widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)

4 participants

Aller en bas

temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Empty temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)

Message par zone.at 25/5/2019, 08:06

Bonjour.
j'aimerais ajouter une jauge + sonde de température sur mon trac car il n'en est pas équipé d'origine. il n'a pas de voyant de surchauffe non plu.
Du coup plusieurs questions me viennent a l'esprit...

Les voici :

-Ou positionner la sonde? sur la 3eme culasse m'a t'on dit, celle qui chauffe le plus apparemment, mais ou exactement? coté ventilo ou de l'autre coté (échappement)... si vous avez une photo d'une sonde sur un trac refroidi par air je suis preneur.
-a quelle température commence la zone rouge? ça c'est pour la jauge. la plupart des jauges affichent la température de surchauffe a 100°c, (genre celle ci..lien )

mais d'autres commencent la zone rouge a 120°c  lien

vous avez peut-être en tête un modèle de sonde qui conviendrais mieux...

et puis ensuite je ne vois pas bien comment fixer la sonde sur la culasse a moins que je prenne la température de l'huile du moteur..... mais la... je ne vois pas bien comment faire non plu... bref...
:bizarre:
Merci d'avance...

zone.at
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Salérans 05
Age : 39
Tracteurs : IH 423 & Lamborghini R503DT
Date d'inscription : 17/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Empty Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)

Message par GORDINI 07 25/5/2019, 10:51

Bonjour
J'ai deux tracteurs refroidis par air et mon seul souci, c'est que les ailettes soient toujours propres !
Par définition, un moteur à refroidissement par air a une température de fonctionnement optimale plus élevée qu'un "water-cooled" (110° au lieu de 90°)
De plus, les Lamborghini sont équipés d'un radiateur d'huile.

A+
JP

____________________________________________
temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Mozlin11
temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Empty Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)

Message par Torriani Peter 25/5/2019, 12:03

Bonjour Sylvain

Je vois que tu galères un peux avec la sonde et le voyant de température sur ton Lambo.
Je pense que c´est la température du moteur et non pas la température de l´environnement qui t´intéressent.
Donc il faudra brancher la sonde sur la culasse ou en haut sur les ailettes du cylindre du coté sorti, ou échappement, là ou ce serra le plus vite chaud.
Sur certaines culasse il y a un trou avec filetage prévue pour y placer une sonde, soit ouvert ou boucher par un boulon. Je t´ajoute des photos de culasse de moteur MWM et Güldner. Les prises de température son entourer de rouge.
temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Mwm_zy10
temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Mwm_zy11
temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Mwm_zy12

temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Lambo_10
Je ne sais pas si les culasse des moteurs Lambo ont aussi ce dispositif, il faudra voir. Mais j´ai vue sur le site de « Kramp » entres autre revendeur de  tracteur Lambo qu´ils ont dans leurs assortiment de pièces une sonde de température.
temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Elekto10
Le mieux sera d´aller chez un revendeur de tracteur Lambo ou dans un bon garage agricole du coins et leurs demander leur avis sur la possibilité d´un montage ultérieur d´un thermomètre sur ton engin.
Autrement voici un lien vers « Oldtimer Jehle » pour des thermomètres pour tracteurs avec des différentes sondes. Il faudra juste faire attention que ce soit pour « Luftgekühlt » (Refroidie a l´air) et non pas « Wasser » (eau) Tu as le chois entre thermomètre mécanique avec tube capillaire (differantes longueur) ou électrique (un peux moins fragiles a mon avis !)
https://www.oldtimer-jehle.de/shopping/de/Ersatzteile/Fernthermometer---Zeituhr/

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3850
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Empty Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)

Message par GORDINI 07 25/5/2019, 16:41

Bonjour Peter
Ayant quelques accessoires à commander, j'ai "rempli mon panier" sur le site de JEHLE....et au moment de valider ma commande, le site m'a demandé de m'inscrire.
Normal ! ...sauf que le pays est ALLEMAGNE et il n'y a pas d'autre choix !
Peux-tu me dire s'ils vendent aux particuliers et dans les pays autres comme la France...?

A+
JP

____________________________________________
temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Mozlin11
temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Empty Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)

Message par Torriani Peter 25/5/2019, 17:09

Bonjour JP
Oui ils vendent aussi aux particuliers en France, mais il y avait une petite astuce. Mais je ne m´en rappelles plus de ce que c´était. Je vais appeler Mme Jehle et je te recontacte en E-mail.
Ta commande dade de quand? Pour que je puisse lui en parler.
Bonne journée,a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3850
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Empty Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)

Message par GORDINI 07 25/5/2019, 17:26

je n'ai pas passé de commande.
J'ai seulement mis des pièces dans le "panier" mais je ne peux pas m'inscrire donc je ne peux pas passer la commande puisque je ne peux pas mettre "FRANCE"

____________________________________________
temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Mozlin11
temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Empty Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)

Message par Torriani Peter 25/5/2019, 17:29

Je viens d´essayer de telefoner avec elle, mais c´est déja trop tard le buro est fermer. J´essayrais de nouveaux lundi
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3850
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Empty Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)

Message par GORDINI 07 25/5/2019, 17:41

bonsoir
Ne t'inquiètes pas !
je ne suis pas en panne !
mais ce sont des choses qu'il faudra un jour remplacer !
donc il n'y a pas d'urgence ! merci à toi de prendre mon problème comme si c'était le tien !

a+
JP

____________________________________________
temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Mozlin11
temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Empty Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)

Message par honore jm 25/5/2019, 22:01

Bonsoir
C est vrai qu en Allemagne on trouve bcp de Pieces et plus facilement que chez nous
Sur un moteur à air Meme sans sonde cela ne m inquiète pas car si le moteur est propre n'étonne pas duite fioul ou huile qui colle la poussière une courroie en bon état il n y a pas d inquiétude à avoir
Les sonde sur Renault Sont relie à des indicateurs tous ou rien et les sondés sont étalonner a 130 degrés amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4883
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Empty Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)

Message par zone.at 30/5/2019, 21:11

GORDINI 07 a écrit:Bonjour
J'ai deux tracteurs refroidis par air et mon seul souci, c'est que les ailettes soient toujours propres !
Par définition, un moteur à refroidissement par air a une température de fonctionnement optimale plus élevée qu'un "water-cooled" (110° au lieu de 90°)
De plus, les Lamborghini sont équipés d'un radiateur d'huile.

A+
JP

pas le mien.....

zone.at
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Salérans 05
Age : 39
Tracteurs : IH 423 & Lamborghini R503DT
Date d'inscription : 17/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Empty Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)

Message par zone.at 30/5/2019, 21:31

Torriani Peter a écrit:Bonjour Sylvain

Je vois que tu galères un peux avec la sonde et le voyant de température sur ton Lambo.
Je pense que c´est la température du moteur et non pas la température de l´environnement qui t´intéressent.
Donc il faudra brancher la sonde sur la culasse ou en haut sur les ailettes du cylindre du coté sorti, ou échappement, là ou ce serra le plus vite chaud.
Sur certaines culasse il y a un trou avec filetage prévue pour y placer une sonde, soit ouvert ou boucher par un boulon. Je t´ajoute des photos de culasse de moteur MWM et Güldner. Les prises de température son entourer de rouge.

Le mieux sera d´aller chez un revendeur de tracteur Lambo ou dans un bon garage agricole du coins et leurs demander leur avis sur la possibilité d´un montage ultérieur d´un thermomètre sur ton engin.
Autrement voici un lien vers « Oldtimer Jehle » pour des thermomètres pour tracteurs avec des différentes sondes. Il faudra juste faire attention que ce soit pour « Luftgekühlt » (Refroidie a l´air) et non pas « Wasser » (eau) Tu as le chois entre thermomètre mécanique avec tube capillaire (differantes longueur) ou électrique (un peux moins fragiles a mon avis !)
https://www.oldtimer-jehle.de/shopping/de/Ersatzteile/Fernthermometer---Zeituhr/


Bonne journée, a+
Peter



super tes conseils....
sur ton site je ne trouve pas de jauge électronique pour moteur a air...
du coup je vais me rabattre sur ca..  

http://compteur2moto.com/thermometre-digital-/47-dual-thermometre-koso-mini-4-de-25c-a-250c.html

c'est le bon pas pour  le visser en haut de la 3eme culasse , electronique, tout petit et en plus on peut caler une deuxième sonde.... comme ca je pourrais savoir comment se porte le moteur et connaître la température de l’environnement.... (il parait que ça se réchauffe)
merci
temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) 20190511

zone.at
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Salérans 05
Age : 39
Tracteurs : IH 423 & Lamborghini R503DT
Date d'inscription : 17/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Empty Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)

Message par Torriani Peter 31/5/2019, 13:43

Bonjour zonne at

Il faudrait peut-être scroller un peu? :bizarre: Et regarder un peu plus loin!

La jauge, ou sonde ce trouves tout en bas de la page :
https://www.oldtimer-jehle.de/shopping/de/Ersatzteile/Fernthermometer---Zeituhr/Temperaturfuehler-f--elektr--Fernthermometer-f-luftgek--Motoren.html

Mais le trou que tu présentes n´est certainement pas pour y loger une sonde il est bien trop loin des ailettes et de la source de la température.
A mon avis c´est pour y fixer une ancre pour accrocher un palan ou une grue pour sortir le moteur.

Ton thermomètre  est bon, il pourrait aller mais il faudrait positionner une des sondes directement entre deux ailettes en haut d´un cylindre, ou dans un trou prévue pour cela. Pas tout en haut du moteur,a l´exterieur quelques par loin de toute source de chaleur, là il ne servira a rien. Autant mettre la sonde sous le siège ou dans la boite a outils. Et ce qui est très importent, est que la sonde soit bien en contact avec la culasse ou la partie dont on veux avoir la température.

Voici quelques exaples de  placement de la sonde:
Chez Deutz
temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Deutz_13
temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Temper10

Ou chez Eicher:
temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Temper11

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3850
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT) Empty Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum