widget_PA
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

circuit refroidissement sur 835 ds

4 participants

Aller en bas

r?solu circuit refroidissement sur 835 ds

Message par azka27 23/8/2012, 17:42

Bonjour a tous,
Je suis entrain de bricoler le 835 et j ' ai un soucis avec le circuit de refroidissement,
Quand je fait le niveau de liquide, apres quelque minutes de chauffe, quand le calorstat souvre (je suppose) le liquide deborde et stabilise en dessous de la durite superieur, et si je refait le complement, le niveau reste stable? ?????
Le calorstat, les durites et la pompe a eau sont neuf, j'y comprend plus rien .......
Yann
azka27
azka27
Routard chanceux

Nombre de messages : 55
Localisation : normandie-eure
Tracteurs : MF825,MF135,IH 633 SA
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: circuit refroidissement sur 835 ds

Message par Gérard55 23/8/2012, 20:35

Bonsoir tous
Je n'ai peu être pas bien compris ton problème mais je pense que c'est peut être normal.
Si tu fais le niveau, quand le calorstat s'ouvre l'eau est alors chaude (> 85 à 90 degrés) et le circuit ouvert chauffe l'ensemble qui augmente de volume...d'ou débordement.
Quand tu refais le plein l'eau a alors diminuée en température puisque le circuit passe alors par le radiateur et le niveau reste stable.
Sur mon 140 je faisais toujours le plein avant de travailler et à chaque fois ça pissait pas le trop plein........j'ai arrêté de faire le plein en contrôlant quand même le niveau avec un fil et plus de problème.
Enfin c'est ma façon de voir la chose. :bizarre: :bizarre:
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: circuit refroidissement sur 835 ds

Message par azka27 23/8/2012, 23:05

bonsoir,
c'est possible que je le remplisse de trop , mais ce qui m’inquiète , c'est que le niveau me parait vachement bas dans le radiateur , en dessous de la durite supérieur . :bizarre:
quelqu'un peut il me dire a quel niveau l'eau doit arrivée , ça m 'ennuierais de casser le moulin pour ça .
yann
azka27
azka27
Routard chanceux

Nombre de messages : 55
Localisation : normandie-eure
Tracteurs : MF825,MF135,IH 633 SA
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: circuit refroidissement sur 835 ds

Message par Masterorion 24/8/2012, 01:02

Hello

Sur un tracteur bien souvent le radiateur fait aussi office de vase d’expansion. Le tank supérieur a donc un volume important qui permet au liquide de refroidissement d'avoir assez de place pour la dilatation conjointe à sa montée en température.

Si on fait l'erreur de remplir à ras la gueule quand le LDR est froid il est inévitable qu'à chaud ça se mette à déborder.

A froid le niveau est bon du moment que le doigt trempe dans le LDR, pour moi qui ai des petites mains. Quand tout est a température le circuit se fait vu que le niveau a monté.

Les liquides se dilatent en chauffant, pour s'en convaincre il suffit de regarder n'importe quel thermomètre à alcool dont le fonctionnement est justement basé sur ce principe.

En outre tu viens de tout démonter, il faut donc tout purger convenablement et pour ça faut non seulement que le moteur monte a température mais aussi que la pompe a eau débite correctement. Vu qu'elle est neuve je ne m'inquiète pas trop de ce côté là. Toutefois je me demande si tu as bien remonté le calorstat, avec le trou de dégazage en haut et surtout propre, non obstrué par des boues ou du calcaire, car si ce petit trou est bouché et/ou pas à sa place quand le calorstat s'ouvre au moment de la purge ça fait geyser dans le radiateur... C'est peut-être ce qui t'es arrivé : il ne laisse pas passer la poche d'air de la culasse et quand il s'ouvre le LDR devant cette poche est poussé brusquement dans le radiateur et hop tout déborde, puis l'air passe et le niveau dégringole un grand coup... Car si le LDR si dilate en chauffant la poche d'air le fait elle aussi, et beaucoup plus qu'un liquide. Phénomène qu'on observe avec une bouteille moitié vide d'eau sortie du frigo et laissée au soleil une paire d'heures : ça fait psshitt lol.


A+
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: circuit refroidissement sur 835 ds

Message par azka27 24/8/2012, 02:57

salut masterorion ,
le calorstat est neuf aussi , mais je ne sais plus pour le sens du petit trou ?????
je vais vérifier ça et je vous tiens au courant .
yann
azka27
azka27
Routard chanceux

Nombre de messages : 55
Localisation : normandie-eure
Tracteurs : MF825,MF135,IH 633 SA
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: circuit refroidissement sur 835 ds

Message par 56paul 24/8/2012, 14:02

Bonjour,

Le niveau à froid se trouve en dessous du haut de la durite, c'est normal, sur le mien c'est comme cela. Il est surtout important de controler la température en fonctionnement.

Le calorstat se monte en ayant orienté le bulbe vers la culasse. Le petit trou sert à créer une circulation de fluide qui vient balayer le bulbe du calorstat et ainsi éviter un retard à l'ouverture de celui ci.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3033
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: circuit refroidissement sur 835 ds

Message par azka27 26/8/2012, 18:58

Bonjour,
Merci a tous, apres redemontage, effectivement le calorstat etait a l'envers et le trou vers le bas, :siffle: apres la remise en place, nickel, ça retourne comme en 58,et avec les bougies de prechauffage, un plaisir le demarrage, oublié le start pilot :youpi:
Encore merci
Yann
azka27
azka27
Routard chanceux

Nombre de messages : 55
Localisation : normandie-eure
Tracteurs : MF825,MF135,IH 633 SA
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: circuit refroidissement sur 835 ds

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum