veux nettoyer ton circuit ,il te faut le vidanger et le remplir avec de l'eau et de la lessive Saint Marc a raison de 100gr au litre et mettre ton tracteur en route ,pendant une heure au moins
Apres ,vidange ,rinçage (plusieurs ) et tu refais le plein avec du liquide de refroidissement
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Message par GORDINI 07 14/1/2012, 20:43

Bonsoir !
ce ne serait pas le fonctionnement du Calorstat qui perturberait la circulation du liquide de refroidissement...? :siffle:

A+
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Message par ptitseb00 15/1/2012, 09:25

il se situe ou exactement le thermostat?
Pour info, j'ai complètement démonté le circuit de refroidissement lors du nettoyage du tracteur, et j'ai nettoyé le nid d'abeille du radiateur. Celui ci était complètement obstrué par de la graisse poussièere !!
Lorsque j'ai ouvert le circuit, le liquide s'écoulait normalement .
J'ai refait le test radiateur démonté. Comme je le rempli, il se vide. J'ai pas eu l'impression qu'il retenait l'eau....

après avec la pression ....

une autre question si le thermostat est défectueux, pourquoi ma durite se pince t'elle?

Merci

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Message par Invité 15/1/2012, 12:52

Bonjour,
Le calorstat se trouve en général à proximité de la pompe à eau .
Quand il est fermé il fait circuler l'eau dans le moteur sans passer par le radiateur.
Slt

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Message par 56paul 15/1/2012, 13:31

Bonjour,

Si l'écoulement de ton radiateur est normal, cela provient peut être tout simplement de ta durite qui est trop molle.
J'ai connu ce phénomène de durite molle, presque collante à l'intérieur suite à un mélange de liquide de refroidissement, du vrai chewing gum.
Le calorstat bloque le débit lorsque la température n'est pas arrivée au début d'ouverture de celui ci, seul un petit trou permet de faire circuler le fluide pour éviter d'avoir un temps de réponse à l'ouverture. Au début de la mise en service du moteur, si le calorstat est en place, le débit est pratiquement nul.
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Message par stebri01 15/1/2012, 16:23

bonjour quelqu'un a émis la possibilité du calorstat qu'en est il car un calorstat qui ne s'ouvre pas fait exactement ce phénomène :bizarre:
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Message par ptitseb00 15/1/2012, 20:42

Donc en théorie , tant que le moteur n'est pas chaud inférieur à 90° , ma durite ne devrait pas ce pincer?
C'est une fois que le circuit bascule sur le radiateur que le phénomène ce produit??
Je vais procéder comme suit: changement du thermostat, nettoyage au saint marc, et changement de durite et en meme temps nouveau liquide de refroidissement.


Pour le thermostat, dans la doc technique la méthodologie n'est pas expliquée. Ce situe il derrière la pièce ou est raccordée la durite haute?

Merci

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Message par 56paul 16/1/2012, 10:25

Bonjour,

Le calorstat se situe entre la pompe à eau et le radiateur, en général dans le bloc après la pompe à eau, mais il peut être aussi dans la durite qui va au radiateur, dans ce cas la durite possède 2 colliers. Bien repéré le sens de montage de calorstat, bulbe du coté moteur et non coté radiateur.
La pompe d'un circuit de refroidissement est un circulateur, ce n'est pas une pompe sophistiquée du type pompe de puisard ou de puits.
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Message par ptitseb00 16/1/2012, 21:23

Après démontage, à ma grande surprise pas de thermostat !!!!!
je nettoie tout pout sa mise en place, remonte avec le joint d'origine sans grande conviction :siffle: niveau et remise en route.
Le moteur est froid le thermostat fait sont effet. La durite ne se pince plus mais le vieux joint fuit légerement....

Demain je vais chercher un joint papier , une durite et du LDR.

Pour info, lorsque j'ai vidange mon radiateur via le robinet de vidange, le liquide sortait très bien : un filet avec un peu de pression


Quel est le risque de rouler sans thermostat?

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Message par mcgyver 16/1/2012, 21:26

Bonsoir !
Sans calorstat ,la montée en temperature sur ce genre de moteur devrait etre dure a atteindre ...Circuit de refroidissement MF 178 Therm10
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Message par ptitseb00 16/1/2012, 21:37

Y a t-il un rapport avec ma durite?

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Message par mcgyver 16/1/2012, 21:41

ptitseb00 a écrit:Y a t-il un rapport avec ma durite?
Non !
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Message par ptitseb00 18/1/2012, 08:31

bonjour,

y a til une difference entre un radiateur de MF 165 et de MF 178?

Est ce que c'est adaptable ?

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Message par ptitseb00 20/1/2012, 18:22

après demontage je confirme que le radiateur était complètement bouché!!
J'ai enlevé la durite inférieur radiateur plein, et la vidange fut longue....

J'ai opté pour un changement de faisceau chez un professionnel du radiateur.
Par contre le tarif :siffle: quasi le prix d'un radiateur neuf..... :bizarre:

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Message par 56paul 20/1/2012, 18:30

Bonsoir,

Pourquoi ne pas essayer de le déboucher, avec 2 litres de vinaigre blanc que tu chauffes et tu mets une pompe de machine à laver aspiration en bas et refoulement en haut et tu laisses tourner pendant un bon moment, tu vas voir si tu peux le récupérer. Le fait de faire tourner des moteurs avec de l'eau du robinet, on retrouve le résultat que tu as.
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Message par mcgyver 20/1/2012, 18:36

56paul a écrit:Bonsoir,

Pourquoi ne pas essayer de le déboucher, avec 2 litres de vinaigre blanc que tu chauffes et tu mets une pompe de machine à laver aspiration en bas et refoulement en haut et tu laisses tourner pendant un bon moment, tu vas voir si tu peux le récupérer. Le fait de faire tourner des moteurs avec de l'eau du robinet, on retrouve le résultat que tu as.

Bonsoir Paul !
D'apres ce qu'il a posté en debut ,c'est plus du en un embouage qu'a un entartrement .... Embarassed
Le melange de deux liquides de refroidissement .....peut etre pas tout a fait compatibles ...Auquel cas ,ce serait plus un decrassage a la st marc ou a la soude ,qui pourrait rendre ce radiateur ,a nouveau operationnel Embarassed
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