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utility fcc qui tourne mal
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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utility fcc qui tourne mal
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai passé le gyro et vers la fin le tracteur avait de la peine à prendre des tours.
Si on accélère rapidemment il a envie de caler.(pétarade un peu)
Si on accélère lentement il prend mieux les tours.
J'ai regardé l'arrivée d'essence au carburateur RAS
" démonté le carburateur RAS
Le joint du "collecteur"est épais et en assez bon état.
Allumage?bobine?... Quel est votre avis SVP.
Merci
glouglou
Aujourd'hui j'ai passé le gyro et vers la fin le tracteur avait de la peine à prendre des tours.
Si on accélère rapidemment il a envie de caler.(pétarade un peu)
Si on accélère lentement il prend mieux les tours.
J'ai regardé l'arrivée d'essence au carburateur RAS
" démonté le carburateur RAS
Le joint du "collecteur"est épais et en assez bon état.
Allumage?bobine?... Quel est votre avis SVP.
Merci
glouglou
GLOUGLOU- Pilote
- Nombre de messages : 79
Localisation : isere
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: utility fcc qui tourne mal
bonjour
le carbu est dérégle vis de richesse
le carbu est dérégle vis de richesse
gilles9118- Résident permanent
- Nombre de messages : 124
Localisation : viry chatillon
Age : 79
Date d'inscription : 17/08/2010
Re: utility fcc qui tourne mal
oubli
peut etre probléme d'avance
peut etre probléme d'avance
gilles9118- Résident permanent
- Nombre de messages : 124
Localisation : viry chatillon
Age : 79
Date d'inscription : 17/08/2010
Re: utility fcc qui tourne mal
Bonjour,
La pompe de reprise fonctionne t elle correctement.
Quand tu accélères, filtre à air enlevé, constates tu un jet d'essence dans le venturi du carburateur?
Tu peux aussi regarder le gicleur de marche s'il n'est pas bouché.
La pompe de reprise fonctionne t elle correctement.
Quand tu accélères, filtre à air enlevé, constates tu un jet d'essence dans le venturi du carburateur?
Tu peux aussi regarder le gicleur de marche s'il n'est pas bouché.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: utility fcc qui tourne mal
bonjour
il n'y a pas de pompe de reprise alimentation par gravité
il n'y a pas de pompe de reprise alimentation par gravité
gilles9118- Résident permanent
- Nombre de messages : 124
Localisation : viry chatillon
Age : 79
Date d'inscription : 17/08/2010
Re: utility fcc qui tourne mal
Bonjour,
Je ne connais pas le type de carburateur qui est monté sur ce tracteur, mais ce que je veux dire, ce n'est pas la pompe nourricière, qui à priori n'existe pas sur ce tracteur, mais la pompe de reprise qui injecte une petite quantité d'essence dans le carburateur pour éviter au moteur de s'étouffer lors d'une accélération. Peut être que ce tracteur n'en est pas équipé, c'est juste une piste pour le diagnostic de la panne
Je ne connais pas le type de carburateur qui est monté sur ce tracteur, mais ce que je veux dire, ce n'est pas la pompe nourricière, qui à priori n'existe pas sur ce tracteur, mais la pompe de reprise qui injecte une petite quantité d'essence dans le carburateur pour éviter au moteur de s'étouffer lors d'une accélération. Peut être que ce tracteur n'en est pas équipé, c'est juste une piste pour le diagnostic de la panne
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: utility fcc qui tourne mal
Un carburateur de 4 cylindres 4 temps sans pompe de reprise ?? J'en serais étonné...
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: utility fcc qui tourne mal
Bonsoir,
Tous les anciens carburateurs Solex ( 30VABF etc... )fonctionnent sans pompe de reprise.
Slt
Tous les anciens carburateurs Solex ( 30VABF etc... )fonctionnent sans pompe de reprise.
Slt
Invité- Invité
Re: utility fcc qui tourne mal
Bonjour,
oui,oui c'est un solex et il n'y a pas de pompe.
bobine qui "courjute" à chaud?compression insuffisante pour bien faire monter l'essence?
dynamo?régulateur?allumeur?condensateur?...je sais pas trop par quoi commencer parce que c'est pas franc,c'est à chaud (il tient le ralenti) mais si on accélère lentement ça va.
En fait on dirait que l'essence arrive mal pour avoir une accélération vive.Pourtant je vois rien de bouché...
Je vais essayer de changer la bobine...
merci pour votre attention et vos conseils
glouglou
oui,oui c'est un solex et il n'y a pas de pompe.
bobine qui "courjute" à chaud?compression insuffisante pour bien faire monter l'essence?
dynamo?régulateur?allumeur?condensateur?...je sais pas trop par quoi commencer parce que c'est pas franc,c'est à chaud (il tient le ralenti) mais si on accélère lentement ça va.
En fait on dirait que l'essence arrive mal pour avoir une accélération vive.Pourtant je vois rien de bouché...
Je vais essayer de changer la bobine...
merci pour votre attention et vos conseils
glouglou
GLOUGLOU- Pilote
- Nombre de messages : 79
Localisation : isere
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: utility fcc qui tourne mal
bonjour
Ce tracteur je l'ai conduit pendant de nombreuses années . Aprés avoir vèrifier que l'arrivée d'essence est correct Aprés nettoyage du filtre du décanteur sous le réservoir vérifie les gicleurs, le pointeau, le flotteur, pas de prise d'air . Régler la vis de richesse ne pas toucher au ralenti s'il est correct.
La bobine n'a rien à voir puisqu'il démarre et tourne en accélerent lentement? S'il pétarade il a probablemnt un peu d'avance.Aprés l'avoir mis en route desserrer un peu les deux boulons qui tiennent le bloc delco le tourner trés légèrement dans un sens ou dans l'autre le moteur doit prendre un bon régime(calage) resserer et régler les vis platinées le moteur doit partir au 1/4 de tour même usé.
Ce tracteur je l'ai conduit pendant de nombreuses années . Aprés avoir vèrifier que l'arrivée d'essence est correct Aprés nettoyage du filtre du décanteur sous le réservoir vérifie les gicleurs, le pointeau, le flotteur, pas de prise d'air . Régler la vis de richesse ne pas toucher au ralenti s'il est correct.
La bobine n'a rien à voir puisqu'il démarre et tourne en accélerent lentement? S'il pétarade il a probablemnt un peu d'avance.Aprés l'avoir mis en route desserrer un peu les deux boulons qui tiennent le bloc delco le tourner trés légèrement dans un sens ou dans l'autre le moteur doit prendre un bon régime(calage) resserer et régler les vis platinées le moteur doit partir au 1/4 de tour même usé.
gilles9118- Résident permanent
- Nombre de messages : 124
Localisation : viry chatillon
Age : 79
Date d'inscription : 17/08/2010
Re: utility fcc qui tourne mal
oubli
essence plombé pour ce tracteur
essence plombé pour ce tracteur
gilles9118- Résident permanent
- Nombre de messages : 124
Localisation : viry chatillon
Age : 79
Date d'inscription : 17/08/2010
Re: utility fcc qui tourne mal
Il y a aussi les bobines qui ne fonctionnent plus à chaud (problème rencontré récemment ) ou la tête de l'allumeur qui a des défauts d'isolement à chaud ( rencontré il y a longtemps et qu'il m'a fallut du temps pour trouver car elle semblait neuve ) .
Remplaces chaque morceau un par un si tu as du rechange.
Slt
Remplaces chaque morceau un par un si tu as du rechange.
Slt
Invité- Invité
Re: utility fcc qui tourne mal
salut,
un moteur qui s'étouffe sur une accéleration franche, c'est que la dépression au venturi n'est plus assez importante pour aspirer l'essence quand le papillon est ouvert à fond. n'oublions pas que l'accélérateur ne commande pas le carbu mais le régulateur. lorsque tu accélère doucement, le régulateur ouvre progressivement le papillons jusqu'au régime attendu. mais sur une accelération franche le régulateur ouvre d'abords le papillon à fond et le referme dès que le régime attendu est atteint.
pour moi, il peut s'agir de deux choses : soit une fuite d'air au niveau du plan de joint de la cuve du carbu, soit un gicleur secondaire bouche. le gicleur secondaire se trouve à l'intérieur du carbu, au bout du tube d'émulsion.
A+
un moteur qui s'étouffe sur une accéleration franche, c'est que la dépression au venturi n'est plus assez importante pour aspirer l'essence quand le papillon est ouvert à fond. n'oublions pas que l'accélérateur ne commande pas le carbu mais le régulateur. lorsque tu accélère doucement, le régulateur ouvre progressivement le papillons jusqu'au régime attendu. mais sur une accelération franche le régulateur ouvre d'abords le papillon à fond et le referme dès que le régime attendu est atteint.
pour moi, il peut s'agir de deux choses : soit une fuite d'air au niveau du plan de joint de la cuve du carbu, soit un gicleur secondaire bouche. le gicleur secondaire se trouve à l'intérieur du carbu, au bout du tube d'émulsion.
A+
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: utility fcc qui tourne mal
Bonsoir,
Merci les gars pour les réponses.
Comment voir si le joint de la cuve prend l'air?(petit chalumeau gaz éteint?).
Et pour etre franc,je vois pas exactement ou est ce gicleur secondaire (j'ai démonté tout ce que j'ai pu,nettoyé,soufflé , j'ai pas du le voir...)
glouglou
Merci les gars pour les réponses.
Comment voir si le joint de la cuve prend l'air?(petit chalumeau gaz éteint?).
Et pour etre franc,je vois pas exactement ou est ce gicleur secondaire (j'ai démonté tout ce que j'ai pu,nettoyé,soufflé , j'ai pas du le voir...)
glouglou
GLOUGLOU- Pilote
- Nombre de messages : 79
Localisation : isere
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: utility fcc qui tourne mal
Comment voir si le joint de la cuve prend l'air?(petit chalumeau gaz éteint?).
c'est une solution. si le régime change en approchant la torche eteinte, c'est que ça fuit quelque part.
le gicleur secondaire est également appelé ajustage d'automaticité. voir en chapitre 4 du document suivant : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/solex/solex.htm#solex4.
tres grossierement, c'est en fait une buse qui laisse entrer un peu d'air en plus dans le mélange.
tu peux essayer de l'obturer partiellement avec du fil de fer pour voir si le pb empire ou s'améliore. ça te donnera le sens dans lequel aller.
A+
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: utility fcc qui tourne mal
Merci pour cette doc très intéressante.
Ce matin j'ai démonté le carburateur (avant de regarder ailleurs)et j'ai bien fait car j'ai démonté le "tube du venturi",(encore jamais fait), et les petits trous tout autour (en son milieu)étaient bouchés par une espèce de tartre.
Après nettoyage (à l'épingle et au coton tige cette fois) et remise en place, le tracteur tourne à merveille .
Il a fauché son petit hectare puis animé la pirouette.Demain botteleuse.
J'ai l'impression qu'il est neuf!
encore merci pour vos conseils.
glouglou
Ce matin j'ai démonté le carburateur (avant de regarder ailleurs)et j'ai bien fait car j'ai démonté le "tube du venturi",(encore jamais fait), et les petits trous tout autour (en son milieu)étaient bouchés par une espèce de tartre.
Après nettoyage (à l'épingle et au coton tige cette fois) et remise en place, le tracteur tourne à merveille .
Il a fauché son petit hectare puis animé la pirouette.Demain botteleuse.
J'ai l'impression qu'il est neuf!
encore merci pour vos conseils.
glouglou
GLOUGLOU- Pilote
- Nombre de messages : 79
Localisation : isere
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: utility fcc qui tourne mal
salut,
content que ça marche!
j'était pas loin donc
A+
content que ça marche!
j'était pas loin donc
A+
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
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