widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Refroidi....refroidi pas ?????

5 participants

Aller en bas

Refroidi....refroidi pas ????? Empty Refroidi....refroidi pas ?????

Message par Thierry50 Mar 29 Juin 2010, 20:31

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour aborder une question qu'il m'est très délicat de vous poser..
Pourquoi me direz-vous avec vos grand yeux interrogateurs et écarquillés???
Et bien vous repondrais-je penaud, parcequ'il s'agit de refroidissement, et qui dit refroidissement dit eau...H2O....bref, ce liquide insipide que je ne tolère qu'éventuellement à faible dose dans le pastis.... Vous comprenez maintenant ma honte à me présenter devant vous avec ce sujet infamant.
Voilà donc le motif qui met à mal ma fierté:
Lorsque mon moteur tourne, j'entends un sifflement typique d'une courroie détendue. J'ai donc retendu ma courroie, et ce sifflement c'est aggravé.
Cherchant une raison à cela, je me met à soupçonner ma pompe à eau d'être défectueuse. Je pose donc ma blanche main sur la durite inférieur de mon pony et dans une tendre caresse affectueuse, je constate que celle-ci est froide (après 15mn de fonctionnement). Dubitatif, je retire le bouchon de radiateur, et sur de mon coup, trempe mon petit doigt dedans. Trois couches de biafine plus tard (quand je vous disais que l'eau, fallait s'en méfier !), je me rend à l'évidence, l'eau est chaude. J'en conclue donc que l'eau doit circuler....oui, mais les durites froides me feraient dire que l'eau ne circule pas. Bref, je soliloque, et avant d'entamer tout démontage fastidieux et inutile, je m'en remet à votre sagacité. Comment faire pour vérifier si la pompe à eau fonctionne ??? Si elle fonctionne, à quoi peut-être du ce sifflement (l'alternateur charge maintenant correctement, donc j'élimine un problème au niveau de la poulie d'alternateur).
Merci d'avance de votre aide.

Thierry

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refroidi....refroidi pas ????? Empty Re: Refroidi....refroidi pas ?????

Message par maurice berthinier Mar 29 Juin 2010, 20:46

Thierry50 a écrit:Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour aborder une question qu'il m'est très délicat de vous poser..
Pourquoi me direz-vous avec vos grand yeux interrogateurs et écarquillés???
Et bien vous repondrais-je penaud, parcequ'il s'agit de refroidissement, et qui dit refroidissement dit eau...H2O....bref, ce liquide insipide que je ne tolère qu'éventuellement à faible dose dans le pastis.... Vous comprenez maintenant ma honte à me présenter devant vous avec ce sujet infamant.
Voilà donc le motif qui met à mal ma fierté:
Lorsque mon moteur tourne, j'entends un sifflement typique d'une courroie détendue. J'ai donc retendu ma courroie, et ce sifflement c'est aggravé.
Cherchant une raison à cela, je me met à soupçonner ma pompe à eau d'être défectueuse. Je pose donc ma blanche main sur la durite inférieur de mon pony et dans une tendre caresse affectueuse, je constate que celle-ci est froide (après 15mn de fonctionnement). Dubitatif, je retire le bouchon de radiateur, et sur de mon coup, trempe mon petit doigt dedans. Trois couches de biafine plus tard (quand je vous disais que l'eau, fallait s'en méfier !), je me rend à l'évidence, l'eau est chaude. J'en conclue donc que l'eau doit circuler....oui, mais les durites froides me feraient dire que l'eau ne circule pas. Bref, je soliloque, et avant d'entamer tout démontage fastidieux et inutile, je m'en remet à votre sagacité. Comment faire pour vérifier si la pompe à eau fonctionne ??? Si elle fonctionne, à quoi peut-être du ce sifflement (l'alternateur charge maintenant correctement, donc j'élimine un problème au niveau de la poulie d'alternateur).
Merci d'avance de votre aide.

Thierry
JE NE CONNAIS PAS TROP CE TRACTEUR
y a t'il un calorstat?
rET surtout tu parle de biafine donc c'est chaud le radiateur ne serait il pas boucher, Refroidi....refroidi pas ????? 547875
aplus

maurice berthinier
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : 38
Age : 65
Tracteurs : D 30,Ditch witch,yanmar
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refroidi....refroidi pas ????? Empty as

Message par julo Mar 29 Juin 2010, 22:11

salut
a verifier déja le calorstat car si il ne s'ouvre pas sa peut pas refroidir
il faut aussi, si tu peut, retirer ta courroie et regarder si il y a du jeu sur la poulie de ta pompe a eau
pour verifier si elle débite bien tu peut tout simplement ouvrir une purge et démarré si sa coule fort c'est que sa marche
si t'a pas de purge tu débranche la durit en haut du radiateur
si sa coule la pompe est bonne (moteur froid pour éviter la biafine lol )
julo
julo
Résident permanent

Nombre de messages : 115
Localisation : 02500
Age : 34
Tracteurs : MF 1102; MF 165
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refroidi....refroidi pas ????? Empty Re: Refroidi....refroidi pas ?????

Message par chappy Mar 29 Juin 2010, 22:54

Bonsoir,

Heu...... Thierry, si je me trompe pas, ton pony est un modèle à moteur Simca, et donc sur ce modèle, il n'y a pas de pompe à eau, et pas de calorstat non plus.
La circulation se fait par thermosiphon. Puisque l'eau dans le radiateur est chaude au point de te bruler le doigt Refroidi....refroidi pas ????? Fresh , c'est que ça marche.

Si ton sifflement est directement lié à la tension de la courroie, ça peut venir d'un roulement fatigué dans le ventilo ou dans la dynamo. (ou même à l'arrière de la dynamo: ici, il n'y a pas de roulement, juste une bague ou il faut mettre une goute d'huile de temps en temps par le graisseur). Ca peut etre aussi une courroie pas adaptée: trop large, ou pas assez.

Tu peux quand même débrancher la durite au bas du radiateur pour vérifier. Sur un des miens, c'était pratiquement bouché tellement il y avait de cochoneries qui s'étaient accumulées au fond.

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Refroidi....refroidi pas ????? Empty Re: Refroidi....refroidi pas ?????

Message par Thierry50 Mar 29 Juin 2010, 23:25

chappy a écrit:Bonsoir,

il n'y a pas de pompe à eau

A+ Chappy

Refroidi....refroidi pas ????? 14888 Refroidi....refroidi pas ????? 14888 Refroidi....refroidi pas ????? 14888 Refroidi....refroidi pas ????? 14888 Refroidi....refroidi pas ????? 14888 Je le savais bien sur, c'est pour voir si il y en a un qui suivaitRefroidi....refroidi pas ????? Biggrin Refroidi....refroidi pas ????? 14888 Refroidi....refroidi pas ????? 14888 Refroidi....refroidi pas ????? 14888
Bon, donc déjà, ça me rassure. Je vais vérifier la durite inférieur au cas ou.
L'explication du roulement fatigué me parait la plus probable. Je vais mettre la vérification au programme des travaux de l'hiver prochain.
Merci de ton aide.

Thierry

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refroidi....refroidi pas ????? Empty Re: Refroidi....refroidi pas ?????

Message par ccharlie Mer 30 Juin 2010, 21:35

Bonsoir
Si le refroidissement s'effectue pas ou mal Refroidi....refroidi pas ????? Endesacc il vaut mieux pas attendre pour trouver Refroidi....refroidi pas ????? Nono , le bloc moteur du Simca 9 ne va pas aimer Refroidi....refroidi pas ????? Eek5
Refroidi....refroidi pas ????? Buba
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2498
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Refroidi....refroidi pas ????? Empty Re: Refroidi....refroidi pas ?????

Message par Thierry50 Mer 30 Juin 2010, 23:16

Je ne pense pas qu'il refroidisse mal. Le sifflement me faisait penser à un problème de poulie de pompe à eau...mais vu qu'il n'y en a pasRefroidi....refroidi pas ????? Lol .
L'eau dans le radiateur est bine chaude (bobo le doigt Refroidi....refroidi pas ????? Icon_cry )
Mon inquiétude venait du faut que la durit inférieur reste froide au bout de 15 mn. Je vais quand même la demonté pour vérifier qu'elle n'est pas partiellement obstruée.
En revanche, comment être sur que le moteur refroidisse bien ???

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refroidi....refroidi pas ????? Empty Re: Refroidi....refroidi pas ?????

Message par chappy Jeu 01 Juil 2010, 15:13

Salut tout le monde,

Le seul truc que tu puisses faire sur ce système de refroidissement, c'est de demonter les deux durits et de tout bien rincer pour faire sortir les depots. (En général, il en sort de la me*** marron !!)
A partir du moment ou tu es sur que rien n'est bouché, c'est obligé de marcher.
Il est bien reconnu que ce principe est un peu obsolète, mais vu le nombre de ponys (et d'autres tracteurs) qui fonctionnent encore trés bien de nos jours plus de cinquantes ans aprés leur mise en service, faut croire que ça marche pas si mal.

Je te déconseille les produits miracles qui nettoient, detartrent..... Je connais quelqu'un qui a essayé sur un Ferguson.
Ah, c'est sur, ça arrache, sauf qu'aprés le radiateur était une vraie passoire Refroidi....refroidi pas ????? Ouin

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Refroidi....refroidi pas ????? Empty Re: Refroidi....refroidi pas ?????

Message par Thierry50 Jeu 01 Juil 2010, 23:21

Merci !

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refroidi....refroidi pas ????? Empty Re: Refroidi....refroidi pas ?????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum