widget_PA
temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)
Bonjour.
j'aimerais ajouter une jauge + sonde de température sur mon trac car il n'en est pas équipé d'origine. il n'a pas de voyant de surchauffe non plu.
Du coup plusieurs questions me viennent a l'esprit...
Les voici :
-Ou positionner la sonde? sur la 3eme culasse m'a t'on dit, celle qui chauffe le plus apparemment, mais ou exactement? coté ventilo ou de l'autre coté (échappement)... si vous avez une photo d'une sonde sur un trac refroidi par air je suis preneur.
-a quelle température commence la zone rouge? ça c'est pour la jauge. la plupart des jauges affichent la température de surchauffe a 100°c, (genre celle ci..lien )
mais d'autres commencent la zone rouge a 120°c lien
vous avez peut-être en tête un modèle de sonde qui conviendrais mieux...
et puis ensuite je ne vois pas bien comment fixer la sonde sur la culasse a moins que je prenne la température de l'huile du moteur..... mais la... je ne vois pas bien comment faire non plu... bref...
Merci d'avance...
j'aimerais ajouter une jauge + sonde de température sur mon trac car il n'en est pas équipé d'origine. il n'a pas de voyant de surchauffe non plu.
Du coup plusieurs questions me viennent a l'esprit...
Les voici :
-Ou positionner la sonde? sur la 3eme culasse m'a t'on dit, celle qui chauffe le plus apparemment, mais ou exactement? coté ventilo ou de l'autre coté (échappement)... si vous avez une photo d'une sonde sur un trac refroidi par air je suis preneur.
-a quelle température commence la zone rouge? ça c'est pour la jauge. la plupart des jauges affichent la température de surchauffe a 100°c, (genre celle ci..lien )
mais d'autres commencent la zone rouge a 120°c lien
vous avez peut-être en tête un modèle de sonde qui conviendrais mieux...
et puis ensuite je ne vois pas bien comment fixer la sonde sur la culasse a moins que je prenne la température de l'huile du moteur..... mais la... je ne vois pas bien comment faire non plu... bref...
Merci d'avance...
zone.at- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : Salérans 05
Age : 40
Tracteurs : IH 423 & Lamborghini R503DT
Date d'inscription : 17/02/2018
Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)
Bonjour
J'ai deux tracteurs refroidis par air et mon seul souci, c'est que les ailettes soient toujours propres !
Par définition, un moteur à refroidissement par air a une température de fonctionnement optimale plus élevée qu'un "water-cooled" (110° au lieu de 90°)
De plus, les Lamborghini sont équipés d'un radiateur d'huile.
A+
JP
J'ai deux tracteurs refroidis par air et mon seul souci, c'est que les ailettes soient toujours propres !
Par définition, un moteur à refroidissement par air a une température de fonctionnement optimale plus élevée qu'un "water-cooled" (110° au lieu de 90°)
De plus, les Lamborghini sont équipés d'un radiateur d'huile.
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)
Bonjour Sylvain
Je vois que tu galères un peux avec la sonde et le voyant de température sur ton Lambo.
Je pense que c´est la température du moteur et non pas la température de l´environnement qui t´intéressent.
Donc il faudra brancher la sonde sur la culasse ou en haut sur les ailettes du cylindre du coté sorti, ou échappement, là ou ce serra le plus vite chaud.
Sur certaines culasse il y a un trou avec filetage prévue pour y placer une sonde, soit ouvert ou boucher par un boulon. Je t´ajoute des photos de culasse de moteur MWM et Güldner. Les prises de température son entourer de rouge.
Je ne sais pas si les culasse des moteurs Lambo ont aussi ce dispositif, il faudra voir. Mais j´ai vue sur le site de « Kramp » entres autre revendeur de tracteur Lambo qu´ils ont dans leurs assortiment de pièces une sonde de température.
Le mieux sera d´aller chez un revendeur de tracteur Lambo ou dans un bon garage agricole du coins et leurs demander leur avis sur la possibilité d´un montage ultérieur d´un thermomètre sur ton engin.
Autrement voici un lien vers « Oldtimer Jehle » pour des thermomètres pour tracteurs avec des différentes sondes. Il faudra juste faire attention que ce soit pour « Luftgekühlt » (Refroidie a l´air) et non pas « Wasser » (eau) Tu as le chois entre thermomètre mécanique avec tube capillaire (differantes longueur) ou électrique (un peux moins fragiles a mon avis !)
https://www.oldtimer-jehle.de/shopping/de/Ersatzteile/Fernthermometer---Zeituhr/
Bonne journée, a+
Peter
Je vois que tu galères un peux avec la sonde et le voyant de température sur ton Lambo.
Je pense que c´est la température du moteur et non pas la température de l´environnement qui t´intéressent.
Donc il faudra brancher la sonde sur la culasse ou en haut sur les ailettes du cylindre du coté sorti, ou échappement, là ou ce serra le plus vite chaud.
Sur certaines culasse il y a un trou avec filetage prévue pour y placer une sonde, soit ouvert ou boucher par un boulon. Je t´ajoute des photos de culasse de moteur MWM et Güldner. Les prises de température son entourer de rouge.
Je ne sais pas si les culasse des moteurs Lambo ont aussi ce dispositif, il faudra voir. Mais j´ai vue sur le site de « Kramp » entres autre revendeur de tracteur Lambo qu´ils ont dans leurs assortiment de pièces une sonde de température.
Le mieux sera d´aller chez un revendeur de tracteur Lambo ou dans un bon garage agricole du coins et leurs demander leur avis sur la possibilité d´un montage ultérieur d´un thermomètre sur ton engin.
Autrement voici un lien vers « Oldtimer Jehle » pour des thermomètres pour tracteurs avec des différentes sondes. Il faudra juste faire attention que ce soit pour « Luftgekühlt » (Refroidie a l´air) et non pas « Wasser » (eau) Tu as le chois entre thermomètre mécanique avec tube capillaire (differantes longueur) ou électrique (un peux moins fragiles a mon avis !)
https://www.oldtimer-jehle.de/shopping/de/Ersatzteile/Fernthermometer---Zeituhr/
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)
Bonjour Peter
Ayant quelques accessoires à commander, j'ai "rempli mon panier" sur le site de JEHLE....et au moment de valider ma commande, le site m'a demandé de m'inscrire.
Normal ! ...sauf que le pays est ALLEMAGNE et il n'y a pas d'autre choix !
Peux-tu me dire s'ils vendent aux particuliers et dans les pays autres comme la France...?
A+
JP
Ayant quelques accessoires à commander, j'ai "rempli mon panier" sur le site de JEHLE....et au moment de valider ma commande, le site m'a demandé de m'inscrire.
Normal ! ...sauf que le pays est ALLEMAGNE et il n'y a pas d'autre choix !
Peux-tu me dire s'ils vendent aux particuliers et dans les pays autres comme la France...?
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)
Bonjour JP
Oui ils vendent aussi aux particuliers en France, mais il y avait une petite astuce. Mais je ne m´en rappelles plus de ce que c´était. Je vais appeler Mme Jehle et je te recontacte en E-mail.
Ta commande dade de quand? Pour que je puisse lui en parler.
Bonne journée,a+
Peter
Oui ils vendent aussi aux particuliers en France, mais il y avait une petite astuce. Mais je ne m´en rappelles plus de ce que c´était. Je vais appeler Mme Jehle et je te recontacte en E-mail.
Ta commande dade de quand? Pour que je puisse lui en parler.
Bonne journée,a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)
je n'ai pas passé de commande.
J'ai seulement mis des pièces dans le "panier" mais je ne peux pas m'inscrire donc je ne peux pas passer la commande puisque je ne peux pas mettre "FRANCE"
J'ai seulement mis des pièces dans le "panier" mais je ne peux pas m'inscrire donc je ne peux pas passer la commande puisque je ne peux pas mettre "FRANCE"
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)
Je viens d´essayer de telefoner avec elle, mais c´est déja trop tard le buro est fermer. J´essayrais de nouveaux lundi
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)
bonsoir
Ne t'inquiètes pas !
je ne suis pas en panne !
mais ce sont des choses qu'il faudra un jour remplacer !
donc il n'y a pas d'urgence ! merci à toi de prendre mon problème comme si c'était le tien !
a+
JP
Ne t'inquiètes pas !
je ne suis pas en panne !
mais ce sont des choses qu'il faudra un jour remplacer !
donc il n'y a pas d'urgence ! merci à toi de prendre mon problème comme si c'était le tien !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)
Bonsoir
C est vrai qu en Allemagne on trouve bcp de Pieces et plus facilement que chez nous
Sur un moteur à air Meme sans sonde cela ne m inquiète pas car si le moteur est propre n'étonne pas duite fioul ou huile qui colle la poussière une courroie en bon état il n y a pas d inquiétude à avoir
Les sonde sur Renault Sont relie à des indicateurs tous ou rien et les sondés sont étalonner a 130 degrés amicalement
C est vrai qu en Allemagne on trouve bcp de Pieces et plus facilement que chez nous
Sur un moteur à air Meme sans sonde cela ne m inquiète pas car si le moteur est propre n'étonne pas duite fioul ou huile qui colle la poussière une courroie en bon état il n y a pas d inquiétude à avoir
Les sonde sur Renault Sont relie à des indicateurs tous ou rien et les sondés sont étalonner a 130 degrés amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)
GORDINI 07 a écrit:Bonjour
J'ai deux tracteurs refroidis par air et mon seul souci, c'est que les ailettes soient toujours propres !
Par définition, un moteur à refroidissement par air a une température de fonctionnement optimale plus élevée qu'un "water-cooled" (110° au lieu de 90°)
De plus, les Lamborghini sont équipés d'un radiateur d'huile.
A+
JP
pas le mien.....
zone.at- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : Salérans 05
Age : 40
Tracteurs : IH 423 & Lamborghini R503DT
Date d'inscription : 17/02/2018
Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)
Torriani Peter a écrit:Bonjour Sylvain
Je vois que tu galères un peux avec la sonde et le voyant de température sur ton Lambo.
Je pense que c´est la température du moteur et non pas la température de l´environnement qui t´intéressent.
Donc il faudra brancher la sonde sur la culasse ou en haut sur les ailettes du cylindre du coté sorti, ou échappement, là ou ce serra le plus vite chaud.
Sur certaines culasse il y a un trou avec filetage prévue pour y placer une sonde, soit ouvert ou boucher par un boulon. Je t´ajoute des photos de culasse de moteur MWM et Güldner. Les prises de température son entourer de rouge.
Le mieux sera d´aller chez un revendeur de tracteur Lambo ou dans un bon garage agricole du coins et leurs demander leur avis sur la possibilité d´un montage ultérieur d´un thermomètre sur ton engin.
Autrement voici un lien vers « Oldtimer Jehle » pour des thermomètres pour tracteurs avec des différentes sondes. Il faudra juste faire attention que ce soit pour « Luftgekühlt » (Refroidie a l´air) et non pas « Wasser » (eau) Tu as le chois entre thermomètre mécanique avec tube capillaire (differantes longueur) ou électrique (un peux moins fragiles a mon avis !)
https://www.oldtimer-jehle.de/shopping/de/Ersatzteile/Fernthermometer---Zeituhr/
Bonne journée, a+
Peter
super tes conseils....
sur ton site je ne trouve pas de jauge électronique pour moteur a air...
du coup je vais me rabattre sur ca..
http://compteur2moto.com/thermometre-digital-/47-dual-thermometre-koso-mini-4-de-25c-a-250c.html
c'est le bon pas pour le visser en haut de la 3eme culasse , electronique, tout petit et en plus on peut caler une deuxième sonde.... comme ca je pourrais savoir comment se porte le moteur et connaître la température de l’environnement.... (il parait que ça se réchauffe)
merci
zone.at- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : Salérans 05
Age : 40
Tracteurs : IH 423 & Lamborghini R503DT
Date d'inscription : 17/02/2018
Re: temperature sur un moteur refroidi par air (Lamborghini R503DT)
Bonjour zonne at
Il faudrait peut-être scroller un peu? Et regarder un peu plus loin!
La jauge, ou sonde ce trouves tout en bas de la page :
https://www.oldtimer-jehle.de/shopping/de/Ersatzteile/Fernthermometer---Zeituhr/Temperaturfuehler-f--elektr--Fernthermometer-f-luftgek--Motoren.html
Mais le trou que tu présentes n´est certainement pas pour y loger une sonde il est bien trop loin des ailettes et de la source de la température.
A mon avis c´est pour y fixer une ancre pour accrocher un palan ou une grue pour sortir le moteur.
Ton thermomètre est bon, il pourrait aller mais il faudrait positionner une des sondes directement entre deux ailettes en haut d´un cylindre, ou dans un trou prévue pour cela. Pas tout en haut du moteur,a l´exterieur quelques par loin de toute source de chaleur, là il ne servira a rien. Autant mettre la sonde sous le siège ou dans la boite a outils. Et ce qui est très importent, est que la sonde soit bien en contact avec la culasse ou la partie dont on veux avoir la température.
Voici quelques exaples de placement de la sonde:
Chez Deutz
Ou chez Eicher:
Bonne journée, a+
Peter
Il faudrait peut-être scroller un peu? Et regarder un peu plus loin!
La jauge, ou sonde ce trouves tout en bas de la page :
https://www.oldtimer-jehle.de/shopping/de/Ersatzteile/Fernthermometer---Zeituhr/Temperaturfuehler-f--elektr--Fernthermometer-f-luftgek--Motoren.html
Mais le trou que tu présentes n´est certainement pas pour y loger une sonde il est bien trop loin des ailettes et de la source de la température.
A mon avis c´est pour y fixer une ancre pour accrocher un palan ou une grue pour sortir le moteur.
Ton thermomètre est bon, il pourrait aller mais il faudrait positionner une des sondes directement entre deux ailettes en haut d´un cylindre, ou dans un trou prévue pour cela. Pas tout en haut du moteur,a l´exterieur quelques par loin de toute source de chaleur, là il ne servira a rien. Autant mettre la sonde sous le siège ou dans la boite a outils. Et ce qui est très importent, est que la sonde soit bien en contact avec la culasse ou la partie dont on veux avoir la température.
Voici quelques exaples de placement de la sonde:
Chez Deutz
Ou chez Eicher:
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Sujets similaires
» Quelle huile pont lamborghini R503DT
» Sonde temperature moteur Renault 461
» sonde température moteur perkins
» Température moteur
» Température moteur someca 750
» Sonde temperature moteur Renault 461
» sonde température moteur perkins
» Température moteur
» Température moteur someca 750
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum